Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2017, à 18:57

ubuntu alain

[transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

bonjour ,
j'ai installé un jeu que j'aimerai bien découvrir , j'ai nommé  : 0ad
un jeu apparemment type "forge of empires"

sauf que 0ad me fait des erreurs au démarrage ;
voilà le terminal :

alain@alain-System:~$ 0ad
Cache: 400 (total: 15984) MiB
TIMER| InitVfs: 35.586 ms
TIMER| CONFIG_Init: 2.38514 ms
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
Sound: AlcInit success, using OpenAL Soft
TIMER| shutdown ConfigDB: 0.535 us
TIMER| resource modules: 2.8596 ms
TIMER TOTALS (9 clients)
-----------------------------------------------------
  tc_dds_transform: 0 c (0x)
  tc_png_decode: 0 c (0x)
  tc_pool_alloc: 79.252 kc (2x)
  tc_transform: 0 c (0x)
  tc_plain_transform: 0 c (0x)
  tc_ShaderGLSLLink: 0 c (0x)
  tc_ShaderGLSLCompile: 0 c (0x)
  tc_ShaderValidation: 0 c (0x)
  xml_validation: 0 c (0x)
-----------------------------------------------------
TIMER| shutdown misc: 231.923 us
Cache: 400 (total: 15984) MiB
TIMER| InitVfs: 104.181 ms
TIMER| CONFIG_Init: 1.26036 ms
Sound: AlcInit success, using OpenAL Soft
ERROR: SDL library initialization failed: No available displays
terminate called after throwing an instance of 'PSERROR_System_SDLInitFailed'
  what():  System_SDLInitFailed
Aborted (core dumped)

je poste aussi pour supertux2 car je crois que j'ai une erreur analogue :

alain@alain-System:~$ supertux2
[FATAL] /build/supertux-LmXSob/supertux-0.5.1/src/supertux/main.cpp:510 Unexpected exception: Couldn't initialize SDL: No available displays

curieusement :

alain@alain-System:~$ SDL
SDL : commande introuvable

curieux , il me semblait l'avoir installé ?

et c'est pas  tout :

alain@alain-System:~$ sudo apt-get install SDL
[sudo] Mot de passe de alain : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet SDL
alain@alain-System:~$ sudo apt-get install sdl
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet sdl

j'ai trouvé ça mais je suis un peu perdu :
https://doc.ubuntu-fr.org/sdl
http://www.upubuntu.com/2012/01/how-to- … imple.html
http://forums.libsdl.org/viewtopic.php?t=9627

pour 0ad , je l'ai réinstallé suivant ce lien : http://www.linuxx.eu/2016/04/how-to-ins … buntu.html
c'est mieux , enfin mieux ... , voilà ce que j'obtiens (en root) :

root@alain-System:~# 0ad
La commande « 0ad » est disponible dans « /usr/games/0ad »
La commande n'a pas pu être trouvée car « /usr/games » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH.
0ad : commande introuvable
alain@alain-System:~$ cat /usr/games/0ad
#!/bin/sh

pyrogenesis=$(which pyrogenesis 2> /dev/null)
if [ -x "$pyrogenesis" ] ; then
  "$pyrogenesis" "$@"
elif [ -x /usr/games/pyrogenesis ] ; then
  # Fallback in case /usr/games is not in $PATH; see #679033 and LP: #1380737
  /usr/games/pyrogenesis "$@"
else
  echo "Error: pyrogenesis not found in ($PATH)"
  exit 1
fi

sinon , ça n'a rien changé :
en user  :

alain@alain-System:~$ 0ad
Cache: 400 (total: 15984) MiB
TIMER| InitVfs: 1.63085 ms
TIMER| CONFIG_Init: 1.75344 ms
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for 4294967295, skipping unlock
Sound: AlcInit success, using OpenAL Soft
TIMER| shutdown ConfigDB: 0.498 us
TIMER| resource modules: 2.30247 ms
TIMER TOTALS (9 clients)
-----------------------------------------------------
  tc_dds_transform: 0 c (0x)
  tc_png_decode: 0 c (0x)
  tc_pool_alloc: 90.323 kc (2x)
  tc_transform: 0 c (0x)
  tc_plain_transform: 0 c (0x)
  tc_ShaderGLSLLink: 0 c (0x)
  tc_ShaderGLSLCompile: 0 c (0x)
  tc_ShaderValidation: 0 c (0x)
  xml_validation: 0 c (0x)
-----------------------------------------------------
TIMER| shutdown misc: 256.872 us
Cache: 400 (total: 15984) MiB
TIMER| InitVfs: 105.63 ms
TIMER| CONFIG_Init: 1.12046 ms
Sound: AlcInit success, using OpenAL Soft
ERROR: SDL library initialization failed: No available displays
terminate called after throwing an instance of 'PSERROR_System_SDLInitFailed'
  what():  System_SDLInitFailed
Aborted (core dumped)

j'ai réinstallé supertux suite au site suivant :
https://www.linuxbabe.com/games/install … untu-16-04

résultat :

alain@alain-System:~$ supertux2
[FATAL] /build/supertux-LmXSob/supertux-0.5.1/src/supertux/main.cpp:510 Unexpected exception: Couldn't initialize SDL: No available displays

pourtant :

alain@alain-System:~$ sudo apt-cache search   SDL
libsdl1.2-dev - Fichiers de développement Simple DirectMedia Layer
libsdl1.2debian - bibliothèque Simple DirectMedia Layer
python-suds - Lightweight SOAP client for Python - Python 2.7
achilles - Simulateur de vie artificielle et d'évolution
anagramarama - Jeu d'anagrammes dynamique utilisant SDL
anagramarama-data - Jeu d'anagrammes dynamique utilisant SDL (fichiers de données)
bochs-sdl - Greffon SDL pour Bochs
briquolo - casse brique 3D rapide
darkplaces - Moteur de jeu pour Quake et les jeux de tir 3D à la première personne similaires
dossizola - Isola board game with nice graphics
dossizola-data - Fichiers de données pour le jeu Do'SSi Zo'la
erlang-esdl - Liaisons Erlang à la bibliothèque Simple Direct Media
erlang-esdl-dev - Erlang bindings to the SDL (development files)
erlang-esdl-doc - Liaisons Erlang à SDL (documentation)
ffmpeg - outils pour transcoder, diffuser en flux continu, et lire les fichiers multimédia
freeciv-client-sdl - Jeu de stratégie au tour par tour semblable à Civilization  (client SDL)
freewheeling - Instrument de musique en boucle en direct
fs-uae-launcher - Lanceur et programme de configuration pour FS-UAE
fs-uae-netplay-server - Serveur Netplay pour jouer en ligne à FS-UAE
fuse-emulator-common - The Free Unix Spectrum Emulator (common files)
fuse-emulator-sdl - L'émulateur Spectrum libre pour Unix (version SDL)
galax-extra - Implémentation de XQuery avec typage statique - utilitaires
gambas3-gb-opengl-sge - Gambas SDL Game Engine
gambas3-gb-sdl - Extension SDL pour Gambas
gambas3-gb-sdl-sound - Gambas SDL sound component
gambas3-gb-sdl2 - Gambas SDL2 component
gambas3-gb-sdl2-audio - Gambas SDL2 audio component
gearhead - roguelike mecha role playing game, console version
gearhead-sdl - roguelike mecha role playing game, SDL version
gngb - un émulateur de Gameboy Color
gnujump - jeu de plateforme où vous devez sauter pour survivre
gnujump-data - jeu de plateforme où vous devez sauter pour survivre - fichiers de données
heroes - Amassez des pouvoirs surnaturels et évitez les traques de vos ennemis
instead - Moteur d'aventures/romans visuels en texte simple
instead-data - Fichiers de données pour INSTEAD
libalien-sdl-dev-perl - assistant pour construire un programme Perl utilisant les bibliothèques SDL
libalien-sdl-perl - helper to get, build and use SDL libraries
libaws-bin - Utilitaires serveur Web Ada
libaws3.3.2-dev - Fichiers de développement du serveur Web Ada
libclansdl-1.0v5 - module SDL pour le SDK de jeux ClandLib
libgnuradio-video-sdl3.7.10 - fonctions de vidéo de gnuradio
libguichan-0.8.1-1v5 - bibliothèque d'interface graphique C++ petite et efficace
libguichan-0.8.1-1v5-dbg - bibliothèque d'interface graphique C++ petite et efficace (symboles de débogage)
libguichan-allegro-0.8.1-1v5 - bibliothèque d'interface graphique C++ petite et efficace (intégration allegro)
libguichan-dev - bibliothèque d'interface graphique C++ petite et efficace (en-têtes de développement)
libguichan-opengl-0.8.1-1v5 - bibliothèque d'interface graphique C++ petite et efficace (intégration OpenGL)
libguichan-sdl-0.8.1-1v5 - bibliothèque d'interface graphique C++ petite et efficace (intégration SDL)
libmikmod-config - Portable sound library - development binaries
libmikmod-dev - Bibliothèque audio portable - fichiers de développement
libmikmod3 - Bibliothèque audio portable
libnusoap-php - Boîte à outils SOAP pour PHP
libsdl-console - Console that can be added to any SDL application, libraries
libsdl-gfx1.2-5 - drawing and graphical effects extension for SDL
libsdl-gfx1.2-dev - Fichiers de développement pour SDL_gfx
libsdl-gfx1.2-doc - Fichiers de documentation pour SDL_gfx
libsdl-gst - Liaisons SDL pour GNU Smalltalk
libsdl-image-gst - Liaisons SDL_image pour GNU Smalltalk
libsdl-image1.2 - Bibliothèque de chargement d'image pour la librairie Simple DirectMedia Layer 1.2
libsdl-image1.2-dbg - Image loading library for Simple DirectMedia Layer 1.2, debugging
libsdl-image1.2-dev - Bibliothèque de chargement d'image pour Simple DirectMedia Layer 1.2 (fichiers de développement)
libsdl-mixer-gst - SDL_mixer bindings for GNU Smalltalk
libsdl-mixer1.2 - Bibliothèque de mixage pour Simple DirectMedia Layer 1.2, bibliothèques
libsdl-mixer1.2-dbg - Bibliothèque de mixage pour Simple DirectMedia Layer 1.2, débogage
libsdl-mixer1.2-dev - Bibliothèque de mixage pour Simple DirectMedia Layer 1.2, fichiers de développement
libsdl-net1.2 - Bibliothèque réseau pour Simple DirectMedia Layer 1.2, bibliothèques
libsdl-net1.2-dbg - Bibliothèque réseau pour Simple DirectMedia Layer 1.2, débogage
libsdl-net1.2-dev - Bibliothèque réseau pour Simple DirectMedia Layer 1.2, fichiers de développement
