Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2017, à 15:15

Jpmtrax

Problème FTP et tâche Cron [RESOLU]

Bonjour,

j'ai un vieux serveur de fichiers qui fonctionne encore sous la 8.04 dans une radio associative. Je vais l'upgrader quand j'aurais le temps promis mais là j'ai un souci urgent à résoudre.

Je cherche par tous les moyens à télécharger automatiquement un flash infos sur un site ftp de radio france, en l'occurence, sophia, qui nous propose un service pas trop onéreux.

Le principe : téléchargement des flashs à 6h57, 7h57, 11h57 et 15h57 pour diffusion à 7h, 8h, 12h et 16h.

Je gère mon serveur avec webmin version 1.441

le serveur dispose de 3 disques durs :
- 1 pour le système et les émissions,
- 1 pour les titres en mp3 (MPEGRADIO)
- 1 dernier  qui sert pour du stockage supplémentaire, puisque les deux autres disques sont déjà bien remplis. Ils sont évidemment montés automatiquement au démarrage du système, et accessibles depuis tous les pcs de la stations qui y sont autorisés, notamment des bécanes sous XP qui utilisent un logiciel d'automation radio (Hector)

J'ai donc ajouté une tâche cron, en tant que root, avec la commande suivante :

wget -P -N /media/MPEGRADIO/FLASH_INFOS ftp://utilisateur:motdepasse@sophia.radiofrance.com/flash/48000/FLASH-48-MIX.mpg    

Quand j'exécute la tâche immédiatement depuis l'interface de webmin, ça fonctionne sans problèmes.
Par contre, même si les logs des tâches cron m'indiquent que le téléchargement a bien eu lieu, dans mon dossier sous Windows cette fois, c'est toujours l'ancien flash qui apparaît. Donc je présume qu'il ne se télécharge pas et je ne trouve pas la cause.

J'avais déjà essayé sous Windows en utilisant FTP Voyager, qui devait télécharger automatiquement le fichier de radio france, mais il n'était pas possible d'accéder aux lecteurs réseaux (donc à mon serveur) depuis ce logiciel, il m'a donc fallu créer un script pour copier du disque local vers le serveur, script qui était lancé par le gestionnaire de tâches après chaque téléchargement. Sauf que dans beaucoup de cas, la copie refusait de se faire car le script effectué depuis le pc sous windows n'avait pas les droits suffisants pour écraser l'ancien fichier. Je me suis donc décidé à le faire sous linux, sans plus de résultats.

Je vous montre le résultat de la commande depuis webmin :

/media/MPEGRADIO/FLASH_INFOS: Unsupported scheme.
--15:10:48--  ftp://(*):*password*@sophia.radiofrance.com/flash/48000/FLASH-48-MIX.mpg
           => `-N/FLASH-48-MIX.mpg.2'
Resolving sophia.radiofrance.com... 104.45.14.49
Connecting to sophia.radiofrance.com|104.45.14.49|:21... connected.
Logging in as (*) ... Logged in!
==> SYST ... done.    ==> PWD ... done.
==> TYPE I ... done.  ==> CWD /flash/48000 ... done.
==> PASV ... done.    ==> RETR FLASH-48-MIX.mpg ... 
No such file `FLASH-48-MIX.mpg'.

et là je viens de remarquer bêtement : "unsupported scheme." Donc c'est une erreur de syntaxe sur ma commande wget.. bon du coup peut-être que je trouverai la réponse avant les vôtres, mais si vous avez une idée de ce que ça peut être..

Dernière modification par Jpmtrax (Le 09/07/2017, à 12:44)


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 04/07/2017, à 15:21

Toobuntu

Re : Problème FTP et tâche Cron [RESOLU]

Bonjour

Le 48 dans le nom du fichier est là par hasard ou il change a chaque nouveau flash info ?

Il ne le trouve pas.

Dernière modification par Toobuntu (Le 04/07/2017, à 15:22)

#3 Le 04/07/2017, à 16:10

Jpmtrax

Re : Problème FTP et tâche Cron [RESOLU]

Bonjour toobuntu,

pour le coup c'est normal. Le nom du fichier est toujours strictement identique, FLASH-48-MIX.mpg, en fait c'est le format du fichier (48Khz, mpeg 2), et Sophia veile bien en principe à ce que le nom du fichier ne soit jamais modifié. Mais à l'heure où j'ai fait le test, il n'était pas encore dans le dossier. Les flashs arrivent entre moins le quart et moins 3... d'où le cron à xHeures 57 minutes.


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 04/07/2017, à 21:25

Jpmtrax

Re : Problème FTP et tâche Cron [RESOLU]

J'avance un peu. Je pense que la bonne syntaxe est la suivante :

wget -P /media/MPEGRADIO/FLASH_INFOS/ -N  ftp://utilisateur:motdepasse@sophia.radiofrance.com/flash/48000/FLASH-48-MIX.mpg  

où l'option -P doit être à priori suivie du dossier de destination

et l'option -N va me permettre d'écraser le fichier FLASH-48-MIX.mpg situé dans le dossier /MPEGRADIO/FLASH_INFOS/ qui est forcément plus ancien que celui qui sera téléchargé.

Je n'ai en effet plus le message d'erreur précédemment évoqué. J'ai ceci à la place :

--21:21:45--  ftp://(*):*password*@sophia.radiofrance.com/flash/48000/FLASH-48-MIX.mpg
           => `/media/MPEGRADIO/FLASH_INFOS/.listing'
Resolving sophia.radiofrance.com... 104.45.14.49
Connecting to sophia.radiofrance.com|104.45.14.49|:21... connected.
Logging in as (*) ... Logged in!
==> SYST ... done.    ==> PWD ... done.
==> TYPE I ... done.  ==> CWD /flash/48000 ... done.
==> PASV ... done.    ==> LIST ... done.

    0K                                                           0.00 B/s

21:21:45 (0.00 B/s) - `/media/MPEGRADIO/FLASH_INFOS/.listing' saved [0]

Removed `/media/MPEGRADIO/FLASH_INFOS/.listing'.
--21:21:45--  ftp://(*):*password*@sophia.radiofrance.com/flash/48000/FLASH-48-MIX.mpg
           => `/media/MPEGRADIO/FLASH_INFOS/FLASH-48-MIX.mpg'
==> CWD not required.
==> PASV ... done.    ==> RETR FLASH-48-MIX.mpg ... 
No such file `FLASH-48-MIX.mpg'.

Après vérification via filezilla, il n'y avait pas de flash info dans le dossier du FTP de sophia au moment du test.


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 09/07/2017, à 12:44

Jpmtrax

Re : Problème FTP et tâche Cron [RESOLU]

Bonjour,

après quelques jours d'essai, je peux dire que la dernière commande fonctionne bien. Donc les moments où je ne reçois pas de flash, à priori c'est à cause de Radio France. Voilà voilà.. smile


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne