Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/06/2017, à 12:14

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

@Babdu89  : merci pour cette réponse !! smile

je test cette solution ce soir....

mais quand même :
pourquoi un simple live usb Ubuntu arrive à démarrer sur un bios Legacy ou UEFI  (on voit bien que la première interface de la live change = reconnaissance du mode bios) et si bios UEFI, la clé est est bien reconnu en UEFI  par ledit bios et on peut lancer....


mais  l'installation d' Ubuntu 16.04 LTS ,avec cette même clé,   devient problématique pour son redémarrage , sur ce bios mode  UEFI préinstaller avec Windows ?

Hors ligne

#52 Le 30/06/2017, à 13:02

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

prou a écrit :

?? à écrit

 Mais  ce constructeur de bios par fainéantise? par économie? par méconnaissance? n'a pas pensé à prévoir le lancement d'autres OS. (Chose peut-être maintenant rectifiée   car il  vient de faire de mises à jour) Heureusement  windows est très coopératif et accepte de lancer n'importe  quoi.

moi, je n'ai pas trouvé de MAJ pour ce bios concernant une update pour autoriser et lancer un autre support contenant  os non UEFI

Si tu penses qu'il va se vanter  de dire qu'il n'avait pas voulu faire booter d'autres OS.... pour se faire massacrer par les associations de consommateurs....
Mais je suis d'accord avec toi, rien ne prouve que si tu mets à jour le bios , il fonctionnera comme le bios des portables ACER.
Notes qu'il a fait 4 livraisons de bios en peu de temps et que rien ne dit qu'il n'y en a pas une cinquième en préparation.


Je te rappelle que je t'ai donné une procédure pour faire booter ton disque dur externe en EFI à la manière d'une clé USB...
    elle est même déclinée en deux options....

Je te rappelle aussi qu'un windows, cela peut se réinstaller en LEGACY   mais il faut convertir  le disque SDA avec une table de partition MSDOS et non GPT

tu n'as pas encore testé le démarrage du grub par windows. en mode non sécurisé.
    démarrer Windows
    - Ouvrir l'invite de commandes en tant qu'Administrateur
    - Saisir la commande :

    bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
et je pense que cela va résoudre ton problème!!! AND HERE

Dernière modification par ?? (Le 30/06/2017, à 13:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#53 Le 30/06/2017, à 17:56

Babdu89

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

Bonsoir.

mais quand même :
pourquoi un simple live usb Ubuntu arrive à démarrer sur un bios Legacy ou UEFI  (on voit bien que la première interface de la live change = reconnaissance du mode bios) et si bios UEFI, la clé est est bien reconnu en UEFI  par ledit bios et on peut lancer....

Un live USB live est démarré par Syslinux, pas par grub PC ou grub efi. Et çà démarre dans les deux mode avec une iso 64 bits compatible efi.

Un USB avec une installation sur partitions ext4, est démarré par Grub.
Si on installe en mode Bios_Legacy. C'est Grub Pc qui est installé. Et çà ne démarre qu'en mode Bios_Legacy.
Si on installe en mode UEFI. C'est Grub-efi qui est installé. Et çà ne démarre qu'en mode UEFI.

Si on réinstalle grub dans les deux modes (Bios_legacy et après en UEFI) Çà démarre dans les deux modes.
Nota, tant qu'on ne fait pas de réinstallation de Grub, (le cas de maj majeur de grub avec, les maj systèmes). Çà tient le coup.
Sinon, il faut recommencer la réinstallation de Grub dans les deux modes, en commençant en Bios_Legacy.

C'est ce que j'ai constaté avec mon installation de tests.


Bon, si en plus le firmware de Ta machine fait sa mauvaise tête!!!.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/06/2017, à 18:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 30/06/2017, à 18:47

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

merci pour vos réponses !! vous êtes sympa...

je n'ai pas le temps d'entreprendre çà maintenant; a peine arrivé, faut que je reparte MDR
mais...en revenant après le fablab, je test la commande du

 bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

mais avant faut que je fasse une sauvegarde de windows 10 ...on sait jamais !

après tout çà, j'entreprends une instal Ubuntu (sans dual) sur le HDD interne de cette tour....non mais,  fait suer le couple Acer/Fenêtre, moi j'aime bien le tam tam et la rapidité et le terminal et.... lol

Hors ligne

#55 Le 30/06/2017, à 19:37

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

prou a écrit :

merci pour vos réponses !! vous êtes sympa...
après tout çà, j'entreprends une instal Ubuntu (sans dual) sur le HDD interne de cette tour....non mais,  fait suer le couple Acer/Fenêtre, moi j'aime bien le tam tam et la rapidité et le terminal et.... lol

Comme cela tu ne booteras plus,   Mais boot-repair sait remettre en état

Dernière modification par ?? (Le 30/06/2017, à 21:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#56 Le 02/07/2017, à 19:26

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

rebonjour,
j'ai continué ce soir et fait la commande dans windows : çà a fonctionné le grub est apparu, j'ai démarré et fait les maj ubuntu.

windows 10 redémarre.

puis j'ai voulu redémarré la 16.04 : kernel panic

j'oserais bien faire un bootrepair : mais bon !

j'ai refait un live et un rapport bisnext :   

http://paste.tux.ovh/view/976030e3

que dois-faire ?
merci

Dernière modification par prou (Le 02/07/2017, à 19:34)

Hors ligne

#57 Le 02/07/2017, à 19:52

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

Bonsoir

Peux-tu reporter le mieux possible tout ce qui entoure le  kernel panic
car pas de piste trouvée dans le rapport


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#58 Le 02/07/2017, à 20:21

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

j'arrive sur le grub, je lance ubuntu et çà défile et çà se termine par un kernel panic !

Hors ligne

#59 Le 02/07/2017, à 20:36

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

j'ai relancé :
j'ai recopié les lignes

  end line d729711639en183c
kernel panic : not syncig : fatal exception in interrupt
kernel offset disabled
kernel panic : no syncing : fatal exceptioninterupt

??? c'est depuis que  j'ai coupé à la deuxième ouverture d'ubuntu , j'avais un écran bleu interminable

Hors ligne

#60 Le 02/07/2017, à 20:55

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

prou a écrit :

rebonjour,
j'ai continué ce soir et fait la commande dans windows : çà a fonctionné le grub est apparu, j'ai démarré et fait les maj ubuntu.
merci

J'ai compris
au prochain boot, tu choisis la seconde ligne (mode avancé)
puis tu choisis le noyau qui n'a le N° le plus élevé qui est
linux-signed-image-4.4.0-83-generic  4.4.0-83

donc tu choisis
linux-signed-image-4.4.0-31-generic  4.4.0-31

et tu regardes si cela boote

Dernière modification par ?? (Le 02/07/2017, à 21:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#61 Le 02/07/2017, à 21:05

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

fait  en normal avec  noyau 031, le plus faible
m'a demande login et mot de passe en mode terminal

heu .....:rolleyes:

Hors ligne

#62 Le 02/07/2017, à 21:07

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

C'est une  bonne chose.   Tu te retrouves avec le même problème que pas mal de personnes qui viennent de faire cette mise à jour cette nuit.

Tu devrais mettre l'option nomodeset dans la 11eme ligne du fichier /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

puis

sudo update-grub

et regarder si cela fonctionne

Dernière modification par ?? (Le 02/07/2017, à 21:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#63 Le 02/07/2017, à 21:09

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

ha ok....je me croyais maudit lol

et je fait pas de mises à jour avec celui que j'utilise en ce moment!!!

Dernière modification par prou (Le 02/07/2017, à 21:10)

Hors ligne

#64 Le 02/07/2017, à 21:30

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

peux tu me ldire comment arriver à  :

/etc/default/grub

 

je me rappelle plus !!

Hors ligne

#65 Le 02/07/2017, à 22:04

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

En bootant avec un ancien noyau
puis

sudo gedit /etc/default/grub

Dernière modification par ?? (Le 02/07/2017, à 22:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#66 Le 02/07/2017, à 22:58

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

çà fonctionne...

mille merci à vous  ::P   wink    big_smile 

je vais mettre le "résolu en haut"

nouveau sujet : déplacer le /home de mon HP sur ma tour Acer, c'est possible de le faire ?

Dernière modification par prou (Le 02/07/2017, à 22:59)

Hors ligne

#67 Le 03/07/2017, à 12:09

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

patatra :

je redémarre ce matin, j'arrive sur le grub : je veux lancer ubuntu = écran violet figer !

peut même pas lancer un ancien noyau.

windows 10 semble avoir fait une mise à jour : l'option redémarrage rapide était activée, je l'ai désactivé mais çà change rien = après le grub, écran violet

que dois-je faire ?

Hors ligne

#68 Le 03/07/2017, à 12:26

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

Bonjour
Je pense que pour le problème de l'écran violet, il est préférable que tu ouvres une nouvelle discussion dans la section carte graphique.

Déplacer le /home du disque externe dans le disque dur  de la tour est possible.
Voila comment je ferais
Booter en live USB
1) Choisir essayer avant d'installer. Lancer gparted
2) Rétrécir le /home du disque externe
3) Regarder sa taille après rétrécissement
4) Regarder sur le disque interne s'il dispose d'une espace inutilisé de taille un peu supérieure
    Si ce n'est pas le cas, s'arranger pour  que cela le devienne
5) Se positionner sur la partition /home, la copier
6) Se positionner sur l'espace libre du disque interne et coller la copie
7) Regarder l'action se faire.
8) Revenir sur la partition /home du disque externe et modifier son UUID
9) Booter

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 12:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#69 Le 03/07/2017, à 12:33

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

Veux-tu dire que tu ne peux même plus lancer windows ?
Si tu peux encore lancer windows, lances-le pour d'assurer qu'il n'est pas encore en phase de mise à jour.

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 12:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#70 Le 03/07/2017, à 13:00

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

fait : windows 10 est à jour !

Hors ligne

#71 Le 03/07/2017, à 13:06

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

Si toujours écran violet, nouvelle discussion.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#72 Le 03/07/2017, à 13:22

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

ok; fait et merci encore pour ton aide.

belle journée à toi smile

Hors ligne

#73 Le 03/07/2017, à 22:11

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

ben après le kernel panic...c'est l'ecran violet !!!

Hors ligne

#74 Le 03/07/2017, à 22:16

??

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

Dans l'attente d'une éventuelle solution de l'autre problème.
Je te propose de libérer un peu de place  sur le disque interne (30 Go) de télécharger la version 14.04.2 et de l'installer sur ce disque interne
car je crains que l'autre solution n'ait pas de réponse dans la nuit.
car  installer une nouvelle version est quasi équivalent en temps à dupliquer une version des partitions du disque externe vers le disque interne.

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 22:19)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#75 Le 03/07/2017, à 23:12

prou

Re : [Résolu] installation 16.04 lts sur tour aspire acer

oui ok
mais je fait pas çà se soir, je suis devant l'écran depuis midi tongue

Hors ligne