Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2017, à 17:23

Altrian

Nginx et le multi-site

Bonjour à tous,

J'aimerai faire un serveur sur raspberry pour héberger owncloud et autre service (comme wordpress...) Pour le moment je m'entraîne sur ubuntu pour comprendre comment ça marche. L'architecture choisie est LEMP. Et si faire marcher un service tout seul n'est pas très compliqué, je n'arrive pas à en faire marcher plusieurs sur le même serveur. Je n'utilise pas de nom de domaine mais uniquement l'adresse IP. Je ne comprend pas comment je dois procéder, dois-je faire un reverse proxy, un vhost, un serveur block ? Peut-être est-ce des synonymes... Je suis un peu perdu.

Est-ce que quelqu'un connaît un bon tuto qui pourrai m'orienter ?

Merci pour vos explications.

Hors ligne

#2 Le 28/05/2017, à 18:09

Vobul

Re : Nginx et le multi-site

Si t'as pas de nom de domaine, tu peux difficilement héberger plusieurs choses (car nginx ne pourra pas choisir sur quel site rediriger la requête puisqu'il n'y aura pas de Host dans le header). La solution c'est d'avoir un seul site, puis tout simplement des dossiers. IP/blog, IP/cloud.

Perso je déconseille d'utiliser un rpi pour ça. Un vps c'est 5€/mois et mille fois mieux. Y'a beaucoup trop de problèmes de corruption de système de fichier sur le Rpi !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 01/06/2017, à 23:08

Altrian

Re : Nginx et le multi-site

Ok merci !

Finalement j'ai réussi à trouver une solution, je dirige vers mon ip en changeant de port autant de fois que j'ai un service à utiliser. Par contre du coup j'ai un autre problème, comment forcer la connection en https ? J'ai suivit des tuto sur le net pour ariver à la config suivante, mais quand j'essaye de me connecter ça ne marche pas ><.

Voici l'exemple du service owncloud, mais il me met cette erreur : Error code: SSL_ERROR_RX_RECORD_TOO_LONG

server {
    listen X.X.X.X:81;
    listen [::]X.X.X.X:81;
    server_name owncloud;
    location ~ /\.well-known/acme-challenge {
        allow all;
    }
    location / {
        return 301 https://server_name$request_uri;
    }
}

#server {
#       listen X.X.X.X:81;
#       server_name owncloud;
#       return 301 https://$server_name$request_uri;
#       }

server {

        listen X.X.X.X:443 ssl;
        listen [::]X.X.X.X:443 ssl;

        server_name owncloud;

        root /usr/share/owncloud;

        index index.php;

        ssl on ;
        ssl_certificate /etc/nginx/certs/owncloud.crt;
        ssl_certificate_key /etc/nginx/certs/owncloud.key;

        error_log /var/log/nginx/owncloud.log;
        access_log /var/log/nginx/owncloud.log;

... la suite de la config n'a pas d'intérêt.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/06/2017, à 23:13)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2017, à 16:06

bruno

Re : Nginx et le multi-site

hum… c'est tordu d'utiliser des ports différents, utilise des noms de domaine. Apparemment tu es en local, donc tu peux utiliser les noms que tu veux du moment que la correspondance nom -> IP est indiquée dans le fichier hosts.

Tu créé autant de blocs server {} (ou hôte virtuels) que tu as de sites :

server {
        listen 443 ssl;
        listen [::]:443 ssl;

        server_name site1.lan;
        root /srv/web/site1/www;

…

}

server {
        listen 443 ssl;
        listen [::]:443 ssl;

        server_name site2.lan;
        root /srv/web/site1/www;
…

}

Sinon, ton erreur indique un problème de certificat.

Dernière modification par bruno (Le 03/06/2017, à 16:08)

Hors ligne

#5 Le 04/06/2017, à 10:15

Altrian

Re : Nginx et le multi-site

J'y ai bien pensé, le problème c'est qu'à terme j'aimerai que le serveur soit accessible par l'extérieur mais uniquement pour ma famille/amis. C'est pour ça que je ne veux pas utiliser les noms de domaines pour ne pas être référencé. Pour un seul service c'est pas compliqué, mais comme je veux héberger plusieurs services sur le même serveur, sans nom de domaine... je ne sais même pas si c'est possible. Et je ne pense pas que de faire un seul site avec des sous dossiers soit l'idéal question sécurité. Bon ceci dit ouvrir plein de port non plus... disons que je tâtonne pour trouver une solution. A moins qu'il soit possible d'avoir un nom de domaine et de rester invisible aux moteurs de recherche ?

Je me demandai aussi s'il était possible de faire un vhost en modifiant le host des ordinateurs hors du réseau local pour qu'ils orientent sur mes différents services du serveur ?

Dernière modification par Altrian (Le 04/06/2017, à 10:17)

Hors ligne