Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2017, à 16:59

mel21

Ubuntu server et samba 4

Bonjours

Je ne sais pas si je post mon message au bon endroit, mais je vous explique mon problème.
Je dois monter un Ubuntu server, identique a Debian dans l'installation jusque là pas de problème.
La suite ce complique un peut car je dois installer samba 4 pour mon LDAP sur un seul disk dur ça ne me pose pas de problème.
Mais voila je dois le faire sur un second disk dur, voila ce que je dois faire :
- Repérer le dossier de travail de Samba (probablement dans /var)
- Monter la partition du 2ème disque dans ce dossier AVANT l'installation de Samba.
Comme je débute sur Linux j'aurais besoin d'un peut d'aide.

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2017, à 20:00

J5012

Re : Ubuntu server et samba 4

soyons clairs : dans gnulinux, il n'y a pas qu'un seul dossier de travail pour un logiciel de service comme samba ...
si on te parle de /var dans certaines docs , ca ne peut concerner que les donnees en cours d'execution ... de plus ldap est un autre logiciel independant de samba ...

quand tu installes samba , celui-ci est forcement au niveau systeme du disque racine / , ldap aussi ...
si tu montes dans le fstab /var sur un autre disque, ce n'est pas pour autant que samba operera dessus ...

par contre si tu te sers de cet autre disque comme banque de stockage et donc de partage via samba, cet emplacement pourra etre configuré en tant que tel ...

Hors ligne

#3 Le 02/07/2017, à 07:55

mel21

Re : Ubuntu server et samba 4

Merci poour ta reponse J5012,

Le but est que Samba soit installé avec le système mais travaille dans son propre espace. Et là je ne sais pas comment faire.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2017, à 11:58

J5012

Re : Ubuntu server et samba 4

samba et ldap travailleront toujours dans / parce qu'ils y sont installés ... par contre avec la configuration des partages de samba tu peux mettre ces donnees à partager sur ce disque supplementaire : il suffit de monter le disque via fstab quelque part dans / : ca peut etre /mnt/nom-de-disque ou /nom-de-disque ou meme /srv/nom-de-disque ... etc

attention cependant aux droits d'acces et permissions du dossier de montage avant montage et lors du montage via fstab, à ne pas confondre avec les droits d'acces et permissions gerés par samba sur ce disque partagé ...

Hors ligne

#5 Le 02/07/2017, à 15:16

mel21

Re : Ubuntu server et samba 4

Je ne sais pas si je me suis bien expliquez mes test se porte sur une server Ubuntu, sur lequel je vais installer samba qui me servira à créer et gérer un AD, c'est pour cela que j'ai parler de LDAP. Mon Ad je vais le gérer avec les RSAT de Windows.
Donc si j'ai bien compris Samba seras toujours dans /samba c sont répertoire par défaut.
J'ai fait une partition sur mon second DD : /dev/sdb1 /samba ext4 defaults, 0        0
Je l'ai mis dans le fstab.
Et j'ai crée le dossier Samba sur ce second disk.
Je ne sais pas quoi faire pour que samba travaille dans ce dossier precis.
Par exemple a la création de mon domaine :
- Installation sur un seul disk je tape :sudo /usr/local/samba/bin/samba-tool domain provision --use-rfc2307 --interactive
mais que dois je faire pour que cela se retrouve su le second disk ?

Je te remercie vraiment de ton aide car là je suis vraiment perdu.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2017, à 20:00

J5012

Re : Ubuntu server et samba 4

non pas sur /samba mais dans differents sous-dossiers systeme ... ainsi que dans /var pour les donnees en cours d'execution, de /tmp pour les verroux de fichiers, etc ...

:~$ whereis samba
samba: /usr/sbin/samba /usr/lib/samba /etc/samba /usr/share/samba /usr/share/man/man8/samba.8.gz /usr/share/man/man7/samba.7.gz
:~$ 

dans le dossier de montage du disque à partager en samba, tu n'auras que des index et non les vrais ressources de fichiers ...

samba n'y travaille pas, il y stocke les ressources de fichiers ...

quand un serveur est perdu : c'est la configuration des acces et des partages qui l'est ... pas les donnees de partages si elles etaient ailleurs que sur le serveur : ton disque peut etre deporté sur un autre ordi via le reseau ...

les acces et partages sont recreables facilement ... il suffit d'etre admin principal root ...

il est evident maintenant apres les premiers messages que tu ne maitrises pas certaines notions de haute disponibilité des donnees dans un environnement de reseaux ...

je t'engage à potasser davantage de docs officielles sur samba/smb/cifs notamment mais aussi sur l'administration gnulinux ou unix ... sans ces notions tu continueras à te poser ce genre de questions "est-ce qu'on peut executer samba ailleurs" == si tu le fais : ce qui est tres compliqué à faire → pourquoi utiliser un serveur gnulinux ?

Hors ligne

#7 Le 03/07/2017, à 06:58

mel21

Re : Ubuntu server et samba 4

En fait je suis en stage dans une entreprise ou il n'y a pas d'AD, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent.
Et mon projet est de mettre en place un AD gérer avec samba. Je leur ai dis que cela allait être très compliqué mais ils le veulent absolument car c gratuit.

Dernière modification par mel21 (Le 03/07/2017, à 07:05)

Hors ligne

#8 Le 04/07/2017, à 04:01

J5012

Re : Ubuntu server et samba 4

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fonctionnalité AD, que les utilisateurs peuvent faire n'importe quoi ... la configuration avec AD n'est necessaire que si vous avez deja un serveur microsoft existant qui gere les utilisateurs ...

si ce n'est pas le cas , inutile de t'embeter avec AD ...

la gestion des ressources par samba peut tout aussi etre rigoureuse : il suffit de configurer correctement ...

l'utilisation d'un serveur ldap n'est necessaire que si vous avez un reseaux de reseaux multi-segments ip, et donc que vos utilisateurs sont nombreux et dispersés ...

si ton entreprise a moins de 100 employés connectés, mettre en place ldap ou meme AD, c'est comme utiliser un canon pour tuer une mouche wink

Hors ligne