Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2017, à 18:59

heronheronpetitpatapon

Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]

Bonjour à tous, je pense que tous est dans le titre!
Voila je vines d'acheter un imprimante/ Scanneur Brother, modèle DCP-L2520DW!
Outr ele fait que le scanner ne fonctionne pas, à chaque fois que j'imprime, l'impression se fait en mode recto-verso (ok, je suis pour) mais le recto verso se fait à l'envers!( CAD : le recto s'imprime dans le bon sens, mais le verso lui s'imprime dans le sens invers, ce qui m'oblige à tourner chaque feuilles en haut en bas pour lire).
Auriez vous une petite idée pour corriger cela ? Dans les options d'impressions concernant le choix du recto-verso j'ai toujours deux choix ( que je comprend pas d'ailleurs) :
Bord long, (standard)
Bord court (retourné)
J'ai évidement essayé tous les modes mais rien à faire, l'impression recto-verso est toujours à l'envers.
Auriez-vous une idée ? 
Merci pour votre aide.

PS :  je précise que cette imprimante fonctionne en réseau avec des pc sous windows ayant Libre Office) et que l'impression est correct, donc le problème doit venir d'Ubuntu ou de l'imprimante!
PS 2 :
Je suis pourtant aller voir la doc et les pages d'aides de Brother concernant le téléchargement de leurs pilotes, mais rien n'y fait!
Heronheronpetitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 13/06/2017, à 17:57)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 12/06/2017, à 22:12

eric63

Re : Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]

l'histoire du bord long bord court est simple a comprendre
bord long - le recto verso est réglé pour lire ton verso en tournant la feuille comme dans un livre (de la droite en la retournant vers la gauche)
bord court - le recto verso est réglé pour lire ton verso en tournant  la feuille comme dans un calepin (du bas en la retournant vers le haut)


a quel moment tu choisis de modifier le réglage de ton imprimante (avant l'ouverture d'un document ou au moment de l'impression du document) ?


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 13/06/2017, à 09:23

heronheronpetitpatapon

Re : Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]

eric63 a écrit :

l'histoire du bord long bord court est simple a comprendre
bord long - le recto verso est réglé pour lire ton verso en tournant la feuille comme dans un livre (de la droite en la retournant vers la gauche)
bord court - le recto verso est réglé pour lire ton verso en tournant  la feuille comme dans un calepin (du bas en la retournant vers le haut)


a quel moment tu choisis de modifier le réglage de ton imprimante (avant l'ouverture d'un document ou au moment de l'impression du document) ?

Bonjour,
Que je choisisse le mode un bord long, pour un recto verso standard, via l'interface (Ctrl+p) ou par l'imprimante, ou les deux à la fois, le résultat est le même = la feuille s'imprime en bord court, donc le texte est à l'envers!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 13/06/2017, à 09:35)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 13/06/2017, à 13:34

eric63

Re : Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]

est ce que tu as une autre session ubuntu sur ce PC qui pourrait verrouiller le réglage de ton imprimante ?
si tu changes un réglage style pas de recto verso est ce pris en compte pour tous tes PCs ou sessions ?
j'ai eut un problème similaire ou une session verrouillait les réglages de l'imprimante. résolu en retournant sur la bonne session pour imprimer c'est une piste à vérifier.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 13/06/2017, à 17:57

heronheronpetitpatapon

Re : Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]

Non ce n'est pas lié à un autre copte Ubunut! C'est juste un problème de pilote mal installé, tout est rentré dans l'ordre concernant le problème du reco-verso!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 13/06/2017, à 19:01

erresse

Re : Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]

heronheronpetitpatapon a écrit :

Non ce n'est pas lié à un autre copte Ubunut! C'est juste un problème de pilote mal installé, tout est rentré dans l'ordre concernant le problème du reco-verso!

Sympa ! Enfin, surtout pour toi dont le problème semble résolu, mais pourrais-tu en dire un peu plus sur ce que tu as fait pour le résoudre ?
Au profit des autres utilisateurs qui pourraient se trouver devant le même souci que toi...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2017, à 19:17

heronheronpetitpatapon

Re : Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]

:-) Ok La réponse est dans ce post ou un gentil utilisateur du forum m'a aidé.

On a désinstallé touts les pilotes déja (que j'avais installé maladroitement) --> voir post #9

sudo apt-get remove --purge dcpl2520dwlpr:i386 dcpl2520dwcupswrapper:i386 brscan4 brscan-skey

Puis
-une petite vérification de l'état d'APT :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

-Vérification du contenu du répertoire /opt (contenant les drivers de l'imprimante) pour s'assurer que tout est bien vide.

-Téléchargement sur le site de Brother, des paquets suivants :

LPR printer driver (deb package)
CUPSwrapper printer driver (deb package)
Scanner driver 64 bit (deb package)
Scan-key-tool 64 bit (deb package)
Scanner Setting file (deb package)

Installation des drivers pour l'imprimante et le scanner :

cd ~/Téléchargements
sudo dpkg -i --force-all dcpl2520dwlpr-3.2.0-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1.i386.deb
sudo dpkg -i brscan4-0.4.4-3.amd64.deb
sudo dpkg -i brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
sudo dpkg -i brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb

Puis Si tout s'est bien passé, un redémarrage du PC pour prendre en compte les règles udev. Puis vérifier si l'imprimante a bien été ajoutée (et si elle est fonctionnelle via une page de test) et si le scanner est reconnu.
Après l'imprimante imprime sans problème en mode recto-vero.

Edit : A l'heure actuelle (20170613-19h14) après ces installations j'ai fait quelques bêtises et j'ai fait planter le Wifi de mon imprimante, on est en train de régler ces problème de connection WIFI via CUPS.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 13/06/2017, à 19:19)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne