Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/06/2017, à 08:51

nam1962

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Là c'est plus compliqué car le hardware est souvent dédié : on ne peut y installer n'importe quel OS comme sur un ordi individuel.

Sinon, sur les ordis, il est quasi évident que la plupart des startups ont obligatoirement des postes Linux, because la plupart des assets y sont quasi natifs (blockchain, IA, etc...)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing - Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

Hors ligne

#27 Le 27/06/2017, à 12:50

Roschan

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Les gens ne "veulent" pas particulièrement une tablette. C'est vrai qu'ils utilisent plus leurs smartphones que leurs ordis pour beaucoup de tâches jadis réservées aux ordis. Le truc, c'est surtout que les terminaux informatiques sont devenus des objets courants de la vie quotidienne pour lesquels :
- peu de gens se passionnent ;
- ceux qui s'en passionnent savent se débrouiller avec la doc existante.

Hors ligne

#28 Le 27/06/2017, à 20:25

Zakhar

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Roschan a écrit :

Les gens ne "veulent" pas particulièrement une tablette. C'est vrai qu'ils utilisent plus leurs smartphones que leurs ordis pour beaucoup de tâches jadis réservées aux ordis.

Exact, c'est plutôt qu'il n'ont plus utilité d'un PC, à part pour des tâches très particulières, comme le jeu (en encore une console est plus adaptée), ou travailler toute la journée... parce que sur une tablette/smartphone 8 heures d'affilée c'est pas top !..

La plupart des tâches étaient déjà faisables sur un navigateur, en y rajoutant les "apps", que reste-t-il qu'un smartphone ne puisse faire pour 95% des gens.

Conséquences, plus personne n'achète de PC (pour usage à la maison), d'où baisse générale de fréquentation.

Ce que je dis n'est pas juste un "ressenti", c'est largement confirmé par les chiffres d'IDC qui produit des statistiques trimestrielles de ventes de PC... et encore le marché est largement soutenu par les entreprises qui continuent à changer les PC tous les 3 à 5 ans, lorsqu'ils sont amortis sur leurs comptabilité.
... mais comme ce n'est guère la clientèle "entreprise" qui vient ici !..

Source: (Anglais) premier trimestre d'augmentation (1T2017) depuis 5 ans de baisse continue : http://www.telegraph.co.uk/technology/2 … ive-years/

Pour ce qui est du PC de la maison, regardez pour vous-mêmes et autour de vous.

Personnellement j'ai changé mon PC de bureau il y a un an pour un modèle que j'ai fait assembler à Montgallet... enfin chez un des rares commerçants qui sont encore en vie là bas. Même ça a changé. A une époque vous alliez à Montgallet, c'était noir de monde, et limite infréquentable le samedi tant ça grouillait. Maintenant on ne fait plus guère la queue à la caisse des quelques magasins pas encore morts !..

Cela a aussi un incidence ennuyeuse. J'aime bien mon vieux PC (trans-)portable 18"4 qui me sert accessoirement d'écran pour regarder les films. Mais comme il s'approche des 10 ans, je voulais le changer au même titre que mon PC de bureau, pour avoir un truc un peu plus énergique, mais toujours 18"4.
Eh bien à l'époque où les PC se vendaient comme les petits pains, quelques constructeurs avaient investi la niche du 18"4. Mais comme ce n'est pas un truc d'entreprise, absolument plus personne ne fait ce genre de machine.
Du coup j'ai décidé un upgrade, passer à 8Go de RAM au lieu des 4 d'origine, et un SSD en remplacement d'un des deux disques durs 3"1/2. Ca lui a donné un coup de jeune... c'est mieux que rien.

Sans doute que le jour où mon PC portable casse définitivement, ce sera une tablette 18"4, car cela commence à se faire, il y a une Samsung, et un modèle de Lenovo dans les cartons... par contre néant absolu côté PC !..


Donc oui, la désaffection de ce forum, comme la désertification de Montgallet c'est bien le déclin du PC qui a largement supplanté par le smartphone. C'est bien ça la cause première avant toute autre.

Dernière modification par Zakhar (Le 27/06/2017, à 20:38)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 29/06/2017, à 10:15

??

