Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/07/2017, à 17:32

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

Dès lors que tu es décidé à tout virer, il n'y a pas de risque, à part la perte de temps éventuelle...

Mais avant de faire ça, j'essayerais autre chose qu'une ubuntu. C'est vite fait, il suffit de télécharger l'iso et de graver sur la clef usb : debian stable (stretch) xfce
Si ça passe, c'est un problème avec ubuntu. Si ça fait pareil, on ne sait pas trop...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2017, à 17:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 18/07/2017, à 18:18

filipino

Re : formatage et reinstallation

ok, je tente le coup


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#28 Le 19/07/2017, à 10:04

filipino

Re : formatage et reinstallation

Bonjour, ça ne marche pas non plus, même message sur le boot...


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#29 Le 19/07/2017, à 10:18

Caribou22

Re : formatage et reinstallation

J'avoue ne pas comprendre non plus... hmm

Ton support Xubuntu 14.04 qui fonctionne est un DVD gravé avec Brasero ?
Si elle boot, tu peux en effet tenter de l'installer puis mettre à niveau vers une 16.04. Les migrations LTS vers LTS sont censées bien se passer, mais sans pouvoir tester la 16.04 en live, ça laisse une part d'inconnu...

Mais cette solution est à garder en dernier recours. Le mieux serait de comprendre pourquoi seule la 14.04 veut bien booter...

Hors ligne

#30 Le 19/07/2017, à 10:35

filipino

Re : formatage et reinstallation

Bien d'accord, je pense que le problème se situe dans le bios; lors de l'install en dual boot j'avais bien galéré avec ces histoires...donc, je tente la 14.04? et donc quid de la manip de partitions?


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#31 Le 19/07/2017, à 10:44

Caribou22

Re : formatage et reinstallation

Au pire, Xubuntu 14.04 est officieusement active jusqu'en 2019 si elle marche bien...

Mais attends peut-être d'autres avis smile

Hors ligne

#32 Le 19/07/2017, à 12:16

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

filipino a écrit :

Bien d'accord, je pense que le problème se situe dans le bios; lors de l'install en dual boot j'avais bien galéré avec ces histoires...donc, je tente la 14.04? et donc quid de la manip de partitions?

La première chose que je ferais, c'est un (des ?) dvd d'installation de w$. On ne sait jamais, histoire de pouvoir revenir à la situation actuelle.
Sur ton processeur, il y a ces machins-là :

Security & Reliability

    Intel® AES New Instructions Yes
    Secure Key Yes
    Intel® Trusted Execution Technology ‡ No
    Execute Disable Bit ‡ Yes
    Anti-Theft Technology Yes

A quoi ça correspond et comment ça fonctionne, je n'en ai pas la moindre idée. Mais je sais que chaque fois qu'il y a des histoires de sécurité, c'est des emmerdements en perspective. Et si en plus m$ y est mêlé...

Est-ce que l'iso xubuntu démarre en mode non-uefi, sans secure boot ? Je demande ça, parce qu'en utilisant le bios classique, donc uniquement sur l'eeprom de la carte mère et sans l'extension sur le disque, on peut espérer s'affranchir des bidouillages que m$ aurait pu faire sur la partie uefi sur disque. En outre, avec un bios classique, on fait une table de partition (ms-dos) sur le disque, on crée une partition ext4 et une swap (et d'autres si on veut), on installe, c'est-à-dire que l'installateur copie un grand nombre de fichiers sur le disque, crée quelques fichiers de configurations, installe grub dans le mbr et c'est marre... A vrai dire, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas !

Si c'était ma bécane, je prendrais comme d'habitude une netinstall Debian et roule ma poule... Mais ce n'est pas ma bécane... Parce qu'il y a peut-être un problème dans certains cas avec les live, tout simplement...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/07/2017, à 12:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 19/07/2017, à 14:53

Utilisateur novice

Re : formatage et reinstallation

Bonjour depuis hier j'ai un problème quand je démarre mon pc ça m'affiche un message comme ceci:
Error: file 'boot'/grub/i386-pc/normal.mod' not  found.
Entering rescue mode...
Grub rescue>
Si qlq pouvait m'aider svp?? Merci d'avance

Hors ligne

#34 Le 19/07/2017, à 15:10

filipino

Re : formatage et reinstallation

C'est démarré en non  uefi je pense, le secure boot est desactivé; sin qqun peut me guider pour la partition, je vais installer la version 14.04 , ça me parait plus simple


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#35 Le 19/07/2017, à 15:10

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

@Utilisateur novice
Ouvre un nouveau sujet. Ton problème n'a rien à voir avec la discussion en cours...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#36 Le 19/07/2017, à 15:34

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

filipino a écrit :

C'est démarré en non  uefi je pense, le secure boot est desactivé; sin qqun peut me guider pour la partition, je vais installer la version 14.04 , ça me parait plus simple

Pour le vérifier, copie ça dans un terminal :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si ça répond non-EFI, tu peux lancer gparted et faire, sur ton disque interne : périphérique -> nouvelle table de partitions, ms-dos, s'il pose la question. Quand tu auras validé, ton disque sera vide.
Ensuite il faut préparer les partitions. Le minimum, c'est une partition ext4 pour le système et une petite partition swap (3.5 Go ça suffit, même pour hiberner).

Mais comme tu as difficultés d'installation, je te conseille un truc un peu plus élaboré, du genre de celui-ci :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20843791
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21364271
Donc :
2 partitions ext4 d'environ 15 Go
1 petite swap d'environ 3.5 Go
le reste du disque ext4 pour les données.

Pour faire quoi ?
Sur une des 15 Go tu installes ta version 14.04
Sur l'autre des 15 Go tu installes aussi la 14.04 et tu tentes de la mettre à niveau vers 16.04. Si ça ne passe pas, tu peux essayer autre chose (16.04 directement, on ne sait jamais puisque maintenant on sera sûr d'être en bios legacy, ou bien 17.04, voire d'autres distributions...). Mais au moins ta bécane sera toujours opérationnelle sur 14.04, le temps de trouver mieux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 19/07/2017, à 15:44

filipino

Re : formatage et reinstallation

Ah! c'est en efi, je suppose qu'il faut le virer, comment?


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#38 Le 19/07/2017, à 16:03

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

filipino a écrit :

Ah! c'est en efi, je suppose qu'il faut le virer, comment?

Il faudrait activer ça : launch csm
Mais peut-être que ça ne suffit pas.
Voir exemples ici, mais comme il n'y a pas 2 bios identiques... https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#regler_l … _classique


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 19/07/2017, à 19:10

filipino

Re : formatage et reinstallation

J'ai fait une réinstallation avec xubuntu 14.04, tout va bien. En revanche, la mise à niveau proposée est avec ubuntu. Je vois ce que ça donne avec les live sur usb qui ne fonctionnaient pas jusqu'ici


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#40 Le 19/07/2017, à 19:20

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

filipino a écrit :

J'ai fait une réinstallation avec xubuntu 14.04, tout va bien.

En non-uefi ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#41 Le 19/07/2017, à 19:54

filipino

Re : formatage et reinstallation

Oui, c'est en session non-efi; après maj il y a une sorte de rapport de plantage et j'ai tenté une install de la 16.04, la cle usb n'apparait pas dans le bios et le dvd merde comme auparavant avec l'écran qui clignote; ça me désespère...


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#42 Le 19/07/2017, à 20:57

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

filipino a écrit :

la cle usb n'apparait pas dans le bios

Ce n'est pas nécessairement anormal. Regarde sur le premier écran après mise sous tension, s'il n'y a pas une touche pour accéder à un boot menu ou quelque chose de ce genre, en plus de celle pour accéder au bios.
Il se peut que la clef apparaisse alors dans les hard-drive ou un peu n'importe où ailleurs. C'était comme ça sur ma bécane précédente : j'avais beau mettre l'usb en premier, ça ne démarrait pas sur la clef. En revanche ça démarrait comme HD dans le menu...
Essaye aussi de changer de port usb... Parfois ça marche sur l'un, mais pas sur un autre...

En fait, je pense que les fabricants s'en fichent complètement de tout ça : on clone w$ sur le disque dur en changeant la clef d'enregistrement et basta... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/07/2017, à 20:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#43 Le 20/07/2017, à 22:04

LienRag

Re : formatage et reinstallation

Juste par acquis de conscience, tu as testé le md5 de l'ISO téléchargée?

Et pour pinailler, une distribution propre a bien une /home séparée...

Hors ligne

#44 Le 21/07/2017, à 10:13

filipino

Re : formatage et reinstallation

Pour conclure, l'installation de xubuntu 14.04 s'est bien passée et quelques maj plus tard la mise à niveau vers xubuntu 16.04 cette fois est bien proposée, donc ça marche et je ne touche plus à rien pendant un moment. Pour répondre au #43 les pour et contre du home séparé, j'ai bien lu ça dans la doc et je préfère ne pas le séparer...


Laptop ASUS X751LAV-TY481T
XUbuntu  18.04 LTS- 64 bits - i3 - 4005U-1.70ghz

Hors ligne

#45 Le 21/07/2017, à 10:27

Rufus T. Firefly

Re : formatage et reinstallation

filipino a écrit :

Pour répondre au #43 les pour et contre du home séparé, j'ai bien lu ça dans la doc et je préfère ne pas le séparer...

De toutes façons il est important, dans tous les cas, de faire de temps à autre des sauvegardes des choses que l'on considère comme précieuses. Et si on le fait effectivement, peu importe que le /home soit séparé ou pas...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne