Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2017, à 12:06

sandeeno

Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Salut à vous,

Voilà, j'ai mon nouvel Ubuntu 16.04 LTS et j'en suis ravi. Seulement, j'aurais aimé que l'apparence de la mise en page de l'explorateur de fichiers ne change pas. En gros, qu'elle sauvegarde selon le fichier ouvert, comment celui-là a été affiché (liste ou icônes). J'espère être assez clair...


Merci d'avance pour vos lumières

Hors ligne

#2 Le 06/07/2017, à 19:09

erresse

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Bonjour,
Tu es tout à fait clair, mais ce que tu souhaiterais est, à ma connaissance, le comportement par défaut du gestionnaire de fichiers...
Du moins est-ce ce que je constate avec "Caja" qui est mon gestionnaire de fichiers sous Ubuntu-Mate : Lorsque je fais afficher le contenu d'un répertoire sous forme de liste, chaque fois que je reviens sur ce répertoire, il s'affiche sous forme de liste, si je demande l'affichage en icônes, c'est celui-ci qui est utilisé ultérieurement pour ce répertoire.
Peut-être est-ce un paramètre de Nautilus qui permet de demander que le choix du mode d'affichage soit permanent ou pas, as-tu regardé s'il existe un tel paramètre dans les options de Nautilus ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 06/07/2017, à 19:15

Toobuntu

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Je viens d'essayer nautilus sur la 16.04, non il ne garde plus le réglage par dossier.

Il n'y a rien dans les preferences pour régler le comportement de nautilus.

Peut être une option a trouver dans dconf.

#4 Le 07/07/2017, à 10:53

erresse

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Décidément, "Nautilus" ne cesse de régresser et de se dégrader au fil des mois... Dire que c'était la référence à l'origine, dont "Caja" est un fork d'ailleurs, avec une plâtrée de fonctions plus les plugins, pour satisfaire à toutes les demandes, c'est consternant !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 07/07/2017, à 11:08

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Merci pour vos réponses !

Est-ce que je peux passer sous Caja facilement ? Ou un autre explorateur de fichiers qui permet cela ?

Hors ligne

#6 Le 07/07/2017, à 11:46

erresse

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

En principe, il est toujours possible d'installer un autre gestionnaire de fichiers dans ton système, mais :
1 - Il vaut mieux l'utiliser juste comme explorateur secondaire, pour la gestion de l'arborescence, ne pas tenter de remplacer le gestionnaire d'origine par le nouveau, c'est assez casse-gueule... parce-que c'est le gestionnaire qui gère aussi l'affichage du bureau.
2 - Comme chaque gestionnaire est prévu pour un environnement graphique différent, il est possible que le nouveau gestionnaire de fichiers ne s'intègre pas aussi bien dans l'interface graphique.
Sinon, tu peux facilement essayer, tu installes un nouveau gestionnaire, tu testes et, si ça ne te convient pas, tu le désinstalles point barre !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#7 Le 07/07/2017, à 17:41

cqfd93

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Bonjour,

erresse a écrit :

En principe, il est toujours possible d'installer un autre gestionnaire de fichiers dans ton système, mais :
1 - Il vaut mieux l'utiliser juste comme explorateur secondaire, pour la gestion de l'arborescence, ne pas tenter de remplacer le gestionnaire d'origine par le nouveau, c'est assez casse-gueule... parce-que c'est le gestionnaire qui gère aussi l'affichage du bureau.

+1
Je suis sous Unity sur deux machines différentes, une en 14.04, l'autre en 16.04, et j'utilise caja avec bonheur sur les deux.


cqfd93

En ligne

#8 Le 08/07/2017, à 08:30

baroul

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

S'il te plaît tiens nous au courant, cela m'interresse mais je n'ai qu'un machine en Ubuntu 16.04
J'ai voulu mettre Kubuntu minimal et rien sauf l'affichage du non Kubuntu au démarage. j'y comprend rien.
Mais bon d'abort "caja".
Merci !!

#9 Le 08/07/2017, à 09:33

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Dans ce cas il faudrait m'expliquer comment installer Caja, ça m'intéresse ! Le seul truc c'est que je suis assez novice sur Linux, et en informatique en général...

Hors ligne

#10 Le 08/07/2017, à 09:37

kholo

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

La doc de Fichier (Nautilus) pour la 17.04
un peu de lecture

la page a écrit :

Préférences de vues dans Fichiers
Réglages par défaut de la vue en icônes

Niveau de zoom par défaut

    Vous pouvez rendre les icônes et le texte plus grands ou plus petits en mode vue en icônes en utilisant cette option. Vous pouvez également changer ce réglage dans un dossier individuel en cliquant sur le bouton Options d'affichage dans la barre d'outils et en sélectionnant Zoom avant, Zoom arrière ou Taille normale. Si vous utilisez fréquemment un niveau de zoom plus grand ou plus petit, vous pouvez régler le niveau par défaut avec cette option.

    En mode vue en icône, plus ou moins de libellés sont affichés en fonction de votre niveau de zoom.

Réglages par défaut de la vue en liste

Niveau de zoom par défaut

    Vous pouvez rendre les icônes et le texte plus grands ou plus petits en mode vue en liste en utilisant cette option. Vous pouvez également le faire pour un dossier individuel en cliquant sur le bouton Options d'affichage dans la barre d'outils et en sélectionnant Zoom avant, Zoom arrière ou Taille normale.

et un tutoriel avec des images ! lol

Hors ligne

#11 Le 08/07/2017, à 10:12

Toobuntu

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

kholo

sandeeno aimerait que sa façon de lister le contenu de ses dossiers soit propre a chaque dossier et mémorisé par nautilus.

Dernière modification par Toobuntu (Le 08/07/2017, à 10:49)

#12 Le 08/07/2017, à 10:42

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

exactement Toobuntu, mais apparemment ce n'est pas possible... Donc si je peux installer Caja en parallèle, ça me va...

Hors ligne

#13 Le 08/07/2017, à 10:44

erresse

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

sandeeno a écrit :

Dans ce cas il faudrait m'expliquer comment installer Caja, ça m'intéresse ! Le seul truc c'est que je suis assez novice sur Linux, et en informatique en général...

Installer "Caja" ? Rien de plus simple, il est dans le dépôt "universe" d'Ubuntu...

baroul a écrit :

S'il te plaît tiens nous au courant, cela m'interresse mais je n'ai qu'un machine en Ubuntu 16.04
J'ai voulu mettre Kubuntu minimal et rien sauf l'affichage du non Kubuntu au démarage. j'y comprend rien.
Mais bon d'abort "caja".
Merci !!

Si tu as installé Ubuntu, puis que tu ajoutes Kubuntu (minimal ?) par dessus et que tu installes "Caja" (Gestionnaire de Ubuntu-Mate), je te prédis surtout un beau salmigondis dans ton système !
Chaque variante a ses particularités et toutes ne sont pas compatibles entre elles...
Installer une application d'une variante différente, ça se conçoit, bien que cela entraîne souvent une foule de paquets dépendants, mais il n'est jamais très sain d'installer une distribution puis de rajouter une autre variante par-dessus.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#14 Le 09/07/2017, à 23:27

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Je n'ai pas réussi à l'installer... Une fois que je le lance, je n'ai que les préférences qui s'affichent... Très bizarre...

Hors ligne

#15 Le 10/07/2017, à 08:10

kholo

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

en effet ; sur une 16.04, après installation de caja, lancement depuis lanceur impossible

j'ai une installation en VM sur :

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.2 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial

lancement MàJ
reboot

sudo apt install caja

avec des paquets suggérés

sudo apt install caja caja-actions caja-common folder-color-caja gir1.2-caja python-caja

lancement depuis lanceur impossible
-> en ligne de commande :

$ caja &
[1] 3149

là c'est bien installé ! big_smile
dans les propriétés : Caja 1.12.7
je test différents réglages avec des dossiers différents ;
quand je retourne dans un dossier il reprend les réglages de vue et de zoom lol

SOLUTION POUR CREER DES LANCEURS
copier un raccourcis : (pour qu'il apparaisse dans le lanceur)

cp /usr/share/applications/caja.desktop ~/.local/share/applications/caja.desktop

et, éventuellement, un sur le bureau

cp /usr/share/applications/caja.desktop $HOME/Bureau/

Hors ligne

#16 Le 10/07/2017, à 16:28

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Fonctionne toujours pas... C'est bizarre que Nautilius ne soit pas "améliorable", où qu'il soit impossible d'utiliser Caja en parallèle !

Hors ligne

#17 Le 10/07/2017, à 17:31

kholo

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

reprenons :

sudo apt install caja

doit te dire que caja est déjà installé
ensuite

caja &

doit ouvrir caja

si c'est bon, dis nous...

Hors ligne

#18 Le 10/07/2017, à 17:38

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Oui c'est bon, mais impossible de le conserver dans le lanceur !

Hors ligne

#19 Le 10/07/2017, à 17:47

kholo

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

ok donc il est installé...
tu dois maintenant créer un lanceur comme expliqué dans mon post #15 :

cp /usr/share/applications/caja.desktop ~/.local/share/applications/caja.desktop

va ajouter un lanceur dans tes applications

puis

cp /usr/share/applications/caja.desktop $HOME/Bureau/

va ajouter un lanceur sur le bureau

Hors ligne

#20 Le 10/07/2017, à 17:48

erresse

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

sandeeno a écrit :

Oui c'est bon, mais impossible de le conserver dans le lanceur !

Patience !!!
La réponse pour "créer des lanceurs" est dans le message précédent de kholo...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#21 Le 10/07/2017, à 23:03

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

Ca ne marche pas...

Juste quand je fais :

caja &

Ca lance Caja, c'est parfait... Mais il ne se conserve pas dans le lanceur, même après avoir suivi ton post 15

Hors ligne

#22 Le 11/07/2017, à 10:26

kholo

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

tu devrais avoir un lanceur sur ton bureau et dans les applications

Hors ligne

#23 Le 11/07/2017, à 19:36

sandeeno

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

J'ai réussi à l'ouvrir en lançant Nautilius et en faisant "clic-droit" sur un dossier, puis "Ouvrir avec" -> Caja. Depuis là j'ai pu le préserver dans le lanceur.

Merci à vous pour votre professionnalisme et votre sympathie, ça marche enfin ! :-)

Dernière modification par sandeeno (Le 11/07/2017, à 19:37)

Hors ligne

#24 Le 13/07/2017, à 09:17

baroul

Re : Mémoriser "liste" ou "icône" sur l'explorateur de fichiers

@erresse - Bonjour,

Je prend bonne note de ton conseil sur les variantes.
On ne m'y reprendra plus.
Merci.