Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2017, à 15:35

moko138

Mémo pour des installations rapides

Situation fréquente : on veut (ré)installer, mais on redoute d'y passer du temps et d'oublier des points importants à nos yeux.
Grâce au mémo, on a presque tout sous la main, et on va beaucoup plus vite.
Reste à y picorer selon l'appétit et selon la personne pour laquelle on installe.
Voici donc quelques suggestions...

= = = = =

Avant l'installation :
Exporter ses marque-pages.
Faire une copie de son ancien /etc/hosts, s'il contenait des réglages personnels.
S'assurer du bon état du disque avec smartctl :
- enregistrer le rapport daté
- et s'il y a le moindre secteur défectueux, changer le disque sauf si on sait exactement comment on va contourner ce problème grave.
Lister ses applications favorites qui ne sont pas préinstallées
Et puis vous avez certains de ces périphériques (une imprimante, un scanner, un téléphone, tablette graphique etc.) : certains d'entre eux demandent des paquets et des pilotes spécifiques. Repérez leurs noms en session live de test.

= = = = =

Après l'installation :
/etc/hosts (Y ajouter les IP des sites favoris ; y bloquer des nuisibles)
swappiness :

echo 'vm.swappiness=TANT' | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

Mises à jour :
- si faites via synaptic : décocher "Traiter les paquets recommandés comme des dépendances"
- si faites en ligne de commande :
sudo apt-get install --no-install-recommends nom-du-paquet

libreoffice ppa 5 - je dis bien "5" et non 5.x" (sauf si la stabilité ne vous importe pas) :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-5-0

  - -
Lecture de DVD/CD du commerce :

wget -O - http://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc | sudo apt-key add - libdvdcss
echo "deb http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list
echo "deb-src http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list
sudo apt-get update && sudo apt-get install libdvdcss2

  - -
- boot-repair :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y
sudo apt-get update && sudo apt-get install -y boot-repair boot-info os-uninstaller

.
- bisnext : cf. https://launchpad.net/~cematinla/+archi … tu/bisnext (ancienne doc : https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext?do=revisions).


Désactiver oneconf (si on ne le désinstalle pas, ce qui est mieux et s'il n'a pas disparu des .iso, ce qui serait encore mieux)

sudo chmod a-x /usr/share/oneconf/oneconf-service; sudo chmod a-x /usr/share/oneconf/oneconf-query; sudo chmod a-x /usr/share/oneconf/oneconf-update

.
Désactiver le service de apt-xapian-index (s'il accapare les ressources de la machine):

sudo chmod -x /etc/cron.daily/mlocate

  (On peut le rendre exécutable à nouveau par :
sudo chmod +x /etc/cron.daily/mlocate   )
  On pourra toujours utiliser (cf. locate) :

sudo updatedb

pour lancer manuellement la mise à jour de l'indexation.



Webcam
a) Si on a une webcam et qu'on désire qu'elle ne fonctionne qu'à la demande :
Blacklister le module uvcvideo :

echo -e '\n# blacklister le module uvcvideo pour webcams)\n# ajout manuel en date du ...\nblacklist uvcvideo\n' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/test.conf

Et quand on désirera l'utiliser, il suffira de charger à la volée le module :

sudo modprobe -a uvcvideo

...et de le décharger après usage :

sudo modprobe -r uvcvideo

.
b) Si on n'a pas de webcam, ou qu'on désire qu'elle ne fonctionne pas du tout :

sudo apt-get -s remove --purge  whoopsie libwhoopsie0

Et blacklister le module uvcvideo :

echo -e '\n# blacklister le module uvcvideo pour webcams)\n# ajout manuel en date du ...\nblacklist uvcvideo\n' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/test.conf

Paquets suppressions

sudo apt-get remove --purge apport

 
Si on n'a aucun périphériques bluetooth :

sudo apt-get remove --purge blueman  bluez

  - -


Paquets ajouts
Préalable indispensable :

sudo apt-get update

Avant d'installer tout et n'importe quoi, utilisez l'option de simulation -s   Et si

sudo apt-get -s install mon-paquet

annonce l'installation de 50 ou 100 paquets pour en faire tourner un seul, évitez ! (Sauf bien sûr si vous savez exactement de quoi il retourne).

Un éditeur de texte d'appoint (leafpad, mousepad, geany, pluma... pensez à l'option -s !)

apturl  cabextract  cups  exif  gparted  gddrescue  gecko-mediaplayer  gphoto2  hddtemp hdparm  libmtp-runtime  lm-sensors  lshw  manpages-fr manpages-fr-extra  ncdu  parted  pdfgrep  rfkill  simple-scan/xsane  smartmontools  smart-notifier  synaptic  testdisk  vlc  whois 

systèmes de fichiers : mtools  gdisk  hfsplus  hfsutils  hfsprogs  reiser4progs  reiserfsprogs. Et, seulement si vous vous en servez ! btrfs-tools (le chargement de ce module produisait une pause insupportable dans le démarrage, j'ignore si ce défaut de jeunesse a été corrigé ou non.)

