Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2017, à 07:47

elleji

R : concretement , lorsqu'un paquet est mis à jour ...

bonjour,
... que se passe t il ? ( ca n'arrete pas les maj ! )

Dernière modification par elleji (Le 16/08/2017, à 17:54)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#2 Le 15/07/2017, à 09:00

lann

Re : R : concretement , lorsqu'un paquet est mis à jour ...

Un fichier est téléchargé. C'est une sorte d'archive avec l'extension .deb.
Ce fichier contient plein de petits fichiers qui vont remplacés les anciens.
il peut également avoir des actions à réaliser :
- mise à jour des menus
- mise à jour du GRUB
- etc ...

Hors ligne

#3 Le 15/07/2017, à 09:10

elleji

Re : R : concretement , lorsqu'un paquet est mis à jour ...

ce que j'aimerais savoir c'est ... ce qu'apporte une maj !?

Dernière modification par elleji (Le 15/07/2017, à 09:15)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#4 Le 15/07/2017, à 09:15

xubu1957

Re : R : concretement , lorsqu'un paquet est mis à jour ...

Bonjour,

> cybersecurite-pratique/importance-des-mises-a-jour-logicielles

luc.j a écrit :

(  en plus une page je devrais trouver mais j'y pense pas  et ça m'énerve ! )

J'ai fait le copier/coller.  Faï dè ben a Bertrand, té lou rendi en c... tongue

Tous les logiciels installés sur un ordinateur ont besoin, tôt ou tard, de mises à jour. Ne pas les faire, ou les remettre à plus tard, représente un risque pour la sécurité du PC, des données personnelles (documents, mots de passe, etc.), voire bancaires.

La question de l’importance des mises à jour logicielles peut paraître évidente ou superflue. Pourtant, toutes les semaines, je tombe sur des ordinateurs avec des icônes de mises à jour qui attendent désespérément d’être cliquées dans la zone de notification :

Effectuez les mises à jour Windows (et autres) dès qu'elles sont disponibles

Un logiciel sans mise à jour, ça n’existe pas

Même avec la meilleure volonté du monde, un logiciel ne peut pas être définitif, il doit évoluer, non seulement pour proposer des corrections de bugs ou des nouvelles fonctionnalités, mais aussi parce que l’environnement sur lequel il est installé bouge :

Les autres logiciels peuvent causer des problèmes de compatibilité.
De nouvelles failles peuvent être découvertes et menacer la sécurité d’un ordinateur ou les données personnelles de son utilisateur.
Bref, si vous utilisez un logiciel qui ne propose jamais de mise à jour (y compris à intervalles très espacés), c’est un logiciel à risques. Pour en savoir plus sur le principe des mises à jour (updates), des mises à niveau (upgrades) et des versions logicielles,....

Pourquoi faire des mises à jour rapides ?

Les mises à jour proposent souvent des réparations de bugs et des nouvelles fonctionnalités, mais leur intérêt principal réside dans la correction de failles de sécurité. Ces vulnérabilités sont parfois connues et exploitées par des cybercriminels depuis plusieurs heures, jours, semaines ou mois. Ces failles sont des portes ouvertes qui autorisent l’intrusion invisible et distante de cybercriminels ou de logiciels malveillants qui peuvent faire des ravages (botnets, ransomwares, chevaux de Troie, keyloggers, etc.)

Il n’est donc jamais trop tôt pour effectuer une mise à jour : dès qu’elle est disponible, il faut la télécharger et l’installer (à moins que la mise à jour ne s’effectue automatiquement, comme c’est par exemple souvent le cas avec l’actualisation des bases de signatures antivirus des logiciels de sécurité).

Si la procrastination – ou l’art de ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire le surlendemain – est un état d’esprit à la mode, il ne doit absolument pas concerner les mises à jours sur votre ordinateur !

Vigilance pour certaines mises à jour

Le merveilleux univers des mises à jour logicielles n’est cependant pas si rose que ça : en croyant bien faire, un utilisateur peut se faire piéger ou installer un logiciel non-souhaité. Il doit donc être attentif, notamment à ces deux pratiques :

L’affichage de fausses mises à jour : que ce soit à travers de fausses publicités sur des sites Internet, ou des fenêtres (popups) malveillantes, il n’est pas rare que des messages malicieux prennent l’apparence d’alertes de mises à jour.
L’ajout de téléchargements supplémentaires : certaines mises à jour proposent aussi de télécharger un autre logiciel (ex : les updates Flash intègrent pas défaut l’ajout de l’antivirus Norton), voire des logiciels polluants ou malveillants (ex : adwares). Soyez donc vigilants à ce que les mises à jour proposent, et décochez les cases superflues.
Les logiciels antivirus ne représentent pas une protection ultime pour votre ordinateur, ils doivent s’accompagner d’une vigilance de tous les instants, notamment lors de l’exécution de mises à jour logicielles. Celles-ci sont néanmoins primordiales et doivent être installées dans les meilleurs délais !

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/07/2017, à 12:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 15/07/2017, à 10:01

elleji

Re : R : concretement , lorsqu'un paquet est mis à jour ...

perso. au lieu de me renvoyer à une page , ne pourriez vous pas répondre rapidement (  en plus une page je SUIS CENSÉ trouver mais j'y pense pas  et ça m'énerve ! )
mais merci

Dernière modification par elleji (Le 15/07/2017, à 14:15)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#6 Le 15/07/2017, à 11:38

lann

Re : R : concretement , lorsqu'un paquet est mis à jour ...

sudo apt-get install apt-listchanges

Hors ligne

#7 Le 15/07/2017, à 11:39

nam1962

Re : R : concretement , lorsqu'un paquet est mis à jour ...

Uhhh, mais que veux-tu ? qu'on te recopie le contenu du lien ?
Tout est dit sur le lien fourni par xubu1957 sur l'apport des mises à jour... roll

Pour avoir les détails des différents types de mises à jour Ubuntu il y a aussi la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour


[ Modéré ]

Hors ligne