Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2017, à 19:18

moissan

que devient keepassx

bonjour

il y a quelques année quand j'ai commencé avec xubuntu , j'ai utilisé keepassX , simplement installé avec la logithèque , et tant que mes vieux ordinateur ont marché je ne me suis pas posé de question

maintenant j’installe  un nouveau xubuntu sur un nouvel ordinateur ... et pas de logitheque , mais "logiciels" , encore plus simpliste que logitheque ... plus de keepassx mais un truc avec indication non libre


[url=http://www.zimagez.com/zimage/capturedcran2017-05-2918-32-00.php]
  capturedcran2017-05-2918-32-00.php
[/url]

http://www.zimagez.com/zimage/capturedc … -32-00.php

et pire que non libre , inscription obligatoire a un truc sur le net ... absurdité complète ! si je veux chiffrer mes mot de passe pour ne pas que n'importe qui usurpe mon identité si je perd mon ordinateur ce n'est pas pour en signaler la présence a un truc internet !

qu'en pensez vous

merci

edit : excusez moi l'image que j'ai collé est illisible , mais je suis en train de chercher une façon de faire mieux ...

autre déception d'aujourd'hui ... il y a quelques année la capture d’écran proposait imageZ qui marchait simplement ... aujourd'hui ça me parait cafouilleux et plein de pub ... on n’arrête pas le progrès il s’arrête tout seul

Dernière modification par moissan (Le 29/05/2017, à 19:31)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2017, à 21:49

krodelabestiole

Re : que devient keepassx

keepassX a été forké en keepassXC que je te conseille d'utiliser en remplacement

perso j'utilise des fonctionnalités qui ne sont dispo ni sur l'un ni sur l'autre avec keepass2. l'interface est moins agréable, mais bonjour la synchro webdav et les URL Overrides.

En ligne

#3 Le 29/05/2017, à 22:36

moissan

Re : que devient keepassx

merci pour ce keepassxc je ne l'ai pas trouvé dans "logiciels" , donc cherché par google et telechargé en .deb

je clique dessus et ça s'instale avec la même fenetre que "logiciels"

et ca ne veut pas lire le fichier .kbd venant d'un ordinateur precedant ... mais ça m'indique clairement comment il faut l'importer

après coup je le trouve dans "logiciels"  et non installé ... je clique dessus et même probleme il demande d'utiliser un compte ubuntu one
donc le keepassxc que j'ai instalé avec le fichier keepassxc_2.1.4-1_amd64_stable.deb , n'est pas le même que celui de "logiciels" ?

Dernière modification par moissan (Le 29/05/2017, à 22:36)

Hors ligne

#4 Le 29/05/2017, à 23:25

krodelabestiole

Re : que devient keepassx

aucune idée je n'utilise pas "logiciel".

par contre je peux t'assurer qu'on peut utiliser keepassxc sans compte ubuntu one (et probablement keepassx aussi, le fork est parti d'un manque de réactivité des mainteneurs).
c'est sûrement "logiciel" qui te demande un compte ubuntu one, non ?

En ligne

#5 Le 31/05/2017, à 13:52

Harashi

Re : que devient keepassx

Bonjour moissan,

Tu peux peut-être tenter d'ouvrir un terminal et de simplement l'installer via

sudo apt-get install keepassx

En faisant une recherche dans les dépôts j'obtiens ça :

apt-cache search keepass
keepass2 - Password manager
keepass2-doc - Password manager - Documentation
keepassx - Cross Platform Password Manager
kpcli - command line interface to KeePassX password manager databases
libfile-keepass-perl - interface to KeePass V1 and V2 database files

Du coup il semblerait que KeePassX existe toujours via les dépôts.

Personnellement j'ai installé KeePass2 comme ça et j'en suis très satisfait.


