Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2017, à 10:45

danielflers

[Résolu] Copie du /home

Bonjour,

Je dispose de deux PC sous UBUNTU 16.04l'un à mon domicile principal l'autre à ma résidence secondaire.

Je souhaite partir avec la sauvegarde du /home sur une clé USB du domicile de départ et le restaurer sur le domicile d'arrivé.

Toutes les solutions trouvées dans les forums ne sont pas aussi simple qu'un copier/coller.

Merci pour toutes vos suggestions,

Cordialement

Dernière modification par danielflers (Le 15/06/2017, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2017, à 10:56

αjet

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonjour,

Pouvez vous preciser ce que vous entendez par copie du /home ?
Votre dossier home contient a la fois vos documents et aussi les parametres propres a votre session. Ces parametre sont enregistrés dans dossiers cachés dont le nom commence par un point (par ex ~/.gnome2).

Si vous souhaitez prendre une copie de vos fichiers, il vous suffit de les copier sur une cle usb sinon si c'est vraiment le home integral en effet c'est un peu plus compliqué..


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 13/06/2017, à 11:45

danielflers

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ce que je souhaite c'est une copie intégrale du /home (actuellement je ne prend que le dossier utilisateur : 1 seul utilisateur)

Pour certaine application j'ai besoin des données de fichiers cachés.

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 13/06/2017, à 11:46

grandtoubab

Re : [Résolu] Copie du /home

salut
j'utiliserai grsync pour sauvegarder /home dans la clé usb

https://doc.ubuntu-fr.org/grsync


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 13/06/2017, à 13:50

bluc

Re : [Résolu] Copie du /home

ben moi, je ne le ferais pas !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 13/06/2017, à 13:55

Compte supprimé

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonjour,

bluc a écrit :

ben moi, je ne le ferais pas !...

Ce serait bien de nous indiquer pour quelle raison tu ne le ferais pas, et aussi quelle autre solution tu utiliserais.

Ce que je souhaite c'est une copie intégrale du /home (actuellement je ne prend que le dossier utilisateur : 1 seul utilisateur)

Pour certaine application j'ai besoin des données de fichiers cachés.

Si j'ai bien compris, il ne veut pas une copie de tout /home mais une copie de tous les fichiers de son compte dans /home, y compris les cachés. Dans ce cas, pourquoi grsync ne conviendrait-il pas ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2017, à 13:59)

#7 Le 13/06/2017, à 17:31

danielflers

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous posez à ma question.

Il me semblait que la solution la plus facile sans se poser trop de question était une copie de sauvegarde puis une copie de restauration.

Pour cela permettait de conserver la cohérence entre les deux PC.

A la lecture des forums cela n'est pas aussi simple.

Pour l'instant étant le seul utilisateur sous la racine du /home il n'y a qu'un seul dossier :

Alors si quelqu'un à une solution plus convivial je suis preneur.

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 14/06/2017, à 10:33

Compte supprimé

Re : [Résolu] Copie du /home

grsync fera le travail. Mais quoi que l'on fasse,  il vaut mieux réfléchir à ce que l'on fait.

Ce que je souhaite c'est une copie intégrale du /home (actuellement je ne prend que le dossier utilisateur : 1 seul utilisateur)

Pour certaine application j'ai besoin des données de fichiers cachés.

A la lecture de ce que tu as écrit, je suis pas sûr que tu aies bien compris que les fichiers cachés dont tu as besoin sont eux aussi dans le dossier /home/ton_compte.

Il se pourrait que tu ne les voies pas. Si c'est le cas, il faut demander à ton gestionnaire de fichier de te les montrer. Pour cela tu peux trouver ce choix dans son menu ou utiliser le raccourci de touches "ctrl" et "h" en appuyant simultanément sur les deux.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/06/2017, à 10:48)

#9 Le 14/06/2017, à 16:46

Babdu89

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonjour.
Je suis dans le même cas que ce que tu indiques post#1. Vie partagée entre la campagne et la ville...

Tu parles en fait de transférer le /home de machine en machine.

J'ai des machines multiboot multi disques, et je faisais comme toi avec mes systèmes.

Mais, j'oubliais les applications installées entre les utilisations des deux lieux de résidences.

Oui, partir avec un /home qui contient les paramètres d'applications installées dans les Os de la machine de la campagne, ne permet pas de les faire fonctionner dans la machine de la ville. Sauf si on se rappelle des quelles et que l'on refais les installations. Puis bon, il n'y a pas que çà. Il faut pensé aux maj système à refaire d'un lieu à l'autre, et il y en a un paquet. Qui plus est lorsque l'on fait un changement de version des Os.

C'est pour çà que j'ai décidé de copier les système tout installé, plutôt que transférer les /home.
J'arrive d'un lieu à l'autre avec des systèmes à jour.

Avant je faisais les copie en commande avec cp de partitions à partition. Puis changement des UUID des partitions dans le fstab des copies. Puis réinstallation de grub dans les copies. Çà permet d'avoir des systèmes copiés, à jour qui démarrent depuis le disque qui reçoit les copies.

Depuis que j'ai découvert  Systemback. Il permet de faire en graphique ce que je faisais en commandes.

Je l'ai installé dans tous les Os destinés à passer de machine en machine. La copie d'un système de 50 Go ne me prends pas une heure.

C'est un logiciel graphique qui permet entre autre fonctions, de copier à l'identique nos système tout installés sur d'autres disque (hdd usb dans mon cas). Il fonctionne avec les machine en UEFI et Bios_Legacy.

La seule contrainte, on doit préparer les partitions qui vont recevoir les copies avec Gparted avant d'utiliser Systemback.
Systemback ne sait pas faire çà. Mais il est capable d'utiliser des partitions existantes, en les formatant.

Attention!!!
Il aussi capable de détruire une partition sélectionnée, sans demander confirmation. c'est du vécu.

Les systèmes des machines de la campagne, copiés avec Systemback,  démarrent à partir des hdd usb, et on peut ainsi refaire la manip dans la machine de la ville.

https://sourceforge.net/projects/system … edomCookie

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/

Si çà peut aider...

Edit;
Idéale aussi pour faire des tests sur des copies, plutôt que dans les originaux. je m'en sert beaucoup pour çà.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/06/2017, à 17:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 14/06/2017, à 18:40

danielflers

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonsoir Baddu89,

Merci pour ta description qui à l'avantage de ne rien laisser au hasard et d'être robuste.

Avant de passer sous Linux j'utilisais cette méthode peut-être parce que je maîtrisai mieux (je suis sous Ubuntu depuis 3 ans et j'ai encore beaucoup à apprendre).

Par contre que ce passe t-il si les machines ne sont pas identiques ?

Je vais jeter un coup d’œil sur le logiciel Systemback.

Bonne soirée,

Cordialement

Hors ligne

#11 Le 14/06/2017, à 18:53

bluc

Re : [Résolu] Copie du /home

Tamarou a écrit :

Bonjour,

bluc a écrit :

ben moi, je ne le ferais pas !...

Ce serait bien de nous indiquer pour quelle raison tu ne le ferais pas, et aussi quelle autre solution tu utiliserais.

Dans le cas présent, peut être pas vraiment de problèmes, même distro, même version, mais autrement c'est des sources de probleme d'avoir les fichiers de configuration des logiciels sur les deux , et meme a la réinstallation de la nouvelle version Ubuntu pas dit que je souhaite les même paramétrages et que ce ne soit pas le binz
je préfère le système de la partitions des données séparée
enfin je fais ça surtout parce que j'ai deux systèmes au minimum et avec toujours de distributions différentes , si ce n'était pas la cas, pourquoi deux distros
Dans ce cas ma partition de données et commune au deux systemes

Dernière modification par bluc (Le 15/06/2017, à 12:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 14/06/2017, à 18:55

Babdu89

Re : [Résolu] Copie du /home

Par contre que ce passe t-il si les machines ne sont pas identiques ?

Je réponds depuis un Os qui est installé sur trois machines bien différentes, et qui fonctionnent très bien.

Le point important les cartes graphiques, mêmes si différentes, du moment que l'on utilise les drivers libre çà devrait marcher chez toi aussi.

L'Os en question basé sur Ubuntu. Est en 32 bits, car une des machine très vieille ne fonctionne qu'en 32 bits.

Sur les autres, qui fonctionnent en 32/64 bits, il y a des Os installés en 32 et 64  bits copiés qui fonctionnent bien.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/06/2017, à 08:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 14/06/2017, à 18:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] Copie du /home

mais autrement c'est des sources de probleme d'avoir les fichiers de configuration des logiciels sur les deux

Oui, effectivement si l'on n'a pas les mêmes versions ou des DE différents.
Je pensais que tu voulais proposer une autre façon de faire la copie.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/06/2017, à 19:01)

#14 Le 15/06/2017, à 11:33

danielflers

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont éclairé sur le sujet.

Je vais regrouper sous un même dossier tous les fichiers susceptibles d'être modifiés et seul ce dossier copier d'un PC à l'autre.

La mise en œuvre me permettra de juger de l’efficacité. 

Pour moi ce dossier est résolu.

Merci à tous les contributeurs.

Cordialement

Hors ligne

#15 Le 15/06/2017, à 11:50

Babdu89

Re : [Résolu] Copie du /home

Bonjour.

Je vais regrouper sous un même dossier tous les fichiers susceptibles d'être modifiés et seul ce dossier copier d'un PC à l'autre.

La mise en œuvre me permettra de juger de l’efficacité.

Si il ne s'agit que de la copie de ce qu'il y a dans le /home. Relire le post#9 au sujet des installations d'applications qui peuvent être faite dans une machine, pas dans l'autre. Puis, aussi au sujet des maj système et éventuellement changement de version de L'Os.

C'est ce qui m'a conduit a copier les systèmes complets et à jour.

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/06/2017, à 11:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne