Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2017, à 11:07

UnMamouth

Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

Bonjour.

Je vais devoir nous installer un serveur. Parmi les personnes qui doivent l'utiliser, certains ne sont pas encore assez aguerris pour tout faire en ligne de commande, donc nous avons choisi d'avoir un environnement de bureau (a priori XFCE).

Mes questions sont :
- Y a t'il une différence entre installer Ubuntu server puis ajouter ensuite XFCE (sudo apt-get install ubuntu-desktop) et installer directement Xubuntu ? Autrement dit, Ubuntu server ne se différencie t'il d'Ubuntu que par le fait qu'il n'a pas d'environnement de bureau pré-installé ?
- Sur un OS Ubuntu (Xubuntu, Ubuntu server, etc ..), quand l'environnement de bureau est-il chargé ? Y a t'il moyen d'éviter que l'environnement de bureau soit chargé lorsque ce n'est pas nécessaire ?

Hors ligne

#2 Le 20/07/2017, à 17:14

Vobul

Re : Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

Salut,

Tout d'abord, je tiens à dire qu'installer un environnement graphique sur un serveur c'est une grosse connerie. Voir ce document. Si les gens qui doivent l'utiliser ne connaissent pas les commandes, c'est le moment d'apprendre. Si les commandes sont compliquées, tu peux créer des alias pour simplifier les choses.

1/ Non il n'y aura pas de différence notable.

2/ À mon avis il va falloir désactiver Xorg (ou l'application qui le lance plutôt) au démarrage.

Et je réitère mon propos: intsaller un environnement graphique sur un serveur c'est une mauvaise idée.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 20/07/2017, à 17:20

HPIR40

Re : Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

+1 pour l'environnement graphique sur un serveur.

Installer un environnement graphique c'est se créer des problèmes que l'on aurait pas sans.

Un serveur se gere en commande via ssh uniquement.

Dernière modification par HPIR40 (Le 20/07/2017, à 17:22)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2017, à 18:07

UnMamouth

Re : Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

J'ai déjà du mal à amener mes collègues à Linux car je suis le seul dans l'entreprise avec quelques compétences informatiques, alors si je ne leur propose pas de GUI ... hmm

Hors ligne

#5 Le 20/07/2017, à 18:35

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

UnMamouth a écrit :

J'ai déjà du mal à amener mes collègues à Linux car je suis le seul dans l'entreprise avec quelques compétences informatiques, alors si je ne leur propose pas de GUI ... hmm

Si tu veux les amener à linux, tu ferais mieux de faire d'une part un serveur correct, donc sans environnement et bien sécurisé. Parce que si ça merde, ça va bien entendu être la faute à linux...
D'autre part, cherche dans les recoins une "vieille" bécane et installes-y un linux complet (pas forcément ubuntu, selon la bécane), avec éventuellement un serveur en local (+ phpmyadmin), pour ceux qui veulent découvrir. Et tu commences par virer w$, bien entendu.
On trouve parfois des choses étonnantes dans les entreprises : j'ai moi-même récupéré un hp elite 8100, core i5, 4 Go ram, qui avait fait son temps, 5 ans en l'occurrence...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 21/07/2017, à 22:50

krodelabestiole

Re : Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

UnMamouth a écrit :

J'ai déjà du mal à amener mes collègues à Linux car je suis le seul dans l'entreprise avec quelques compétences informatiques, alors si je ne leur propose pas de GUI ... hmm

il faudrait que tu soit plus spécifique dans ce que tu veux.
serveur et environnement de desktop c'est peut-être déconseillé, ça reste faisable mais c'est surtout relativement antinomique : le terme "serveur" inclut une notion de distance tandis que "l'interface graphique" est généralement locale, en tout cas visible sur l'écran de l'utilisateur (donc le client).

tu peux déporter l'affichage avec des solutions du type VNC ou mieux, X2Go, mais c'est rarement la meilleure solution.

quels sont tes besoins exactement ? est-ce qu'une solution du type NextCloud (de nombreux outils de travail collaboratif accessible graphiquement - entre autre - via un navigateur) ne conviendrait pas ?

Hors ligne

#7 Le 22/07/2017, à 17:44

HPIR40

Re : Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

Installer un serveur c'est bien, mais il va faire quoi le serveur? quel est son but et son utilité?

C'est la que je ne comprend pas la nécessité de l'interface graphique.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2017, à 17:53

Roschan

Re : Ubuntu server + GUI vs Ubuntu normal

Remarque à part : tu pars avec le mauvais nom de paquet là wink
installer seulement xfce4 serait sans doute moins lourd que d'installer tout le méta-paquet correspondant au bureau et les suites logicielles qui vont avec

Hors ligne