libsdl-ocaml - Liaisons OCaml pour SDL - fichiers d'exécution
libsdl-ocaml-dev - OCaml bindings for SDL - development files
libsdl-pango1 - Rendu de texte avec Pango dans les applications SDL (bibliothèque partagée)
libsdl-perl - Liaisons SDL pour le langage Perl
libsdl-sge - extension of graphic functions for SDL multimedia libraries
libsdl-sge-dev - extension of graphic functions for the SDL multimedia, development files
libsdl-sound-gst - SDL_sound bindings for GNU Smalltalk
libsdl-sound1.2 - Bibliothèque sonore pour Simple DirectMedia Layer 1.2 - bibliothèques
libsdl-sound1.2-dev - Bibliothèque sonore pour Simple DirectMedia Layer 1.2 - fichiers de développement
libsdl-stretch-0-3 - Fonctions stretch pour Simple DirectMedia Layer.
libsdl-stretch-dev - Fichiers de développement pour la bibliothèque SDL_stretch
libsdl-ttf-gst - Liaisons SDL_ttf pour GNU Smalltalk
libsdl-ttf2.0-0 - Bibliothèque de polices TrueType pour Simple DirectMedia Layer 1.2 - bibliothèques.
libsdl-ttf2.0-dev - Bibliothèque de polices TrueType pour Simple DirectMedia Layer 1.2 - fichiers de développement
libsdl2-2.0-0 - bibliothèque Simple DirectMedia Layer
libsdl2-dev - Fichiers de développement Simple DirectMedia Layer
libsdl2-doc - Reference manual for libsdl2
libsdl2-gfx-dbg - symboles de débogage pour SDL2_gfx
libsdl2-gfx-dev - Fichiers de développement pour SDL2_gfx
libsdl2-gfx-doc - fichiers de documentation pour SDL2_gfx
libsdl2-image-2.0-0 - Image loading library for Simple DirectMedia Layer 2, libraries
libsdl2-image-dbg - Image loading library for Simple DirectMedia Layer 2, debugging symbols
libsdl2-image-dev - Image loading library for Simple DirectMedia Layer 2, development files
libsdl2-mixer-2.0-0 - Mixer library for Simple DirectMedia Layer 2, libraries
libsdl2-mixer-dbg - Mixer library for Simple DirectMedia Layer 2, debugging
libsdl2-mixer-dev - Mixer library for Simple DirectMedia Layer 2, development files
libsdl2-net-2.0-0 - Network library for Simple DirectMedia Layer 2, libraries
libsdl2-net-dbg - Network library for Simple DirectMedia Layer 2, debugging
libsdl2-net-dev - Network library for Simple DirectMedia Layer 2, development files
libsdl2-ttf-2.0-0 - TrueType Font library for Simple DirectMedia Layer 2, libraries
libsdl2-ttf-dbg - TrueType Font library for Simple DirectMedia Layer 2, debugging
libsdl2-ttf-dev - TrueType Font library for Simple DirectMedia Layer 2, development files
libsmpeg-dev - SDL MPEG Player Library - development files
libsmpeg0 - Bibliothèque du lecteur MPEG SDL - bibliothèques partagées
libtaoframework-sdl-cil-dev - liaison Tao CLI pour SDL - fichiers de développement
libtaoframework-sdl1.2-cil - Liaison CLI de Tao pour SDL
libwsdl2c-java - stripped down axis2 source bundle suitable for running WSDL2C
libwsdl4j-java - Language de description des services web pour Java
libwsdl4j-java-doc - Documentation pour la bibliothèque de Services Web Java
liquidsoap-plugin-sdl - Langage de transmission audio en continu - greffon SDL
mednafen - Émulateur multiplate-forme, comprenant NES, GB/A, Lynx et PC Engine
mirrormagic - Contournez les obstacles avec votre faisceau pour collecter de l'énergie
mplayer - lecteur de film pour les systèmes de type Unix
mplayer-gui - movie player for Unix-like systems (GUI variant)
mupen64plus-audio-sdl - greffon de sortie audio sdl pour mupen64plus
mupen64plus-input-sdl - greffon de périphérique d'entrée sdl pour mupen64plus
navit - Système de navigation automobile avec moteur de routage
navit-data - Système de navigation automobile avec moteur de routage - fichiers de données
navit-graphics-gtk-drawing-area - Système de navigation automobile avec moteur de routage - greffon graphique GTK+
navit-gui-gtk - Système de navigation automobile avec moteur de routage - Interface graphique GTK+
navit-gui-internal - Système de navigation automobile avec moteur de routage interne - interface graphique
pike7.8-sdl - SDL module for Pike
prboom-plus - clone amélioré du classique jeu de tir à la première personne Doom
python-pygame - Liaisons SDL pour le développement de jeux en Python
python-zsi - Zolera Soap Infrastructure
python3-sdl2 - Python bindings to the SDL2 C-library (Python 3 build)
python3-suds - Lightweight SOAP client for Python - Python 3.x
ruby-sdl - Interface Ruby/SDL pour Ruby
sdl-ball - jeu de casse-brique à la DX-Ball/Arkanoid
sdl-ball-data - Jeu de casse-briques comme DX-Ball/Arkanoid - fichiers de données
sdlbasic - Interpréteur BASIC pour le développement de jeux
sdlbasic-dbg - Interpréteur BASIC pour le développement de jeux - symboles de débogage
sdlbrt - Interpréteur BASIC pour le développement de jeux - interpréteur d'exécution
slashem - variant of Nethack
slashem-sdl - variant of Nethack (SDL window port)
smpeg-gtv - Lecteur audio/vidéo MPEG GTK+ SMPEG
smpeg-plaympeg - Lecteur audio/vidéo en ligne de commande SMPEG
sopwith - adaptation d'un jeu de combat aérien (première guerre mondiale) à défilement latéral des années 80
starvoyager - jeu d’arcade spatial 2D au thème d’inspiration Star Trek — fichier binaire
starvoyager-data - Jeu d'arcade en 2D dans l'espace, dont le thème tourne autour de « Star Trek » - fichiers de données
stella - Émulateur d’Atari 2600 pour SDL et le système X Window
tecnoballz - Jeu de casse-brique porté depuis la plate-forme Amiga
vectoroids - Destruction d'astéroïdes en mode vectoriel
visualboyadvance - full featured Game Boy Advance emulator
vlc - Lecteur multimédia et de flux
vlc-plugin-sdl - greffon VLC pour la sortie vidéo et audio SDL
xpilot-ng-client-sdl - Client pour XPilot NG
baresip - portable and modular SIP User-Agent with audio and video support
eclipse-wtp-ws - Eclipse web services tools
fim - scriptable frame buffer, X.org and ascii art image viewer
fische - stand-alone sound visualisation for Linux
fizmo-common - Provides localization data from all default fizmo-related
fs-uae - Cross-platform Amiga emulator based on UAE/WinUAE
fs-uae-arcade - Fullscreen game browser for FS-UAE
gav - GPL Arcade Volleyball
gearhead2 - roguelike mecha role playing game in space
gearhead2-sdl - roguelike mecha role playing game in space
glhack - Fullscreen SDL/OpenGL version of NetHack
heroes-sdl - transitional package for heroes
libfifechan-dev - development files for the GUI library Fifechan
libfsharp-data-typeproviders4.4-cil - functional-first programming language - data integration library
libghc-sdl-dev - Haskell SDL binding for GHC
libghc-sdl-doc - Haskell SDL binding for GHC - documentation
libghc-sdl-gfx-dev - Haskell SDL gfx binding for GHC
libghc-sdl-gfx-doc - Haskell SDL gfx binding for GHC - documentation
libghc-sdl-gfx-prof - Haskell SDL gfx binding for GHC - profiling libraries
libghc-sdl-image-dev - Haskell SDL Image binding for GHC
libghc-sdl-image-doc - Haskell SDL Image binding for GHC - documentation
libghc-sdl-image-prof - Haskell SDL Image binding for GHC - profiling libraries
libghc-sdl-mixer-dev - Haskell SDL Mixer binding for GHC
libghc-sdl-mixer-doc - Haskell SDL Mixer binding for GHC - documentation
libghc-sdl-mixer-prof - Haskell SDL Mixer binding for GHC - profiling libraries
libghc-sdl-prof - Haskell SDL binding for GHC - profiling libraries
libghc-sdl-ttf-dev - Haskell SDL TTF binding for GHC
libghc-sdl-ttf-doc - Haskell SDL TTF binding for GHC - documentation
libghc-sdl-ttf-prof - Haskell SDL TTF binding for GHC - profiling libraries
libpod-wsdl-perl - creator of WSDL documents from (extended) POD
libsdl-console-dev - Console that can be added to any SDL application, development files
libsdl-pango-dev - text rendering with Pango in SDL applications (development)
libsdl2-gfx-1.0-0 - drawing and graphical effects extension for SDL2
libsoap-wsdl-perl - Perl module for SOAP with WSDL support
mgba-sdl - Game Boy Advance emulator (SDL frontend for mGBA)
mscgen - Message Sequence Chart (MSC) generator
pike8.0-sdl - SDL module for Pike
prboom-plus-game-server - enhanced clone of the classic first-person shooter Doom (server)
pyntor - flexible and componentized presentation program
pysdl2-doc - Python bindings to the SDL2 C-library - documentation
python-pygame-sdl2 - reimplementation of the Pygame API using SDL2
python-sdl2 - Python bindings to the SDL2 C-library (Python 2 build)
python-spyne - Python library for writing and calling soap web service
python-wstools - WSDL parsing tools Python module
python-zeep - Modern SOAP client library (Python 2)
python3-zeep - Modern SOAP client library (Python 3)
quakespasm - engine for iD software's Quake
rbdoom3bfg - Doom3 BFG edition game engine
slashem-common - files common to all slashem-packages
alien-arena - Jeu de tir à la première personne en ligne et en 3D
atari800 - émulateur Atari 8-bit pour SDL
cytadela - Jeu de tir subjectif à l'ancienne
dhewm3 - Moteur de jeu GPL Doom 3
gnuboy-sdl - Executables SDL pour gnuboy - émulateur Game Boy
mplayer-skins - Thèmes pour le paquet Mplayer
rott - Port SDL de Rise of the Triad
w3-recs - Recommandations du World Wide Web Consortium (W3C)
wolf4sdl - Portage SDL de Wolfenstein-3D et Spear-of-Destiny
dgen - Emulateur Sega Genesis/MegaDrive
libxml-compile-wsdl11-perl - Perl module to handle SOAP messaging with WSDL version 1.1
rtcw - game engine for Return to Castle Wolfenstein
rtcw-common - common files for Return to Castle Wolfenstein
rtcw-server - standalone server for Return to Castle Wolfenstein

Dernière modification par ubuntu alain (Le 07/07/2017, à 12:40)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2017, à 13:51

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

SDL n'est pas une commande que tu lances, c'est un ensemble de bibliothèques utilisées par des logiciels. Si tu as installé 0ad et SuperTux2 via un paquet, ils ont normalement installé les paquets de SDL qui doivent se trouver en dépendances. Si tu les as installés manuellement, il faut installer les paquets des biblis.

Dans un premier temps, essaie ça pour les paquets les plus courants :

sudo apt-get install libsdl1.2debian libsdl1.2debian:i386 libsdl-image1.2 libsdl-image1.2:i386 libsdl-sound1.2 libsdl-sound1.2:i386 libsdl2-2.0-0 libsdl2-2.0-0:i386 libsdl-net1.2 libsdl-net1.2:i386

(Je suppose que tu es en 64 bits, donc j'ai mis les paquets des versions 64 et 32 bits, ces dernières étant nécessaires si les jeux sont en 32 bits.)

Si SDL est bien installé mais que les jeux n'arrivent pas à l'initialiser, ça va être plus compliqué à résoudre. Sur quel environnement de bureau es-tu ? Est-ce que par hasard tu utilises une session avec Wayland ?

Hors ligne

#3 Le 06/07/2017, à 14:05

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

merci abelthorne , mais ça n'a rien changé : j'ai toujours les mêmes erreurs .

j'utilise ubuntu 17.04 64 bits avec unity (interface) , wayland ? je sais pas . comment verifier  ?

comme ça ?

alain@alain-System:~$ sudo apt-cache search wayland
ibus-wayland - Bus de saisie intelligente - prise en charge Wayland
libwayland-bin - wayland compositor infrastructure - binary utilities
libwayland-client0 - infrastructure de composition wayland − bibliothèque cliente
libwayland-cursor0 - infrastructure du compositeur Wayland - bibliothèque de curseurs
libwayland-dev - infrastructure du compositeur Wayland - fichiers de développement
libwayland-doc - wayland compositor infrastructure - documentation files
libwayland-egl1-mesa - implémentation de la plate-forme Wayland EGL − exécutable
libwayland-server0 - infrastructure du compositeur Wayland - bibliothèque du serveur
libxkbcommon-dev - interface de bibliothèque pour le compilateur XKB - fichiers de développement
libxkbcommon0 - interface de bibliothèque pour le compilateur XKB - bibliothèque partagée
wayland-protocols - wayland compositor protocols
xmir - Xmir X server
kwayland-dev - paquet factice de transition
kwin-wayland - KDE window manager, wayland version
libkf5wayland-dev - Fichiers de développement pour kwayland
libsdl2-2.0-0 - bibliothèque Simple DirectMedia Layer
libva-wayland1 - Video Acceleration (VA) API for Linux -- Wayland runtime
mpv - Lecteur vidéo basé sur MPlayer/mplayer2
qml-module-qtwayland-compositor - Qt 5 Wayland Compositor QML module
qtwayland5-doc - Qt 5 Wayland Compositor documentation
qtwayland5-doc-html - Qt 5 Wayland Compositor HTML documentation
qtwayland5-examples - Qt 5 Wayland examples
weston - implémentation de référence d'un compositeur wayland
xwayland - serveur X Xwayland
freerdp2-wayland - RDP client for Windows Terminal Services (wayland client)
glmark2-es2-wayland - OpenGL ES 2.0 Wayland benchmark
glmark2-wayland - OpenGL 2.0 Wayland benchmark
gnome-session-wayland - GNOME Session Manager - GNOME 3 session (transitional package)
kwayland-data - Qt library wrapper for Wayland libraries - data files
kwayland-integration - kwayland runtime integration plugins
kwin-wayland-backend-drm - KDE window manager drm plugin
kwin-wayland-backend-fbdev - KDE window manager fbdev plugin
kwin-wayland-backend-virtual - KDE window manager virtual plugin
kwin-wayland-backend-wayland - KDE window manager nested wayland plugin
kwin-wayland-backend-x11 - KDE window manager x11 plugin
libglfw3-wayland - portable library for OpenGL, window and input (wayland libraries)
libkf5waylandclient5 - Qt library wrapper for Wayland libraries
libkf5waylandserver5 - Qt library wrapper for Wayland libraries
libqt5waylandclient5 - QtWayland client library
libqt5waylandcompositor5 - QtWayland compositor library
libqt5waylandcompositor5-dev - QtWayland compositor development files
libuwac0 - Using wayland as a client library
libuwac0-dev - Using wayland as a client (development files)
libweston-1-0 - reference implementation of a wayland compositor (shared libs)
libweston-1-dev - reference implementation of a wayland compositor (shared libs)
plasma-workspace-wayland - Plasma Workspace for KF5 - Wayland integration
qtwayland5 - QtWayland platform plugin
terminology - Enlightenment efl based terminal emulator
terminology-data - Enlightenment efl based terminal emulator data

Hors ligne

#4 Le 06/07/2017, à 14:15

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Unity ne propose pas de session avec Wayland, donc non.

Qu'est-ce que tu as comme GPU et avec quel pilote ? Donne-moi aussi le retour de la commande suivante :

xrandr

EDIT : pour info, tes commandes apt-cache ne donnent aucune info utile, elles servent juste à vérifier ce qui est disponible dans les dépôts.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 14:16)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2017, à 16:47

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

ma puce graphique , c'est une carte pci-e AMD/ATI SAPPHIRE RADEON RX 550 4GDDR5
son nom de code , normalement , c'est polaris 12

alain@alain-System:~$ lspci -nn | grep VGA
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Polaris12 [1002:699f] (rev c7)

son pilote , c'est AMDGPU , je crois

alain@alain-System:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep AMDGPU
[    18.300] (II) AMDGPU: Driver for AMD Radeon:
[    18.331] (II) AMDGPU(0): Creating default Display subsection in Screen section
[    18.331] (==) AMDGPU(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[    18.331] (II) AMDGPU(0): Pixel depth = 24 bits stored in 4 bytes (32 bpp pixmaps)
[    18.332] (==) AMDGPU(0): Default visual is TrueColor
[    18.332] (==) AMDGPU(0): RGB weight 888
[    18.332] (II) AMDGPU(0): Using 8 bits per RGB (8 bit DAC)
[    18.332] (--) AMDGPU(0): Chipset: "Unknown AMD Radeon GPU" (ChipID = 0x699f)
[    18.770] (II) AMDGPU(0): glamor detected, initialising EGL layer.
[    18.770] (==) AMDGPU(0): TearFree property default: auto
[    18.770] (II) AMDGPU(0): KMS Pageflipping: enabled
[    18.799] (II) AMDGPU(0): Output DisplayPort-0 has no monitor section
[    18.801] (II) AMDGPU(0): Output HDMI-A-0 has no monitor section
[    18.841] (II) AMDGPU(0): Output DVI-D-0 has no monitor section
[    18.875] (II) AMDGPU(0): EDID for output DisplayPort-0
[    18.877] (II) AMDGPU(0): EDID for output HDMI-A-0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): EDID for output DVI-D-0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Manufacturer: HWP  Model: 2690  Serial#: 16843009
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Year: 2010  Week: 2
[    18.917] (II) AMDGPU(0): EDID Version: 1.3
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Digital Display Input
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Max Image Size [cm]: horiz.: 64  vert.: 40
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Gamma: 2.20
[    18.917] (II) AMDGPU(0): DPMS capabilities: Off
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Supported color encodings: RGB 4:4:4 YCrCb 4:4:4 
[    18.917] (II) AMDGPU(0): First detailed timing is preferred mode
[    18.917] (II) AMDGPU(0): redX: 0.658 redY: 0.324   greenX: 0.204 greenY: 0.665
[    18.917] (II) AMDGPU(0): blueX: 0.146 blueY: 0.070   whiteX: 0.313 whiteY: 0.329
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Manufacturer's mask: 0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Supported detailed timing:
[    18.917] (II) AMDGPU(0): clock: 268.0 MHz   Image Size:  641 x 400 mm
[    18.917] (II) AMDGPU(0): h_active: 2560  h_sync: 2608  h_sync_end 2640 h_blank_end 2720 h_border: 0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): v_active: 1600  v_sync: 1603  v_sync_end 1609 v_blanking: 1646 v_border: 0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Supported detailed timing:
[    18.917] (II) AMDGPU(0): clock: 71.0 MHz   Image Size:  641 x 400 mm
[    18.917] (II) AMDGPU(0): h_active: 1280  h_sync: 1328  h_sync_end 1360 h_blank_end 1440 h_border: 0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): v_active: 800  v_sync: 803  v_sync_end 809 v_blanking: 823 v_border: 0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Monitor name: HP LP3065
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Serial No: CZ40022025
[    18.917] (II) AMDGPU(0): EDID (in hex):
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	00ffffffffffff0022f0902601010101
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	02140103804028782a8585a85334aa25
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	12505400000001010101010101010101
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	010101010101b06800a0a0402e603020
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	360081902100001abc1b00a050201730
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	3020360081902100001a000000fc0048
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	50204c50333036350a202020000000ff
[    18.917] (II) AMDGPU(0): 	00435a34303032323032350a202000d3
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Printing probed modes for output DVI-D-0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Modeline "2560x1600"x59.9  268.00  2560 2608 2640 2720  1600 1603 1609 1646 +hsync -vsync (98.5 kHz eP)
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Modeline "1280x800"x59.9   71.00  1280 1328 1360 1440  800 803 809 823 +hsync -vsync (49.3 kHz e)
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Output DisplayPort-0 disconnected
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Output HDMI-A-0 disconnected
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Output DVI-D-0 connected
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Using exact sizes for initial modes
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Output DVI-D-0 using initial mode 2560x1600 +0+0
[    18.917] (II) AMDGPU(0): mem size init: gart size :ffe3d000 vram size: s:ff191000 visible:f191000
[    18.917] (==) AMDGPU(0): DPI set to (96, 96)
[    18.917] (==) AMDGPU(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
[    18.917] (II) AMDGPU(0): [DRI2] Setup complete
[    18.917] (II) AMDGPU(0): [DRI2]   DRI driver: radeonsi
[    18.917] (II) AMDGPU(0): [DRI2]   VDPAU driver: radeonsi
[    18.917] (II) AMDGPU(0): Front buffer pitch: 10240 bytes
[    18.939] (II) AMDGPU(0): SYNC extension fences enabled
[    18.939] (II) AMDGPU(0): Present extension enabled
[    18.939] (==) AMDGPU(0): DRI3 enabled
[    18.939] (==) AMDGPU(0): Backing store enabled
[    18.939] (II) AMDGPU(0): Direct rendering enabled
[    19.174] (II) AMDGPU(0): Use GLAMOR acceleration.
[    19.174] (II) AMDGPU(0): Acceleration enabled
[    19.174] (==) AMDGPU(0): DPMS enabled
[    19.174] (==) AMDGPU(0): Silken mouse enabled
[    19.174] (II) AMDGPU(0): Set up textured video (glamor)
[    19.174] (II) AMDGPU(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[    19.188] (II) AMDGPU(0): Setting screen physical size to 677 x 423

voilà le retour de xrandr

alain@alain-System:~$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 2560 x 1600, maximum 16384 x 16384
DisplayPort-0 disconnected primary (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-A-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-D-0 disconnected 2560x1600+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
  2560x1600 (0x58) 268.000MHz +HSync -VSync
        h: width  2560 start 2608 end 2640 total 2720 skew    0 clock  98.53KHz
        v: height 1600 start 1603 end 1609 total 1646           clock  59.86Hz

merci pour l'edit , je savais pas .

c'est bien ce que tu voulais abelthorne ?

excuse moi pour le temps que j'ai mis à répondre , j'ai dû quitter mon quartier pour me rendre en centre ville : une course urgente .

tu as  remarqué l'erreur : ?
xorg:

[    18.917] (II) AMDGPU(0): Output DVI-D-0 connected

et xrandr :

DVI-D-0 disconnected

par contre mon écran est vieux , et c'est un écran de graphiste (professionnel) .
il ne supporte que 2 résolutions  : 2560 x 1600 (pleine résolution) ou 1280 x 800 (demi résolution)

Dernière modification par ubuntu alain (Le 06/07/2017, à 17:03)

Hors ligne

#6 Le 06/07/2017, à 17:01

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Pour le pilote, j'ai un doute : ce serait AMDGPU ou AMDGPU-PRO ? À tout hasard, donne le retour de :

glxinfo | grep OpenGL

Bon, ça ne va rien changer, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit problématique mais autant connaître exactement la situation.

Un truc à tester mais je n'y crois pas tellement : essaie de lancer SuperTux2 ou 0ad en réglant d'abord la variable SDL_VIDEODRIVER :

export SDL_VIDEODRIVER=x11
supertux2

Je te demandais le retour de la commande xrandr parce que SDL n'arrive pas à détecter d'affichage, vraisemblablement les caractéristiques de l'écran. Là, apparemment, il n'y a pas de problème donc c'est une piste qui s'écarte.
EDIT :

ubuntu alain a écrit :

tu as  remarqué l'erreur : ?
xorg:

[    18.917] (II) AMDGPU(0): Output DVI-D-0 connected

et xrandr :

DVI-D-0 disconnected

Ah oui, je n'avais pas vu, c'est curieux... Dans les paramètres d'affichage du système, les caractéristiques de l'écran sont bien détectées ?

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 17:02)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2017, à 17:11

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

voilà pour ta commande glxinfo :

alain@alain-System:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD POLARIS12 (DRM 3.9.0 / 4.10.0-26-generic, LLVM 4.0.0)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 17.0.3
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.0.3
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 17.0.3
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
OpenGL ES profile extensions:

ta commande SDL_VIDEODRIVER  n'a rien fait

dans les paramètres systeme , le menu affichage ne fonctionne pas . il plante systematiquement  .
dans le meilleur des cas ( le plus courant)  , il ne fonctionne pas .

alain@alain-System:~$ export SDL_VIDEODRIVER=x11
alain@alain-System:~$ supertux2
[FATAL] /build/supertux-LmXSob/supertux-0.5.1/src/supertux/main.cpp:510 Unexpected exception: Couldn't initialize SDL: No available displays

Dernière modification par ubuntu alain (Le 06/07/2017, à 17:18)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2017, à 17:15

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Ok, donc ce n'est pas du tout un problème avec les jeux ni SDL, c'est un problème de config de l'affichage au niveau du système.

Est-ce que tu as un fichier /etc/X11/xorg.conf (et si oui, que contient-il) ? ou des fichiers dans /etc/X11/xorg.conf.d (qui est un dossier) ?

Hors ligne

#9 Le 06/07/2017, à 17:23

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

alain@alain-System:~$ ls -la /etc/X11/
total 96
drwxr-xr-x  13 root root  4096 juil.  4 17:10 .
drwxr-xr-x 143 root root 12288 juil.  6 13:59 ..
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  4 17:10 app-defaults
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 12 05:13 cursors
-rw-r--r--   1 root root    18 avril 12 05:15 default-display-manager
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil.  4 16:10 fonts
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juil.  4 17:10 ja_JP.eucJP
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juil.  4 17:10 ja_JP.UTF-8
-rw-r--r--   1 root root 17394 janv. 20 08:52 rgb.txt
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  3 18:43 xinit
drwxr-xr-x   2 root root  4096 févr. 15 19:58 xkb
-rwxr-xr-x   1 root root   709 janv. 20 08:52 Xreset
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 12 05:14 Xreset.d
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 12 05:14 Xresources
-rwxr-xr-x   1 root root  3730 févr.  1 09:45 Xsession
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  4 18:41 Xsession.d
-rw-r--r--   1 root root   265 janv. 20 08:52 Xsession.options
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 12 05:17 xsm

comme tu peux le voir , je n'ai pas de Xorg.conf  et encore moins de dossier Xorg.conf.d

j'ai trouvé ça :  https://doc.ubuntu-fr.org/xorg

si tu penses  avoir raison , c'est peut être une piste intéressante . mais par quel bout je prends la  ficelle ?

Dernière modification par ubuntu alain (Le 06/07/2017, à 17:41)

Hors ligne

#10 Le 06/07/2017, à 17:37

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Tu pourrais essayer de créer un xorg.conf mais en l'état, je ne suis pas sûr que ça marcherait et je ne serais pas étonné que tu te retrouves avec un écran noir après reboot, ce qui serait problématique pour la suite. Il vaudrait mieux avoir un LiveCD (ou LiveUSB) sous la main pour pouvoir accéder à une session fonctionnelle au cas où.

Il faudrait créer le fichier en ouvrant l'éditeur en admin :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et coller ça dedans puis enregistrer et redémarrer :

Section "Monitor"
    Identifier             "Monitor0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier             "AMD Polaris12"
    Driver                 "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier             "Screen0"
    Device                 "AMD Polaris12"
    Monitor                "Monitor0"
    DefaultDepth           24
    SubSection             "Display"
        Depth              24
        Modes              "2560x1600_60.00"
    EndSubSection
EndSection

Si au redémarrage tu te retrouves avec un écran noir, tu peux essayer de basculer sur une console (ctrl + alt + F3) au moment où l'écran de connexion s'affiche (en essayant de deviner quand c'est le cas ; en attendant suffisamment, quoi) et, si elle s'affiche, te connecter en mode texte et supprimer le xorg.conf :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

et redémarrer pour te retrouver à la situation initiale :

sudo reboot

Si, en revanche, tout s'affiche correctement avec ce xorg.conf, vérifie ce que donne xrandr et les paramètres système d'Affichage pour voir s'il y a une amélioration.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 17:38)

Hors ligne

#11 Le 06/07/2017, à 17:44

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

j'ai configuré ubuntu pour qu'il ne demande pas de mot de passe à l'allumage .

j'arrive directement sur le bureau .

ça pose un problème ?

si oui , comment rectifier ce comportement ?

j'ai essayé d'afficher la  console "F3"  : ça ne  fonctionne pas

la commutation se  fait bien mais je n'ai aucun caractère à l'écran .

Dernière modification par ubuntu alain (Le 06/07/2017, à 17:48)

Hors ligne

#12 Le 06/07/2017, à 17:47

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Non, ça ne change rien, tu peux aussi accéder à une console une fois sur le bureau. En fait, quand je dis que c'est à l'écran de connexion, c'est plutôt à partir du moment où celui-ci est censé s'afficher (ou le bureau s'il n'y en a pas), plus exactement quand le serveur X est chargé. C'est juste que pendant la séquence de boot, ce n'est pas encore le cas.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 17:48)

Hors ligne

#13 Le 06/07/2017, à 17:52

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

j'ai essayé d'afficher la  console "F3"  : ça ne  fonctionne pas

la commutation se  fait bien mais je n'ai aucun caractère à l'écran .

que penses tu de :  https://doc.ubuntu-fr.org/xorg   ?

Dernière modification par ubuntu alain (Le 06/07/2017, à 17:55)

Hors ligne

#14 Le 06/07/2017, à 17:54

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Après avoir créé le xorg.conf et rebooté ou avant pour essayer ? Dans ce dernier cas, essaie ctrl + alt + F1 ou F2 ou F4... Normalement, il y a 7 sessions, la session graphique par défaut est sur la n° 7 mais ça dépend de la version d'Ubuntu ou de l'environnement de bureau (c'est pas clair).

Là, tu es sur ta session normale ou sur une session live ?

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 17:55)

Hors ligne

#15 Le 06/07/2017, à 17:58

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

je suis sur mon disque dur sdd sur ubuntu 17.04 fresh install et je viens d'essayer  les  consoles donc AVANT de faire la manip' pour  xorg.conf

Hors ligne

#16 Le 06/07/2017, à 18:01

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Alors je suppose que c'est une conséquence de ce problème de détection de l'affichage.

On va rester sur mon idée de tester un xorg.conf mais dans ces conditions, ça va être LiveCD/USB sous la main obligatoire, pour être sûr d'avoir accès à une session utilisable (qui permettra d'accéder à ton disque dur pour supprimer le xorg.conf).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 18:03)

Hors ligne

#17 Le 06/07/2017, à 18:03

ubuntu alain

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

okay .

et que penses tu de mon lien ?

Hors ligne

#18 Le 06/07/2017, à 18:05

abelthorne

Re : [transféré] 0ad et supertux2 : erreurs au démarrage

Ton lien, c'est plus ou moins ce que je propose : créer un xorg.conf adapté. La seule différence, c'est que je t'en ai donné un minimal et adapté à ta config plutôt que d'en générer un avec les commandes indiquées dans la doc qui ont tendance à ne pas fonctionner.

Je précise que c'est la seule idée que j'ai et que c'est un peu en roue libre. Si ça ne marche pas, j'allais te suggérer ensuite d'ouvrir un nouveau sujet dans "Affichage et cartes graphiques" au cas où il y ait quelqu'un de plus compétent sur ce problème assez spécifique. Si tu préfères, tu peux le faire dès maintenant (je vais te préciser ce qu'il faudra indiquer) plutôt que tester mon idée.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/07/2017, à 18:08)

Hors ligne