Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2017, à 22:36

Crap0

Amarok et collection musical sur NAS

Bonjour,

J'ai un peu de mal à trouver le moyen de lire une bibliothèque musical se trouvant sur un NAS en réseau local, avec le logiciel Amarok.
Mon NAS est un Asustor et je suis sous Lubuntu 15
Selon le manuel d'utilisation de ce logiciel, il y a 4 moyen pour le faire.

Manuel que voici : https://docs.kde.org/trunk4/fr/extragea … index.html
Au point: 5.Organisation > Collection > Collections distantes
on peut retrouver ces 4 moyens : Ampache - DAAP - Samba - UPnP

Ampache : ne me sert à rien je pense. Ou alors je dois l'installé et je n'ai de documentation en fr. En tout cas, il n'y a rien dans la logithéque de mon NAS qui ressemble ou parle de Ampache.

DAAP : l'explication est trop courte et la méthode énoncée ne donne rien.

Samba : je n'est pas essayer car je ne vois pas trop ce qu'il faut faire : dois configurer le client et le serveur ou juste un des deux. De plus sur mon Lubuntu dans Outils sytéme, j'ai un outil Samba qui quand je clic dessus me renvoie un message d'erreur que voici :
Fichier d'entrée de bureau invalide : '/usr/share/applications/system-config-samba.desktop'

Enfin:
UPnP : Sur mon NAS, j'ai installé une application "UPnP Media Server". Et après activation du service relatif à ce dernier sur Amarok et paramétrage d'accés sur UPnP Media Server, cela ne donne toujours rien.


Bon à savoir : J'aimerais que le moyen utilisé pour accéder à cette bibliothèque musical soit protégé par un mot de passe.

Yo! Et merci d'avance ... !!


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2017, à 16:38

Pympc

Re : Amarok et collection musical sur NAS

Bonjour

le plus simple serait, dans un premier temps, de "monter" le NAS comme tout autre disque via le fstab. C'est ce que j'ai fait avec un synologie. Ainsi je recherche le dossier qui correspond au dossier music de mon NAS et tout roule.

Par contre je n'ai pas vérifier pour cette histoire de mot de passe, mon dossier music étant accessible à tout un chacun sur le réseau local.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2017, à 12:35

Crap0

Re : Amarok et collection musical sur NAS

Merci.

J'ai jeté un regard sur cette page parlant de fstab : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Je n'ai pas tout compris mais c'est une piste.

Si et seulement si (!!) j'arrive à accéder à mon NAS.
Car, là, depuis deux trois jours j'essaye en vain de m'y connecter.
Je suis sous Lubuntu 17.4, donc pour y accéder, passer par " Aller à > Réseaux  "
Il apparait bien dans cette fenêtre, je double clic, et :
premier message d'alerte: La connexion a été interrompue de manière inattendue
2ième message: L'emplacement indiqué n'est pas monté

Avec mon mac osx, je n'ai aucun problème de connexion.
Avant, il y a plus de deux trois jours donc: tout roulait parfaitement.
Malgrès que je devais rentrer mon mot de passe et identifiant du NAS à chaque connexion, alors que je cochais la case pour garder en mémoire ces deux ci - et - à jamais. (Il me demandait outre cela, à chaque fois, de créer un mot de passe trousseaux)
A mon sens ce n'est pas du coté du NAS.
(Je m'y connecte en AFP ;-) on sait jamais )


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2017, à 12:50

Pympc

Re : Amarok et collection musical sur NAS

OK j'ai le même soucis si je clique sur "Aller à > réseaux", c'est pour cela que je "monte" le NAS dés que je démarrage mon PC. J'accède alors à celui-ci par un simple clic sur l'icone qui le représente dans le gestionnaire de fichier.

Modifier le fstab n'est pas compliqué. pour faire simple : ouvrir gedit en mode administrateur (un sudo gedit dans la console/terminal), ouvrir le fichier fstab qui se trouve dans le dossier  /etc/ et rajouter une ligne du genre

192.168.x.x:/volume1/music     /home/DD/ServMusique  nfs   defaults,user,auto,noatime,rsize=16384,wsize=16384,intr 0 0

Ca c'est avec nfs (je n'ai qu'un windows en utilisation très rare) mais tu peux le faire avec cifs (puisque tu as du mac/window)

//192.168.x.x/volume_1      /home/DD/D-Link       cifs     _netdev,rw,user=yyyyyyyyy,password=xxxxxxx,sec=ntlmv2   0    0

grosso modo tu as

l'adresse du NAS
l'endroit où est le dossier qui le représentera sur ton PC
cifs      pour le protocole (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle)
des codes dont l'utilsateur et le mot de passse. A ce sujet certains propose de passer par un fichier caché intermédiaire.

Ensuite et bien ton NAS se gérera comme tout dossier sur ton PC

Hors ligne

#5 Le 05/06/2017, à 18:00

Crap0

Re : Amarok et collection musical sur NAS

Bon, voilà
Je suis dans le fichier fstab
--
si je dois rajouter une ligne pour monter mon nas sur le bureau (par exemple), la ligne à rajouter, nous donne:

//192.168.x.x/volume_1    /home/DD/tata    cifs    _netdev,rw,user=yyyyyyyyy,password=xxxxxxx,sec=ntlmv2   0  0
ou
//192.168.x.x/volume_1    /home/Bureau/tata    cifs    _netdev,rw,user=yyyyyyyyy,password=xxxxxxx,sec=ntlmv2   0  0

("tata" étant par exemple le nom de mon NAS)

J'ai rajouter, à un premier essais, la première de ces deux lignes et après redémarage: pas grand chose.
Puis un second redémarage après avoir changé la première avec l seconde: pareil, pas grand chose.

Donc, y a un truc que j'ai loupé quelques part ...

--
autre petit point: si je veux commenter cette ligne (celle pour monter mon NAS, par exemple et comme ici. (Pour m'y retrouver si besoin)
ex:
je peux ajouter avant celle-ci, un truc du style:
# pour monter NAS tata au démarage.

--

Tout en passant, je me renseignerais, au pire lancerais une discution forum. Mais ne sait-on jamais que le problème se trouve là.
--> Mon terminal, m'indique exactement 10 message "Warning" à l'ouverture du fichier fstab (ou autres fichier d'ailleurs).
le premier étant:

(gedit:11555): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:23:18: not a number

le dernier est:

(gedit:23861): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-lubuntu.css:252:14: Expected a string.

--> L'enregistrement des modifications, me donne droit à d'autre messages Warning dans le terminal, dont celui ci:

** (gedit:23861): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

--> Et la fermeture donne pareil, mais un seul message qui est celui ci:

** (gedit:23861): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge

--
Je suis sous Lubuntu et donc, gedit à du etre mis à la place de Leafpad qui l'éditeur par défaut de cette version Ubuntu.

Dernière modification par Crap0 (Le 05/06/2017, à 19:01)


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2017, à 18:17

cqfd93

Re : Amarok et collection musical sur NAS

Modération

Bonjour,

Merci d'ajouter des balises code à tous les bouts de code de tes messages 4 et 5, ça rendra la chose nettement plus lisible !

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 05/06/2017, à 19:05

enebre

Re : Amarok et collection musical sur NAS

Crap0 bonjour

Je crois qu'il faut d'abord savoir quel volume monter et trouver son UUID (qui évite les erreurs de boot) avec les commandes:

sudo fdisk -l 
sudo blkid

et ajouter au fichier fstab, une ligne du genre... En ayant créé avant le dossier de montage de ton tiroir (par exemple, le dossier  dans /media/tiroir) adapte l'UUID et le dossier de montage /media/tiroir et le format cifs chez toi à la place de ntfs. De toute façon tu as besoin de créer un dossier de montage.
Ton NAS devra être allumé avant le démarrage du pc, sinon tu peux utiliser le montage manuel. voir plus ici

fstab a écrit :

#partition /media/ombre/tiroir (ce qui suit en une ligne dans fstab les espaces sont à marquer avec la touche Tab)
UUID=78C1CEFC7F2B6B84    /media/tiroir    ntfs    rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850    0    0

Dernière modification par enebre (Le 05/06/2017, à 19:17)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2017, à 19:34

Pympc

Re : Amarok et collection musical sur NAS

Bon alors ce n'est pas tout a fait cela.
Dans ton exemple

//192.168.x.x/volume_1    /home/DD/tata    cifs    _netdev,rw,user=yyyyyyyyy,password=xxxxxxx,sec=ntlmv2   0  0
ou
//192.168.x.x/volume_1    /home/Bureau/tata    cifs    _netdev,rw,user=yyyyyyyyy,password=xxxxxxx,sec=ntlmv2   0  0

("tata" étant par exemple le nom de mon NAS)

tata n'est pas ton NAS mais un dossier que tu vas créer dans ton home. J'ai pris cette solution (que, peut être des puristes ne vont pas apprécié)  car elle est pérenne notamment si tu essaye une autre distrib ou si, à la suite de fausse manœuvre, ton linux est HS et que tu décide de tout réinstaller (ca ne met pas 3 heures contrairement à d'autre wink ). DD est un dossier foure-tout dans lequel se trouve tout mes dossiers présent sur mon NAS.

Dans le fstab c'est, pour simplifier, ton Lubuntu qui va créer une sorte de lien d'un dossier sur ton NAS que tu nomme //192.168.x.x/volume_1   vers un dossier sur ton disque dur de PC tata dans /home/DD.

Donc il te faut créer un dossier DD dans ton home (il faut être superutilisateur, donc dans un terminal un sudo mkdir /home/DD. Une fois fait, il faut de nouveau écrire sudo mkdir /home/DD/Mon_Nas.

Après dans ton fstab, toujours en mode superutilisateur, il faut préciser l'adresse ip de ton NAS.
c'est les chiffres 168.192.x.x mais pour ça il faut connaitre cette adresse IP. Si, comme moi avec mon Synology, tu a accès via Firefox, tu dois pouvoir trouver cette adresse IP.

Enfin comment est l'arborescence de ton NAS ?

Par exemple sur mon Sinolgy si j'écris //192.168.x.x/volume_1, ça ne fonctionne pas il faut que je lui indique le dossier complet donc //192.168.x.x/volume_1/photos ; //192.168.x.x/volume_1/music pour les dossiers d'origine du NAS et j'ai crée d'autre dossier sur mon NAS (1 par membre de ma famille + un global) donc  //192.168.x.x/volume_1/pympc ; //192.168.x.x/volume_1/Famille ; etc (les noms sont des exemples).

N'hesite pas à revenir et une fois compris, tu rigoleras de la complexité apparente...


Le mieux est de faire un schéma où dans un premier temps tu mets ce que tu veux dans ton NAS en plus des dossiers d'origine et à chaque dossier (d'origine et perso) il faudra créer son pendant dans ton nouveau répertoire DD (moi j'ai pris le même nom, sur mon NAS il y a le dossier origine music, dans DD, j'ai crée un dossier Musique).

Dernière modification par Pympc (Le 05/06/2017, à 19:35)

Hors ligne