Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2017, à 15:32

nowokomaka

Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Bonjour à tous,
Ne passons pas par 4 chemins. Alors j'utilisais mon ordi comme dans mon habitude, je voulais jouer sur steam mais steam ne voulait plus se lancer, toujours un message d'erreur. J'ai consulté plusieurs forums en croyant bien faire mais au final en éteignant mon ordinateur il ne voulait plus se démarrer. Il s'allumait mais ne se démarrait plus. J'ai commencé à allumer donc mon ordinateur en mode (recovery) mais à chaque fois cinnamon ne se lançait pas j'ai donc consulté plusieurs forums une fois de plus.... Inscrire des commandes pas possibles dans mon terminal. Aujourd'hui je me retrouve sans cinnamon, je ne peux qu'acceder à mon ordi sous Metacity, dans l'écran de connexion à chaque fois que j'essaye d'accéder mon compte (par défaut) je reviens automatiquement à l'écran de connexion... Donc premier post, je m'en remet à vous je ne sais plus quoi faire...

Dernière modification par nowokomaka (Le 03/07/2017, à 11:47)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2017, à 22:11

J5012

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

sans un report meticuleux de ce que tu as suivi, on ne peut pas vraiment aider ... tu aurais du des le debut venir ici : il est evident qu'il te manque pas mal de notions ...

consulter plusieurs forums peut aider si tu comprends exactement ce que tu fais , ou cherche à faire ... l'internet a "la memoire longue" et beaucoup trop d'explications techniques ou de recettes sont obsoletes , ou leurs auteurs ne comprennent pas eux memes la problematique en cours, et ont tendance à utiliser ce qui a marché pour eux et non la procedure correct ...

par exemple des le debut : le message d'erreur de steam aurait pu donner la reponse ...

maintenant pour commencer à aider, tu dois donner plus de contexte vis-a-vis de ton ordi et ubuntu :
- quelle version ubuntu
- quel ordi, config etc
- cinnamon ? → tu l'avais installé toi-meme ?

que cherches-tu à faire ?
- juste avoir le bureau ubuntu ?
- avoir cinnamon en plus ?
- refaire marcher steam ?

mais fais d'abord les sauvegardes de donnees ...

Hors ligne

#3 Le 02/07/2017, à 23:54

Roschan

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Tu confirmes que tu peux bel et bien accéder à ton compte avec Metacity ? Et donc que le problème concerne "seulement" Cinnamon, et pas Ubuntu en lui-même ?

Hors ligne

#4 Le 03/07/2017, à 06:56

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

J5012 a écrit :

par exemple des le debut : le message d'erreur de steam aurait pu donner la reponse ...

maintenant pour commencer à aider, tu dois donner plus de contexte vis-a-vis de ton ordi et ubuntu :
- quelle version ubuntu
- quel ordi, config etc
- cinnamon ? → tu l'avais installé toi-meme ?

que cherches-tu à faire ?
- juste avoir le bureau ubuntu ?
- avoir cinnamon en plus ?
- refaire marcher steam ?

Je sais que j'aurais dû venir ici dès que le premier "problème" est apparu croyant bien faire....
Mon ordi est un Acer Aspire E14,
ubuntu:  Linux version 4.4.0-83-generic (buildd@lgw01-29) (gcc version 5.4.0 20160609 (Ubuntu 5.4.0-6ubuntu1~16.04.4) ) #106-Ubuntu SMP Mon Jun 26 17:54:43 UTC 2017
Cinnamon était déjà installer sur mon ordi mais comme je ne pouvais plus accéder à celui ci (des problèmes de réinstallation il ne voulait plus s’installer) juste en l'allumant j'ai du entré par le mode (recovery) puis ça m'ouvre l'écran de connexion où j'ai le choix entre:
UBUNTU (par défaut) *là où était installé Cinnamon
Metacity *la session sur laquelle je suis
Compiz*il ne fonctionne pas aussi

Ce que je cherche en fait est de pouvoir réutiliser mon ordi sans devoir passer par le mode (recovery) et si possible réutilisé Cinnamon vu que sur Meta "bon je peux accéder à mon ordi c'est déjà ça mais je ne peux pas accéder aux paramètres de l'ordi etc.. "


Merci pour votre aide..

Dernière modification par nowokomaka (Le 03/07/2017, à 06:59)

Hors ligne

#5 Le 03/07/2017, à 06:58

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Roschan a écrit :

Tu confirmes que tu peux bel et bien accéder à ton compte avec Metacity ? Et donc que le problème concerne "seulement" Cinnamon, et pas Ubuntu en lui-même ?

Oui oui je peux acceéder à mon compte avec Metacity, donc je suppose que le problème pour ma session par défaut c'est bien Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 03/07/2017, à 09:26

Brunod

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Pour commencer, mets un peu un titre plus ciblé que "À l'aide"...
Sans quoi ceux concernés passent à côté et les autres perdent leur temps hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 03/07/2017, à 09:52

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Je pourrai mettre quoi comme titre s'il te plaît ? C'est la première fois que je poste sur le forum je ne sais pas encore tout voir même je ne sais rien sad

Hors ligne

#8 Le 03/07/2017, à 10:38

Brunod

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

"Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion" Mais ce n'est qu'une suggestion, modifie si tu le sens. J'espère que tu obtiendras plus vite des réponses adaptées à ton problème. smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 03/07/2017, à 11:45

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Merci beaucoup je renomme de suite, merci encore

Hors ligne

#10 Le 03/07/2017, à 12:29

Brunod

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

De rien, désolé de ne pouvoir t'aider plus hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 03/07/2017, à 13:09

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Brunod a écrit :

De rien, désolé de ne pouvoir t'aider plus hmm

Ce n'est pas grave ça reste gentil de ta part smile

Hors ligne

#12 Le 03/07/2017, à 13:56

Roschan

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

J'aurais aimé conseiller de réinstaller Cinnamon depuis les dépôts, mais avec ce problème de recovery mode je ne sais pas du tout si c'est pertinent, le problème est sans doute plus profond

Hors ligne

#13 Le 03/07/2017, à 15:26

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Du coup c'est plus compliqué que ça ...

Hors ligne

#14 Le 04/07/2017, à 04:42

J5012

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

oui mais non ... ca depend de ce que tu as comme ubuntu ...
ca ressemble à une xenial 16.04 mais la notation 16.04.4 est bizarre
peux-tu donner le retour terminal de :

lsb_release -a

le plus simple pour toi : apres avoir fait les sauvegardes, reinstalle de zero ubuntu en version minimale puis ajoute le meta-paquet cinnamon, version 2.8

Hors ligne

#15 Le 04/07/2017, à 08:22

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

J5012 a écrit :

oui mais non ... ca depend de ce que tu as comme ubuntu ...
ca ressemble à une xenial 16.04 mais la notation 16.04.4 est bizarre
peux-tu donner le retour terminal de :

lsb_release -a

le plus simple pour toi : apres avoir fait les sauvegardes, reinstalle de zero ubuntu en version minimale puis ajoute le meta-paquet cinnamon, version 2.8


Ce que j'ai pour lsb_release -a :

LSB Version:	core-9.20160110ubuntu0.2-amd64:core-9.20160110ubuntu0.2-noarch:security-9.20160110ubuntu0.2-amd64:security-9.20160110ubuntu0.2-noarch
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.2 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial

Hors ligne

#16 Le 05/07/2017, à 21:07

J5012

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

si tu n'as pas peur de rentrer dans les details du systeme ...
1/ vider voire supprimer tous les depots externes de logiciels qui se trouverait à /etc/apt/sources.list.d
2/ refaire la configuration des sources des depots officiels pour s'assurer que ce sont bien des depots xenial ...
3/ forcer la reinstallation des paquets systemes d'origine : il n'y a pas de solution facile : le plus simple serait de demander l'installation du paquet cinnamon directement, tu peux garder metacity ...
4/ si le chargement de bureau ne se fait toujours pas, sauve tes donnees utilisateur, et cree-z-en un autre ...

Hors ligne

#17 Le 07/07/2017, à 09:03

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Faut dire que maintenant si j'ai un peu peur de rentrer là dedans parce que c'est en partie pour cela que aujourd'hui mon ordi est comme ça hmm

Hors ligne

#18 Le 07/07/2017, à 13:47

J5012

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

dans ce cas fais ce que j'ai conseillé en #14 ...

reinstalle ubuntu de zero (apres sauvegarde de tes donnees), si tu veux toujours avoir l'interface cinnamon, le plus propre est de faire une installation minimale , et d'ajouter ensuite la version stable de cinnamon des depots xenial....
http://cdimage.ubuntu.com/netboot/xenial/
→ prend la version avec hwe, hwe est le mecanisme qui permet d'avoir les mises à jour des noyaux > 4.4

Hors ligne

#19 Le 07/07/2017, à 18:14

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Donc si je comprend bien;
- je réalise la sauvegarde via la petite fenêtre "sauvegarder" qui s'ouvre lors du démarrage de l'ordi,
- je réinstalle ubuntu de zéro ( j'aurai besoin d'aide pour cela s'il te plaît )
Une installation minimale c'est quoi ?
- Puis après cette fameuse "installation minimale" j'installe cinnamon via les dépots ?

Hors ligne

#20 Le 09/07/2017, à 03:34

J5012

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

pour la sauvegarde, n'utilise aucun logiciel mais seulement la copie de ton home/user qui copiera aussi bien les preferences applicatives que tes propres donnees, n'oublie pas d'y inclure les donnees se trouvant ailleurs c'est logique ...

reinstaller ubuntu de zero : tu ne l'as jamais fait ? == c'est comme installer ubuntu pour la premiere fois ...

une install minimale en resumé (je n'entre pas dans les details hein) c'est une install sans interface graphique mais pas en mode serveur non plus → ca permet d'avoir un systeme propre : l'inconvenient tu as besoin du net tout du long de l'installation ...

le meta-paquet cinnamon est dans le depot universe de xenial deja disponible lors de l'install minimale ... un meta-paquet est un paquet de paquets : par ex à l'issue de l'install minimale il n'y a pas de moteur graphique, comme cinnamon en demande un , si tu installe cinnamon, le systeme installera automatiquement le systeme manquant apres confirmation : rien ne se fait sous gnulinux sans confirmation <> pas comme quand tu es sous w8 et que w10 s'installe sans rien demander ;(

Hors ligne

#21 Le 11/07/2017, à 10:37

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Mon ordi est un pop du coup ubuntu était déjà installé sur l'ordi quand je l'ai acheté..

Où est-ce que je copie mon /home/user ?

Hors ligne

#22 Le 12/07/2017, à 22:25

J5012

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

tu es à la reunion ?
de quelle annee date cet ordi pop ?

normalement les premiers pop etaient fournis avec unity ...

tu copie ton /home/user dans un disque externe ... tu fais un clic droit dessus et proprietes : tu auras la taille totale des contenus : tu sauras quel disque utilisé ...

si tu n'as pas de disque de cette taille, je te suggere de copier seulement les donnees que tu ne peux pas reproduire comme les documents de travail scolaire ... par ex. les medias youtube ne sont pas à recuperer !

Hors ligne

#23 Le 16/07/2017, à 18:14

nowokomaka

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

Oui je suis à la Réunion
et il date de cette année smile

Je copie sur une clef usb par exemple mon home/user ?
Merci pour l'aide que tu donnes smile

Hors ligne

#24 Le 17/07/2017, à 23:23

J5012

Re : Cinnamon : Bloqué à l'écran de connexion

c'est un de ces modeles 2016-2017 ? http://www.mtsi.re/pop-plan-ordinateur- … modele.htm

ils ne disent rien sur la dotation exacte gnulinux ... tu peux poser la question à leur equipe ?
→ pour savoir juste si cinnamon est d'origine ?

une cle usb pour sauver tes donnees suffit : ca depend de la taille de ton /home/user ...
avec metacity + nautilus fais un cli droit sur /home/user et regarde la taille totale, et arrondis le au mo superieur !
ensuite la cle ou le disque pour la sauvegarde doit avoir une taille superieure d'au moins 50mo en plus pour ne pas qu'i y ait d'erreur lors de la copie ...

Hors ligne