Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/07/2017, à 21:37

nam1962

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Attends, que nous fais tu en pleine résolution de problème ?
je vois deux PPA que tu as rajoutés entretemps, dont le premier qui est un truc pour trusty et le second qui change ta version de vlc...
Comment veux-tu résoudre?

Passe :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/mc3man*
sudo apt install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:videolan/stable-daily
sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge
sudo reboot

Rien d'autre.

Après redémarrage, donnes nous

history 30

Et là dis nous le comportement de ton ordi.

Dernière modification par nam1962 (Le 01/07/2017, à 21:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 01/07/2017, à 21:54

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

voici le résultat :

paco@paco-Inspiron-15-3552:~$ history 30
  240  sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-pitfdll gstreamer0.10-sdl gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse mpg321
  241  sudo add-apt-repository ppa:mc3man/trusty-media
  242  sudo apt-get update
  243  sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-pitfdll gstreamer0.10-sdl gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse mpg321
  244  mplayer -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:input=1:norm=PAL:forceaudio:immediatemode=0:amode=0:alsa:adevice=hw.0:width=768:height=576 tv://
  245  lspci -nnk | grep -Ei -A 4 "VGA|3D|Display"
  246  sudo apt install mplayer
  247  sudo add-apt-repository ppa:videolan/stable-daily
  248  sudo apt-get update
  249  sudo apt-get install vlc
  250  sudo ln -s /usr/lib/mozilla/plugins/libvlcplugin.so /usr/lib/firefox/plugins
  251  sudo apt-get install ppa-purge
  252  sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers
  253  sudo apt update
  254  sudo apt full-upgrade
  255  sudo apt get update
  256  sudo apt-get update
  257  cat /etc/apt/sources.list
  258  ls /etc/apt/sources.list.d -1
  259  cat /etc/apt/sources.list
  260  ls /etc/apt/sources.list.d -1
  261  sudo rm /etc/apt/sources.list.d/mc3man*
  262  sudo apt install ppa-purge
  263  sudo ppa-purge ppa:videolan/stable-daily
  264  sudo apt clean
  265  sudo apt update
  266  sudo apt full-upgrade
  267  sudo apt autoremove --purge
  268  sudo reboot
  269  history 30
paco@paco-Inspiron-15-3552:~$ 

Pour le comportement, l'ordi n'a jamais démarré aussi vite, le cpu tombe presqu'à 0 au démarrage, un vrai bonheur. Pour le reste, désolé j'ai essayé cet après midi d'améliorer la qualité de la lecture des dvd par vlc et j'ai à ce titre voulu installer mplayer, ceci en suivant la notice "lire les dvd" du forum ubuntu, en aucun cas je voulais remettre en cause la résolution des problèmes en cours avec toi. Mais c'est une bonne leçon pour moi, c'est ma première utilisation à la fois de linux et de ce forum

Hors ligne

#28 Le 02/07/2017, à 07:59

nam1962

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Sourire, ça arrive d'être impatient et moi aussi quand j'ai commencé je voulais tout faire en même temps!
Bon, le souci évident dans un fil d'aide est que tu mets ton système dans un état que personne ne peut anticiper.
Si tout fonctionne, tu vas pouvoir mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post, mais juste avant :

Dans tes commandes, je vois aussi que tu as installé des paquets gstreamer0.10* d'où as-tu sorti ce besoin ? (ces paquets sont doucement en train de devenir obsolètes, sous Arch ils ont été virés des dépôts officiels.)


Pour les DVD, si vraiment tu as des DVD qui viennent d'autres zones, tu peux résintaller le PPA videolan (que tu peux ensuite virer avec ppa-purge si dégradation).

Ne remets pas mc3man, lui ne sera pas compatible avec ta Xenial.

Plus généralement, fais tes devoirs du soir avant d'installer un PPA : est-il à jour ? contient-il autre chose que ce que je veux installer ? a-t-il bonne réputation ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 02/07/2017, à 09:22

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

c'est exactement cela, un peu trop d'impatience après 1 mois de lutte acharnée et l'envie d'aller encore plus loin au moment où ça commence à se corriger ... au risque de tout remettre en cause.

Pour l'histoire de mplayer et autres gstreamer, j'ai pris cela ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/gstreamer

La raison à cela est que le logiciel Parole ne fonctionne pas sur mon ordi (aujourd'hui peu importe VLC fonctionne et fait le travail, je supprimerai Parole). Parole lors de son execution affiche le message suivant : "erreur du moteur gstreamer, could not initialise Xv output". Et là je me suis dit, on va aller faire un tour sur le forum ubuntu à propos de ce fameux paquet gstreamer et j'ai suivi le point 2.3 en installant des greffons.

Je ne maîtrise pas tout en informatique, aussi quand tu évoques le fait que je peux réinstaller le PPA videolan, cela revient à passer ceci, c'est bien ça ? :

sudo apt-get install vlc

Pour le reste je ne touche plus à rien, à part quelques petits soucis (certaines vidéos en live qui s'affichent en mauvaise qualité, un dvd qui ne ne se met pas en plein écran sans que ça lag), mon ordi réalise aujourd'hui très bien le peu de tâches que je lui demande et cela me convient en tout point.

Hors ligne

#30 Le 02/07/2017, à 09:44

nam1962

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

La commande que tu indiques va installer vlc, pas besoin, vu que c'est déjà installé wink
Si tout roule, reste comme çà.
Si tu veux tester une version plus récente de vlc, repasse :

sudo add-apt-repository ppa:videolan/stable-daily

ce qui réinstallera le PPA (dépôt externe qui contient la dernière version)
Puis

sudo apt update

qui va comparer les dépôts et PPA que tu veux utiliser et les paquets installés sur ton ordi
Et

sudo apt full-upgrade

qui va mettre les paquets de ton ordi à jour
Je pense que tu peux virer les paquets gstreamer, ton install sera plus saine :

sudo apt remove gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-pitfdll gstreamer0.10-sdl gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse mpg321

Vire aussi parole puisqu'il ne sert à rien :

sudo apt remove parole

Sinon, j'ai peut-être lu trop vite, mais je n'ai pas trouvé où tu as été pêcher mc3man tongue

Pour finir, passe un petit nettoyage :

sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt full-upgrade 
sudo apt autoremove --purge
[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)

Un petit article pour t'[url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-apt-remplacent-commandes-apt-get/]aider à piger apt[/url] wink

Tu peux mettre [résolu] dans le titre de ton premier post.

Habitude à prendre : sous Linux, on peut comprendre ce que l'on fait, quand tu ne sais pas ce que fait une commande, pense au manuel :

man cat

t'explique l'une des commandes que je t'ai indiquées (cat), pat exemple

Dernière modification par nam1962 (Le 02/07/2017, à 09:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 02/07/2017, à 10:08

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Un grand merci nan1962 (ainsi que les autres contributeurs de ce topic, Zephirin, Christophe C et moko138) pour tous ces conseils très précieux pour un novice comme moi sur linux, et plus globalement sur l'informatique. J'ai désormais bien compris le sens de certaines commandes (qui sont ceci dit déjà fort bien expliquées sur ce forum). Je vais de suite consulter les liens que tu me donne, pour mc3man je dois t'avouer ne plus me rappeler mais je pense que c'est en allant dans le gestionnaire des paquets synaptic que j'ai dû lire un peu vite une description d'un paquet qui me faisait envie (erreur à ne plus commettre). Dans tous les cas désormais mon ordinateur (qui est le modèle de base de Dell) fonctionne extrêmement bien et ça c'est vraiment chouette !

Bien content de faire partie de cette communauté linux !

Hors ligne

#32 Le 02/07/2017, à 10:25

nam1962

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Top ! wink
Pense à toujours donner les retours complets des commandes indiquées dans un fil d'aide, comme ça on sait
- où on en est
- si tout s'est passé normalement

Bonne route sur Xubuntu !


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 08/07/2017, à 12:16

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Bonjour nam1962, je reviens vers toi car malgré désormais la vitesse de mon pc, je suis parfois contraint de le redémarrer car il plante, j'essaye d'être vigilant sur la barre de charge du système (CPU) mais parfois elle flirte avec les 100% et c'est là que l'écran et le son se figent, me contraignant à éteindre en forcer le pc et le redémarrer.

Suite à ce constat, j'envisage plusieurs choses :

- mon pc a des limites, peut être qu'il n'y a rien à faire mais je me disais que peut être il faudrait que je bascule sur lubuntu voir DFLinux, qu'en penses tu ? :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010841

- on m'a déjà affiché le essage qu'il fallait que je mette à jour adobe flash mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple, j'envisageai de passer la commande suivante :

sudo apt-get install flashplugin-installer 

Mais en lisant cette partie, j'ai l'impression qu'il est conseillé d'installer d'autres paquets :
https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Voilà je souhaiterais ton avis avant de faire de mauvaises manipulations.

merci d'avance ! wink

Dernière modification par Paco56 (Le 08/07/2017, à 12:16)

Hors ligne

#34 Le 08/07/2017, à 15:03

Christophe C

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

flash ne sert plus à grand chose. Quelques sites de streaming l'utilisent toujours, mais c'est à peu près tout. Youtube n'en a pas besoin, par exemple.
On peut regarder youtube via flash, mais on tire alors sur le processeur (en plus il y a des failles de sécurité). En d'autres termes, surtout sur une "petite" machine, c'est à éviter dans la mesure du possible. Tu es sur d'en avoir vraiment besoin ?

Dernière modification par Christophe C (Le 16/07/2017, à 14:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#35 Le 08/07/2017, à 18:29

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Alors non mais je  pensais qu'il y avait un lien. Aujourd'hui je fais le constat que mon processeur sature lorsque je regarde youtube, les vidéos d'arte+7, et plus généralement des chaînes de tv en direct et j'essaye de trouver une solution car sinon, je me dis que cet ordinateur que j'ai acheté il y a pas longtemps ne me sert pas à grand chose s'il n'est pas capable de gérer ce genre de tâche. Je note aussi que facebook le fait planter depuis quelques jours.

Hors ligne

#36 Le 08/07/2017, à 19:27

Christophe C

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Si tu avais installé flash, essaie de le désinstaller : sudo apt-get purge flashplugin-installer

Au moins tu seras sûr que les vidéos youtube ou facebook ne sont pas lues à travers lui.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#37 Le 08/07/2017, à 20:31

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Merci Christophe, bon en fait je me rends compte qu'il n'était pas installé le souci ne vient donc pas de là, je suis un peu démoralisé car ce soir j'ai dû redémarrer l'ordi une bonne dizaine de fois car la moindre vidéo le fait planter (et même l'ouverture de certaines pages web comme l'équipe). Il y a 1 semaine, je pensais mes problèmes résolus mais je suis revenu à la case départ.

Hors ligne

#38 Le 08/07/2017, à 21:01

Christophe C

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

il y a forcément un truc qui cloche dans ton installation ou dans ton matériel (barette mémoire vérolée, par exemple).

Le plus simple serait de réinstaller ton système depuis zéro. Cela prend 20 ou 30 mn, c'est assez rapide. Derrière tu ne touches à rien, et tu vois si cela marche.

Si cela continue à planter, il faudra faire tester le matériel.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#39 Le 08/07/2017, à 21:23

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Tu as peut être raison, je vais voir comment ça évolue et j'en arriverai à cela si nécessaire

Hors ligne

#40 Le 09/07/2017, à 10:09

Christophe C

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

je crois comprendre que tu utilises Firefox. Tu as essayé avec chromium ?
C'est peut-être le navigateur plus que le système.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#41 Le 09/07/2017, à 11:33

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

J'ai chromium également et pour le même résultat. Mais en te lisant, je me rappelle que mon ordinateur a déjà réussi à lire correctement des vidéos donc je me dit qu'il y a forcément un moyen de le ramener à l'état normal, Dell ne vendrait pas actuellement un pc incapable de gérer à minima des vidéos sur internet.

Hors ligne

#42 Le 09/07/2017, à 20:25

alex2423

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

J'ai moi même également un celeron et je peux très bien lire des vidéos sur Internet. Tu as également tout de même 4 Gio de RAM également, cela devrait rouler.

On pourrait comprendre que tu es des soucis avec des vidéos Flash, mais l'affichage d'une simple page Web comme celle du journal l'équipe, fait freezer ton ordi. Tu te retrouves alors obliger de faire un redémarrage brutale en appuyant sur le bouton Power.

En effet je serais d'avis également de réinstaller Xubuntu en veillant bien à un moment de l'installer de cocher les cases pour installer les codecs non libres.

Hors ligne

#43 Le 09/07/2017, à 20:42

nam1962

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Alors sur ce point, avant de réinstaller, tente un :

sudo apt install gxine libdvdread4 icedax tagtool easytag id3tool lame nautilus-script-audio-convert libmad0 mpg321 libavcodec-extra

(E - 5 de la [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]finalisation de l'almanet[/url])


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 10/07/2017, à 06:25

Christophe C

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

S'il manquait quelque chose, cela ne marcherais pas du tout, je pense. Mais ça ne mange pas de pain d'essayer.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#45 Le 11/07/2017, à 22:33

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

nam1962 a écrit :

Alors sur ce point, avant de réinstaller, tente un :

sudo apt install gxine libdvdread4 icedax tagtool easytag id3tool lame nautilus-script-audio-convert libmad0 mpg321 libavcodec-extra

(E - 5 de la [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]finalisation de l'almanet[/url])

Et bien écoute après une soirée d'essai, cela me semble bien plus stable, enfin les vidéos se mettent à "ramer" quand le processeur sature mais au moins ça ne plante plus. JE vais attendre d'avoir plusieurs jours de recul mais cela me convient très bien pour le moment donc merci !

Hors ligne

#46 Le 12/07/2017, à 11:36

SaTurNin

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

essai mpv media player.

mpv est un player tres simple, beaucoup plus que vlc, il a pas mal de commande en lancement shell.

la gui est plus que reduite, et les 3/4 des commandes sont en raccourcis clavier.

je sais qu'il peut lire des dvd, mais il faut le lancer en shell, ou avec un addon.


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#47 Le 16/07/2017, à 13:17

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Bon petit bilan après plusieurs jours, l'ordi est plus stable au niveau des vidéos (merci nam1962 pour a dernière commande wink )  bien qu'il arrive toujours qu'il frise durant la lecture de certaines vidéos. Je sais par exemple que je dois mettre les vidéos dans la plus basse qualité possible (notamment sur arte) sinon c'est la garantie que je devrais le redémarrer.

En fait ce qui est frustrant c'est que je préférerais qu'il rame plutôt qu'il plante, au moins je n'ai pas de mauvaise surprise qui arrive sans prévenir. Mais j'envisage bientôt de réinstaller xubuntu et de me contenter des commandes expliquées par les uns et les autres dans ces 2 pages. En effet j'ai cru bon de faire quelques manips dans le gestionnaire de paquets et j'ai peut être fait des choses qu'il ne fallait pas.

Ce qui me donne envie de réinstaller xubuntu est aussi le fait que ce weekend j'ai installé ce système sur un petit netbook que je me servais plus car il ramait sous windows 7. Petite fierté d'une part d'avoir réussi l'installation et par ailleurs l'ordi fonctionne très bien et même le logiciel Parole marche. Pour info SaTurNin je n'arrive pas à lancer un dvd avec pmv media player mais c'est sûrement que je ne maîtrise pas cette histoire de shell.

Après me vient une autre idée : est ce que Lubuntu ne serait pas plus approprié que xubuntu pour mon ordi dont le CPU est quand même quasiment tout le temps à son maximum quand je navigue sur internet, amplifié par le lancement de vidéos ?

Hors ligne

#48 Le 16/07/2017, à 14:13

Christophe C

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Lubuntu est plus rugueux en apparence (fenêtres carrés, pas de transparence, ...), mais effectivement c'est plus rapide et moins gourmand. Ce n'est pas la révolution, mais il y a une différence avec xubuntu.

Ce n'est pas une mauvaise solution, surtout qu'avec un poil d'effort, tu peux le rendre beaucoup plus glamour. Un exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841&p=1

Test-le, tu verras bien.
Par exemple tu l'installes (20 Mn), tu le tests 30 mn avec tes vidéo.
S'il te convient tu le gardes et tu le paramètres à ta main, sinon tu l'écrases avec xub. Tu auras perdu au pire moins d'1 H.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/07/2017, à 16:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 16/07/2017, à 15:53

Paco56

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

En effet ça se tente, merci !

Hors ligne

#50 Le 16/07/2017, à 16:32

Christophe C

Re : Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04

Pour ajouter des icones d'applications dans la barre de tâches / Panel LXDE, le Drag&drop ne marche pas : Il faut faire 1 clic droit sur le panel, puis "Paramètre du tableau de bord/panel", puis "Applets / ajouter".

C'est ce qui est plus troublant quand on démarre sur lxde, un réflexe fonctionnant avec tous les bureaux, sauf celui-là.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne