Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2017, à 21:46

arnolita

Re : Page qui s"affiche à l'ouverture de chromium[RESOLU]

Moi, sur Chromium, je clique en haut à droite dans Plus d'outils puis Ajouter au bureau et j'ai ma page internet accessible sur le bureau.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#27 Le 22/07/2017, à 02:00

xinu

Re : Page qui s"affiche à l'ouverture de chromium[RESOLU]

rtst-2 a écrit :

@cqfd93

Cela n'as pas d’impact sur le dossier personnel car le fichier a auvrire avec les droit d'administrateur et bien cibler hosts,
gksudo ,en doit rentrer le mot de passe dans une fenêtre  graphique  ,
pour avoir les droit sur le dossier personnel , sudo nautilus  et aussi gksudo nautilus ,
mais je dois te dire que je n'utilise jamais gksudo !! mais si bien de le rappeler et que chacun trouve son compte .

En fait, comme vous ne savez pas ce que fait l'application graphique en arrière plan (modification ou création de fichiers), vous courrez le risque de vous retrouver, dans le /home, avec des fichiers appartenant à /root et de fait inaccessibles à l’utilisateur courant.

A titre documentaire : Traduction via Google

    Vous ne devriez jamais utiliser sudo normal pour démarrer des applications graphiques en tant que root. Vous devriez utiliser gksudo ( kdesudo sur Kubuntu) pour exécuter de tels programmes. gksudo définit HOME=/root , et copie .Xauthority vers un tmp . Cela empêche les fichiers dans votre répertoire personnel de devenir propriété de root.

Veuillez noter que cela concerne principalement les fichiers de configuration . Si vous exécutez Nautilus en tant que root , même avec gksu / gksudo , et vous créez un fichier ou un dossier n'importe où (y compris dans votre répertoire personnel), ce fichier ou ce dossier appartiendra à root . Mais si vous exécutez Nautilus (ou la plupart des autres applications graphiques) comme root avec sudo , ils peuvent enregistrer leurs fichiers de configuration dans votre répertoire personnel (plutôt que dans le répertoire personnel de votre root ). Ces fichiers de configuration peuvent appartenir à root et inaccessibles lorsque vous n'utilisez pas de root, ce qui peut gravement gâcher vos paramètres et peut même empêcher certaines applications de fonctionner complètement.

La solution, une fois que vous avez commis cette erreur, est de trouver les fichiers de configuration et de les supprimer ou de les renvoyer pour appartenir à votre utilisateur non root . Beaucoup de ces fichiers commencent par un "point". ou sont contenus dans un répertoire qui commence par un "point". Certains sont situés dans le dossier .config dans votre répertoire personnel. Pour voir les fichiers et les dossiers qui commencent par un "point", dans Nautilus, appuyez sur Ctrl + H (cela montre les fichiers cachés .) Pour les voir avec ls , utilisez le drapeau -a (ou -A ).

Pour savoir s'il existe des fichiers qui ne sont pas votre propriété dans votre répertoire personnel, vous pouvez utiliser la commande suivante dans un terminal:

 find $HOME -not -user $USER -exec ls -lad {} \; 

Qui répertorie tous les fichiers sous le répertoire personnel qui ne sont pas la propriété de l'utilisateur.

Dernière modification par xinu (Le 22/07/2017, à 02:19)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne