Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2017, à 18:38

abelthorne

Distro 32 bits et paquets en :i386

Je suis en train d'essayer d'aider quelqu'un dans un autre sujet depuis un certain temps et on est face à un cas que je n'ai jamais rencontré et qui me dépasse.

Sur une distro 32 bits, APT voit certains paquets avec le suffixe ":i386" (qui désigne normalement exclusivement les paquets 32 bits sur une distro 64 bits), les considère dans un état incohérent avec des dépendances cassées mais ne peut ni les reconfigurer ni les réinstaller parce qu'il ne les trouve pas avec le suffixe en question dans les dépôts, ce qui est assez logique.

Une idée d'où pourrait venir cette anomalie et comment la corriger (si tant est que ce soit possible) ? A priori, il n'y a pas eu de paquets ni de dépôts 64 bits qui auraient été utilisés par erreur.

Hors ligne

#2 Le 12/07/2017, à 23:19

J5012

Re : Distro 32 bits et paquets en :i386

1/ verifier les depots externes → les desactiver
2/ verifier avec synaptic l'origine depot des paquets i386 ... , verifier la provenance depot des interdependances de paquets ...
3/ verifier les paquets orphelins ou/et ayant ete installés avec gdebi ...

nota : je viens de lire le sujet : et le dernier post de nam
→ purger les paquets avant de reinstaller, ou les desinstaller en les purgeant ...

Dernière modification par J5012 (Le 12/07/2017, à 23:27)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2017, à 23:52

abelthorne

Re : Distro 32 bits et paquets en :i386

Pour le point 2, je crois que tous les paquets concernés viennent des dépôts Ubuntu, d'où mon étonnement.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2017, à 23:58

J5012

Re : Distro 32 bits et paquets en :i386

oui mais j'ai vu que l'adresse des depots au debut du sujet etait etrange ... et à la fin du sujet les depots ont ete remis sur les mirroirs francais officiels ...

je pense qu'il y a dans l'index apt un ou plusieurs paquets pointant vers des paquets inexistant ou non disponibles car non provenant de depots officiels ...
→ faire une purge en profondeur voire une reinstallation de zero ...
l'utilisateur est-il dans une zone à parrain ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 13/07/2017, à 00:59

abelthorne

Re : Distro 32 bits et paquets en :i386

Pour ce qui est des dépôts, il utilisait un miroir. Je pensais qu'il n'y avait pas de problème (contrairement à nam1962) mais sur la fin, j'ai eu un doute alors je lui ai fait changer pour les dépôts français. Et même erreur, donc le problème ne vient vraisemblablement pas des dépôts.

Les paquets à problème existent dans les dépôts, j'ai vérifié. le problème, c'est que comme c'est une distro 32 bits, le nom des paquets dans les dépôts est sans suffixe (normal). Mais dans ce qui est installé sur son système, ils en ont un. Prenons libdns162, par exemple : il est bien dans les dépôts 32 bits, sur une distro 32 bits il s'appelle "libdns162" mais sur ton système, APT le voit installé en tant que "libdns162:i386". Quand on veut le réinstaller, il ne trouve pas de "libdns162:i386" dans les dépôts (ce qui est logique) et ne va pas plus loin. Ça concerne quelque chose comme six paquets qui sont tous interdépendants.

Je me suis dit qu'il y avait peut-être un fichier de config en rapport avec APT qui était mal paramétré mais là, je ne connais pas du tout.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 05:42

J5012

Re : Distro 32 bits et paquets en :i386

dans un ubuntu normal avec les paquets d'origine, il n'y a en effet pas de distinguo entre les paquets 32b et les paquets 64b grace au mecanisme multiarch ...

les paquets notés et notifiés :i386 sont les paquets qui n'utilisent pas le mecanisme multiarch :
- il y a les paquets obsoletes d'anciennes versions lts
- il y a les paquets non encore converties au mecanisme multiarch
ex : athcool n'existe qu'en version 32b → pas de version 64b
- il y a les paquets de depots externes n'utilisant pas le mecanisme multiarch

imagine qu'un logiciel provenant d'un depot externe demande une certaine version de libdns162 en version 32b ?
→ c'est le cas avec googleearth par ex ... pas pour libdns mais pour une autre dependance (la derniere fois que j'ai regardé, le paquet debian fourni par google le demandait toujours alors que ca marche aussi bien avec le fichier multiarch sans la nota ":i386", j'avais fait un repaquetage debian apres avoir modifié l'option depends du fichier control)

est-ce que je peux voir la sortie complete de l'erreur apt concernant libdns162:i386 ?

edit : je vois que non ...
est-ce que la commande : apt-cache depends donne quelque chose d'interessant ?

Dernière modification par J5012 (Le 16/07/2017, à 06:01)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 10:36

abelthorne

Re : Distro 32 bits et paquets en :i386

Le mieux serait de demander à bibitoi74 dans l'autre sujet.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2017, à 23:27

J5012

Re : Distro 32 bits et paquets en :i386

le probleme ! comme il a tout remodifié , on n'a plus les conditions de depart ... je vais demander ...

Hors ligne