Navigateurs :
Réglages, extensions, import des marque-pages antérieurs ;
Deux navigateurs de secours, dont un en ligne de commande (elinks...) précieux quand la session graphique est dans les choux.


laptop-mode-tools ? Voyez la Doc laptop-mode-tools.


libreoffice :
libreoffice-writer  libreoffice-calc  libreoffice-impress
libreoffice-l10n-fr   libreoffice-help-fr  libreoffice-pdfimport  hyphen-fr
libreoffice-base (uniquement si besoin)

C'est le moment de vous occuper
- de vos applis favorites, listées avant de commencer,
- et de vos périphériques exotiques.

Après quoi on va passer aux réglages.

= = = = =

Réglages :
Empêcher vlc de remplir le home d'images lourdes :

sudo chmod -R a-w /home/$USER/.cache/vlc/art

Empêcher Flash (si on l'a installé...) d'inscrire ses LSO si indiscrets :

sudo rm -Rv ~/.macromedia/Flash_Player/* ; sudo chmod -R a-wx ~/.macromedia

Attention, jojo81 a signalé que certains services de Canal+ nécessitaient l'écriture dans ce répertoire.


réglage pour avoir les secondes dans l'horloge du tableau de bord :
%R %Ss   est le format qui donne  11:22 33s


réglage pour avoir la même heure dans Windows et dans Linux

sudo timedatectl set-local-rtc 1

Détails donnés par malbo en ./viewtopic.php?pid=21502968#p21502968.


réglage de /etc/default/rcS


réglage de VLC
Cas de vlc 2.0.8
préférences > paramètres "tous" > "interface" : verbosité=1, et décocher statistiques.
  "liste de lecture" décocher "recherche des métadonnées", "jaquettes : téléchargement manuel seulement"
  "Lecture & Codecs" : définir "Dossier des captures" [= captures Audio ET Video]
  "Vidéo" : définir "Capture d'écran" ("Dossier", "Préfixe" et "Format" [JPG/PNG])
  Outils/Préférences/Interface : décocher "Redimensionner à la taille de la vidéo" (pour éviter les videos plus grandes que l'écran).


Réglages de /etc/default/grub
1 afficher grub 3 secondes :

GRUB_DEFAULT=0
# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=3

2 activer le bip de grub. Important à faire avant la survenue d'un problème :
cf. ./viewtopic.php?pid=21150881#p21150881


Réglage de la conservation des logs de journald de systemd
Avec systemd de 16.04 et versions ultérieures, créez

sudo mkdir /var/log/journal

Car grandtoubab https://forum../viewtopic.php?pid=21739345#p21739345 signale :

quand on utilise Systemd pour le démarrage et ses commandes, le dernier boot est listé par la commande

journalctl -b

Pour info la configuration est dans /etc/systemd/journald.conf
La valeur par defaut Storage=auto permet de conserver l'historique à la condition d'avoir créé le dossier /var/log/journal sinon seul le dernier boot est géré

= = = = =

Voilà quelques points où vous piocherez et que vous compléterez à votre guise, l'idée étant de vous constituer votre propre mémo.

Dans le message suivant (modifié), j'explique pourquoi je n'utilise pas de scripts pour installer et pourquoi je n'archive pas d'anciens répertoires.

Dernière modification par moko138 (Le 21/12/2017, à 09:59)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 09/06/2017, à 16:36

moko138

Re : Mémo pour des installations rapides

[Merci à xubu1957 !]

Pourquoi je n'utilise pas de scripts pour installer :
  Vous rappelez-vous exfat ?
- dans 12.04, il fallait ajouter un ppa
et les paquets s'appelaient exfat-utils et fuse-exfat.
- dans 14.04, il ne faut pas de ppa pour l'exfat,
et les paquets s'appellent exfat-utils et exfat-fuse

Dans 14.04 c'est nm-tool qui décrit les connexions,
Depuis 15.04, c'est nmcli connection show qui le remplace.

Certaines distributions reposent classiquement sur upstart, d'autres sur systemd.
etc.
Car chaque distribution, chaque version, chaque variante, présentent leurs particularités.
Donc l'automatisation par scripts me semble conduire soit dans le mur, soit à la modification manuelle des scripts avant chaque installation. Que les utilisateurs de scripts veuillent bien me dire comment ils contournent ces écueils ! Merci !


Pourquoi je n'archive pas d'anciens répertoires (sauf de pures données personnelles)
  Si je fais une installation, c'est une installation fraîche.
Il n'est pas question pour moi de recycler les scories d'un autre système, avec
- ses blacklistages périmés
- et inversement ses forçages de modules périmés voire, en cas de nouveau pc, non adaptés au nouveau matériel,
- ses options périmées dans /etc/default/grub,
- son /etc/initramfs-tools/conf.d/resume périmé
- son fstab périmé,
- et tout ce à quoi je ne pense pas à cette heure.

Et si jamais je réinstalle le même système que l'ancien et sur le même pc et dans la/les même(s) partition(s), c'est qu'il y a eu un gros problème : excellent motif de ne rien reprendre de l'ancien système.

Dernière modification par moko138 (Le 09/06/2017, à 21:29)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 09/06/2017, à 17:02

grandtoubab

Re : Mémo pour des installations rapides

Salut,
bien bien tout ça.
j'ajouterai les paramètres des connections internet
Dans le cas le plus général d'utilisation de Network-Manager ça se trouve dans /etc/NetworkManager/system-connections/

Utile pour ne pas perdre sa vieille clé d'authentification wifi par exemple

je recommande donc un listage complet par:

sudo cat /etc/NetworkManager/system-connections/*

big_smile

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/06/2017, à 17:07)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 09/06/2017, à 17:45

kholo

Re : Mémo pour des installations rapides

salut,
... bon boulot !
j'adoooore la post install !
j'ai bien suivi ce qui se fait depuis quelques années,
voilà ce que j'en ai ressorti

on a aussi une page pour s'exprimer dans la doc

j'ai également bien avancé sur un programme de post install scripté
mon idée est d'avoir une base de scripts et choisir avec une liste à cocher
pour agrémenter les données, il suffit d'ajouter un dossier avec un fichier exécutable install.sh dedans
à partir de ça on lui fait faire ce que l'on veut (lancer un script ou un programme dans un autre langage, copier des fichiers, gsetting, wget...)

pour mon usage, j'ai créé des sous dossiers : sudoer, application, utilisateur,... pour 'picorer' selon mes envies.
chaque dossier à ses sous dossiers (un par action)
ce qui peut sembler long est de devoir mettre le mot de passe pour les sudo à chaque nouveau script qui le demande mais je trouve ça plus sécurisé.

tout ça pour dire que c'est une bonne idée de prévoir des scripts de sauvegarde
je vais voir pour ajouter cette fonction... d'autant que j'ai déjà pas mal de scripts pour ça !

Hors ligne

#5 Le 09/06/2017, à 18:00

kholo

Re : Mémo pour des installations rapides

sauvegarde de /etc !

#!/bin/bash

# ce script crée un dossier pour y copier une sauvegarde de /etc

#************************************************#
# VARIABLES
#************************************************#
DIROUT=$(date +%F)-$USER
mkdir $DIROUT

#************************************************#
# copie du dossier /etc dans une archive
#************************************************#
#non compressé
# sudo tar -cvf $DIROUT/etc.tar /etc/

#compressé
sudo tar -zcvf $DIROUT/etc.tar.gz /etc/

sudo chmod 777 $DIROUT/etc.tar* 
#ou 
#sudo chown $USER $DIROUT/etc.tar*

exit 0

Hors ligne

#6 Le 09/06/2017, à 21:31

moko138

Re : Mémo pour des installations rapides

J'ai modifié le #2 en vue de préciser ma ligne directrice ; j'y pose aussi une question aux amateurs de scripts. Merci d'avance de vos réponses !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 10/06/2017, à 06:52

kholo

Re : Mémo pour des installations rapides

pour répondre au post #2
je fais beaucoup d'installations sur tout ce qui me tombe entre les mains
j'ai commencé par faire une todo list puis j'en ai fait un tuto, une vidéo,
puis des scripts individuels puis je me suis fait un lanceur pour choisir facilement dans une liste

pourquoi faire ?
on a déjà des tutos de post install depuis des années en html mais certaines actions peuvent sembler obscures, ils vieillissent mal, sont rarement complets, sont disséminés et ne sont pas toujours didactiques.
quand bien même on devrait paramétrer un script, l'idée est de centraliser certaines tâches presque obligatoires.
les plus doués peuvent distribuer des ensembles de scripts qui mettent le système dans un état particulier
et ça peut être facilement maintenu si une page de la doc est faite pour ça et l'info bien relayée.

dans les petits trucs qui agacent,
quand on crée un nouvel utilisateur, celui ci n'a pas de dossier "modèles"
on avait aussi les "suggestions d'achats" activées par défaut,
les gestionnaires de programmes sont ou deviennent lourds et la ligne de commande n'est pas pour tout le monde ; par contre avoir une liste d'un pack dans un fichier texte et lancer un script qui va faire quelques analyses de cette liste et installer tout ce qui peut l'être en me sortant un journal, ça me suffit.
le gestionnaires de fichiers doivent être agrémentés de plugins en rapport avec une véritable utilisation sinon on se retrouve vite avec des trucs dans tous les sens ou sans rien (car la fonction est inconnue).
NB pour aller plus loin dans ce pack, je vais finir des tutos d'utilisation...

et enfin je pense que ce processus de post install doit être "professionnalisé" du côté des utilisateurs car, si on y réfléchis bien, ce programme est exactement ce que font toutes les distributions mère en créant leurs installeurs avec leur choix de paramétrages.

Hors ligne