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#6 Le 04/06/2017, à 20:56

moissan

Re : que devient keepassx

keepassXC  ne peut pas ouvrir directement le fichier fait par l'ancien keepassX , mais il peut l'importer

mais dans le nouveau format de fichier de keepassXC il n'y a plus les date de creation

ensuite je trouve comment charger keepassX qui existe toujours , et même probleme : le nouveau keepassX utilise le même format de fichier que keepassXC , donc lui aussi sans date de creation

mon ancien keepassX version 0.4.xxx etait pratique avec ses date de création car pour retrouver certaine inscription a certain truc le classement par date est plus significatif que le classement par ordre alphabétique

exporter tout ça pour mettre dans un tableur ... je relance un ancien ordinateur , et l'ancien keepassX peut exporter en texte ... mais sans date ... il peut aussi exporter en XML , avec les dates ... mais il reste a trouver comment utiliser ce format

conclusion : cette multitude de logiciel de gestion de mot de passe ne me plaît pas ... je préfère utiliser un tableur comme libre office qui a la possibilité d'enregistrer avec un mot de passe ... et qu'on peut espérer qu'il restera disponible longtemps sans changement qui casse tout

Hors ligne

#7 Le 04/06/2017, à 22:41

Harashi

Re : que devient keepassx

Et à tout hasard (même si j'ai très peu d'espoir que cela fonctionne), as-tu tenté d'ouvrir ton fichier KeePassX avec KeePass2 ? Peut-être qu'ils ont conservé le même format dans la suite du logiciel.


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#8 Le 05/06/2017, à 05:05

krodelabestiole

Re : que devient keepassx

moissan a écrit :

mon ancien keepassX version 0.4.xxx etait pratique avec ses date de création car pour retrouver certaine inscription a certain truc le classement par date est plus significatif que le classement par ordre alphabétique

je me suis jamais servi de cette fonctionnalité perso, y a un champs de recherche que je trouve bien plus efficace et rapide pour retrouver n'importe quoi...


moissan a écrit :

mais dans le nouveau format de fichier de keepassXC il n'y a plus les date de creation

tu as essayé d'y accéder en double-cliquant sur l'entrée et puis onglet "propriété" ? normalement toutes les bases de données keepass conservent les dates de création et de modification.


moissan a écrit :

keepassX peut exporter en texte ... mais sans date ...

keepassXC peut exporter en CSV, qui est plus adapté à l'ouverture par un tableur. mais toujours sans les dates (je pense que cette information intéresse très peu de personnes)


moissan a écrit :

cette multitude de logiciel de gestion de mot de passe ne me plaît pas ..

ben tu n'as qu'à utiliser keepass 2 et c'est tout ! c'est le projet original, il est dispo sur quasi toute les plateformes et c'est celui qui propose le plus de fonctionnalités.


moissan a écrit :

je préfère utiliser un tableur comme libre office qui a la possibilité d'enregistrer avec un mot de passe

tu fais ce que tu veux. mais libre office ne propose pas de fonctionnalité intéressante pour la gestion des mots de passe comme par ex. :
- le générateur de mot de passe qui te permet de créer un mot de passe en 1 seconde
- le testeur de mot de passe qui te permet du juger de la sécurité de ton mots de passe
- le double cilc sur un mot de passe ou un nom d'utilisateur pour le copier en clipboard pendant une durée déterminée
- la configuration des url overrides, qui permet d'ouvrir n'importe quelle url (dans ton navigateur) ou logiciel (filezilla) ou de lancer une commande (ssh) en renseignant les identifiants, le tout en un double clic.
- la consultation et l'utilisation facile de tes mots de passe sur smartphone
- la synchronisation d'une base de données distante. (perso j'ai ma base de donnée sur un nextcloud et ça me permet de garder mes mots de passes synchronisés sur tous mes appareils / os / smartphones)
etc.

pour info on en parlait en même temps ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010160

En ligne

#9 Le 05/06/2017, à 09:18

grigouille

Re : que devient keepassx

Il y a la doc keepassx.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#10 Le 05/06/2017, à 10:42

phleconte

Re : que devient keepassx

Bonjour,

personnellement, j'utilise Keepass2 en association avec Keefox (pour Firefox) et cela marche remarquablement bien. Il suffit d'installer les bibliothèques mono-complete pour que tout roule. J'ai mis mon fichier sur un cloud dropbox ce qui permet une synchronisation entre mes ordinateurs et mon smartphone sous Android.

Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#11 Le 05/06/2017, à 14:42

LukePerp

Re : que devient keepassx

moissan a écrit :

qu'en pensez vous
... on n’arrête pas le progrès il s’arrête tout seul

Bonjour, keePassX dans la logithèque ubuntu est vieux et obsolète, inférieur à 1, et ne permet pas d'ouvrir le format moderne .kdbx introduit par keepass 2. Le logiciel KeePass 2 est déconseillé sous ubuntu à cause de son format bricolé pour le rendre compatible et aussi parce qu'on ne peut pas le mettre à jour automatiquement. Il est préférable d'utiliser KeePassX dans sa dernière version (>2), parce qu'il est compatible avec le format moderne .kdbx et que sa version est natif linux, soit en la compilant à partir des sources, soit en récupérant le package debian :
https://packages.debian.org/jessie/amd6 … x/download puis en bas choisir la version amd64 (64 bits) ou i386 (32 bits)
https://packages.debian.org/jessie/amd6 … x/download
Source : https://github.com/keepassx/keepassx

J'ai lu que KeePassX 2.x sera intégré dans la logithèque en 2018 et aura aussi un ppa.

J'ai utilisé plusieurs années KeePass 2 puis j'ai changé récemment pour KeePassX suite à l'explication ci-dessus qu'on peut trouver sur la toile.

Dernière modification par LukePerp (Le 06/06/2017, à 16:13)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 06/06/2017, à 08:44

phleconte

Re : que devient keepassx

Bonjour,

merci pour tes explications. Cependant, en étant pragmatique, le couple Keepass2 et Keefox ne me posant aucun problème, je pense en rester là pour le moment quitte à passer à KeepassX lors d'une prochaine mise à jour.

Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#13 Le 29/01/2018, à 13:05

marc_ch

Re : que devient keepassx

Je viens de réinstaller la version 16.04.3LTS et la logithèque me suggère d'installer KeePassXC ce que j'ai fait.
Cependant, KeePassXC ne permets pas, contrairement à KeePassX, d'enregistrer les fichiers sur une clé USB. Ou alors comme faire /media/MonNom/NomDeLaClé/ est inaccessible ?
Or la première des sécurités est de ne pas avoir de mots de passe sur son PC.
Y aurait-il une solution ?

Hors ligne

#14 Le 29/01/2018, à 13:37

Harashi

Re : que devient keepassx

marc_ch a écrit :

Y aurait-il une solution ?

Utiliser Keepass 2 ? Le fichier chiffré qu'il crée est enregistrable sur une clef USB, il me semble.


Asus RoG GL552JX-DM322T : Triple amorçage Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Stretch

Hors ligne

#15 Le 29/01/2018, à 13:55

lool_lauris

Re : que devient keepassx

Bonjour,

Via virtualbox, j'ai installé, il y a 2 ou 3 jours, la 18.04 et KeepassX est toujours disponible dans la Logithèque.

1517226646.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#16 Le 29/01/2018, à 14:59

LukePerp

Re : que devient keepassx

Attention,
KeepassX est obsolète depuis quelques années !
KeepassXC est son remplacant et peut être installé via un PPA, en attendant qu'il soit intégré dans les dépots ubuntu (en dernière version) :

sudo add-apt-repository ppa:phoerious/keepassxc && sudo apt-get update && sudo apt install keepassxc

D'autres format de KeepassXC sont dispo en téléchargement :
https://keepassxc.org/download/#linux
Plus d'infos dans la documentation :
https://doc.ubuntu-fr.org/keepassx

Dernière modification par LukePerp (Le 29/01/2018, à 15:00)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 29/01/2018, à 16:55

cinaptix

Re : que devient keepassx

marc_ch a écrit :

Je viens de réinstaller la version 16.04.3LTS et la logithèque me suggère d'installer KeePassXC ce que j'ai fait.
Cependant, KeePassXC ne permets pas, contrairement à KeePassX, d'enregistrer les fichiers sur une clé USB. Ou alors comme faire /media/MonNom/NomDeLaClé/ est inaccessible ?
Or la première des sécurités est de ne pas avoir de mots de passe sur son PC.
Y aurait-il une solution ?

La version 2.2.0 permet d'ouvrir un fichier .kdbx stocké sur une clé USB, d'y enregistrer ou supprimer des clés sans problème.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne