Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2017, à 20:10

mateo5

Dual Boot sur HP Pavilion X2

Bonjour,
L'installation de Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 sur mon PC hybride me pose quelques soucis.

1/ Windows 10 étant installée en mode UEFI, j'ai eu beaucoup de mal à faire en sorte que le PC démarre sur Grub et non directement sur Windows. Après chaque démarrage de Windows, les modifications faites sur le fichier .efi à lancer étaient "réparées" automatiquement par Windows. Du coup j'ai du bidouiller: dans le dossier /efi de la partition EFI, j'ai renommé le dossier /Microsoft en /MMicrosoft, puis j'ai modifié le chemin de lancement de Windows dans Grub Customizer. Depuis, le PC démarre sous Grub, qui peut me lancer Ubuntu ou Windows sans problème. Par contre, je ne peux plus "arrêteré Windows, le bouton "éteindre" ou la manip "alt+F4" -> "Eteindre" mettent le PC en veille. Le bouton redémarrer, lui fonctionne bien et me renvoie sur Grub.

2/ Le pavé tactile ne fonctionne pas terrible. Il y a 2 boutons physiques sous le pavé, pas visibles, mais bien distincts puisque sous Windows, en cliquant à gauche du pavé, ou à droite, j'utilise les fonctions du clic gauche ou du clic droit. Sous Ubuntu, qui ne me trouve pas de pilote propriétaire, les 2 boutons font un clic gauche, le clic droit étant remplacé par une touche à 2 doigts sur le pavé. De plus, impossible de déplacer une fenêtre comme je fais sous windows: faire un glisser sur le pavé tactile tout en gardant le bouton appuyé. Je suis obligé de passer par l'écran tactile ou la souris bluetooth.

3/ J'ai trouvé quelques renseignements sur Plasma active qui semble adapté aux machines hybrides. J'ai donc installé le desktop kubuntu et les paquets Plasma active, mais je ne vois pas comment passer de l'interface Plasma à Plasma active.

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 26/06/2017, à 09:55

mateo5

Re : Dual Boot sur HP Pavilion X2

Bon, le problème 1/ a été résolu en désactivant le démarrage rapide. Pourtant, le démarrage rapide ne posait pas de problème avant...

Hors ligne

#3 Le 03/07/2017, à 09:20

FlyingPC

Re : Dual Boot sur HP Pavilion X2

Bonjour,

mateo5, je souhaiterais savoir comment tu as fait pour installer ubuntu en dual boot. Moi, je ne parviens même pas à booter sur la clé USB.

Quel utilitaire as-tu utilisé pour créer la clé bootable ?

Et pour le dual boot, tu avais windows déjà installé ? Et tu as installé ubuntu sur un disque externe ou as-tu redimensionné la partition windows ?

Merci de tes réponses.

FlyingPC.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2017, à 09:35

mateo5

Re : Dual Boot sur HP Pavilion X2

J'ai installé Ubuntu après Windows, en réduisant la partition Windows pour créer une partition Ubuntu et une position swap.
J'ai utilisé Rufus pour créer la clé d'installation, désactivé le Secure Boot dans le bios, et changé l'ordre de démarrage (usb en premier). Sinon, un appui sur F9 au démarrage permet de choisir depuis quel disque ou quel fichier .efi on veut démarrer.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2017, à 10:28

FlyingPC

Re : Dual Boot sur HP Pavilion X2

Merci, je vais essayer tout ça. Je pensais d'abord essayer sur un DD externe pour voir parce que mon DD interne ne fait que 64 Go. En USB 3, ça devrait le faire.

Et au niveau de l'utilisation de l'utilisation en mode tablette, ça donne quoi ? La détection du passage clavier / tablette se passe correctement ?

Quel modèle de PC hybride as-tu ?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2017, à 11:06

mateo5

Re : Dual Boot sur HP Pavilion X2

J'ai listé les problèmes d'utilisation que je rencontre dans mon premier message, avec le modèle de mon ordi

Hors ligne

#7 Le 31/10/2019, à 18:56

GeekAlf

Re : Dual Boot sur HP Pavilion X2

Bonjour,
je déterre ce topic, car j'ai le même hybride mais avec des performances moindre 2 Go de mémoire, sous Windows je pleure.
j'essaye de démarrer en live "cd", mais malgré un fichier bootia32.efi positionné dans le dossier /EFI/Boot.
j'ai le message suivant qui apparait :

Echec du périphérique de démarrage sélectionné. appuyez....

Peut-être n'ai je pas le bon bootia32.efi.

quelqu'un a t il le lien pour charger ce fichier ?
Ou quelqu'un a t  il réussi à le faire fonctionner depuis ?

mercci

Hors ligne