Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2017, à 19:26

Altadis29

[Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Bonjour à vous tous

Je débute complètement dans l'univers du Libre et après avoir testé (un peu) Ubuntu en Live USB, je me suis décidé à l'installer.
Pour cela j'ai à disposition 2 disques durs, 1 réservé à windows 7 et l'autre totalement vierge (au départ) pour Linux. Via la clé USB j'ai créé deux partitions: 1 swap de 12Go (j'ai lu qu'il fallait environ 1.5x la capacité de la mémoire (8 Go)) et une autre partition "/" (sans les guillemets) d'une capacité de 230 Go environ.
L'installation se fait bien et au moment où le programme d'installation me demande de rebooter, je me retrouve à chaque fois sous windows 7 aucune trace de Ubuntu. J'ai tenté l'installation par trois fois et toujours le même résultat sad

J'avoue que je suis totalement perdu et ne sais pas vraiment quoi faire pour résoudre ce problème.

Je vous remercie par avance pour votre aide smile

Cordialement altadis29

Dernière modification par Altadis29 (Le 16/07/2017, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2017, à 19:29

thegamer94400

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Change l'ordre de boot dans ton bios


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 13/07/2017, à 20:20

lucmars

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

thegamer94400 a écrit :

Change l'ordre de boot dans ton bios

L'ordre de boot de tes 2 DD, très exactement : le DD ubuntu avant le DD windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 15/07/2017, à 11:15

Altadis29

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Bonjour à vous tous

Désolé pour le temps de réponse mais bon la vie et ses obligations prennent beaucoup (trop) de temps...

Merci pour vos réponses ça marche effectivement en passant par le bios smile Mais sans vouloir être casse pied, il y a t'il un moyen d'avoir un menu au démarrage pour choisir sur quel OS démarrer? Car très honnêtement je ne trouve pas très pratique de passer systématiquement par le bios smile

Cordialement altadis29

Hors ligne

#5 Le 15/07/2017, à 13:50

GrumD

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Altadis29 a écrit :

[...] Via la clé USB j'ai créé deux partitions: 1 swap de 12Go (j'ai lu qu'il fallait environ 1.5x la capacité de la mémoire (8 Go)) et une autre partition "/" (sans les guillemets) d'une capacité de 230 Go environ.

Salut Altadis29 !

Premièrement, si tu as 8Go de RAM, ta partition swap est complètement inutile. Elle ne servira jamais et prendra de la place pour rien sur ton disque dur. C'est surtout utile sur les anciens PC avec moins de 4Go de RAM...
En plus, généralement on conseille un swap équivalent à la moitié de ta quantité de RAM (ou à la totalité grand max), donc dans ton cas, un swap de 4Go (ou 8Go maxi).

Deuxièmement, pour ta partition racine (/), 230Go est utile uniquement si tu comptes enregistrer tes données personnelles sur cette partition (jeux, films, musique, photos, etc...). Par contre, si tu sauvegardes tout ça sur un autre disque dur, une partition racine de 20/30Go est plus que largement suffisante.

Altadis29 a écrit :

[...] il y a t'il un moyen d'avoir un menu au démarrage pour choisir sur quel OS démarrer? Car très honnêtement je ne trouve pas très pratique de passer systématiquement par le bios smile

Si je comprends bien, de la façon où tu as installé tes systèmes, ils sont tous les deux indépendants. Si tu enlèves ton disque Windows, tu peux quand même booter sur ton disque Linux et inversement.
Et effectivement, tu dois changer l'ordre des disque à chaque fois dans le BIOS...

Pour éviter ça et avoir un menu de boot commun aux 2 OS (GRUB) qui ressemblera à ceci :
GRUB

Il faut que le chargeur d'amorçage soit sur un seul des 2 disques. Actuellement, ils ont chacun le leur.
Quand tu installes Ubuntu, il faut choisir l'option "autre chose", définir tes partition pour Linux et changer le chargeur d'amorçage (en bas de la fenêtre) en sélectionnant le disque où se trouve ton Windows.

Je ne pense pas me tromper mais les pros de Linux viendront confirmer ou infirmer mes propos.

Ainsi, au démarrage de ton PC, le menu GRUB apparaîtra et tu auras la possibilité de démarrer le système de ton choix, sans aucune autre manip' particulière.

Par contre, si ton disque Windows (où se trouvera le GRUB) crame ou est débranché, tu ne pourras pas démarrer sur Ubuntu, même si son disque est parfaitement fonctionnel et sain.

Bon après, je t'explique l'idée globale mais s'il y a des précisions à apporter, des erreurs dans ce que j'ai dit ou une solution plus simple, la communauté se chargera de t'aider dans ta manipulation. wink

Conseil perso : Je ne connais pas ta config', ni la capacité des tes disques durs ou si tu as des SSD (ce serait pratique de détailler tout ça pour qu'on puisse t'aider plus efficacement) mais dans l'absolu, pour une installation plus propre, je te conseillerais d'installer Windows et Ubuntu sur le même disque dur et de réserver le second exclusivement pour tes données personnelles. Ce sera bien plus simple à gérer et tes données seront accessibles sur les 2 systèmes si le disque est formaté en NTFS, par exemple.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#6 Le 15/07/2017, à 14:19

erresse

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Bonjour,

Tes deux systèmes étant déjà installés et opérationnels, les possibilités que GrumD évoque lors de l'installation ne doivent pas t'intéresser beaucoup, à moins que tu n'aies l'intention de refaire l'installation...
Pour moi, si chaque système est installé sur un disque séparé et que chacun peut démarrer seul (si l'autre disque est débranché), alors je tenterais ceci :
- La machine étant en mode BIOS Legacy, les deux disques étant branchés
- Démarrage sur le disque contenant Ubuntu
- Ouvrir un terminal et passer les commandes :

sudo os-prober && sudo update-grub

Cela devrait suffire pour que le menu grub propose les deux systèmes, à condition de toujours démarrer sur ce disque.
En revanche, le démarrage de Windows seul sur l'autre disque n'ayant aucune raison d'être modifié, il sera toujours capable de faire démarrer Windows si on choisit le disque Windows dans le BIOS.
Voir cette page de la documentation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2017, à 17:04

Altadis29

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Merci pour vos conseils bien expliqués smile

je vais tenter dès que j'en ai le temps ce week end et je vous tiens au courant du résultat

Cordialement altadis29

Hors ligne

#8 Le 16/07/2017, à 12:30

Altadis29

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Des nouvelles du dual boot ubuntu/seven smile

Alors en appliquant la méthode de erresse cela à parfaitement fonctionné, j'ai le menu de grub me proposant les deux OS.
C'est quand même bien plus pratique.

Merci pour votre aide smile

Cordialement altadis29

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 15:35

erresse

Re : [Résolu] Problème installation Ubuntu en dual boot windows7

Hé bien, ravi d'avoir pu t'aider efficacement. Merci du retour et bonne continuation. smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne