Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/07/2017, à 23:01

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

titoon720 a écrit :

bonsoir bougron

suis désolé revenir vers toi au sujet du smartctl que je dois faire avec les options que tu m'as indiquées, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris car je ne réussis pas à faire ce smartctl comme tu me l'as demandé.
- j'ai téléchargé et installé smartmontools à partir du lien que tu m'as indiqué pour windows
- lorsque je lance sous windows, apparaît une fenêtre dos
mais en fait je suis loin d'être expert et je n'ai pas réussi à comprendre !quelle commande il faut saisir exactement pour par exemple pour nomodeset...
pourrais tu stp me dire ce que je dois taper pour cette option par exemple à l'avance merci à toi
bonne soirée
jmms
- j'ai tenté de saisir d'abord nomodeset et j'ai un message m'indiquant que nomodeset n'est pas reconnu comme commande...

Je ne vois absolument pas le rapport entre smartctl et nomodeet
Si tu es sous windows, tu peux te mettre en ligne de commande et frapper

smartctl   -s on -a  /dev/sdX > smart.txt
X étant la bonne lettre de ton disque   probablement a
Puis ouvrir le fichier avec wordpad et poster son contenu

Dernière modification par Bougron (Le 10/07/2017, à 23:04)

Hors ligne

#27 Le 10/07/2017, à 23:07

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

oui j'ai effectivement lu le post 14 paragraphe 6-1 la zone nomodeset mais je dois dire que  pour moi cela est totalement incompréhensible...
du coup j'ai essayé plein de solutions du style :
smartctl nomodeset -c
smartctl -c nomodeset
nomodeset -c
....
mais comme je n'ai rien compris au niveau du lien §6.1....

Hors ligne

#28 Le 10/07/2017, à 23:10

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Et cette explication là ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 0#p3442570 (à ce stade tu en est à la phase 1)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 11:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 10/07/2017, à 23:12

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

smartctl sert à connaître un peu l'état du disque
nomodeset sert à présenter un peu  les caractères de l'écran.

Dernière modification par Bougron (Le 10/07/2017, à 23:13)

Hors ligne

#30 Le 10/07/2017, à 23:20

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

ce lien n'est pas du tout plus clair pour moi et je ne comprends pas du tout ce que je dois entrer comme commande dans la fenêtre dos sous windows...

Hors ligne

#31 Le 10/07/2017, à 23:23

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

smartctl   -s on -a  /dev/sda > smart.txt

Hors ligne

#32 Le 11/07/2017, à 08:54

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

titoon720 a écrit :

ce lien n'est pas du tout plus clair pour moi et je ne comprends pas du tout ce que je dois entrer comme commande dans la fenêtre dos sous windows...

??? j'ai du sauter une étape, mais depuis le #14, pour moi il ne s'agit absolument pas de rentrer une quelconque commande windows, mais de modifier  une instruction du grub au début du boot sur une session linux live...


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 11/07/2017, à 11:46

Babdu89

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour.
Si j'ai bien compris le souci.
On ne peut pas installer, voir démarrer une session live Linux sur cette machine.

Il ne me semble pas avoir lu la proposition suivante.
Puisqu'il y a une machine à peu près identique (taille de la RAM) et qu'elle fonctionne sous Linux.
Tester ceci.
Mettre le disque avec le Linux qui fonctionne dans la machine où il est impossible d'installer un Linux.

Tenter un démarrage et dire ce qu'il se passe?.

Édit.
Post#10, on lit ceci.

Sur le pc où l'installation ne marche pas tu installes le disque dur de l'autre pc et ça devrait démarrer.

Mais je ne trouve pas la réponse à ce test spécifique...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/07/2017, à 14:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 11/07/2017, à 22:33

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonsoir

merci pour vos récents messages

- pour nam1962 : pour le message 14, je ne connais quasiment pas linux et donc  "modifier  une instruction du grub au début du boot sur une session linux live"...est pour moi quelque chose loin d'être évident
et c'est pour cela je suppose que bougron m'a suggéré d'utiliser smartctl sous windows, donc avec une commande dos...

- pourbadbu89, effectivement la manip évoquée (récupérer disque de l'autre pc est prévue, mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de faire cet essai mais je le ferai bien sûr et dirai comment les choses se seront passées
dans ce contexte j'envisage également comme il me l'a été aussi suggéré, de tenter de mettre le disque du pc qui ne fonctionne pas sur le pc qui fonctionne et tenter d'installer linux
également, et cela je l'ai fait, j'ai mis sur le pc qui ne fonctionne pas un disque que j'avais en stock et j'ai tenté aussi bien install de linux que essai et, dans les deux cas cela ne marche pas non plus, ce qui laisse supposer que ce ne serait pas le disque qui serait en cause

- pour bougron : merci de m'avoir donné la ligne commande à entrer dans smartctl sous windows
j'ai donc "enfin" fait le smartctl et je te joins le rapport avec le lien ci dessous

je te précise que ce smartctl a été fait avec, installé sur le pc qui pose pb, le nouveau disque que j'avais en stock et que j'ai installé à la place du disque d'origine (comme je l'ai dit, sur ce nouveau disque, également impossible soit installer soit tester un linux, par contre j'ai installé sans pb xp)

voici le lien pour le fichier smartctl :
http://www.cjoint.com/c/GGluDkaUCyn

je te remercie à l'avance pour les infos que tu pourras me retourner suite à ce rapport

bonne soirée à tous
jamymeso
-

Hors ligne

#35 Le 11/07/2017, à 22:50

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

merci nam1962 pour cette réponse

pour le bios, a priori, la seule modif que j'ai pu faire par le passé sur ce pc est de changer l'ordre de démarrage des disques, mais je vais tenter de regarder (sais tu si sur tout pc il existe une proposition de remise aux paramètres usine ?)

pour la nappe, dès que j'aurai un moment j'ouvrirai mes cartons, pour voir si j'ai d'autres nappes, et au pire, je prendrai celles du pc quasi identique sur lequel j'ai réussi à installer linux, au moins pour un test

pour la pile je ferai aussi

et tout cela je le ferai dès que je le pourrai et ferai un retour

comme tu me dis qu'il s'agirait d'un pb matériel, sais tu par hasard si cela ne pourrait pas expliquer le pb que j'ai à l'origine rencontré avec ce pc et qui m'a décidé à tenter d'installer un linux :
en fait, j'étais sous xp et le pc fonctionnait nickel puis soudain, il s'est mis à redémarrer sans cesse jusque quelques seconde après la mise en route que celle ci soit faite en mode normal ou sans échec...??

à l'avance merci
bonne soirée
jamymeso

Hors ligne

#36 Le 11/07/2017, à 22:51

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Tu bootes sur la clef USB
Au boot tu appuies sur la touche Majuscule.
Tu dois avoir le Grub
Tu appuies sur F6
Là tu choisis nomodeset.


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 11/07/2017, à 22:53

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

merci nam1962 pour ce nouveau retour,

mais...pb : je n'ai pas d'option boot sur usb

est ce que la manip fonctionnerait aussi sur le boot cd ?

Hors ligne

#38 Le 11/07/2017, à 22:59

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Essaie aussi la touche echap.
Une USB est toujours plus compliquée à créer que graver un DVD, donc c'est une option à essayer wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 11/07/2017, à 23:06

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

titoon720 a écrit :

bonsoir
......
- pour bougron : merci de m'avoir donné la ligne commande à entrer dans smartctl sous windows
j'ai donc "enfin" fait le smartctl et je te joins le rapport avec le lien ci dessous
je te précise que ce smartctl a été fait avec, installé sur le pc qui pose pb, le nouveau disque que j'avais en stock et que j'ai installé à la place du disque d'origine (comme je l'ai dit, sur ce nouveau disque, également impossible soit installer soit tester un linux, par contre j'ai installé sans pb xp)
voici le lien pour le fichier smartctl :
http://www.cjoint.com/c/GGluDkaUCyn
-

Bonsoir. Ce disque est neuf et en bon état. C'est donc une piste à éliminer.

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   253   100   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   100   100   025    Pre-fail  Always       -       4288
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       11
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   253   253   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   253   253   051    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0025   253   253   015    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   253   253   000    Old_age   Always       -       5
 10 Spin_Retry_Count        0x0033   253   253   051    Pre-fail  Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0012   253   253   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       9
187 Reported_Uncorrect      0x0032   253   253   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   142   106   000    Old_age   Always       -       32
194 Temperature_Celsius     0x0022   142   106   000    Old_age   Always       -       32
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   253   253   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0012   253   253   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   253   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x000a   253   100   000    Old_age   Always       -       0
201 Soft_Read_Error_Rate    0x000a   253   253   000    Old_age   Always       -       0

J'ajoute qu'il n'y a pas trace de dysfonctionnement des échanges via la connectique. Mais dans certains cas, cela n'est pas enregistré.

Dernière modification par Bougron (Le 11/07/2017, à 23:10)

Hors ligne

#40 Le 15/07/2017, à 22:41

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonsoir à tous

j'ai pu avancer un peu
1- j'ai pris le disque du pc qui fonctionne et l'ai mis à la place de l'autre sur le pc sur lequel je ne peux pas installer linux
du coup, le handy linux qui est sur ce disque maintenant positionné dans le pc qui ne fonctionne pas, marche sans souci
donc a priori confirmation du fait qu'il ne s'agit pas d'un pb de disque

2- 2ème manip : j'ai mis le disque du pc sur lequel je ne peux pas installer linux, sur le pc qui fonctionne et là, j'ai pu installer lubuntu
a priori donc, 2ème confirmation du fait que le disque n'est pas en cause...

il me reste maintenant à essayer de trouver ce qui fait que, sur un des pc, impossible d'installer une quelconque version linux...

bonne soirée
jamymeso

Hors ligne

#41 Le 15/07/2017, à 22:47

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

...donne les caractéristiques du réticent !
(CPU/GPU/RAM)


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 19/07/2017, à 20:45

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonsoir

voici les infos au sujet du pc réticent :
processeur AMD sempron 3000+
1go de ram ddr
carte nvidia ge force fx 5200 128 mo

celui sur lequel je peux installer sans pb est strictement le même sauf qu'il n'a que 521 mo de ram


à l'avance merci pour toute piste
bonne soirée
jamymeso

Hors ligne

#43 Le 19/07/2017, à 20:55

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Arf ! c'est du mini ordinosaure !
Ce n'est pas dans le monde Ubuntu que tu vas trouver de quoi le faire tourner.
DfLinux ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 19/07/2017, à 20:59

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

tu penses que lubuntu ne peut pas fonctionner correctement avec 1 go ?
si je comprends bien je suppose que df linux serait mieux et tournerait plus vite ?

malgré tout, même si je veux installer df linux au moins pour voir, je ne peux pas le faire sur le pc de 1 go et donc ce n'est pas pratique (sur le pc qui fonctionne avec 500 mo de ram, j'ai handy linux mais j'aime moins (est ce que par hasart df linux ne ressemblerait pas à handy linux ?

à l'avance merci pour tes conseils

Hors ligne

#45 Le 19/07/2017, à 21:10

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Dflinux est la suite de Handylinux.
Ton souci est surtout matériel : tu trouveras forcément une distrib Linux qui fera fonctionner ton ordi, mais tu n'auras pas les plus luxueuses !
(Côté OS privateur, tu peux complètement oublier)


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 20/07/2017, à 22:00

LienRag

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Lubuntu tourne avec 1 Go de RAM (pas idéalement, mais il tourne).
Par contre en live il aura peut-être plus de mal...

Essaye avec un live CD de slitaz 5, histoire de voir si ça change quelque chose.

Hors ligne

#47 Le 21/07/2017, à 22:13

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

merci pour ces réponses
je suis toujours dans la situation dans laquelle pour un des pc, je ne peux strictement pas installer un quelconque linux et donc je suis obligé chaque fois d'installer sur l'autre pc et ensuite transférer le disque dur....
et j'aimerais bien pouvoir installer en direct !...

je vais regarder dflinux, mais le pb est que le pc qui fonctionne n'a qu'un lecteur cd et a priori l'iso de dflinux fait plus de 1 go...
pour slitaz, en fait j'ai aussi essayé de l'installer sur le pc qui ne veut rien accepter mais aussi sans succès comme pour les autres distributions
si j'ai bien compris slitaz serait plus léger et fonctionnerait mieux avec seulement 1 go ?

pour l'instant, je suis sur le pc qui fonctionne et ai pris les barrettes de ram du pc récalcitrant et du coup, avec ce pc, je suis pour l'instant avec lubuntu 16 et 1.5 go de ram
serait ce suffisant pour fonctionner assez correctement ? (pour l'instant cela semble pas mal, mais je n'ai pas grand chose d'installé)

à l'avance merci pour vos retours et surtout si vous avez une piste pour le pc récalcitrant qui accepe une install xp sans pb mais qui n'accepte aucune distribution linux

bonne soirée
jamymeso

Hors ligne

#48 Le 21/07/2017, à 23:38

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour
J'ai  installé un lunbutu 14.04 sur un pc ayant 512 Mo de RAM


On t'a proposé 3 options ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21758393 ) a mettre aussitôt que la grille de présentation s'affiche. Tu as peu de temps pour le faire
Je n'ai absolument pas compris si tu les avais essayées  paragraphe 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2017, à 23:40)

Hors ligne

#49 Le 22/07/2017, à 16:04

LienRag

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Tu ne peux pas utiliser un CD Plop Boot Manager pour booter sur la clé USB?
Slitaz est effectivement très léger; par contre c'est basé sur Linux From Scratch, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis...
Lubuntu tourne avec 1 Go de RAM, mais Slitaz court dans ces mêmes conditions.

Pour le reste, je ne comprends pas la source de tes difficultés, donc peux difficilement t'être utile...

Hors ligne

#50 Le 22/07/2017, à 18:24

Ayral

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

LienRag ne viens pas compliquer les affaires en rajoutant une couche avec Slitaz... Et puisque tu trouves que tu peux difficilement être utile, restes-en là.
@titoon720: quand tu auras le temps, essaie de démarrer une session en testant les options que te propose Bougron . On va attendre de voir ce que ça donne. Par ailleurs, je me demande s'il n'y aurait pas un problème de qualité avec les barrettes de Ram.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne