Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 18:59

Caille

Ubuntu avec environnements mélangés ?

Bonjour,

Mon Ubuntu fonctionne toujours très bien, mais ?
- Le Grub ce trouve en affichage DEBIAN sous fond bleu, avec très gros caractères ?
- La fenêtre pour rentrer le mot de passe n'est plus celle d'origine (transparent), mais celle de Mate ?
- Lors de la fermeture il indique non plus Ubuntu, mais Lubuntu sous fond bleu ?
Pour le fun, mais surtout pour comprendre ce qui c'est passé j'aimerais retrouver mon Ubuntu comme à l'origine, sans réinstallation. wink

Dernière modification par Caille (Le 14/06/2017, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 19:22

abelthorne

Re : Ubuntu avec environnements mélangés ?

Si tu as installé plusieurs environnements, a priori selon l'ordre dans lequel ça a été fait, c'est le thème d'un autre qui a été sélectionné par défaut pour Plymouth (séquence de démarrage avec le logo) et LightDM (écran de connexion). Aucune idée pour GRUB mais j'imagine que c'est pareil.

Si tu veux choisir un autre thème Plymouth, lance ça pour choisir celui que tu veux (un avec "logo", ceux avec "text" sont des thèmes simplifiés en mode texte) :

sudo update-alternatives --config default.plymouth

Pour LightDM, ça va être un peu plus compliqué parce que ça marche par priorités et le thème de MATE en a une très haute. Le plus simple serait de le désinstaller, je ne crois pas qu'il soit dépendant du méta-paquet du bureau (càd que le supprimer ne supprimera rien d'autre). Le plus simple pour ça est de lancer Synaptic, faire une recherche sur "lightdm" et supprimer celui de MATE (de mémoire, ça doit être ubuntu-mate-lightdm-theme). C'est possible que celui de Lubuntu ait une priorité supérieure à celle de celui d'Ubuntu aussi, donc même chose mais je ne sais pas s'il a une dépendance sur le méta-paquet du bureau LXDE.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2017, à 19:23)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 19:34

Caille

Re : Ubuntu avec environnements mélangés ?

Bonjour,

Je ne suis pas sur que c'est l’environnement Mate, voir capture écran ci-dessous.
Par contre lorsque je place le PC en veille au retour de veille j'ai bien la boîte transparente d'ubuntu.

mini_279425Nouvellebotedidentification.jpg

Hors ligne

#4 Le 14/06/2017, à 19:42

abelthorne

Re : Ubuntu avec environnements mélangés ?

C'est encore autre chose qui gère l'écran de connexion en retour de veille. Je crois que c'est une fonctionnalité de LightDM aussi mais peut-être pas installée sur tous les environnements.

Sinon, pour ton thème de l'écran de connexion, ça ne ressemble effectivement pas au thème de MATE mais c'est difficile à confirmer parce que ça peut venir d'une personnalisation en plus (le thème Gtk a l'air d'être celui d'Ubuntu : Ambiance/Radiance). Est-ce que le fond d'écran correspond à celui de ton bureau ?

Si vraiment tu veux voir ça en détail, il faudrait fouiller dans les fichiers système. De mémoire, on peut stocker des thèmes dans /usr/share/lightdm et /etc/lightdm, donc tu peux commencer par me donner le retour de :

ls -R /usr/share/lightdm /etc/lightdm

Et puis lance Synaptic, fais une recherche sur "lightdm" et donne-moi la liste des paquets installés (case verte).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2017, à 19:43)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2017, à 18:19

Caille

Re : Ubuntu avec environnements mélangés ?

abelthorne a écrit :

C'est encore autre chose qui gère l'écran de connexion en retour de veille. Je crois que c'est une fonctionnalité de LightDM aussi mais peut-être pas installée sur tous les environnements.

Sinon, pour ton thème de l'écran de connexion, ça ne ressemble effectivement pas au thème de MATE mais c'est difficile à confirmer parce que ça peut venir d'une personnalisation en plus (le thème Gtk a l'air d'être celui d'Ubuntu : Ambiance/Radiance). Est-ce que le fond d'écran correspond à celui de ton bureau ?

Si vraiment tu veux voir ça en détail, il faudrait fouiller dans les fichiers système. De mémoire, on peut stocker des thèmes dans /usr/share/lightdm et /etc/lightdm, donc tu peux commencer par me donner le retour de :

ls -R /usr/share/lightdm /etc/lightdm

Et puis lance Synaptic, fais une recherche sur "lightdm" et donne-moi la liste des paquets installés (case verte).

Bonjour,

J'ai ouvert l'application, j'étais sou Lubuntu, j'ai placé Radiance (rien n'a changé) ?
L'image du fond d'écran ce trouve bien dans les thèmes d'Ubuntu, il n'y a pas beaucoup de choix et c'est celle que je préfère !

Voici le retour de la ligne de code.

ls -R /usr/share/lightdm /etc/lightdm
caille@caille-N76VB:~$ ls -R /usr/share/lightdm /etc/lightdm
/etc/lightdm:
lightdm.conf    lightdm-gtk-greeter.conf    users.conf
lightdm.conf.d  lightdm-gtk-greeter.conf.d

/etc/lightdm/lightdm.conf.d:

/etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf.d:
30_lubuntu.conf

/usr/share/lightdm:
guest-session  lightdm.conf.d  lightdm-gtk-greeter.conf.d

/usr/share/lightdm/guest-session:
setup.sh  skel

/usr/share/lightdm/guest-session/skel:

/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d:
20-lubuntu.conf             50-guest-wrapper.conf  50-xserver-command.conf
50-disable-log-backup.conf  50-ubuntu.conf         60-lightdm-gtk-greeter.conf
50-greeter-wrapper.conf     50-unity-greeter.conf  90-nvidia.conf

/usr/share/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf.d:
01_ubuntu.conf
caille@caille-N76VB:~$ 

La liste des paquets installés, (une capture écran me semble préférable).

mini_513243lightdm.png

Dernière modification par Caille (Le 17/06/2017, à 04:38)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2017, à 22:07

abelthorne

Re : Ubuntu avec environnements mélangés ?

Ah zut, j'avais zappé ta réponse. Au vu des fichiers, je ne pense pas qu'il y ait de thème utilisé, c'est celui de LightDM par défaut qui a la plus haute priorité (60). Tu peux toujours donner le retour de la commande suivante pour voir comment il est configuré :

cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

Cela dit, il y a aussi un fichier nVidia avec une priorité plus importante (90) mais ça m'étonne que ce soit un thème LightDM. Donne son contenu aussi mais je pense que c'est un fichier de config, pas un thème :

cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/90-nvidia.conf

Dernière modification par abelthorne (Le 20/06/2017, à 22:07)

Hors ligne