Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2017, à 12:54

kaiki

Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

Bonjour,
Mon disque dur externe sur lequel je sauvegardais mon Home est, brusquement devenu interdit de tout. Plus de permission pour rien.- user # 1000- tout le reste en grisés. Vais-je tout perdre ?
Merçi si vous avez une solution. A l' heure actuelle je ne peut que travailler avec un live usb ubuntu 16.04 64 bits sous windows.

Dernière modification par kaiki (Le 27/06/2017, à 18:30)


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2017, à 07:43

tarkan99

Re : Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

Salut !

quelle type de formatage du disque ?
l'utilises-tu avec Windows ?
as-tu modifié fstab pour ce disque ?

Peux-tu :
brancher le disque, le monter si nécessaire
attendre 30s
et donner le retour de

dmesg | tail -40

et de

sudo fdisk -l
cat /etc/fstab

Dernière modification par tarkan99 (Le 27/06/2017, à 07:46)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 27/06/2017, à 15:59

kaiki

Re : Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

Pour précision, ce disque à toujours été utilisé avec ubuntu. Donc, je suppose, car j' ai oublié, qu'il a dû être formaté pour. Mon pc (voir ci-dessous) viens de me lâcher. J' utilise donc un autre pc sous windows (actuellement). Ce disque ne se voit nulle part sous windows, mais j' entend le son qu' il est reconnu. Je démarre donc avec live usb ubuntu. Là, je le vois dans la barre de gauche, mais me signale pas de permission. Je vais voir si je peut suivre la procédure avec un live usb sur windows. Merçi


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2017, à 16:11

michel_04

Re : Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

Bonjour,

kaiki a écrit :

Pour précision, ce disque à toujours été utilisé avec ubuntu. Donc, je suppose, car j' ai oublié, qu'il a dû être formaté pour. Mon pc (voir ci-dessous) viens de me lâcher. J' utilise donc un autre pc sous windows (actuellement). Ce disque ne se voit nulle part sous windows, mais j' entend le son qu' il est reconnu.

Amha, ton HDD doit etre formaté en ext4.
Regarde dans la Doc Comment accéder à ses partitions d'Ubuntu sous Windows ?.

kaiki a écrit :

Je démarre donc avec live usb ubuntu. Là, je le vois dans la barre de gauche, mais me signale pas de permission.

Normal.
En session Live, tu démarres ton navigateur en super-utilisateur et tu pourras y accéder.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/06/2017, à 16:21)

Hors ligne

#5 Le 27/06/2017, à 16:50

erresse

Re : Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

kaiki a écrit :

Je vais voir si je peut suivre la procédure avec un live usb sur windows.

Que veux-tu dire par là ??? Quel "live-USB" sur windows ?
Si tu démarres une session "live", c'est un système indépendant que tu lances, Windows n'a rien à voir là-dedans, et il vaudrait mieux que tu utilises une clé "live-USB" ou un disque "live-DVD" de la distribution Linux que tu connais (Ubuntu, je suppose)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 27/06/2017, à 17:46

kaiki

Re : Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

Bonsoir et merçi pour vos aides. Je ne voudrais pas que l'on me prenne pour un mal poli, et je vais donc répondre à chacun.
tarkan99 J' ai fait les manipulations demandée et j' aperçois ce foutu HDD, un Lacie dans les réponses du terminal, mais n' ayant pour ainsi dire pas eut de problèmes majeurs depuis 2010, date à laquelle je suis sur ubuntu, je ne suis pas capable de les reproduire dans ce forum. Quelle balises, ??
Michel_4 Malgré mes 7 ans d'ubuntu, comment démarrer en super-utilisateur ? Je baisse la tête bien bas.
erresse Je parle du live usb ubuntu 64 bits de ubuntu.fr.
Ce HDD externe contient mon Home dont j' ai besoin, mais il me faut un pc neuf avec ubuntu, ce que pour l' instant, je n' ai pas.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#7 Le 27/06/2017, à 17:55

michel_04

Re : Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

Re,

kaiki a écrit :

comment démarrer en super-utilisateur ?

Tu démarres ta session à partir de ta clé USB Live.
Ensuite, tu lances ton terminal avec : Ctrl + Alt + t
Puis, ton gestionnaire de fichiers :

sudo nautilus

Maintenant, tu peux accéder à ton HDD USB.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/06/2017, à 17:56)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2017, à 18:29

kaiki

Re : Disque dur externe brusquement en root [RESOLU]

Un grand merçi michel_4 manipulations faites et réussies. J' ai eut la frousse. Egalement merçi aux autres qui ont également appris des choses. Je marque résolu heureux.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne