Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2017, à 18:12

patrick5342

[RESOLU] Mount avec l'option bind

Bonjour,
Par curiosité, j'ai regardé l'utilisation de l'option "bind" avec la commande "mount" :
mount --bind repertoire_à_lier emplacement
ça permet de re-monter un dossier déjà monté à un autre emplacement, par exemple un dossier du home/utilisateur_1 dans le dossier du home/utilisateur 2. Les 2 utilisateurs y ont alors accès.
J'ai toutefois un peu de mal à bien voir l'utilité de cette option, et surtout dans quels cas elle est le plus utilisée.
Pouvez vous m'éclairer sur ce point ? merci .. roll

Dernière modification par patrick5342 (Le 13/07/2017, à 19:11)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 18:24

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Personnellement je m'en sers en particulier pour ceci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20843791


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 09/07/2017, à 18:55

erresse

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Juste une petite précision, lorsqu'on utilise le principe détaillé par Rufus T. Firefly dans son lien (principe que j'utilise moi-même pour toute la souplesse qu'il apporte à la structure du système) :
Si on accède à un emplacement via le chemin donné par le "bind" (ex: /home/user/Documents), la mise à la corbeille des objets contenus ne fonctionne pas.
Au lieu de placer les objets dans la corbeille centralisée, le système crée une "pseudo-corbeille" dans le répertoire courant et place les objets dedans.
Malheureusement, cette "pseudo-corbeille" n'est pas visible dans la corbeille centralisée et non gérable (pas de restauration possible, pas de vidage non plus), on ne peut que la supprimer pour s'en débarrasser...
C'est dommage qu'on n'ait pas trouvé de solution à ce problème, pour ceux qui utilisent la mise à la corbeille plutôt que la suppression directe (et définitive) des objets.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2017, à 19:06

Toobuntu

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Par curiosité, un lien physique ne donne pas le même résultat ?

Ou l’intérêt de --bind est qu'il sait gérer les droits ?

Dernière modification par Toobuntu (Le 09/07/2017, à 19:13)

#5 Le 09/07/2017, à 19:13

ylag

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Salut,

Utile lorsque l'on utilise la commande chroot :https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

A+

Hors ligne

#6 Le 09/07/2017, à 19:21

erresse

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Toobuntu a écrit :

Par curiosité, un lien physique ne donne pas le même résultat ?

Ou l’intérêt de --bind est qu'il sait gérer les droits ?

Un lien physique (hard link) ne peut s'utiliser que dans un même système de fichiers, on ne peut créer qu'un lien symbolique entre deux volumes.
Et dans le cas d'un accès via lien symbolique, la mise à la corbeille est refusée par le système (message d'erreur).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/07/2017, à 19:44

patrick5342

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Toobuntu,
j'ai fait des essais, et --bind ne gère pas les droits.
En d'autres termes, si 2 utilisateurs partagent un même dossier avec --bind,  seul le créateur d'un fichier peut le modifier (à moins bien sûr de les mettre dans le même groupe, et de modifier "à la main" les droits du fichier pour ce groupe, ce qui est quand même lourd).
Mais je pense que cette restriction ne gène en rien les fichiers musicaux ou les films ...

Hors ligne

#8 Le 09/07/2017, à 19:48

Toobuntu

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

patrick5342
Merci je serai quitte de tester smile

#9 Le 09/07/2017, à 19:54

patrick5342

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Rufus T. Firefly et Erresse,
Si j'ai bien compris, il monte avec bind le même dossier sous tous les répertoires /home/documents de ses multiples versions de Linux ... pas mal du tout ... et comme j'imagine qu'il a le même profil sur ses versions, il n'est pas gêné par les droits des fichiers ...

Hors ligne

#10 Le 09/07/2017, à 19:55

patrick5342

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Toobuntu a écrit :

patrick5342
Merci je serai quitte de tester smile

Tu me tiens au courant ? je suis intéressé ...

Hors ligne

#11 Le 09/07/2017, à 20:02

patrick5342

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

Toobuntu a écrit :

patrick5342
Merci je serai quitte de tester smile

Je viens de tester avec un film, ça marche, les 2 utilisateurs peuvent le lire alors qu'il appartient à l'un d'entre eux ....

Hors ligne

#12 Le 09/07/2017, à 20:47

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Mount avec l'option bind

patrick5342 a écrit :

Rufus T. Firefly et Erresse,
Si j'ai bien compris, il monte avec bind le même dossier sous tous les répertoires /home/documents de ses multiples versions de Linux ... pas mal du tout ... et comme j'imagine qu'il a le même profil sur ses versions, il n'est pas gêné par les droits des fichiers ...

Oui, tout-à-fait ! Et pour récupérer toutes les données dans un gnu/linux fraîchement installé, il suffit de créer le répertoire /data et de coller dans /etc/fstab les lignes intéressantes copiées d'un /etc/fstab d'un autre linux installé au préalable, de la même façon...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne