Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 09:06

RolandG

[Résolu]Ais-je cassé mon lamp ?

Bonjour,

UBUNTU 16.04
FIREFOX 54.0 (64bits)
BLUEFISH 2.2.7
toutes maj installées dès leur apparition.

Je suis en train de créer un nouveau site, travail commencé il y a quelques jours.
Tout va bien, mon lamp fonctionne, qd je clique sur un fichier "machin.php", il s'affiche sans défaut dans firefox. Quand, dans BlueFish, je clique sur le bouton "aperçu dans le navigateur" (la petite mappemonde), le fichier en cours de création s'affiche (avec les éventuelles erreurs ... ;=).

Et çà, c'était jusqu'à ce matin ...
Aujourd'hui, sans manip spéciale, tout fonctionne pareil SAUF quand je clique sur un fichier machin.php dans le gestionnaire de fichier, firefox affiche "file:///home/roland/www-dev/noticedevote.dev/phpinfo.php" dans la barre d'adresse et dans une popup le message :

"Vous avez choisi d'ouvrir 
phpinfo.php
qui est un fichier de type : script PHP (19 octets)
à partir de : /home/...
Que dois faire firefox avec ce fichier ?
Ouvrir avec (liste dropdown Navigateur web Firefox (défaut)/firefox/autre ...)..."

et quel que soit mon choix, firefox ouvre un nouvel onglet avec la même adresse et le même popup, sans fin.

dans "about:preferences#applications", devant "script PHP", "toujours demander" est sélectionné. Si je choisie "Navigateur web Firefox (défaut)" ou "firefox", firefox ouvre les onglets les un après les autres (plusieurs par seconde), sans s'arréter ...

Il n'y a aucune ligne contenant "PHP" dans /etc/gnome/defaults.list


Ais-je cassé quelque chose ?

linuxien récent, je préfère demander un avis avant d'avancer, de peur de casser plus de chose ...

Merci par avance de vos éclairages et pistes.

cordialement,
Roland

Dernière modification par RolandG (Le 24/07/2017, à 09:58)


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 10:51

gl38

Re : [Résolu]Ais-je cassé mon lamp ?

Est-ce que tu as un paquet libapache2-mod-php ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 07/07/2017, à 11:06

krodelabestiole

Re : [Résolu]Ais-je cassé mon lamp ?

c'est pas ça le problème. le problème c'est que tu fais ouvrir à firefox directement le fichier stocké sur ton disque dur. ça pourrait marcher avec du contenu statique (html), pas du php.

dans un contexte de serveur web lamp, le php est sensé être interprété par apache qui est un serveur http grâce à quoi il retourne un contenu html pour le faire afficher à firefox.
donc à la place de :

file:///home/roland/www-dev/noticedevote.dev/phpinfo.php

tu devrais avoir un truc du style :

http://noticedevote.dev/phpinfo.php

ici tu vois que le protocole n'est pas le bon.

rien n'indique que ton serveur lamp est cassé, c'est juste la méthode que tu utilises pour ouvrir ton fichier qui n'est pas la bonne. (et en l'occurrence il ne s'agit pas d'ouvrir un fichier, mais de le faire lire à apache, tu peux avoir une page web qui se base sur plein de fichiers php en même temps, c'est ce que fait n'importe quel CMS)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2017, à 09:19

RolandG

Re : [Résolu]Ais-je cassé mon lamp ?

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et pardon pour le retard.

J'ai éteints le PC en fin de journée, et qd je l'ai redémarré le lendemain, le pb avait disparu ...
Tant mieux, même si je n'ai pas compris ce qui s'est passé.

D'autres pépins depuis ... je poste une autre demande concernant php-mysql.

Cordialement,
Roland


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne