Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 16:18

shyboy

certbot /letsencrypt config failed

Bonjour,

je réinstalle piwik sous Ubuntu 14.04 .LTS / Apache 2, j'ai donc suivi le tuto Certbot , en principe , c'est super simple.. mais évidemment jamais pour moi.

j'ai suivi ce tuto


après la ligne de configuration que j'ai adapté

certbot certonly --agree-tos --email webmaster@mondomaine.fr --apache -d "www.mondomaine.fr,mondomaine.fr"

je tombe sur une erreur...

Error while running apache2ctl configtest.
Action 'configtest' failed.
The Apache error log may have more information.

AH00526: Syntax error on line 17 of /etc/apache2/sites-enabled/piwik.conf:
SSLCertificateFile: file '/etc/letsencrypt/live/piwik.monsite.com/fullchain.pem' does not exist or is empty

je comprends pas trop , j'ai suivi le tuto à la lettre, adapté mon vhost de piwik à Cerbot...

Dernière modification par shyboy (Le 10/07/2017, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 16:34

shyboy

Re : certbot /letsencrypt config failed

Apache a planté du coup j'ai du désactiver SSL..

sudo a2dismod ssl

je vais devoir le réinstaller proprement si je veux que https fonctionne avecPiwik... mais comment le faire proprement ?

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 16:47

bbtux2

Re : certbot /letsencrypt config failed

Bonjour,

SSLCertificateFile: file '/etc/letsencrypt/live/piwik.monsite.com/fullchain.pem' does not exist or is empty

Le fichier n'existe pas ou est vide.

Un problème de copier/coller ?

Hors ligne

#4 Le 10/07/2017, à 16:52

bruno

Re : certbot /letsencrypt config failed

Bonjour,

Le message d'erreur est clair : Apache ne trouve pas le fichier /etc/letsencrypt/live/piwik.monsite.com/fullchain.pem

Tu as du te tromper en tapant l’emplacement du fichier, c'est sûrement pas dans "piwik.monsite.com" !Quel est le retour de :

ls -l /etc/letsencrypt/live/

Hors ligne

#5 Le 10/07/2017, à 16:54

shyboy

Re : certbot /letsencrypt config failed

Je sais pas le tuto ne dis rien la-dessus, je pensais que tout etait généré automatiquement.. mais non, du coup je m'embrouille complètement.

je teste une autre méthode d'installation de Certbot encore plus simple apparemment, mais encore une erreur...

Installation succeeded.
Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log
The apache plugin is not working; there may be problems with your existing configuration.
The error was: PluginError('There has been an error in parsing the file /etc/apache2/sites-available/certbot-auto on line 14: Syntax error',)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2017, à 16:57

shyboy

Re : certbot /letsencrypt config failed

bbtux2 a écrit :

Bonjour,

SSLCertificateFile: file '/etc/letsencrypt/live/piwik.monsite.com/fullchain.pem' does not exist or is empty

Le fichier n'existe pas ou est vide.

Un problème de copier/coller ?

Ouaip, j'ai adapté le tuto à ma conf... du coup ça a planté... vraiment, je suis paumé du coup.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2017, à 17:03

shyboy

Re : certbot /letsencrypt config failed

bruno a écrit :

Bonjour,

Le message d'erreur est clair : Apache ne trouve pas le fichier /etc/letsencrypt/live/piwik.monsite.com/fullchain.pem

Tu as du te tromper en tapant l’emplacement du fichier, c'est sûrement pas dans "piwik.monsite.com" !Quel est le retour de :

ls -l /etc/letsencrypt/live/

là, le retour c'est:

ls: cannot access /etc/letsencrypt/live/: No such file or directory

Hors ligne

#8 Le 10/07/2017, à 18:11

HPIR40

Re : certbot /letsencrypt config failed

Bonjour

Pour ma part ce qui ne va pas déjà c'est cette ligne de commande:

certbot certonly --agree-tos --email webmaster@mondomaine.fr --apache -d "www.mondomaine.fr,mondomaine.fr"

deja je crois pour pour le certonly la commande c'est:

certbot-auto --apache certonly

La ligne de commande doit être

certbot-auto --apache certonly --agree-tos --email webmaster@mondomaine.fr -d mondomaine.fr

ou

certbot-auto --apache certonly --agree-tos --email webmaster@mondomaine.fr -d www.mondomaine.fr -d mondomaine.fr"

maintenant j'ai toujours utilisé cette méthode: http://denisrosenkranz.com/tuto-certifi … s-encrypt/ sans le certbot, en version manuelle, en standalone et cela fonctionne très bien.

Dernière modification par HPIR40 (Le 10/07/2017, à 18:13)

Hors ligne

#9 Le 10/07/2017, à 18:23

shyboy

Re : certbot /letsencrypt config failed

HPIR40 a écrit :

Bonjour

Pour ma part ce qui ne va pas déjà c'est cette ligne de commande:

certbot certonly --agree-tos --email webmaster@mondomaine.fr --apache -d "www.mondomaine.fr,mondomaine.fr"

deja je crois pour pour le certonly la commande c'est:

certbot-auto --apache certonly

La ligne de commande doit être

certbot-auto --apache certonly --agree-tos --email webmaster@mondomaine.fr -d mondomaine.fr

ou

certbot-auto --apache certonly --agree-tos --email webmaster@mondomaine.fr -d www.mondomaine.fr -d mondomaine.fr"

maintenant j'ai toujours utilisé cette méthode: http://denisrosenkranz.com/tuto-certifi … s-encrypt/ sans le certbot, en version manuelle, en standalone et cela fonctionne très bien.

Bonsoir HPIR40

Merci pour tes conseils, je vais lire ta méthode et tester.

Sinon est-ce normal que quand j'active le mod ssl apache plante?

 sudo a2enmod ssl
/var/log/apache2# service apache2 restart
 * Restarting web server apache2
Action 'start' failed.
The Apache error log may have more information.

Error.log apache me donne ça:

Mon Jul 10 18:18:49.383365 2017] [ssl:emerg] [pid 8032] AH02240: Server should be SSL-aware but has no certificate configured [Hint: SSLCertificateFile] ((null):0)
[Mon Jul 10 18:18:49.383480 2017] [ssl:emerg] [pid 8032] AH02312: Fatal error initialising mod_ssl, exiting.

je dois désactiver SSL pour qu'Apache fonctionne normalement.

Hors ligne

#10 Le 11/07/2017, à 10:35

bbtux2

Re : certbot /letsencrypt config failed

has no certificate configured

Pour marcher, il veut le certificat.

Quand "ça marche pas", jette un coup d’œil aux massages d'erreurs !

Hors ligne

#11 Le 11/07/2017, à 15:08

shyboy

Re : certbot /letsencrypt config failed

bbtux2 a écrit :

has no certificate configured

Pour marcher, il veut le certificat.

Quand "ça marche pas", jette un coup d’œil aux massages d'erreurs !

oui, mais par exemple en local (ubuntu 16.04) , Mod_SSL est bien activé, le serveur n'est pas planté, je parle juste de l'activation du Mod pas encore du certificat .

Hors ligne

#12 Le 11/07/2017, à 16:53

shyboy

Re : certbot /letsencrypt config failed

Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé dans la conf SSL et l'écriture de mes Vhosts, https fonctionne super avec mes Wordpress.. cependant je rencontre un problème  bien chiant avec PIWIK voir ici , Firefox, Chrome m'indiquent quand je vais sur mon piwik pour l'install:

La page n’est pas redirigée correctement

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d’une manière qui n’aboutira pas.

    La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

c'est ennuyeux : (

Hors ligne