Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2017, à 12:36

CompaqSylvette

Impossible d'installer Lubuntu sur la partition voulue

Bonjour,

J'ai réussi à créer un live-USB pour tester Lubuntu (merci d'ailleurs pour la documentation très bien faite qui m'a permis de le faire alors que je ne me considère pas douée en informatique) et j'en suis pleinement satisfaite.
Je désire donc installer lubuntu sur mon ordinateur en conservant Windows (dual boot).

J'ai lu la documentation qui me dit qu'il faut redimensionner la partition Windows pour laisser de la place à  Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
Je l'ai fait et j'ai réduit ma partition de 50 Go pour Lubuntu.
Je n'ai pas lancé la défragmentation en pensant ne pas en avoir besoin (j'ai windows 10 qui fait ça automatiquement il me semble, et puis surtout j'ai pas de problème de place).

J'ai ensuite éteins mon ordinateur, je l'ai rallumé, je lai "booté" sur la live USB, et cette fois j'ai pas sélectionner "essayer sans installer" mais "installer Ubuntu".
J'ai à peu près les mêmes images que pour ubuntu ici https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd sauf pour l'étape 3 où il ne m'est pas proposé de faire cohabiter Lubuntu et Windows 10 (mon ordinateur était vendu avec windows 7, j'ai lu que windows 10 préinstallé pouvait créer des problèmes lorsqu'on essaye d'installer une distribution Linux). Par contre l'outil d'installation Lubuntu remarque quand même que j'ai windows, il me dit "plusieurs syst-mes d'exploitations sont actuellement installés sur cet ordinateur", juste au dessus de "effacer le disque et installer Lubuntu.

Ne souhaitant pas perdre windows, j'ai cliqué sur "autre chose", ce qui correspond à cette page de la documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Il apparait des "/dev/sda", et aussi "inutil." qui fait 52.4GB (ce que j'ai créé sur windows avant d'essayer d'installer Lubuntu). Inutil signifie inutilisé ou inutilisable? Pourquoi n'ai-je pas "espace libre" dans la liste comme sur l'image de la doc? Il est pourtant bien inscrit "espace libre" dans le graphique au dessus, comme sur la doc. De plus, lorsque je clique sur "inutil", tous les boutons sauf "rétablir" sont grisés, je ne peux donc pas cliquer sur le "+" qui dois correspondre sur Ubuntu à Ajouter.  Appuyer sur retablir ne change rien.

J'ai lu sur le forum qu'un disque ne peut pas avoir plus de 4 partitions... et j'en ai déjà 4, que je ne souhaite pas toucher.
J'ai
/dev/sda1     nfts     208 mB     35 mb     Windows 10
/dev/sda2     ntfs     183093 MB Inconnu     Windows 7
/dev/sda3     ntfs     833MB    467 MB
/dev/sda4     ntfs     13492     11240 MB Windows Recovery Environnement

Sur Lubuntu j'ai monté la partition sda2 (windows 7) et je vois que c'est là où sont stockés tous mes fichiers Windows, mes documents, les programmes, les fichiers Windows.
sda1(windows 10) comtient 3 dossier, Boot, Recovery, System Volume Information, et 3 fichiers, et dans le dossier Boot y a un dossier pour chaque langue qui contient des fichiers .mui

la partition windows 7 ne peut pas être supprimé, il y a tout ce qu'il faut
La partition Windows 10 je ne sais pas... c'est actuellement mon OS, j'ai pas envie de perdre windows.

sda3 et sda4 ont aussi des dossier Recovery.

Que dois-je faire? Je me sens perdue et j'ai beau lire la doc et naviguer de page en page je ne sais pas comment m'en sortir. Je ne veux pas faire de bêtise, je ne veux pas supprimer Windows, et si jamais il y a un problème, comme ça m'est déjà arrivé (écran noir, impossible de lancer Windows), je veux que l'ordinateur soit capable de me réinstaller Windows, je pense que c'est ce que fait Windows Recovery Environnement, donc j'y touche pas.

Que me conseillez-vous de faire?

Je vous remercie

Sylvette

Dernière modification par CompaqSylvette (Le 02/07/2017, à 12:54)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2017, à 13:12

Bougron

Re : Impossible d'installer Lubuntu sur la partition voulue

Bonjour

Tu as 4 partitions, ubuntu a besoin  d'en créer une étendue.
Il va donc falloir que tu sacrifies soit SDA3 soit SDA4
Comme tu as  déjà rétrécis SDA2, je te propose de supprimer SDA3 pour être en continuité. Mais attention avant, il va falloir que tu mettes tous les fichiers  de SDA3 dans SDA2
Puis que tu fasses une commande dans windows pour dire que son logiciel recovery a changé d'endroit!

Je vais te retrouver une très longue discussion qui a traité ce problème.
Cela commence ICI https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21610429 avec la commande

reagentc /info

Dernière modification par Bougron (Le 02/07/2017, à 13:29)

Hors ligne

#3 Le 02/07/2017, à 13:25

Bougron

Re : Impossible d'installer Lubuntu sur la partition voulue

Je te propose de suivre le lien que je viens de mettre et de poster toutes tes actions  dans l'échange que tu vas créer en le mettant à jour à chaque action nouvelle, comme cela, si tu as un problème, ceux qui connaissent bien la méthode de recovery  auront tout sous les yeux
et si tu n'as pas de problème, tes actions pourront servir d'exemple.

J'espère que tu vas t'y retrouver...
Le but est que la commande initiale indiquée qui pointe dans la partition que tu vas supprimer se mette à pointer dans le C: sur le répertoire que tu as dupliqué. Lorsque ce nouveau pointage est vérifié, tu peux supprimer la partition et voir que l'installation va mieux se dérouler.

Dernière modification par Bougron (Le 02/07/2017, à 13:32)

Hors ligne

#4 Le 02/07/2017, à 13:59

CompaqSylvette

Re : Impossible d'installer Lubuntu sur la partition voulue

Merci beaucoup, je vais lire ça avec attention.
Pour l'instant mon problème c'est que j'ai des dossier recovery dans les 4 partitions... donc je ne sais pas sur lequel je dois pointer avec cette commande.

J'ai fais une sauvegarde de mes documents et j'ai demandé à windows de se réinitialiser en supprimant tout. J'espère qu'il va supprimer les dossiers recovery inutile et qu'il va se réinstaller que sur une seule partition. Je verrai ensuite comment configurer ce nouveau dossier Recovery du Windows fraichement installé dans le BIOS (parce qu'actuellement la touche F11 m'a démarré l'outil de récupération windows 7 qui n'était plus capable de réinitialiser quoi que ce soit... donc c'est bien qu'il y a des dossiers recovery qui ne servent plus.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2017, à 14:02

Bougron

Re : Impossible d'installer Lubuntu sur la partition voulue

Tu peux donner le résultat de la commande pour interprétation

C'était complètement inutile de réinstaller windows... Enfin, j'espère qu'il va repartir. Mais tu auras certainement encore  4 partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 02/07/2017, à 14:06)

Hors ligne