Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/07/2017, à 14:10

GrumD

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Sophie2 a écrit :

Oui j'ai une clé USB de 2 Go mais c'est la tour qui dans son bios EFI ne me propose pas le démarrage sur USB, je n'ai que 2 lignes : DD et DVD. Il y a certainement un truc mais je n'ai pas trouvé pour l'instant.

Salut Sophie !

Étonnant que tu ne puisse pas démarrer sur support USB neutral
J'ai une carte mère de la même famille (ASUS PRIME Z270-A) et je n'ai aucun problème. Même sur des cartes bas/milieu de gamme, c'est assez classique comme option.
Ton BIOS est-il à jour ? Je vois sur le site officiel, que la dernière version du BIOS (0605) date du 30 mars et bénéficie d'améliorations du support USB. Tu pourrais éventuellement tenter.

Si le mode USB n'est pas dispo dans le menu de boot (F8), regardes s'il est bien activé dans l'onglet "boot", accessible en mode avancé.

Le manuel officiel ne donne pas vraiment d'infos détaillées sur le BIOS mais ils sont généralement tous plus ou moins identiques, sauf sur les cartes haut de gammes qui possèdent généralement des options supplémentaires (en overclocking principalement).


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#27 Le 15/07/2017, à 14:31

Rufus T. Firefly

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Personnellement, je pense que ça peut démarrer avec ton dvd 16.04 avec l'option nomodeset.

Il se trouve que l'installateur d'ubuntu, contrairement à la plupart des autres, ne fait plus apparaître par défaut les options de démarrage disponibles. Sans doute que ça fait mauvais genre de proposer de mettre les doigts dans le cambouis pour une distribution qui se prétend user-friendly et out of the box...
Or je ne sais pas comment faire apparaître les options en question, puisque d'une part je n'utilise plus ubuntu, mais Debian, et d'autre part que je n'utilise plus de live, mais uniquement des cd d'installation (netinstall le plus souvent).

Cherche dans la doc, s'il n'y a pas une bonne âme pour t'expliquer comment faire apparaître la ligne de commande de démarrage pour y ajouter nomodeset.

Quel est l'effet de cette option ? Elle indique au noyau d'utiliser les capacités de base de la puce graphique, avec un pilote standard genre vesa... Et si c'est bon, tu obtiens un affichage basique à la place de l'écran noir, tu es en mesure d'installer, puis d'installer les firmware adéquats à ta puce graphique. Là encore, pour les raisons déjà indiquées, je ne sais pas où les trouver, dans ubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 15/07/2017, à 16:27

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

C'est la touche [Echap] ou la toujer [Majuscule] de mémoire.
Un bios qui ne démarre pas en USB, les derniers sont de 2002/2003 de mémoire (on utilisait plop pour ceux là)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 15/07/2017, à 18:40

Bougron

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Bougron a écrit :

Je voulais simplement dire que 

La première  des choses à faire
, tant que c'est sous garantie;
est de de vérifier que ça marche correctement;  Mettez à jour le BIOS via Internet
.

Bien sur si internet  fonctionne......
et GrumD indique qu'il est fort probable que ce bios ne soit pas a jour.


Je serais très surpris d'avoir oublié de donner la façon d'installer l'option nomodeset. C'est au paragraphe 6.1 de cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Les deux contextes sont expliqués    si non EFI et si EFI   mais le contxte réseau n'est pas indiqué. Désolé pour Rufus!!!

Dernière modification par Bougron (Le 15/07/2017, à 22:14)

Hors ligne

#30 Le 16/07/2017, à 09:41

Sophie2

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Bougron a écrit :

Je serais très surpris d'avoir oublié de donner la façon d'installer l'option nomodeset. C'est au paragraphe 6.1 de cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Les deux contextes sont expliqués    si non EFI et si EFI   mais le contxte réseau n'est pas indiqué. Désolé pour Rufus!!!

Si, si tu l'avais bien donnée mais l'obstacle ce sont mes capacités à comprendre ces explications car je manque encore d'expérience et trifouiller tout ça me fait un peu peur.

J'ai acheté la revue avec le DVD d'installation. Dès que je peux je vais tester l'installation d'Ubuntu Gnome 17.04 et seulement ensuite, si ça marche, je me plongerai dans la méthode pour mettre à jour le Bios EFI. De toute façon tant que je n'ai pas de système d'exploitation sur ma tour et donc pas d'Internet, je ne peux pas mettre à jour l'EFI et chercher le démarrage sur clė USB.

Dernière modification par Sophie2 (Le 16/07/2017, à 09:42)

Hors ligne

#31 Le 16/07/2017, à 11:06

Bougron

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Bonjour
Tu n'as pas besoin d'avoir un OS d'installé pour mettre à jour le bios.
Il suffit d'avoir une connexion internet par câble.
D'ailleurs toutes les modifications du bios peuvent se faire même si windows10 n'est pas installé.
Pas besoin non plus d'utiliser le menu du grub proposant d'entrer dans le bios.

Dans l'ensemble on appuie sur la touche F2 en mettant sous tension...

Dernière modification par Bougron (Le 16/07/2017, à 11:11)

Hors ligne

#32 Le 16/07/2017, à 11:15

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

A priori une mise à jour de bios n'est pas possible sous Linux, j'ai utilisé avec réussite le [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-flasher-le-bios-sur-ubuntu-xubuntu-lubuntu-kubuntu/]CD de Malekal[/url] pour çà.


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 16/07/2017, à 11:44

Bougron

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

La publicité faite indique que la mise à jour du bios peut se faire via internet.
Il n'y a plus lieu d'utiliser des supports usb.
Le bios efi est fait pour s'auto mettre à jour aussitot que le cable internet est connecté, Mais il ne le décide pas encore par lui-même.
Notes que j'ai un bios semblable capable aussi de communiquer par messagerie en mettant des pièces jointes mais j'utilise rarement car mon clavier n'est pas qwerty.

Dernière modification par Bougron (Le 16/07/2017, à 11:46)

Hors ligne

#34 Le 16/07/2017, à 12:11

Rufus T. Firefly

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Sophie2 a écrit :
Bougron a écrit :

Je serais très surpris d'avoir oublié de donner la façon d'installer l'option nomodeset. C'est au paragraphe 6.1 de cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Les deux contextes sont expliqués    si non EFI et si EFI   mais le contxte réseau n'est pas indiqué. Désolé pour Rufus!!!

Si, si tu l'avais bien donnée mais l'obstacle ce sont mes capacités à comprendre ces explications car je manque encore d'expérience et trifouiller tout ça me fait un peu peur.

Il n'y a aucun risque, si ce n'est que ça ne fonctionne pas mieux. Mais si tu n'essayes rien, tu n'arriveras à rien, c'est assez évident !
Moi je vois ça de la manière suivante :
1) tu mets nomodeset et du coup ça démarre, mais avec un affichage "rudimentaire"
2) tu testes un peu, ça fonctionne à peu près, tu installes
3) tu redémarres, cette fois sur la version installée et tu fais les mises à jour. Avec un peu de chance, les firmware kabi lake pour la puce graphique, qui n'y étaient pas en 2016 (et pour cause : la puce n'existait pas), le sont en 2017 et ils s'installent.
4) tu redémarres et ta puce vidéo fonctionne parfaitement...
C'est bien sûr le cas de figure optimal. Mais je pense que si ça tient effectivement à ces frimware (écran noir), ça pourrait le faire. Mais il faut bien sûr essayer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/07/2017, à 12:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 21/07/2017, à 20:08

Sophie2

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Et voilà ça marche. J'ai installé Ubuntu 17.04 sur ma tour neuve avec le DVD de la revue et tout s'est bien passé. Merci à vous tous.

Il me reste à mettre Firefox en français.

A voir comment démarrer sur liveUSB.

A mettre mon bios EFI à jour. nam1962 tu me dis que ce n'est pas possible sous Linux mais peut être que c'est possible directement dans le bios au début en tapant F2 ? On dirait que c'est ce que dit Bougron. Je vais potasser la doc que GrumD m'a donnée pour me faire une idée.

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques détails. J'ai dans un premier temps, sur les conseils de malbo, tenté d'installer Ubuntu Gnome. J'ai eu un petit rond qui tournait, puis un écran noir suivi d'un écran bleu. L'écran s'est mis en veille et lorsque j'ai déplacé la souris, j'ai eu un écran gris avec des traits ondulés bleus. J'ai tout arrêté.

Avec le même DVD de la revue j'ai installé Ubuntu 17.04 sans problème. A part le clavier qui était en qwerty et que j'ai eu un peu de mal à mettre en azerty. Je suis allée, logiquement, dans Paramètres système>Clavier>Saisie de texte. Et là il y a : "Sélectionner une source d'entrée" et il faut aller en bas cliquer sur le signe + pour ajouter des claviers, ce n'est pas intuitif.

Je n'ai pas eu le courage de tester l'installation d'Ubuntu 16.04 en utilisant nomodeset, ça me semblait flou en raison de mon niveau de connaissances. Nous ne saurons jamais si cela pouvait fonctionner, désolée. Je vais attendre la prochaine LTS.

Hors ligne

#36 Le 21/07/2017, à 20:50

Rufus T. Firefly

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Sophie2 a écrit :

A mettre mon bios EFI à jour....

Si tu n'as aucune raison sérieuse pour mettre le bios à jour, c'est-à-dire si tout fonctionne correctement, un bon conseil : n'y touche pas !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 21/07/2017, à 21:04

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

+1, n'y touche pas si ça tourne rond.
Par contre tu ne vas pas attendre la prochaine LTS il faudra vers novembre/décembre passer à la 17.10 puis vers mai/juin passer à la 18.04 (la fameuse LTS) Et là régler tes mises à niveau en LTS.
Pour les paramètres de langue c'est aussi dans "paramètres".

Par contre tu parles d'installer gnome : oublie à ce stade (il sera intéressant de voir comment se passent les mises à niveau sur ce point) le mélange d'environnement sur le même utilisateur conduit irrémédiablement à une réinstallation complète.


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 22/07/2017, à 08:21

Sophie2

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

OK, je ne touche pas au bios. Je ne vous cache pas que ça m'arrange.

Je suis bien allée dans les paramètres d'Ubuntu pour ajouter les paquets de langue française manquants, ça impec ! Mais c'est Firefox qui est resté en anglais lui. Je vais regarder ça dès que je peux, je ne suis certainement pas la première à qui cela arrive. Il faut juste que je prenne le temps de chercher.

J'ai l'intention d'utiliser la mise à niveau proposée par Ubuntu pour passer à la 17.10 et lorsque la 18.04 LTS sortira, je ferai une réinstallation totale. Ce n'est pas difficile de réinstaller je trouve. J'ai noté dans un calpin toutes les petites combines et réglages à faire lorsqu'on le fait.

Pour l'instant, je savoure mon succès et j'apprécie la vitesse supersonique de fonctionnement de cette belle machine. Et ce silence ! Quel bonheur !

J'attends quand même encore quelques jours avant de mettre RÉSOLU dans le titre de mon sujet, on ne sait jamais.

Dernière modification par Sophie2 (Le 22/07/2017, à 08:21)

Hors ligne

#39 Le 22/07/2017, à 08:44

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Pour Firefox, essaie ceci wink https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … k/?src=api

Tu le retrouveras ensuite dans [Outils] - [Modules complémentaires] - [Langues]

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2017, à 08:56)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 22/07/2017, à 08:54

Sophie2

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

nam1962 a écrit :

Pour Firefox, essaie ceci wink https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … k/?src=api

Tu le retrouveras ensuite dans [Outils] - [Modules complémentaires] - [Langues]

Merci beaucoup nam, ça a fonctionné immédiatement en un clic. J'ai pris le module pour le Firefox que j'ai, le 52.0.

J'ajoute ça dans mon carnet de bord de l'ordi.

Hors ligne

#41 Le 22/07/2017, à 08:56

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Pour ton carnet de notes :  détails complémentaires dans ma [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]finalisation de Firefox[/url] wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 23/07/2017, à 16:29

Sophie2

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Merci nam, pour cette page sur Firefox, je vais regarder ça de près.

Je vais mettre mon sujet en résolu car maintenant tout marche à la perfection, et vite en plus.

Merci tout le monde.

Hors ligne

#43 Le 23/07/2017, à 16:33

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Pour aller plus vite encore, pense à régler ta swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Tu seras épatée wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 23/07/2017, à 16:48

Sophie2

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Je tape ces trois lignes comme ça dans le terminal et hop ?

Hors ligne

#45 Le 23/07/2017, à 17:12

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Exact ! et hop !


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 23/07/2017, à 18:08

Rufus T. Firefly

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

nam1962 a écrit :

Pour aller plus vite encore, pense à régler ta swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Tu seras épatée wink

N'exagérons rien ! Si ça swappe spontanément avec 4 Go de ram, c'est qu'il y a un problème... Et si ça ne swappe pas, ça ne swappera pas moins...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 23/07/2017, à 18:10

michel_04

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Rufus T. Firefly a écrit :

Et si ça ne swappe pas, ça ne swappera pas moins...

lol

Dernière modification par michel_04 (Le 23/07/2017, à 18:11)

Hors ligne

#48 Le 23/07/2017, à 18:24

nam1962

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

@Rufus, en fait avec le réglage d'origine à 60, grosso" ça "peut" swapper à partir de 40% d'utilisation de la RAM, donc avec 4Go tu n'es certain que d'utiliser à plein 1.6Go (ce qui est ballot).
Avec le réglage à 5 on va (grosso) utiliser 95% de la RAM avant de swapper, et là ton calcul s'applique mieux.

J'ai résolu chez mes amis et sur le forum des centaines de soucis de lenteur avec ce simple petit réglage, même sur des configs beaucoup plus velues en RAM (8 voire 16Go - les utilisateurs de ce genre de config pompent aussi pas mal de RAM d'ailleurs) wink

Dernière modification par nam1962 (Le 23/07/2017, à 18:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 23/07/2017, à 19:43

Sophie2

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Comme on cause là, j'aimerais avoir votre avis sur ma config (détaillée dans mon tout premier message sur ce sujet). Est-elle bien équilibrée selon vous ?

Hors ligne

#50 Le 23/07/2017, à 21:30

Rufus T. Firefly

Re : RÉSOLU :Tour neuve sans OS : essayer Ubuntu avec DVD ne fonctionne pas

Qu'entends-tu par "équilibré" ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne