Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2017, à 16:41

myrddin772

[Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Bonjour, bonsoir,

J'ai un soucis : j'utilise LO 5.1.6.2, et tout à coup. Quand j'ai voulu installer la dernière version de Grammalecte (en l’occurrence la version 0.5.17), je reçois le message suivant :

(com.sun.star.uno.RuntimeException) { { Message = "C++ code threw St9bad_alloc: std::bad_alloc", Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @0 } }

et bien sûr pas d’installation.

J'ai suivi les conseils donnés dans cette discussion, et les conseils donnés sur la page de Grammalecte. Rien n'y fait.
J'ai tenté de ré-installer d'autres versions plus anciennes... et toujours la même erreur. Il semble donc que mon problème ne vienne pas de LO ni de Grammalecte, mais alors d'où ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

À vot' bon coeur m'sieurs-dame ! big_smile
Merci d'avance !

Dernière modification par myrddin772 (Le 23/08/2018, à 16:08)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#2 Le 29/06/2017, à 11:18

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Re !

Je viens de mettre à jour LO, j'ai maintenant la version 5.3.3.2, mais j'ai toujours le même problème d'installation de Grammalecte...

Personne ne peut-il m'aider ?


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#3 Le 29/06/2017, à 12:53

michcauch

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Bonjour,
Quitte LibreOffice puis renomme ton dossier de configuration de LibreOffice (~/config/.libreoffice).
Essaye maintenant d'installer Grammalecte.
Si ça marche c'est que ton dossier de configuration est dégradé.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 29/06/2017, à 15:22

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Bonjour,

Merci pour le conseil michcauch, c'est que j'avais appliqué la méthode qui consistait à "effacer" les dossiers uno-templates et extensions mais pas le dossier parent en entier...
Je viens de le tenter et j'ai encore le même message d'erreur... hmm


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#5 Le 29/06/2017, à 17:24

michcauch

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Essaye de supprimer LO via synaptic en choisissant "Sélectionner pour suppression complète", réinstalle le ensuite.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 04/07/2017, à 08:05

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Oui, j'y avais pensé...

J'ai tenté, d'abord pour réinstaller la dernière version stable d'après le site de LO (donc la version 5.2), sans changement pour Grammalecte : toujours mon erreur

(com.sun.star.uno.RuntimeException) { { Message = "C++ code threw St9bad_alloc: std::bad_alloc", Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @0 } }

.
J'ai finalement tout supprimé, pour installer la dernière version disponible via la Logithèque (donc la 5.3.3.2) avec le même problème... et un autre soucis : je viens de m'apercevoir que l'interface est entièrement en Anglais, et pas de Français disponible...

Poisse quand tu nous tiens lol


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#7 Le 04/07/2017, à 08:46

michcauch

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Où récupères-tu l'extension Grammalecte.

PS : pour le français il faut installer libreoffice-l10n-fr
PS2 : pour ça je pense qu'il est préférable d'utiliser synaptic plutôt que la logithèque


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 04/07/2017, à 09:19

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Pour Grammalecte, je l'ai récupéré via le site de LO, et via le site propre de Grammalecte... aucune différence pour moi...

Quant à l'interface en Français, le paquet libreoffice-l10n-fr est bien installé mais pas moyen de trouver la langue - French (France) j'imagine - dans les options pour l'interface utilisateur. Tout ce que j'ai c'est :

  • Default - English (USA)

  • English (USA)

Dernière modification par myrddin772 (Le 04/07/2017, à 16:03)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#9 Le 04/07/2017, à 11:37

Toobuntu

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Bonjour

Dans libreoffice writer

Outils : options ; parametres linguistiques
et regarde les 2 options

#10 Le 04/07/2017, à 16:07

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Bonjour Toobuntu,

Pour moi le chemin est donc Tools > Options > Language settings > Language. Dans la section Languages Of > User interface, j'avais les deux options telles que décrites plus haut :

  • Default - English (USA)

  • English (USA)

En passant sur English (USA) et en redémarrant Writer, j'ai vu apparaître l'option pour l'interface en Français...

Bon, ça ne résout pourtant mon problème de base : Grammalecte ne veut pas s'installer lol


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#11 Le 04/07/2017, à 16:15

Toobuntu

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Tu as installe la derniere version de Grammalecte sur une version de libreoffice compatible au debut ?

Sinon renomme ton dossier de config de libreoffice pour repartir d'un profil neuf et essaye de réinstaller grammalecte.

mv -f ~/.config/libreoffice/4 ~/.config/libreoffice/4-probleme

Dernière modification par Toobuntu (Le 04/07/2017, à 16:25)

#12 Le 04/07/2017, à 16:19

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

oui oui


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#13 Le 04/07/2017, à 16:24

Toobuntu

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Ça ne fonctionne toujours pas? Dans ce cas, c’est peut-être votre profil utilisateur qui est corrompu: comment purger le profil.

Sur la page de téléchargement.

#14 Le 04/07/2017, à 16:30

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Je viens de ressayer, par acquis de conscience, de purger à nouveau mon profil, et rien n'y fait... toujours la même erreur...


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#15 Le 04/07/2017, à 16:40

Toobuntu

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Tu as la version installée de base ou tu as installé une autre version ?
Ton paquet libreoffice-l10n-fr  est installé ?

#16 Le 04/07/2017, à 17:20

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Pour LO, j'avais la version 5.1.6.2, et je l'ai remplacée par la version 5.3.3.2.
Le paquet libreoffice-l10n-fr est bien installé.


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#17 Le 04/07/2017, à 17:33

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Je viens de voir que tu avais modifié ton message avec une ligne de code à entrer dans un terminal, ce que je viens de faire... en essayent de réinstaller Grammalecte, il me dit maintenant :

an error occurred during file opening

"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#18 Le 04/07/2017, à 18:12

Toobuntu

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Tu peux télécharger l'extension de nouveau et ré-essayer au cas ou ce soit le fichier qui soit corrompu.

Si ca ne marche toujours pas , tu peux essayer de faire la manip depuis le compte invite.

#19 Le 04/07/2017, à 19:46

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

J'ai tenté d'installer Grammalecte depuis le compte invité en téléchargeant de nouveau l'extension mais j'ai l'erreur de départ :

(com.sun.star.uno.RuntimeException) { { Message = "C++ code threw St9bad_alloc: std::bad_alloc", Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @0 } }

...


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#20 Le 04/07/2017, à 20:02

Toobuntu

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Si tu lance libreoffice dans un terminal , il est plus bavard ?

#21 Le 05/07/2017, à 08:26

michcauch

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Bonjour,
As-tu vu les notes d'installation de Grammalecte sur le site https://www.dicollecte.org/#download_lo
Quelle version de Ubuntu utilises-tu ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#22 Le 06/07/2017, à 14:38

JBF

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Une mise à jour corrective de Grammalecte (0.5.17.2) a été publiée le 4/7, il faudrait l'essayer.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#23 Le 06/07/2017, à 15:09

Toobuntu

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

A tout hasard :

Linux: Veillez à installer la «passerelle Python-UNO», le paquet se nomme en général libreoffice-pyuno, python3-uno ou openoffice-python-uno ou quelque chose d’approchant, ça dépend des distributions. Il existe une passerelle pour Python3 et une autre pour Python2.

Sur la page de téléchargement.

#24 Le 14/07/2017, à 16:32

myrddin772

Re : [Résolu] - Pb d'installation de Grammalecte dans LO 5

Bonjour,
Désolé pour le silence radio, le baptême de ma filleule...

@Toobuntu :
Non, même dans un terminal, je n'ai pas plus de blabla de la part de LO...
Oui, j'ai bien le paquet libreoffice-pyuno...

@michcauch :
Oui, j'avais vu les notes, j'utilise Ubuntu 16.04 LTS

@JBF :
Merci de l'info, je m'en vais de ce pas la tester wink

Edit :
Je viens de télécharger la dernière version de Grammalecte (donc la 0.5.17.2) mais j'ai toujours l'erreur :

(com.sun.star.uno.RuntimeException) { { Message = "C++ code threw St9bad_alloc: std::bad_alloc", Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @0 } }

Dernière modification par myrddin772 (Le 14/07/2017, à 16:35)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne