Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2017, à 14:47

Ubuntu1988

AMD APU pour gaming modeste, bonne idée ?

Bonjour,

J'ai l'occasion de récupérer une configuration à pas cher (~ 200€), entièrement basée sur du AMD : 8Go de RAM / A8-7600 (4x3,1ghz) / Radeon R7 (intégrée) et je voulais savoir si pour des jeux comme Crusader Kings ou Empire Total War ou autre jeux du genre donc pas forcément des nouveautés ni des ténors visuels, cela serait une bonne idée (sans chercher à jouer en 4K avec les graphismes poussés au max ...) ? Je pose la question car j'ai pas réellement utilisé d'AMD sous Linux et comme je sais que depuis Xenial, il n'y a plus les drivers Catalyst mais que les drivers libres seraient prometteurs ...

Merci d'avance !

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 29/06/2017, à 14:49)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#2 Le 29/06/2017, à 15:31

abelthorne

Re : AMD APU pour gaming modeste, bonne idée ?

Les pilotes libres sont de bonne qualité mais les portages des jeux moins, il ne faut pas vraiment se fier à leur ancienneté ou à la config nécessaire sur Windows. Il me semble que les Total War nécessitent une config assez musclée sur Linux et ont peut-être des problèmes avec les GPU AMD (comme pas mal de jeux), il faudrait vérifier ça sur un site comme GamingOnLinux. J'avais essayé Crusader Kings 2 il y a longtemps à l'occasion d'un week-end gratuit et, de mémoire, il tournait plutôt bien avec ma vieille RadeonHD 7770.

Cela dit, je ne suis pas sûr que la partie graphique d'un APU soit vraiment l'équivalent du même modèle en carte dédiée, j'aurais plutôt tendance à penser que ce qui est intégré est la version mobile de certains GPU. Et là, au niveau des perfs, c'est généralement pas très bon.

EDIT : je vois que sur le wiki de GOL qui recense les problèmes avec Mesa, il y a Crusader Kings 2 pour un bug de rendu (corrigé sur Mesa GIT mais peut-être pas encore sur la branche stable). Alors je ne sais si ça concerne seulement certains GPU ou si à l'époque je l'avais testé avec Catalyst mais je n'ai pas souvenir de ce genre de problème.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/06/2017, à 15:35)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2017, à 17:46

Ubuntu1988

Re : AMD APU pour gaming modeste, bonne idée ?

D'accord !

De toute façon, vu le prix, j'allais la prendre quelque soit le cas mais je testerais pour agir ensuite : soit je lui ajoute une carte Nvidia, soit je garde le tout pour en faire une (très) bonne configuration bureautique / surf / jeux sur navigateur.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 29/06/2017, à 18:21

abelthorne

Re : AMD APU pour gaming modeste, bonne idée ?

Il y a quand même un monde entre Total War et des jeux web : beaucoup de jeux indés devraient tourner sans problèmes. wink

Hors ligne

#5 Le 29/06/2017, à 19:11

abelthorne

Re : AMD APU pour gaming modeste, bonne idée ?

Pendant que j'y pense, pour avoir le pilote libre à jour, il y a le dépôt Mesa Stable de Padoka qui est bien pratique. Si tu aimes vivre dangereusement, il y a aussi des PPA (Oibaf et Padoka) pour la version de développement de Mesa mais je ne les conseille pas.

Hors ligne