Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/06/2017, à 22:47

jplemoine

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

Dweb a écrit :

Ok, donc en gros, ce que vous me dites c'est que ce que je fais depuis environ un an est bon (supprimer les vieux noyaux) ?

oui et non. Il vaut mieux le faire dans "les règles de l'art" (donc, sauf exception, pas de rm mais plutôt des commandes apt).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 04/06/2017, à 08:16

Dweb

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

D'accord, du coup il me suffit de reprendre les lignes de commandes que j'ai eu dans cette discussion et d'adapter les numéro de noyau en fonction de mon nettoyage à faire smile
Merci !

Il me reste plus qu'à trouver un moyen pour installer un 2ème OS (idéalement sans tout refaire pour le moment); au pire je serais obligé d'attendre quand j'aurais plus de temps pour tout bien refaire.

Hors ligne

#28 Le 04/06/2017, à 08:31

moko138

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

Dweb a écrit :

(ça m'a passé le /boot à 90Mo de dispo).
Mais l'objectif serait d’agrandir cet espace.

Dweb, si tu automatises la purge (fin du #20), tu n'as pas besoin d’agrandir cet espace ! Ni de purger manuellement !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 04/06/2017, à 09:44

Dweb

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

moko138 a écrit :
Dweb a écrit :

(ça m'a passé le /boot à 90Mo de dispo).
Mais l'objectif serait d’agrandir cet espace.

Dweb, si tu automatises la purge (fin du #20), tu n'as pas besoin d’agrandir cet espace ! Ni de purger manuellement !

Oui j'ai vu rapidement, j'ai pas encore eu le temps de me plonger dans l'automatisation de cette purge.
Je ferais ça prochainement. Et j'espère bien que ça va me libérer de cette tâche ! Merci pour le tuyau en tout cas. (je reviendrais éventuellement ici en cas de soucis au moment venu, (ou sur l'autre sujet)).
> je veux pas "simplement" copier coller les commandes, mais plus me renseigner sur les différentes commandes histoire d'en apprendre un peu plus, car à force de copier/coller à droite et à gauche, on sait pas/plus forcément ce qu'on a fait où/pourquoi/comment ect.

Hors ligne

#30 Le 04/06/2017, à 10:12

moko138

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

Dweb a écrit :

je veux pas "simplement" copier coller les commandes, mais plus me renseigner sur les différentes commandes histoire d'en apprendre un peu plus

Souci louable !  smile
Alors lis la Doc kernel

car à force de copier/coller à droite et à gauche, on sait pas/plus forcément ce qu'on a fait où/pourquoi/comment ect.

Il est bon d'avoir un mémo. Tu peux te faire une main-courante en plus.
Mais les 6 lignes de nany sont, pour l'instant, trop complexes pour toi.
Et géniales.

Est-ce que tu étudies le code-source de libreoffice avant d'utiliser la mise en page ? Non. Ben là, je te conseille de faire pareil : six copiers-collers, c'est vite fait et ensuite on est tranquille.

Dernière modification par moko138 (Le 04/06/2017, à 10:15)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 04/06/2017, à 10:24

Bougron

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

Bonjour.
Si tu as installé  l'espace de ton SSD en LVM, c'est avec des commandes de LVM avec ton OS installé que tu réduiras la taille du LVM d'environ 50 go et non en utilisant gparted.

Hors ligne

#32 Le 04/06/2017, à 10:40

Dweb

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

moko138 a écrit :

Est-ce que tu étudies le code-source de libreoffice avant d'utiliser la mise en page ? Non. Ben là, je te conseille de faire pareil : six copiers-collers, c'est vite fait et ensuite on est tranquille.

J'adore ta réponse tongue
En effet, j'étudie pas tous les code-source des choses que j'utilise.

@Bougron, intéressant... si tu a plus d'info je suis preneur; autrement je me renseignerait un peu plus sur le net. merci.

Hors ligne

#33 Le 05/06/2017, à 16:05

??

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

Bonjour
Je ne sais pas si cela est parfait http://www.monlinux.net/2014/12/reduire … olume-lvm/


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#34 Le 05/06/2017, à 18:18

Dweb

Re : Augmenter l'espace boot + Installer 2ème linux

?? a écrit :

Bonjour
Je ne sais pas si cela est parfait http://www.monlinux.net/2014/12/reduire … olume-lvm/

Merci, je garde ça sous la main.

Hors ligne