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour
Une nouvelle installation de ubuntu faite assez facilement (pas de commentaire pour la suite sinon se recycler) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011451
Un site de stats et de distribution http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

Dernière modification par ?? (Le 29/06/2017, à 10:29)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 18/08/2017, à 21:21

Ivhael

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour à tous! Si le forum est moins fréquenter, c'est que les gens on moins de question à poser smile

Il ne faut pas s’inquiéter pour linux. Certes il y à énormément de distribution, mais ce sont des distribution à effet de mode, elementary, zorin, solus. la seul qui semble prometteuse est deepin OS. Les autres ne sont que des aménagement de Gnome.

Quoi qu'on en dise Ubuntu est la distribution la plus populaire auprès du grand public. Elle à su se faire un nom, et continue à le garder. Mais la plupart des gens ne pose pas de question car il n'y à quasiment plus de problème. Il faut aussi souligner que aujourd'hui Ubuntu recommande la LTS en premier lieu, ce qui n'étais pas le cas en 2010, et forcément cela entraîne moins de bug et plus de stabilité.

Cependant il ne faut pas le nier, avec Unity, Ubuntu a perdu énormément de public, qui se sont dispersé au travers d'autre distribution: Debian, Mint, Manjaro notamment.

Il faut aussi souligner l'apport des smartphone. J'ai été étonné, mais beaucoup de jeune entre 16 et 20 n'utilise presque jamais un pc. Et effectivement quand on y pense il n'ont grandi qu'avec un smartphone, et cela leurs est autosuffisant. La tablette, j'en suis moins convaincu, toute les personne qui en on eu une sont revenu au pc par la suite.

En ce qui me concerne , c'est un peu des deux premiere, je suis passé sur Mint, mais je n'ai plus eu vraiment de soucis sur linux. Toute les question sont déjà posé et on deja une réponse.  Il serrait interessant de voir l'audience de la doc par page, je ne sais pas si c'est possible?

Je pense qu'aujourd'hui l'accent doit être surtout mis sur la documentation, la rendre peut etre un peu plus simple, et sur le manque d'un site de présentation.

Hors ligne

#31 Le 18/08/2017, à 21:33

Roschan

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Ivhael a écrit :

Certes il y à énormément de distribution, mais ce sont des distribution à effet de mode, elementary, zorin, solus. la seul qui semble prometteuse est deepin OS.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme sottises. Elementary est "à la mode" depuis tellement d'années qu'on peut estimer que c'est davantage qu'une mode, tout comme Mint. Quant à Solus, si même en ne proposant pas grand chose au début, elle a créée une dynamique, ce n'est certainement pas maintenant que la tendance va cesser.

Ivhael a écrit :

Les autres ne sont que des aménagement de Gnome.

C'est mesquin d'attaquer ainsi Ubuntu.

Hors ligne

#32 Le 18/08/2017, à 23:36

Babdu89

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonsoir.
Au sujet de Unity qui aurait fait fuir....

Unity est arrivé avec la  11.04 si je ne dis pas de bêtises. Je pense que ça à concerné les utilisateurs habitués des versions jusqu’à la 10.10.

Les nouveaux utilisateurs, sauf à être influencés par des anciens qui aidaient à installer, ou à cause de leur curiosité en lisant le sujet dans le forum. Ils ont installé/utilisé ce qu'il leur était proposé; Ubuntu avec Unity et s'y sont habitué.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 19/08/2017, à 01:17

Coeur Noir

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Mmm… on peut aussi se demander comment tant d'ordis de « forme PC » ont pu arriver dans tant de foyers, alors qu'ils n'avaient pas grand chose à y faire ? Et le glissement qu'on voit aujourd'hui vers les tablettes, phones, smartphones n'est qu'un rééquilibrage : des appareils qui répondent vite fait et ( + ou - ) bien fait aux usages de toutes sortes de gens, et des usages surtout pas purement informatiques. Après tout, à la maison, à une époque on pouvait faire des choses bien plus amusantes avec des ordinateurs Atari, Amstrad, Amiga ( que des A ? ) alors pourquoi le PC l'a emporté ? En fait le PC n'a pas tout emporté : il est utile au « travail » au sens large mais ailleurs ?
Se connecter à Internet a été un argument de vente phénoménal et ce temps est révolu…

…d'où moins de PC mais qui sont là pour leur « vraie » utilité : d'un côté « travailler » et de l'autre « jouer » sur du matos dernier cri quand les consoles ne suffisent plus. Ce ne sont pas les activités quotidiennes de Mr Mme Tout-le-Monde qui sont visées là. D'où peut-être aussi ce frémissement potentiel de la part de Linux sur PC qui touche les 2,5% paraît-il, selon les sources…

Enfin l'Intelligence Artificielle, la réalité augmentée et virtuelle ne sont pas de nature à booster le marché PC : elles vont amener de nouvelles formes d'appareil, de nouveaux standards et normes, car elles reposent sur l'interconnexion permanente, dramatiquement gourmandes en infrastructures et serveurs ( et c'est bien là que Linux règne ).

Où je veux en venir ? Le machin de forme PC comme objet banal du quotidien et de la maison vit une sorte de déclin. Il ne disparaît pas mais se recentre, ce qui paradoxalement pourrait améliorer les o.s. concernés qui, au lieu de ratisser trop large, saisiraient l'occasion de mieux répondre aux besoin des utilisateurs « restants », forcément de plus en plus exigeants. Les forums sont là, l'info existe, on ne tombe pas là par hasard. Et les nouveaux s'en sortent mieux que nous il y a 10 ans parce que les systèmes/logiciels se sont améliorés, les expériences et les savoirs accumulés sont publics et partagés.

Après pour être plus terre à terre, si le forum ubuntu-fr est une mine d'or, fonctionnelle, il est quand même pas très joli, est-ce que son look vieillot ne fait pas fuir des fois ? lol Il est loin de refléter les évolutions d'Ubuntu, ou ses styles…

Hors ligne

#34 Le 19/08/2017, à 01:54

Ivhael

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

@Roschan C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais je ne visait pas unity, qui lui est un bureau ( ou était) complet. Donc je n'attaquais pas Ubuntu. Ni Mint, etant donnée que celui-ci est une vrai alternative stable à ubuntu. Dailleurs je n'attaque personne je donne mon avis!

Mon précedent avis était essentiellement porté sur l'ergonomie, et non sur le reste. Mais des nombreuse vidéo que j'ai pu voir, l'impression que me donne ces distribution est celui-ci: On prend ubuntu qui fait tous le taf, on modifie un peu gnome et on ajoute 5 ou 6 logiciel sa fait un fork. ai-je tord ou raison a vous de me le dire.

D'un point de vue uniquement ergonomique, pantheon est quasiment semblable à budgie, Zorin et solus à Mint.

Pour l'expression effet " de mode" je me suis peut etre mal exprimé, je voulais dire que ce sont des distribution qui se démarque uniquement par leur theme. Biensur je peut complètement me gourer.

Hors ligne

#35 Le 19/08/2017, à 08:39

??

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour lvhael.
Ne t'inquiètes pas trop pour la remarque  de Roschan.    Il est simplement méticuleux. J'ai eu l'occasion récemment de me rendre compte qu'il faut être très précis sur les termes et qu'il n'apprécie pas qu'on confonde unity avec gnome.....

Bonjour  Babdu89
Unity disparaît  avec l'arrivée de la version 17.10 qui est déjà de meilleure qualité que la 17.04.  Cette version 17.10 est à  base exclusive de gnome bien que  l'écran  soit de couleur rose.
Mais j'ai cru comprendre qu'avec la version 18.04  la présentation sera  identique  à ce qu'on connait,    En 17.10, il est actuellement nécessaire de faire un clic supplémentaire (sur le mot activité) qui est annoncé comme devant  disparaître  dans les semaines qui viennent.
A noter que dés maintenant on peut aussi cliquer sur la corbeille du bureau lorsqu'elle est présente (Je crois qu'elle n'apparaît pas tant qu'on n'a pas supprimé de fichiers à moins que cela soit la dernière MAJ qui la montre dans le Bureau).
.

Dernière modification par ?? (Le 19/08/2017, à 08:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#36 Le 19/08/2017, à 10:02

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Ivhael a écrit :

Mon précedent avis était essentiellement porté sur l'ergonomie, et non sur le reste. Mais des nombreuse vidéo que j'ai pu voir, l'impression que me donne ces distribution est celui-ci: On prend ubuntu qui fait tous le taf, on modifie un peu gnome et on ajoute 5 ou 6 logiciel sa fait un fork. ai-je tord ou raison a vous de me le dire.

