Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/12/2009, à 19:47

quen_tin

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

J'ai le même problème sur mon portable acer aspire 5315 avec Ubuntu Karmic Koala.

J'ai suivi la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors mais arrivé à la commande pwmconfig, j'obtient le message :

There are no pwm-capable sensor modules installed

Au niveau des symptomes :

- après certains démarrages, je n'ai pas de ventilateurs du tout. La température du processeur monte assez rapidement au cours de l'utilisation jusqu'à atteindre les 100°C (j'ai installé l'applet de suivi de la température sensors-applet). Mes 2 autres capteurs (je ne sais pas à quoi ils correspondent) restent bloquées à 0°C. Arrivé à  100°C l'ordinateur s'éteint brusquement sans prévenir : température critique atteinte.

- D'autres fois, le ventilateur tourne toujours à vitesse moyenne et la température varie entre 35 et 50°C. Les deux autres capteurs restent bloqués à 50°C, ou encore à 65°C suivant les cas. Dans tous les cas on dirait que la régulation en fonction de la température ne fonctionne pas. Je n'ai jamais le ventilateur à fond, et il reste toujours à vitesse constante après un démarrage. [Edit - après certains démarrages tout fonctionne normalement, les deux autres capteurs ne sont pas bloqués mais varient et le ventilateur aussi]

J'ai lancé "powertop" recemment je me demande si ce n'est pas depuis ce temps là. Je crois me souvenir qu'avant ça ma ventilation était toujours plus ou moins à fond. Depuis elle n'est jamais plus à fond. Mais peut être qu'avant la régulation ne marchait pas non plus... Pas de certitude à ce niveau là.

La commande "sensors" me renvoit ceci :

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +65.0°C  (crit = +100.0°C)                  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +46.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

Peut-être le problème vient de "high=100°C", qui serait censé déclencher un niveau différent de ventilation (et donc devrait plutôt valoir 60°C par exemple, pour mettre en route la ventilation forte à 60°C) ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net qui fonctionne si ce n'est ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/134314
Il a été rejeté "invalide", je ne comprends pas pourquoi...

J'ai été voir dans le BIOS au démarrage mais je n'ai rien trouvé concernant la ventilation. Par contre pendant que j'étais dans le BIOS, le ventilateur s'est remit à fonctionner à fond. Je n'avais pas entendu ce bruit depuis bien longtemps...

Pour finir, la dernière solution proposée ici par Intradel ne fonctionne pas chez moi : le fichier /proc/acpi/fan/FN1/state n'existe pas ! Le répertoire /proc/acpi/fan existe, mais il est vide.

Le problème est assez handicapant parce que l'ordinateur s'éteint vraiment sans prévenir. Depuis que j'ai installé sensor-applet ça va un peu mieux, parce que je peux déjà savoir s'il risque ou non de s'éteindre brusquement (et quand) mais bon...

Dernière modification par quen_tin (Le 14/12/2009, à 23:54)

Hors ligne

#27 Le 06/10/2010, à 21:41

quen_tin

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

Résolu suit à màj du BIOS via ACER (installation d'un dos sur clé USB, ...)
Ca n'avait rien à voir avec l'OS en fin de compte...

Hors ligne

#28 Le 12/10/2011, à 22:18

www.rzr.online.fr

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

meme message sur lenovo g470

"There are no pwm-capable sensor modules installed"

--
http://rzr.online.fr/q/lenovo


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#29 Le 09/08/2020, à 09:15

alex2423

Re : acpi et ventilateur bruyants sur portable

J'ai le même problème que vous tous. Le ventillo tourne sans raison alors que j'ai juste 4-5 onglets Firefox ouvert sur des sites normaux comme ici. J'ai bien fait attention à mettre le notebook sur une surface, il est même sur un petit calepin pour que l'air circule sous le PC.

Je me permets de remonter ce topic pour ne pas perdre les informations qui sont toujours d'actualité.

OS : Xubuntu 18.04
machine : petit laptop notbook 10" de chez LDLC, avec un SSD et un proc qui ne devrait pas trop chauffer : un céléron

xbionic@bionic:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Celeron N3350/Pentium N4200/Atom E3900 Series Host Bridge (rev 0b)
00:00.1 Signal processing controller: Intel Corporation Device 5a8c (rev 0b)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 5a85 (rev 0b)
00:0e.0 Audio device: Intel Corporation Celeron N3350/Pentium N4200/Atom E3900 Series Audio Cluster (rev 0b)

Après avoir fait la commande en répondant à Oui à toutes les question :
sudo sensors-detect
puis

xbionic@bionic:~$ /etc/init.d/kmod start
[ ok ] Starting kmod (via systemctl): kmod.service.

Il semblerait que la température ne soit pas très élevé en plus et malgré cette température, le ventillo fonctionne bêtement.

xbionic@bionic:~$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +53.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0:        +53.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
Core 2:        +53.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +55.0°C  (crit = +155.0°C)

iwlwifi_1-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +39.0°C  

Tout pareil, fancontrol, c'est mort pour moi aussi, impossible de controler la vitesse du ventillo.

xbionic@bionic:~$ sudo pwmconfig
...
...
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

Comme a fait quentin, j'ai tenté powertop car j'ai un processeur intel. Mais ce serait un logiciel qui permettrait d'optimiser l'énergie uniquement sur batterie. Or à la maison, je ne mets pas la batterie pour ne pas trop l'user, je n'ai pas besoin de la mobilité.  Pas sur que ce soit efficace.

xbionic@bionic:~$ sudo powertop --auto-tune
modprobe cpufreq_stats failedLoaded 0 prior measurements
Cannot load from file /var/cache/powertop/saved_parameters.powertop
File will be loaded after taking minimum number of measurement(s) with battery only 
RAPL device for cpu 0
RAPL Using PowerCap Sysfs : Domain Mask f
RAPL device for cpu 0
RAPL Using PowerCap Sysfs : Domain Mask f
Devfreq not enabled
glob returned GLOB_ABORTED
Cannot load from file /var/cache/powertop/saved_parameters.powertop
File will be loaded after taking minimum number of measurement(s) with battery only 
Leaving PowerTOP

Toutes les manip ci-dessus n'ont rien donnée pour moi.
Je vais essayer de fouiller un peu dans la doc de powertop si je ne pourrais pas trouver quelque chose d'interressant.
Sinon la solution ultime sera de trouver un laptop fanless, comme cela, plus de souci.

PS :

Dernière modification par alex2423 (Le 09/08/2020, à 09:39)

Hors ligne