Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 21:33

MyHeartIs

Questions commandes

Salut,

Ca doit faire quelques mois que je suis sur linux et je découvre petit à petit. Cependant certains points restent floues...

1) Lorsque j'effectue 'df -h', la somme mémoire totale n'est pas égale à celle affichée dans le menu (456.6 (affichée) contre 476.2 (menu)). Pourquoi?
2) La commande 'ifconfig' donne plusieurs adresse IP, adresse MAC selon la catégorie (wlan, eth0...). Est-ce selon le mode de connexion? Pourquoi ai-je une catégorie 'docker0'? Quand est-elle utilisée?
3) Pourquoi la commande 'arp -a' ne me donne pas la même adresse IP que 'ifconfig'?
4) Quelle est l'utilité de la commande 'mount'? Je veux dire quand je branche une clé usb sur mon pc, il la connecte automatiquement. De plus on pourrait effectuer un simple cp pour copier le périphérique dans un dossier.
5) Quelle est la différence entre netstat et ifconfig?

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 21:45

abelthorne

Re : Questions commandes

Je peux au moins répondre à ça :

1) Je ne sais pas ce que tu appelles le menu mais ça peut venir d'une façon différente de calculer les données, un qui calcule les données en ko, Mo... (1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko) et l'autre en Kio, Mio... (1 Kio = 1024 octets, 1 Mio= 1024 Kio).

4) La commande mount sert à monter un volume (partition, image-disque...) sur un dossier dans le système de fichiers. Quand tu branches une clé USB, elle s'affiche automatiquement simplement parce que l'environnement de bureau que tu utilises intègre un logiciel qui lance un mount tout seul. Ça n'a pas toujours été le cas et ça monte tes périphériques avec des options prédéfinies. La commande mount reste de toute façon utilisée même si c'est transparent et elle peut être utile manuellement si tu veux monter une partition ou une image avec des options spécifiques.

C'est un peu comme si tu disais que la commande ls est inutile parce que tu peux avoir le contenu d'un dossier dans ton gestionnaire de fichiers. wink

5) Ifconfig t'affiche les informations sur ton matériel réseau. Netstat t'affiche l'état du réseau (ce qui est connecté sur quel port...).

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2017, à 21:49)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 22:18

MyHeartIs

Re : Questions commandes

Merci de ta réponse!

1) Effectivement, celui dans le menu (paramètres - détails) est en Go, et celui de 'df -h' est en Gio. J'ai effectué 'df -H' qui affiche le résultat en Go mais les résultats sont toujours différents (476.2Go pour paramètre, 488.5Go pour df -H).

4) La commande ls est indispensable si il n'y a pas d'interface graphique! ce n'est pas le cas de mount. Quand tu parles de 'monter une partition' , tu parles bien de partition disque dur? (comme sda1/sda2/sd3... ?)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2017, à 22:33

abelthorne

Re : Questions commandes

4) Oui, je parle bien des partitions (de disque dur, de clé USB, de CD-Rom − même si dans ce dernier cas ce ne sont pas des partitions au sens propre − , etc.). Sans interface graphique, il n'y a pas de montage automatique si tu insères une clé USB, par exemple. La partition système (et /home si tu en as une séparée, ainsi que la swap si tu as une partition dédiée) est montée pendant la séquence de boot via le fichier /etc/fstab. Ce qui n'est pas déclaré dans le fstab n'est pas monté automatiquement à moins d'avoir un logiciel qui surveille ce qui est inséré pour le faire ; ce qu'on trouve dans la plupart des environnements modernes.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2017, à 22:34)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2017, à 22:34

Hizoka

Re : Questions commandes

Salut,
4) mount est aussi importante que ls... si tu ne peux pas monter de partitions à quoi bon lister leur contenu ?
cela permet de monter la partition sda2 dans /mnt par exemple.
Tu ne peux lister le contenu de partition qu'une fois montée, ce que fstab au final (si j'ai bien tout pigé).
Après je ne sais pas si la partition linux utilise mount ou si la commande ne sert que pour les autres partitions.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne