Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 19:00

herge01

touche fn et logitheque RESOLU

bonjour ,
je viens de changer de portable pour un msi gp72vr 7rf leopard pro et j'ai installé dessus xubuntu 16.04 via une clé usb et system
or depuis je ne peux acceder aux fonctions de la touche fn et donc aux reglages de son et luminosité ! je ne peux pas non plus activer la webcam !
au depart j'avais le network manager et j'ai installé wicd !
tout cela fonctionnait mais au bout d'un certain temps network manager s'est arrêté et je ne peux plus telecharger de logiciels via la logitheque buntu ; par contre le gestionnaire synaptic lui fonctionne !
ca fait pas mal je sais mais c'est peut-être lié smile

Dernière modification par herge01 (Le 14/07/2017, à 17:29)


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 23:15

Roschan

Re : touche fn et logitheque RESOLU

Attention, si tu n'as pas internet du tout, Synaptic affiche peut-être une liste de paquets mais ne fonctionne pas pour autant.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2017, à 06:16

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

bonjour smile
j'ai internet avec wicd mais quand j'ai installé xubuntu sur ce portable il y avait nativement network-manager et wicd ne fonctionnait pas sans nm or au bout de quelques jours donc je n'avais plus nm (mais j'avais internet gràce à wicd!??) je ne pouvais donc plus utiliser la logitheqye mais synaptic fonctionnait !
le truc que je n'avais pas depuis le debut c'est la touche fn et donc le reglage du son et de la luminosité !


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#4 Le 11/07/2017, à 16:07

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

bon , je me suis creusé la tête et j'ai fouiné un peu partout et j'ai trouvé pour la touche fn ^^ j'ai passé en "enabeld" la ligne win/fn et j'ai recupéré le reglage de la luminosité et du son mais rien pour network manager qui est toujours inactif (heureusement qu'entre temps j'avais installé wicd !)  je n'ai toujours pas non plus l'usage de la logitheque sad


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#5 Le 11/07/2017, à 17:42

erresse

Re : touche fn et logitheque RESOLU

Bonjour,
À ma connaissance, "network-manager" et "wicd" sont deux gestionnaires de réseau, ce sont donc des logiciels équivalents (et peut-être incompatibles lorsqu'ils ont en concurrence...).
"network-manager" est le gestionnaire par défaut installé dans les distributions *buntu et il suffit aussi bien pour l'accès à Internet que pour les gestionnaires de paquets, pourquoi voulais-tu installer aussi "wicd" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2017, à 18:53

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

bonsoir smile
oui tu as raison mais quand j'ai installé wicd je ne pouvais pas debrancher nm sinon plus d'internet !  maintenant ca marche juste avec wicd et par contre je ne peux plus me servir de la logitheque !


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#7 Le 14/07/2017, à 15:32

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

bo njour smile
j'ai recupéré la webcam apres un simple lsusb pour voir si par hazard je voyais ma webcam puis ensuite cheese et là miracle ca marche !!! je n'ai rien fait donc peut-être une petite mise à jour !??
par contre mon soucis reste la logitheque que je ne peux utiliser car quand je vais sur un logiciel que je veux prendre je m'apercois que je suis hors connection alors que wicd fonctionne!!! mais on en revient au fait que nm non !


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#8 Le 14/07/2017, à 15:47

erresse

Re : touche fn et logitheque RESOLU

Essaie de passer quelques commandes en terminal :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Copie / colle la ligne ci-dessus dans le terminal, ne la retape pas. Donne le retour ici entre balises code (lire).
On va voir ainsi si l'accès aux dépôts et la mise à jour fonctionnent ou pas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 14/07/2017, à 15:54

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

je ne comprend vraiment rien àcette histoire de balise code^^
ceci dit j'ai eu ca:
rene@rene-GP72VR-7RF:~$ sudo apt update && sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de rene :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de rene :
Atteint:1 http://ppa.launchpad.net/indicator-brig … ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                 
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                 
Réception de:4 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease         
Atteint:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease       
Atteint:7 https://deb.opera.com/opera-stable stable InRelease                 
102 ko réceptionnés en 0s (106 ko/s)                         
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
All packages are up to date.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
mais internet fonctionne tres bien chez moi d'ailleurs je te parle^^
de ce que je comprend c'est que pour une raison que j'ignore netwotkmanager s'est arrêté (alors que au debut il fonctionnait tres bien avec wicd en parralleel)
depuis cet arrêt la logitheque ubuntu et mêm e Logiciels ne fonctionne plus et il y a ecrit hors connection !
comme si ces deux logiciels ne fonctionnaient pas sans nm


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#10 Le 14/07/2017, à 16:06

erresse

Re : touche fn et logitheque RESOLU

herge01 a écrit :

je ne comprend vraiment rien àcette histoire de balise code^^

Ça n'a pourtant rien de bien compliqué... C'est pour rendre les retours plus lisibles en les incluant dans une fenêtre noire dans ton message.
Il te suffit de sélectionner le texte que tu as collé puis de cliquer sur l'outil <> bleu pour cela.
Et il faut penser à bien inclure la première ligne contenant la commande, et jusqu'à la dernière ligne avec le prompt seul qui signale que le retour est complet.

Bon, ton système peut bien se mettre à jour, donc, c'est un point d'établi. Il est apparemment bien à jour puisqu'il ne trouve rien à faire.
Pour ton network-manager, je te suggère d'essayer de le réinstaller ainsi :

sudo apt install --reinstall network-manager

J'ignore par ailleurs pourquoi la logithèque ou Logiciels ne veulent pas fonctionner, je les supprime systématiquement chez moi au profit de Synaptic (je n'utilise que lui et le terminal) pour gérer mes paquets.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 14/07/2017, à 16:14

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

ca ne change rien sad quand je vais sur le symbole de nm je vois peripherique pas prêt!!


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#12 Le 14/07/2017, à 16:34

erresse

Re : touche fn et logitheque RESOLU

Désolé mais là, ça me dépasse... Je ne vois pas quoi te suggérer d'autre. J'espère que tu auras de l'aide d'un autre intervenant.
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 14/07/2017, à 16:46

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

merci quand même<:)


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#14 Le 14/07/2017, à 17:29

herge01

Re : touche fn et logitheque RESOLU

bon j'ai fini par desinstaller nm et la logitheque ubuntu refonctionne mais pas Logiciels!?? tant pis smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#15 Le 14/07/2017, à 18:31

cqfd93

Re : touche fn et logitheque RESOLU

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #9 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne