Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/06/2017, à 15:41

krodelabestiole

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

Caribou22 a écrit :

Et pense que la navigation Internet devient de plus en plus gourmande en ressources. Mon Thinkpad a un CPU d'entrée de gamme (Celeron dual-core 1100 MHz) et il rame dès que j'ouvre Facebook + Youtube par exemple. Ce sera sans doute pareil avec un Atom...

check ton usage de ram ça m'étonnerait grandement que ce soit le cpu qui te ralentisse à ce niveau (sauf si la vidéo sur youtube est saccadée et qu'il n'y a pas de puce d'accélération h.264 matérielle - c'est seulement le cas sur du vieux matos).

Hors ligne

#27 Le 13/06/2017, à 15:49

Caribou22

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

J'ai 4 Go de RAM et je suis sous Debian XFCE. Si je fais une visioconf sur Framatalk, la moitié de la RAM est prise et le CPU est à 100%.
Voici la bête : https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCP … D=15729435
Il y a aussi Windows 7 64 bits dessus, qui est inutilisable car le CPU est poussif dès l'ouverture.

D'où ma méfiance vis à vis des CPU d'entrée de gamme. Ça montre vite ses limites.

Hors ligne

#28 Le 13/06/2017, à 15:59

krodelabestiole

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

Caribou22 a écrit :

Inconvénients des netbooks low-cost par rapport au Thinkpad :
- La qualité générale : difficilement démontable et réparable, composants souvent soudés, probabilité qu'il ne dure pas longtemps, s’abîme dans le sac à dos...
- Le grand écart entre les configs (D'un côté un Atom + 32 Go de SSD, de l'autre un i5 + un vrai gros SSD ou un HDD.)
- La vente liée : Tu payes Windows dans le prix du PC. Donc il vaut en réalité encore moins...
- La compatibilité Linux incertaine comme tu l'as dis, alors que les Thinkpad sont pour la plupart une valeur sûre.

avantages :
- légèreté (moins de 1kg, avec une alim au format d'un chargeur de tel portable) et étroitesse
- autonomie
- refroidissement passif donc complètement silencieux
- et on peut le poser sur les genoux ou sur un lit sans risque de surchauffe (pas d'aspiration d'air par en dessous)
- design
- dernières normes wifi AC ou éventuels ports usb c


Caribou22 a écrit :

Si je fais une visioconf sur Framatalk, la moitié de la RAM est prise et le CPU est à 100%.

c'est un celeron dual core de 2011 à 1,1Ghz, effectivement c'est vraiment pas une bête de course
je pense que le problème vient effectivement du fait qu'il ne semble pas embarquer de circuit dédié au décodage vidéo, ce qui est toujours le cas sur du matériel récent (au moins pour le h.264 et maintenant le h.265)
et pour le coup c'est aussi un argument en faveur du matériel récent.

Hors ligne

#29 Le 13/06/2017, à 16:13

Caribou22

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

krodelabestiole a écrit :

avantages :
- légèreté (moins de 1kg, avec une alim au format d'un chargeur de tel portable) et étroitesse

Incontestable oui. Mais souvent, plus léger = plus fragile.

krodelabestiole a écrit :

- autonomie

Assure-toi que la batterie est amovible. Si elle lâche au bout de 6 mois...

krodelabestiole a écrit :

- refroidissement passif donc complètement silencieux

Pratique oui. A condition que le refroidissement passif soit efficace et ne grille pas prématurément le matos.

krodelabestiole a écrit :

- et on peut le poser sur les genoux ou sur un lit sans risque de surchauffe (pas d'aspiration d'air par en dessous)

Le Thinkpad aussi ! big_smile
Les aérations sont toujours sur les cotés et derrière. Jamais en dessous.

krodelabestiole a écrit :

- design

Affaire des goûts et des couleurs smile

krodelabestiole a écrit :

- dernières normes wifi AC ou éventuels ports usb c

A voir si c'est plus utile pour l'utilisateur qu'un CPU suffisamment puissant.

D'autres arguments en faveur de l'achat d'un ordi reconditionné :
- l'écologie (le réemploi plutôt que consommer du neuf)
- l'éthique (faire bosser une entreprise adaptée francaise plutôt qu'une usine chinoise.
- Le contact humain : laptopservice avait glissé un coffret de cosmétiques "l'Occitane" dans mon colis. Agréable surprise ^^

J'ai fait le tour de mes arguments. A toi de choisir maintenant smile

Hors ligne

#30 Le 13/06/2017, à 16:25

krodelabestiole

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

à elle oui wink

tu as de solides arguments, merci smile

Hors ligne

#32 Le 13/06/2017, à 16:42

zephirin

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

Caribou22 a écrit :

Inconvénients des netbooks low-cost par rapport au Thinkpad :
composants souvent soudés, ...


https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 09927&p=2] #33

Caribou22 a écrit :

Tu as pu changer le CPU de ton portable ? Une veine. Sur mon Thinkpad X220i, il est soudé... sad


wink

Dernière modification par zephirin (Le 13/06/2017, à 16:55)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#33 Le 13/06/2017, à 16:49

Caribou22

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

@Zéphirin : En effet. C'est ce qu'on appelle un bon contre-exemple lol (Tu as quoi comme portable pour que le CPU soit remplaçable au fait ? smile )
Je ne peux pas changer le CPU en effet, mais en contre-partie je peux :
- changer la RAM (deux emplacements SO-DIMM DDR3)
- changer le disque dur 2,5"
- ajouter un SSD mSATA
- changer la batterie. (il en  existe des plus grandes)
- changer l'écran, le touchpad et le clavier (celui-ci est waterproof)

Ça a l'air de banalités, mais j'ai remarqués que certaines de ses options commençaient bel-et-bien à disparaître sur le matos neuf... sad

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/06/2017, à 16:56)

Hors ligne

#34 Le 13/06/2017, à 16:53

krodelabestiole

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

Caribou22 a écrit :

Tu as quoi comme portable pour que le CPU soit remplaçable au fait ?

clevo
c'est super modulaire, tu peux tout changer, parfois même la carte graphique

Hors ligne

#35 Le 13/06/2017, à 16:54

zephirin

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

... c'était juste pour plaisanter, rien de méchant de ma part. wink


Celui que j'ai remonté est un Lenovo G780 avec Céleron 1000M (1,8GHz) et 4GB de ddr3 1666 que j'ai passé à 8gb. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 009927&p=2

J'attends un cpu i5  3320M trouvé d'occase pour 24 euros.


Lenovo et Thinpads, c'est les mêmes modèles, juste changement de nom pour les faire moins cher.


Attention 3 modèles G780 et seuls les 2 plus puissants que le mien ont l'emplacement et une carte graphique dédiée.
Donc impossible pour moi d'en ajouter une, mais je pense que la puce graphique HD 4000 c'est quand même pas mal.

Dernière modification par zephirin (Le 13/06/2017, à 16:59)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#36 Le 13/06/2017, à 16:59

Caribou22

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

Comme quoi la modularité est au cas par cas et doit toujours être vérifiée smile
Sinon j'ai un portable Acer 17". Tout y est remplaçable. (CPU Intel, carte graphique ATI, RAM, les deux HDD... ) mais la CM a rendu l'âme lol

Hors ligne

#37 Le 16/06/2017, à 10:26

Caribou22

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

Up smile
Méfie-toi des ultrabooks trop récents et Ubuntu. Certains sont de vraies plaies...
Le Asus X206HA par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010926
- Clavier pas reconnu nativement, corrigé en changeant de noyau.
- carte son et lecteur micro-SD toujours pas fonctionnels. Et apparemment, la seule solution actuelle est de les remplacer par des périphériques USB...

Hors ligne

#38 Le 23/06/2017, à 20:10

petitevieille

Re : laptop pas cher (< 300€) pour surf / bureautique

Ce genre de petite machine donne bien envie quand même :
http://www.minimachines.net/tests/prise … 37s-45723/

Hors ligne