ça c'est une description très technique et absolument pas "purement ergonomique". et j'aurais tendance à penser que c'est une description valable pour des projets comme mint, elementary ou zorin. solus n'a rien à voir d'un point de vue technique.
en gros on peut tenter de faire un rapprochement entre budgie et cinnamon d'un point de vue ergonomique, par contre dans la démarche et la conceptualisation technique du projet, solus et mint n'ont absolument rien à voir.

Hors ligne

#37 Le 19/08/2017, à 12:33

pingouinnormand

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Au sujet de Unity qui aurait fait fuir....

Unity est arrivé avec la  11.04 si je ne dis pas de bêtises. Je pense que ça à concerné les utilisateurs habitués des versions jusqu’à la 10.10.

Les nouveaux utilisateurs, sauf à être influencés par des anciens qui aidaient à installer, ou à cause de leur curiosité en lisant le sujet dans le forum. Ils ont installé/utilisé ce qu'il leur était proposé; Ubuntu avec Unity et s'y sont habitué.

@+.   Babdu89   .

Bonjour,

Je suis arrivé sur GNU/Linux récemment : décembre 2016. Je peux peut-être apporter mon témoignage pour répondre à cette affirmation.

Pourquoi j'en suis venu à Linux ?
- J'ai toujours possédé un PC de bureau plutôt puissant de Windows 98 à Windows 10. Je n'ai jamais été attiré par les laptops. J'aime travaillé sur grand écran (minimum 24 pouces).
En septembre 2016, dans le cadre professionnel, je me suis retrouvé sur un poste itinérant. Je me suis vite rendu à l'évidence : un laptop m'était indispensable. Malheureusement, mon employeur n'en fournit pas. Cet investissement serait à ma charge. Ne voulant pas dépenser une fortune, je me suis orienté vers un laptop reconditionné. J'y ai mis un SSD tout neuf sur lequel il n'y avait aucun OS. C'est à ce moment que je me suis pas mal documenté sur GNU/Linux, regardé de nombreux tuto vidéos. Ubuntu m'a paru la meilleure distribution pour débuter. J'ai donc créé ma clé bootable et fait l'installation : un jeu d'enfant avec toute la documentation disponible sur le Net.
J'ai utilisé l’environnement Unity un mois et demi sans jamais réussir à m'y faire. Je n'ai pourtant été influencé en rien pour me faire cet avis négatif. Je le trouvais trop orienté tablette. Par contre, je dois admettre que le PC se montrait très réactif malgré une consommation mémoire importante. J'ai donc cherché d'autres alternatives à cet environnement. J'ai alors commencé à tester tous les environnements les plus connus :
- XFCE sous Xubuntu et Manjaro
- Budgie sous Solus
- LXDE sous Lubuntu
- Gnome 3 sous Mageia
- Mate sous Ubuntu Mate et LMDE2
- Cinnamon sous Linux Mint

A l'issue de mes tests, j'ai eu deux coups de cœur : Solus Budgie et Linux Mint Cinnamon
J'ai fait le choix de Linux Mint Cinnamon plutôt que de Solus pour un problème de traductions incomplètes sous Solus. Depuis 6 mois et demi que j'y suis, c'est un pur bonheur. C'est l'environnement qui me correspond. Je n'oublie pas Solus que je suis de près car j'avoue que le rolling release me fait de l’œil.

Voilà mon témoignage qui montre que l'environnement Unity peut être déconcertant pour un novice (sans bureau alternatif, je ne serais pas resté sous GNU/Linux) et qui montre aussi que l'installation aujourd'hui est un vrai jeu d'enfant. On n'a donc pas forcément besoin de demander de l'aide sur un forum spécialisé.

Dernière modification par pingouinnormand (Le 19/08/2017, à 12:40)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Solus 3 (budgie)   
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 8 Go - GPU Intel(R) HD Graphics 4000 - SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

Hors ligne

#38 Le 19/08/2017, à 13:26

Babdu89

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour.
OK...
Attendons les récits d'expériences inverses si il y en a? . Utilisateurs restés avec Unity.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 19/08/2017, à 15:25

Coeur Noir

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Tu me provoques BabDu89 lol

Ubuntu j'y suis passé avec la 8.04 et suis sous Unity ( au travail comme à la maison ) depuis la 12.04 et j'adore. J'ai toujours à côté d'autres saveurs pour voir mais rien à faire seule Unity remplit mon contrat, à savoir un environnement que je n'ai quasiment pas besoin de « tweaker », fonctionnel out-of-the-box. Aujourd'hui avec la 16.04 unity-tweak-tool donne accès aux quelques règlages indispensables pour moi : menus intégrés à la barre de titre, minimize single window on click, transparence du panel, taille des polices dans le thème… bref j'installe Ubuntu, puis 5 minutes après j'ai un ordi que j'aime utiliser.

Les autres environnements ? Ils ont tous leurs qualités c'est indéniable ! Mais pour effectuer les mêmes tâches que sous Unity, j'ai l'impression, la sensation ( c'est subjectif donc ) qu'ils me demandent tous plus de temps, de clics, de mouvements de souris, de confirmations, de recherche… et puis ils sont souvent bleus / gris et j'aime pô. Je sais bien qu'on peut changer les thèmes un peu partout ( même dans Unity d'ailleurs ) mais faut le temps… c'est couillon mais pourquoi les thèmes par défaut de chaque environnement ne sont pas systématiquement préinstallés avec 3-4 variantes de couleurs ?

J'ai « testé » ( sans ordre de préférence ni chronologie ) Xfce, Lxde, Lxle, Gnome, elementaryOS, Mate, KdeNeon, Budgie, MintCinamon, Deepin, Manjaro… et au final c'est toujours sous Unity que je reste le plus volontiers. Même si je passe beaucoup de temps, contraint, forcé, triste, avec xubuntu sur des outils du boulot.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/08/2017, à 15:34)

Hors ligne

#40 Le 19/08/2017, à 18:06

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Babdu89 a écrit :

Attendons les récits d'expériences inverses si il y en a? . Utilisateurs restés avec Unity.

ce sujet "unity est-il adapté aux débutants" est extrêmement récurrent sur le forum.
il y a (entre autre) déjà 28 pages de récits là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007679

Hors ligne

#41 Le 10/11/2017, à 11:15

Caribou22

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce fil pour faire part de mon inquiétude. J'ai aussi le sentiment d'une érosion globale de l'activité des forums, et d'une relève quasi-inexistante des communautés francophones. Quelques exemples qui ont peut-être déjà été cités :
- De moins en moins de nouveaux arrivants ici, et une petite minorité restent en passant de demandeurs à contributeurs.
- J'ai l'impression que la moyenne d'âge des contributeurs en général (pas qu'ici) est assez élevée. Peu de jeunes semblent reprendre le flambeau... hmm
- Le site parrain-linux.com est quasi-inactif.
- Les projets francophones se font plus rares. Certains sont abandonnés et personne ne reprend la suite.

Bref, j'ai du mal à être optimiste. J'ai le sentiment d'un âge d'or révolu qui laisse place à un déclin progressif. Dites-moi que j'ai complètement tort hmm

Hors ligne

#42 Le 10/11/2017, à 11:47

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

il y a peut-être aussi un déclin des forums en général au profit des réseaux sociaux, beaucoup de demandes de support passent par là. c'est dommage parce que les informations échangées restent dans des cercles plus privés et ne sont pas accessibles à posteriori.
peut-être aussi que les jeunes apprennent plus vite l'anglais - en particulier technique - vu qu'ils y sont rapidement confrontés avec internet, l'informatique ou des applications mal traduites.
en tout cas moi je réponds à des questions ici mais quand j'ai une question moi-même je vais la poser sur des sites anglophones (de préférence le support ou la communauté officielle du soft avec lequel je me bats).

Hors ligne

#43 Le 10/11/2017, à 11:53

Caribou22

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

C'est sans doute aussi un facteur oui, et très dommage aussi car la qualité du support est moins bonne voire mauvaise avec l'absence de documentation et la pauvreté des messages. (Pas de mise en forme, limite de longueur, pas de bbcode... )

Bref, les sites comme Ubuntu-fr et parrain-linux sont-ils condamnés à se marginaliser ? yikes

Hors ligne

#44 Le 11/11/2017, à 17:54

rogn...

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Salut,

Les sites comme celui-là se auront tendance à se marginaliser tant que l'individualisme et la compétition continue seront légion dans la société.

a+


Manjaro XFCE / Xubuntu 18.04 (rollback from 18.10 Ubuntu Mate) / KDE Neon
Le mariage homo pourrait être une bonne chose si Kim et Donald s'entendent bien.

Hors ligne

#45 Le 11/11/2017, à 17:57

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

a ben dans ce cas il aurait pas dû naître ^^

Hors ligne

#46 Le 13/11/2017, à 08:38

Caribou22

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

rogn... a écrit :

Salut,

Les sites comme celui-là se auront tendance à se marginaliser tant que l'individualisme et la compétition continue seront légion dans la société.

a+

krodelabestiole a écrit :

a ben dans ce cas il aurait pas dû naître ^^

Le contexte a bien évolué en plus de 10 ans, c'est ce qui m'inquiète sur l'avenir. hmm

Hors ligne

#47 Le 13/11/2017, à 08:48

krodelabestiole

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

au sujet de l'individualisme de la compétition ?
fichtre c'était déjà en grande partie ce qui m'a motivé à quitter la france il y a 10 ans...

Hors ligne

#48 Le 04/04/2018, à 09:11

malbo

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Je viens de refaire un petit calcul sur le premier trimestre 2018 et je retrouve mon résultat du post #1 à savoir que le nombre moyen de discussions créées chaque jour dans la rubrique "Installation d'Ubuntu" est en moyenne de 5. Ce serait donc stable depuis 9 mois. Alors que j'avais l'impression que ça continuait à se dégrader.

Dernière modification par malbo (Le 04/04/2018, à 09:11)

En ligne

#49 Le 04/04/2018, à 09:44

Mhilay

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Bonjour, en temps que novice en informatique je tiens à apporter mon expérience.
Effectivement l'ergonomie de mon ubuntu  16.04 ne me pose pas de problème sachant que pour en arriver là avec un pc assemblé avec des morceaux de plusieurs, ne pouvant pas booter sur autre chose que le dvd à l'époque(décembre 2017...)j'avais celui de winXP que j'ai installé pour ensuite installer Ubuntu 12.04LTS seul encore utilisant Wubi l'installateur sous win et me voilà avec mon premier ubuntu, à l'époque j'avais posté mon premier post ici mais à partir du moment où j'ai parlé de Wubi, winXP...j'ai été prise pour une idiote par certains et donc grace à cette aide négative, je me suis débrouillée pour migrer vers le 14.04.4 puis 5 car problème de noyaux pas compatible avec la migration puis 16.04. tout ça 32 bits pour enfin changer de carte mère et installer un 16.04.4lts(je savais pas à l'époque que la version la plus stable était la 16.04.1).
Du coup, mème si j'avais eu besoin d'aide pour l'installation mon expérience m'a vraiment refroidie par contre pour des problèmes plus pointus alors là les propositions d'aide se bouscules au portillon.
Moralité;
Ici on ne donne de l'aide qu'à partir du moment où on est pas novice.
Ici on ne donne de l'aide qu'a partir du moment ou on est pas pris pour un c...
Ici on ne donne de l'aide que sur des sujets pas fais pour des débutants.
Donc la baisse de fréquentation sur l'aide à l'installation n'est pas surprenante, mais va faire un tour sur des sujets plus pointu et je suis sure que la fréquentation à augmenté, moralité certains feraient bien de péter un peu moins haut et respecter un peu plus les novices!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD 3,45Go, 8Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegarde 260Go et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mas toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#50 Le 04/04/2018, à 10:21

DRbuntu91

Re : Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Je suis plutôt "nuancé" par rapport au post de Mhilay.

Je suis quotidiennement ce forum dans le but de progresser et d'apprendre et j'avoue que je suis épaté par le dévouement des intervenants (bénévoles!) qui sont dans la majorité (bien-sur il y a toujours des exceptions) très très patient avec les débutants qui commencent dans le monde Buntu (ouvrir un terminal, coller une commande et donner le retour entre balises je n'appelle pas ça de "l'informatique" mais si on n'a jamais fait je conçois que c'est pas évident, mais je suppose que ce n'est pas facile non plus pour les intervenants).

Mais pour revenir au post #48 de Malbo perso pour savoir le nombre de personnes qui ont quitté le monde Windows pour venir dans le monde Buntu, ça ne serait pas plutôt le nombre de nouveaux inscrits?

PS: Juste pour enfoncer le clou, quand je vois mon amie galérer avec son Windows, elle va sur quel forum pour avoir de l'aide? Nulle-part! Soit tu as des amis qui peuvent aider, soit tu paies pour avoir du support....


Portable CLEVO W550SU, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go SSD, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04.3 LTS
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + Ub16.4 + Ub18.4 et un ACER Aspire 7720 avec Xubuntu 16.04 LTS
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

En ligne