Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 17:44

Norhane

Connexion à ma session impossible

Bonjour,

Depuis hier soir, je n'arrive pas à me connecter à ma session personnel. Après avoir validé mon mot de passe, la session de charge et le pc fini par se bloquer au bout de quelques instants (je ne peux plus bouger la souris).
Je peux simplement me connecter à la session invité.

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'il fallait ouvrir une console. C'est donc ce que je fais, je saisit mon identifiant ainsi que mon MDP. Ensuite, il y a plusieurs messages qui s'affichent et au bout d'un moment, avant que la session soit ouverte, ça finit par se bloquer, et je ne peux plus rien faire.

Avez vous une idée de ce que je peux faire?

(Comme vous avez du le comprendre, je ne suis pas experte)

D'avance merci!

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 18:07

Roschan

Re : Connexion à ma session impossible

Norhane a écrit :

Ensuite, il y a plusieurs messages qui s'affichent et au bout d'un moment, avant que la session soit ouverte, ça finit par se bloquer, et je ne peux plus rien faire.

Bonjour, ces messages, ils s'affichent dans la console ? Tu y as entré une commande particulière ?

Hors ligne

#3 Le 16/07/2017, à 18:18

erresse

Re : Connexion à ma session impossible

Bonjour,

Comme tu es en console, il est probable que lorsque "ça se bloque", c'est parce-que tu es arrivée sur le "prompt" (l'invite de commande) qui attend que tu lui donnes une commande pour travailler.
Essaie de taper juste

ls

et dis-nous si ça réagit...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2017, à 18:51

Norhane

Re : Connexion à ma session impossible

Merci pour vos réponses!

En faite quand j'ouvre la console, on me demande de saisir mon identifiant et mon MDP.
Ensuite, je suppose que ça charge la session et du coup ça affiche pas mal de message, mais ça ne va pas au bout. Ca bloque à un certain moment (je le vois pq je ne peux plus rien écrire).
La "chargement" de la session n'est pas terminé puisque je n'ai pas de prompt d'affiché, c'est vraiment pendant le chargement de la session qu'il y a un problème.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2017, à 19:43

Roschan

Re : Connexion à ma session impossible

Quels sont ces messages ?

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 22:04

Norhane

Re : Connexion à ma session impossible

Alors j'ai essayé de prendre des photos big_smile Jspr que ça ira pq la qualité est pas au top et ça défile assez vite:
Voici ce que j'ai au début, Screen1
Puis ça continue, et ça finit par bloquer ici: Screen2

Dernière modification par Norhane (Le 16/07/2017, à 22:09)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 22:20

cqfd93

Re : Connexion à ma session impossible

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS.

Et pour les images, utiliser un hébergeur comme Toile Libre, TDCT'Pix qui permettent l'usage des miniatures.

Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png
C'est pareil sur tdct.

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/07/2017, à 22:21)


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 17/07/2017, à 08:20

nam1962

Re : Connexion à ma session impossible

Avant de te connecter à ta session, essaie de lancer la console
(ctrl - alt - F2 ou F3 ou.. jusque F6)
Là passe :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

Puis dis nous si tu a récupéré ton fonctionnement normal.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 17/07/2017, à 09:43

erresse

Re : Connexion à ma session impossible

Norhane a écrit :

Merci pour vos réponses!

En faite quand j'ouvre la console, on me demande de saisir mon identifiant et mon MDP.
Ensuite, je suppose que ça charge la session et du coup ça affiche pas mal de message, mais ça ne va pas au bout. Ca bloque à un certain moment (je le vois pq je ne peux plus rien écrire).
La "chargement" de la session n'est pas terminé puisque je n'ai pas de prompt d'affiché, c'est vraiment pendant le chargement de la session qu'il y a un problème.

Ça, ça me semble bizarre... Lorsqu'on ouvre une console, il n'y a pas "pas mal de messages", juste la procédure de login avant de présenter le prompt.
Or, si ça bloque sans donner le prompt, il n'est pas possible de saisir une commande.
Dommage qu'on ne puisse pas voir une image (faute d'un retour) pour comprendre comment ça se passe...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2017, à 08:03

Norhane

Re : Connexion à ma session impossible

erresse a écrit :

Ça, ça me semble bizarre... Lorsqu'on ouvre une console, il n'y a pas "pas mal de messages", juste la procédure de login avant de présenter le prompt.

Ca n'est pas exactement ça. Quand j'ouvre ma console on me demande de saisir mon nom d'utilisateur, ce que je fais. Puis, mon mot de passe. Et ensuite, j'ai beaucoup de messages et je ne plus rien faire (c'est à se moment qu'il se met à "bloquer").

Hors ligne

#11 Le 18/07/2017, à 08:05

Norhane

Re : Connexion à ma session impossible

nam1962 a écrit :

Avant de te connecter à ta session, essaie de lancer la console
(ctrl - alt - F2 ou F3 ou.. jusque F6)
Là passe :
[...]
Puis dis nous si tu a récupéré ton fonctionnement normal.

Bonjour,

Je ne peux pas passer ces lignes étant donnée que une fois mon identifiant et mon mot de passe saisie, je ne peux plus rien faire dans ma console.

Hors ligne

#12 Le 18/07/2017, à 08:57

moko138

Re : Connexion à ma session impossible

Norhane a écrit :

Quand j'ouvre ma console on me demande de saisir mon nom d'utilisateur, ce que je fais. Puis, mon mot de passe.
Et ensuite, j'ai beaucoup de messages et je ne plus rien faire (c'est à se moment qu'il se met à "bloquer").

On arrête de paniquer et de tout confondre, merci !

Ces nombreux messages - que tu peux photographier en petites dimensions et dont tu peux nous poster les miniatures, car nous ne sommes pas devins - constituent dmesg.
Il faut les prendre comme la voix (du système) qui te chuchote à l'oreille ;
cette voix ne t'empêche pas d'exprimer tes commandes ! Alors vas-y !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 18/07/2017, à 15:36

erresse

Re : Connexion à ma session impossible

Heuuu.... moko, tu pourrais être plus clair ? Que faut-il qu'il fasse s'il n'a pas de prompt pour saisir une commande ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 18/07/2017, à 16:16

moko138

Re : Connexion à ma session impossible

Norhane a un prompt et Norhane se logue (cf. plus haut).

Ensuite sa console est apparemment envahie de lignes dans ce genre :

[368.944389] sd 4:0:0:0: [sda] 

Il faut s'en moquer et si, par exemple, on veut taper :

df -Th

il faut simplement le taper. Ce qui pourra donner en apparence un mélange :

[368.944389] sd df 4:0:0:0: [sda] -Th

on valide quand même et la commande est passée !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 18/07/2017, à 22:19

Norhane

Re : Connexion à ma session impossible

Bonsoir,

Je suis désolé mais je peux pas mettre l'image!

Pour ce qui du problème de connexion à ma session, quand j'écris une commande, je vous assure qu'elle ne passe pas. Mais bref!

Du coup, j'ai essayé autre chose, au démarrage, j'appuie sur SHIFT pour essayer de passer par le "recovery mode".
J'arrive bien a ouvrir ma session! Mais, dès que je redémarre mon PC, je suis confrontée au même problème.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour "nettoyer" ce problème maintenant que j'ai accès à mon terminal?

D'avance merci.

Hors ligne

#16 Le 18/07/2017, à 22:32

nam1962

Re : Connexion à ma session impossible

As-tu tenté les commandes du post #8 ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/07/2017, à 22:06

Norhane

Re : Connexion à ma session impossible

nam1962 a écrit :

As-tu tenté les commandes du post #8 ?

Oui mais sans aucun résultat.

Hors ligne

#18 Le 22/07/2017, à 22:14

Roschan

Re : Connexion à ma session impossible

Depuis le recovery mode, c'est possible de faire un rapport bisnext ?

Hors ligne

#19 Le 22/07/2017, à 22:16

Norhane

Re : Connexion à ma session impossible

Si j'écrase ma version d'Ubuntu et que j'en réinstalle une nouvelle, je suis sur de ne plus avoir ce pb ?
C'est un peu excessif, mais j'ai demandé à beaucoup d'ami et personne n'a su résoudre ce problème, et j'ai vraiment besoin de mon PC!

Hors ligne

#20 Le 22/07/2017, à 22:24

xubu1957

Re : Connexion à ma session impossible

Bonsoir,

Tu as gardé ton support d'installation d'Ubuntu ( clé USB ou DVD) ?

pour essayer une réparation en live !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 23/07/2017, à 11:48

erresse

Re : Connexion à ma session impossible

Depuis le 16 à aujourd'hui, cette demande a déjà une semaine d'existence et on a tenté sans succès un certain nombre de manipulations.
Pour réinstaller le système, cela prend entre 30 minutes et 1 heure.
Est-ce qu'il est plus rentable de continuer à se prendre le chou alors que Norhane nous dit qu'il a besoin de son ordinateur ?
C'est sûr que découvrir la cause du problème serait formateur et satisfaisant pour l'esprit, mais il faut faire la part des choses...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 23/07/2017, à 11:57

nam1962

Re : Connexion à ma session impossible

+1
Penser à priori à prendre une 16.04.1, ne serait-ce que pour éviter des coquetteries de kernel
Il serait intéressant de connaitre les caractéristiques de base de l'ordi (RAM CPU,GPU, taille HDD) pour être sûr du choix de variante

Pour la réinstall : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

[Note] : il serait utile avant cette réinstall/mise au propre de savoir si des dépôts foireux n'ont pas fichu le bazar, les retours de :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

..sinon, je ne vois une nouvelle fois absolument pas ce que bisnext vient faire dans l'histoire à par perdre du temps et compliquer les choses...


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 23/07/2017, à 16:48

Bougron

Re : Connexion à ma session impossible

erresse a écrit :

Depuis le 16 à aujourd'hui, cette demande a déjà une semaine d'existence et on a tenté sans succès un certain nombre de manipulations.
Pour réinstaller le système, cela prend entre 30 minutes et 1 heure.
Est-ce qu'il est plus rentable de continuer à se prendre le chou alors que Norhane nous dit qu'il a besoin de son ordinateur ?
C'est sûr que découvrir la cause du problème serait formateur et satisfaisant pour l'esprit, mais il faut faire la part des choses...

Bonjour eresse
Je suis actuellement dans une discussion qui y ressemble un peu.
C'est probablement la troisième ou la quatrième fois qu'il réinstalle.
Mon impression est que c'est plutôt un problème d'affichage  et pas un problème de montage de partition comme suggéré dans le titre.

Pour ceux qui se sentent d'attaque c'est => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012444

Dernière modification par Bougron (Le 23/07/2017, à 16:49)

Hors ligne

#24 Le 23/07/2017, à 19:53

erresse

Re : Connexion à ma session impossible

Salut Bougron,
Je me suis tapé la lecture des deux conversations... ça ne semble pas se résoudre simplement.
J'ai noté que herge01 se plaint régulièrement de voir (lorsqu'il le voit) son volume "data1" vide, mais c'est normal,  à un moment on lui a demandé de supprimer tous les répertoires qu'il contenait, il est donc effectivement vide.
Pour le fond du problème, je ne vois pas trop le lien entre l'affichage de la (ou des) carte(s) graphique(s) et le montage ou l'accès aux données d'un volume disque... Qu'est-ce qui te fait penser à cela ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 23/07/2017, à 21:16

Bougron

Re : Connexion à ma session impossible

Finalement une eniéme installation a  rapatrié un noyau qui permet à l'utilisteur de se connecter de façon normale et de pouvoir continuer après avoir frappé son mot de passe.
Donc il y a de l'espoir....

Dernière modification par Bougron (Le 23/07/2017, à 21:21)

Hors ligne