Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2017, à 13:39

Y3S1N

Dual Boot : Grub ne reconnait pas Windows 10

Voilà, c'est fait, j'ai installer Ubuntu 16.04 il y a quelques jours. C'est vraiment bien, on se sent plus à l'aise qu'avec Windows 10.
Tout fonctionne parfaitement et mon ordi semble plus rapide qu'avant. C'est sans doute due au partitionnement lors de l'installation.

D'ailleurs lors de cette étape j'avais supprimer une partition d'environ 500 Mo qui était décrit en tant que : "Windows 10 loader" au profit d'un /swap, de 3 Go me semble-t-il.
J'avais gardé une partition d'environ 200 Go pour Windows 10 et j'ai consacré le reste pour Ubuntu, pensant que l'installation Dual Boot allait fonctionner.... mais non.

Quand je démarre mon ordinateur, celui-ci affiche GRUB, qui vraisemblablement ne détecte pas de Windows 10 et me propose seulement de lancer Ubuntu.
Lorsque je suis connecté à ma session Ubuntu, j'ai accès à tous les dossiers de Windows grâce à une icône ressemblant à un disque dur, dans le lanceur à gauche de l'écran.

J’aimerais réutiliser Windows 10 comme avant même si je préfère Ubuntu. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?


Ps : Mon PC est un ASUS R500V qui date de 2012.

Voici le rapport Boot-info : http://paste.ubuntu.com/24987454/

Hors ligne

#2 Le 01/07/2017, à 14:21

??

Re : Dual Boot : Grub ne reconnait pas Windows 10

Y3S1N a écrit :

.....
D'ailleurs lors de cette étape j'avais supprimé une partition d'environ 500 Mo qui était décrite en tant que : "Windows 10 loader" au profit d'un /swap, de 3 Go me semble-t-il.

Quand je démarre mon ordinateur, celui-ci affiche GRUB, qui vraisemblablement ne détecte pas de Windows 10 et me propose seulement de lancer Ubuntu.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Voici le rapport Boot-info : http://paste.ubuntu.com/24987454/

Bonjour.
Je ne comprends pas que tu sois surpris que le grub ne trouve pas la partition 'windows10 loader" qui sert à mettre en route windows.

Dernière modification par ?? (Le 01/07/2017, à 14:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2017, à 14:43

lucmars

Re : Dual Boot : Grub ne reconnait pas Windows 10

En effet ! Tu peux recommencer ton dual-boot de A à Z, car tu n'as droit qu'à 4 partitions primaires et, manifestement, il en faut au moins 2 pour windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 01/07/2017, à 15:02

Y3S1N

Re : Dual Boot : Grub ne reconnait pas Windows 10

Mais sur les tutoriels que je suivais (Openclassroom, la documentation de ce site, etc...) il n'y avait aucune capture d'écran qui affichait une partition associé à "Windows 10 loader" comme la mienne. C'est pour ça que je l'ai supprimé.
Je pensais qu'elle était de trop et que GRUB allait de tout façon la remplacer.

Je pense qu'il est possible de récupérer cette partition à l'aide de TestDisk. Est ce une bonne idée ?

Et si je réussis à récupérer cette partition, je devrais dans tous les cas en supprimer une autre (car le maximum de partitions primaires est 4). Seulement d’après les tutoriels, les partitions /swap et /home sont indispensable.

Devrais-je donc changer une de ces partitions partitions primaires en logiques ?

Merci, de m'aider.

Dernière modification par Y3S1N (Le 01/07/2017, à 15:14)

Hors ligne

#5 Le 01/07/2017, à 15:07

lucmars

Re : Dual Boot : Grub ne reconnait pas Windows 10

La swap oui, si tu as peu de ram, mais un home séparé, non.

Tu réinstalles windows par dessus, tu le rétrécies pour dégager de l'espace non-alloué, puis avec l'installateur linux, tu choisis "installer à côtés de windows".


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 01/07/2017, à 15:40

Bougron

Re : Dual Boot : Grub ne reconnait pas Windows 10

Y3S1N a écrit :

Mais sur les tutoriels que je suivais (Openclassroom, la documentation de ce site, etc...) il n'y avait aucune capture d'écran qui affichait une partition associé à "Windows 10 loader" comme la mienne. C'est pour ça que je l'ai supprimé.
Je pensais qu'elle était de trop et que GRUB allait de tout façon la remplacer.

Je pense qu'il est possible de récupérer cette partition à l'aide de TestDisk. Est ce une bonne idée ?

Et si je réussis à récupérer cette partition, je devrais dans tous les cas en supprimer une autre (car le maximum de partitions primaires est 4). Seulement d’après les tutoriels, les partitions /swap et /home sont indispensable.

Devrais-je donc changer une de ces partitions partitions primaires en logiques ?

Merci, de m'aider.

Voila ce qui se passe lorsqu'on ne suit pas la documentation de UBUNTU
      Tu suis une installation  prévue pour micro bootant en EFI alors que tu as un micro bootant en LEGACY
     et encore un mauvais  tuto te faisant croire que la partition /home est obligatoire et qu'il faut aussi une partition swap.........
Alors qu'il est totalement possible d'utiliser des fichiers de swap!!!!

Il faut simplement une seule partition primaire étendue dans laquelle tu  peux mettre des centaines de partitions logiques si tu le souhaites

Je ne crois pas trop à la solution testdisk car maintenant tu as déjà créé des nouvelles partitions.
Il faudrait probablement de la codif manuelle pour n'injecter que la partition perdue. C'est un défi pour nasman.  Sera-t-il tenté?
et cela va te prendre des jours..==> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21744231
Mais pour du logiciel je ne pense pas qu'il soit partant:  Tu as tout réinstallé en une demie-journée.

Dernière modification par Bougron (Le 01/07/2017, à 15:56)

Hors ligne