Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2017, à 10:50

anto85

[Résolu] Problème DNS

Bonjour,

J'ai intégré une machine sous Debian sur un domaine Windows, jusque là pas de problème.
J'ai bien ma machine Debian qui s'affiche sur mon contrôleur de domaine Active Directory.
Lorsque j'effectue un nslookup avec l'adresse ip de ma machine Debian j'obtiens une erreur en retour:

* * server can't find 18.120.16.172.in-addr.arpa: NXDOMAIN

Ma machine Debian est-elle donc bien intégrée au domaine ?
J'ai un doute.

Dernière modification par anto85 (Le 07/07/2017, à 10:51)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2017, à 10:57

jplemoine

Re : [Résolu] Problème DNS

Est-ce que l’intégration dans l'AD modifie aussi les entrées su serveur DNS ?
Il est possible que ce ne soit pas le cas ou qu'il y ait une erreur à ce niveau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2017, à 10:57

Brunod

Re : [Résolu] Problème DNS

Est-ce normal que ton adresse ip ne soit pas dans une plage privée ? Travailles-tu en lan ou wan ?
J'ai pingé ton ip sans réponse : elle n'est pas en public et ne peut être utilisée en privé....

Dernière modification par Brunod (Le 29/06/2017, à 11:00)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 29/06/2017, à 11:11

anto85

Re : [Résolu] Problème DNS

jplemoine a écrit :

Est-ce que l’intégration dans l'AD modifie aussi les entrées su serveur DNS ?
Il est possible que ce ne soit pas le cas ou qu'il y ait une erreur à ce niveau.

J'avoue que je ne sais pas, j'ai effectué l'intégration dans l'AD via samba,winbind et kerberos.

Brunod a écrit :

Est-ce normal que ton adresse ip ne soit pas dans une plage privée ? Travailles-tu en lan ou wan ?
J'ai pingé ton ip sans réponse : elle n'est pas en public et ne peut être utilisée en privé....

Je travaille en wan, l'adresse ip affichée dans mon premier message était inversé du au nslookup.
Voici l'adresse dans le bon sens 172.16.120.18 en espérant répondre à ta question.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2017, à 11:24

Brunod

Re : [Résolu] Problème DNS

C'est une adresse privée en 172.16.. Le DNS doit pointer vers l'ip publique de ton routeur avec une redirection de celui-ci vers l'ip privée de ton serveur.
Les DNS ne servent pas pour les adresses privées.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 29/06/2017, à 11:25

anto85

Re : [Résolu] Problème DNS

Dans mes paramètres réseaux le serveur DNS affiché est le bon sachant que j'ai obtenu tout les paramètres ip via DHCP.
La route par défaut est 172.16.120.126.

Dernière modification par anto85 (Le 29/06/2017, à 11:26)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2017, à 11:32

anto85

Re : [Résolu] Problème DNS

Je n'ai pas de problème de résolution DNS des FQDN sur mon navigateur donc le problème est en local je pense,
je ne comprends pas l'erreur du nslookup.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2017, à 11:32

Brunod

Re : [Résolu] Problème DNS

Je pense qu'on ne se comprend pas smile Que veux-tu exactement ? Le DNS sert à "nommer" une adresse ip publique en une url style www.monsite.eu.  Mais il ne peut traiter que les ip publiques.
Ton serveur et son ip sont en privé. C'est la redirection au niveau du router qui lie les deux. Le DNS du DHCP sert pour transmettre et résoudre les url du web vers le lan.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 29/06/2017, à 11:39

anto85

Re : [Résolu] Problème DNS

Je vais essayer de m'expliquer plus clairement big_smile

Quand j'effectue la commande nslookup suivie de l'adresse ip de ma machine Debian,
j'obtiens l'erreur indiquée dans mon premier post. Ce qui veut dire que mon serveur DNS
n'arrive pas à résoudre cette adresse ip en nom de la machine hôte. Donc je suppose qu'il y a un problème
quelque part.

Hors ligne

#10 Le 29/06/2017, à 11:45

Brunod

Re : [Résolu] Problème DNS

Les ip du router, du serveur dhcp et l'adresse de requête du DNS sont elles toutes 3 les mêmes sur la debian ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 29/06/2017, à 11:49

anto85

Re : [Résolu] Problème DNS

Les ip du DNS et du DHCP sont les mêmes mais celle du routeur est différente.

Hors ligne

#12 Le 29/06/2017, à 11:52

Brunod

Re : [Résolu] Problème DNS

Et c'est pareil pour les windows ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 29/06/2017, à 11:57

anto85

Re : [Résolu] Problème DNS

Oui c'est pareil pour les windows.

Hors ligne

#14 Le 29/06/2017, à 12:12

anto85

Re : [Résolu] Problème DNS

J'ai trouvé la source du problème, ma machine Debian s'est enregistrée dans la zone DNS directe mais
pas dans la zone inverse du coup le nslookup avec le FQDN fonctionne mais pas avec l'adresse ip. smile
Après quand à savoir pourquoi la machine Debian ne s'est pas enregistrée dans les deux zones aucune idée.

En tout cas merci pour ton aide Brunod.

Hors ligne

#15 Le 29/06/2017, à 12:12

Brunod

Re : [Résolu] Problème DNS

De rien, c'est toi qui a trouvé wink

Dernière modification par Brunod (Le 29/06/2017, à 12:13)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne