Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2017, à 14:58

Gaeth52h

[Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Edit : Problème résolu grâce aux instructions données par nam1962 dans ces posts #4 et #16.

Bonjour à tous,

Après un peu plus d'une année de bons et loyaux services mon pc portable (asus x205ta) à décidé de me demander une nouvelle jeunesse (bon ok j'avoue c'est moi qui ai installé un peu trop de trucs dessus et au final la mémoire interne est saturée neutral, enfin il me semble que c'est ça).
Ce problème c'est fait connaitre quand un téléchargement de sdk pour processing n'a pas pu être terminé et qu'au redémarrage de mon ordinateur celui ci m'a tout simplement refusé mon mot de passe.
J'ai donc le réflexe d'aller sur le mode récupération d'ubuntu en passant par le menu grub, sauf qu'une fois le mode de récupération sélectionné, celui ci se lance mais il m'est impossible d’interagir avec lui. Des fois que ce soit juste l'affichage qui fasse n'importe quoi je déplace tout de même la sélection pour sélectionner un menu et j'appuie sur entrée. Suite à cela rien pendant peut être une ou deux minutes, puis le menu part vers le haut pour laisser s'afficher plusieurs lignes dont je ne connais pas la signification (des choses du genre "[OK] Closed D-Bus System Message Bus Socket.") suivies par un dernier message : (ce message est le même quelque soit le menu que je tente de sélectionner à l'aveugle auparavant)
"Welcome to emergency mode! After logging in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or ^D to try again to boot
Press Enter for maintenance (or presse Control-D to continue) : "
J'essaye donc de taper une des instructions données, sans succès, j'essaye d'appuyer sur entrée, sans succès, et au bout d'un moment l'écran devient noir et ne bouge pas pendant ... j'ai attendu jusqu'à 30 minutes mais j'ai fini par éteindre le pc de force.

Je viens donc vous demander votre aide pour savoir comment faire pour récupérer si possible mes données enregistrées sur mon ordi (les documents sensibles sont sur une carte micro SD mais le /home était sur la mémoire de l'ordi).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider,
Cordialement,
Gaeth

Dernière modification par Gaeth52h (Le 21/07/2017, à 18:59)


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/07/2017, à 16:14

??

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Bonjour
Je ne sais pas trop quelle piste proposer, Donc, peux-tu faire un état général en postant un rapport bisnext. https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2017, à 16:17

tarkan99

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Salut !

Si tu as encore le support d'installation, tu peux l'utiliser pour démarrer une live session et récupérer tes données (ton home sera accessible après montage du disque interne).

sinon, tu devras créer une live session sur une clé USB (faire une recherche tout en haut à gauche dans "Documentation").

La session live permettra aussi de diagnostiquer le problème (ex le rapport bisnext proposé par ??)

Dernière modification par tarkan99 (Le 21/07/2017, à 16:18)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#4 Le 21/07/2017, à 16:20

nam1962

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Quand tu es à l'étape de saisie de ton mot de passe : essaie de lancer le terminal.
(ctrl - alt - F2 ou F3 ou.. jusque F6)
Là passe :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 21/07/2017, à 16:34

tarkan99

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

je pense à une partition pleine à craquer. Si tu as accès à la console comme demandé par nam, peux-tu en plus du #4, avant le reboot, donner le retour de

df -h

xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#6 Le 21/07/2017, à 16:38

Gaeth52h

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Merci à vous trois pour vos réponses,

Pour ce qui est du rapport bisnext je n'ai pas de terminal pour l'instant, je ne pense donc pas pouvoir utiliser cette option.

Je n'avais pas encore pensé à la live session sur clé usb, je m'en vais de ce pas préparer ça.

Pour ce qui est des commandes que tu proposes nam1962, peux tu me dire ce qu'elles vont supprimer stp ?


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 21/07/2017, à 16:45

tarkan99

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

avec ta session live, pourras-tu donner le retour de

df -h

Dernière modification par tarkan99 (Le 21/07/2017, à 16:45)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 21/07/2017, à 16:48

Gaeth52h

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Pour la commande df -h j'ai plusieurs lignes dont une où la colonne "Uti%" est a 100%, je suppose que c'est celle là qui t'intéresse :

/dev/mmcblk0p2     27G    26G    0     100%   /

Désolé de ne pas t'avoir répondu dans mon précédent post j'ai répondu avant de voir ton message

Edit :

J'ai tapé les trois commandes données par nam et j'ai ensuite redémarrer, mais je ne peux toujours pas me connecter sur ma session.
Je passe donc à la session live

Dernière modification par Gaeth52h (Le 21/07/2017, à 16:56)


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 21/07/2017, à 16:54

tarkan99

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

oui, partition pleine : faut faire du ménage.

tu sais où est stocké " téléchargement de sdk" ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 21/07/2017, à 16:58

Gaeth52h

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Non je ne sais pas c'est pour cela que je l'ai téléchargé une deuxième fois alors que je savais que c'était volumineux ^^' je vais chercher un peu plus


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 21/07/2017, à 17:00

tarkan99

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

wink

quant tu auras supprimé ces 2 fichiers, tu pourras redémarrer normalement, ta session fonctionnera à nouveau.

Dernière modification par tarkan99 (Le 21/07/2017, à 17:01)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#12 Le 21/07/2017, à 17:03

Gaeth52h

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

je peux les supprimer depuis une session live c'est ça ?


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 21/07/2017, à 17:05

tarkan99

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

oui.

sans doute avec sudo (de mémoire), par défaut, la session live a accès aux fichiers du disque interne qu'en lecture seul (de mémoire).

sudo rm  lefichier

sinon, via l'explorateur de fichiers, faudra le lancer aussi avec sudo pour qu'il ai le droit de supprimer ces fichiers.
(thunar si sous unity)

Dernière modification par tarkan99 (Le 21/07/2017, à 17:06)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#14 Le 21/07/2017, à 17:06

Gaeth52h

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

d'accord merci smile
reste plus qu'a trouvé où est ce fichu sdk tongue


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 21/07/2017, à 17:08

tarkan99

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … _base#find

si tu te rappelles une partie du nom de fichier.

en partant de la racine du disque, find permet une recherche sur tout le disque.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#16 Le 21/07/2017, à 17:23

nam1962

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Il y a aussi locate
Tu peux peut-être déjà nettoyer deux trois trucs :

sudo apt clean
[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)

[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 21/07/2017, à 18:58

Gaeth52h

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

Et bien heureusement que j'ai eu un contre temps et n'ai pas encore booter sur une live session,
J'ai réussi a taper la commande donnée par nam1962 et en redémarrant mon ordinateur j'ai pu me connecter normalement à ma session.
Je vais donc sauvegarder mes données en lieu sûr et voir si je décide tout de même de réinstaller mon OS ou si je le garde comme tel.

Merci beaucoup à vous tous qui m'avez aidé big_smile


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 21/07/2017, à 19:29

nam1962

Re : [Résolu] Menu de récupération ne répond pas

On peut t'aider pour la suite.
Il n'y aucun besoin de rapport lourd et indigeste pour çà (ni pour résoudre le genre de problème que tu as eu, d'ailleurs), mais des caractéristiques basiques de l'ordi (RAM, CPU, GPU) et de la taille que tu alloue à ta *buntu si c'est un dual boot.


[ Modéré ]

Hors ligne