Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2017, à 10:42

Mat-MS-7817

Débutant voulant utiliser openvpn sous Ubuntu 14.04

Bjr à tous,

Je suis (vraiment, vraiment) novice sous Ubuntu et en matière de réseau, et ai besoin d'aide.

Ma configuration :
Ordi privé Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz × 4
8 Go de RAM
SSD de 120 Go
sous Ubuntu 14.04 LTS
Livebox Orange
(d'autres ordis privés ou smartphone peuvent se connecter à cette Livebox, mais mon projet concerne essentiellement l'ordi cité au-dessus)

Mon projet : Rendre anonyme ma connexion essentiellement pour cet ordinateur.

Mes tentatives : OpenVPN, j'ai entamé la procédure jusqu'à comprendre qu'il fallait un compte d'accés utilisateur!! Et là, je bloque ! Je lis pleins de sujets sur les forums, des tutos sur docs.ubuntu.fr, openclassrooms et j'en passe...mais je me perds totalement ! Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne direction avec OpenVPN !

Je me suis dirigé vers la réflexion d'une création d'un serveur virtuel, peut-être payant (un VPS chez OVH par ex.) pour me créer un compte d'accès utilisateur et le paramétrer dans Openvpn.

Mais ai-je bien compris la démarche ?
Et est-elle en adéquation avec mon projet ?
Puis-je le faire avec mon ordi perso ou faut-il un ordi à part dédié ?
Ou peut-être suis-je complètement dans la mauvaise direction et qu'il faut que je reprenne tout ?

Merci d'avance aux membres qui auront la gentillesse de répondre à un débutant comme moi ?

Hors ligne

#2 Le 05/06/2017, à 08:10

bruno

Re : Débutant voulant utiliser openvpn sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

Mon projet : Rendre anonyme ma connexion essentiellement pour cet ordinateur.

C'est à dire ? Une connexion à l'Internet n'est jamais totalement anonyme.
Si c'est pour naviguer sur le web de manière pratiquement anonyme  tor-browser est suffisant.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2017, à 09:06

Mat-MS-7817

Re : Débutant voulant utiliser openvpn sous Ubuntu 14.04

Bjr bruno et merci de bien vouloir essayer de m'aider.

Oui c'est pour une connexion internet.
Mais je voudrais l'anonymat pas seulement sur ma navigation.

Si j'ai bien compris, avec tor browser il n'y aura que ma navigation qui sera anonyme, c'est bien ça ?

<<Une connexion à l'Internet n'est jamais totalement anonyme.>>


même avec un vpn ?

Dernière modification par Mat-MS-7817 (Le 05/06/2017, à 09:07)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2017, à 10:42

bruno

Re : Débutant voulant utiliser openvpn sous Ubuntu 14.04

Avec un VPN les informations qui transitent entre ta machine et le serveur VPN auquel tu te connectes sont chiffrés . Avec un bon protocole de chiffrement il a priori impossible de déchiffrer ces informations.
Ta connexion est donc « anonyme » jusqu'au serveur VPN. Ce qui se passe entre le serveur VPN et le reste de l'Internet ne l'est pas.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2017, à 18:06

Mat-MS-7817

Re : Débutant voulant utiliser openvpn sous Ubuntu 14.04

Ok Bruno. Je comprends bien le principe. Mais j'ai toujours besoin d'aide pour créer un compte utilisateur vpn. Et pour configurer ce compte dans openvpn. Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

#6 Le 21/06/2017, à 11:17

RaymondTada61

Re : Débutant voulant utiliser openvpn sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

Pour répondre à ton premier post, je pense que tu es dans la mauvaise direction.

Si, pour toi, être anonyme, signifie que l'on ne puisse pas suivre ton adresse IP, alors utilise des proxy.

Un VPN est un canal de communication entre un Client et un Serveur. Tout ce qui est à l'intérieur de ce canal n'est pas lisible pour les autres (car chiffré), en revanche, pour le Client et le Serveur, tout ce qui est à l'intérieur de ce canal est lisible. Il n'y a pas, là, d'anonymat, à mon sens.

Si ton objectif est d'envoyer des fichiers "sensibles" à l'hébergeur de ton site (genre OVH), tu pourrais ouvrir un VPN, avec OVH comme Serveur, et toi, comme Client.

Cela implique qu'OVH t'envoie ses clefs de chiffrement et que tu les installes de ton côté (avec ton OpenVPN Client).

Ceci étant, envoyer par VPN des pages HTML qui, au final, seront publiques (accessibles à tous), ne présente aucun intérêt...

J'espère avoir fait avancer le schmilblick.

@ + ...

Hors ligne

#7 Le 01/07/2017, à 09:16

Mat-MS-7817

Re : Débutant voulant utiliser openvpn sous Ubuntu 14.04

Bonjour RaymondTada61 et merci.
Je crois avoir compris le fonctionnement du Virtual Private Network.
Je vais donc m'orienter vers l'utilisation de proxy je pense.

Hors ligne