Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2017, à 17:03

Steph2811

[Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Bonjour,

Je rencontre un problème pour un dual boot sur un Asus F200M que m'a confié une amie.
Selon elle, ce portable à 4 ans environ. Ils est très, très lent (plusieurs minutes avant de lancer Windows). Son réparateur lui a dit que son DD était mort et qu'il allait le remplacer par un SDD... Ayant des doutes, elle m'a demandé d'y jeter un œil.

J'ai testé un live USB Xubuntu 16.04.02 et tout fonctionne bien a priori. "Disques" m'indique que le disque dur est sain. Tout fonctionne et l'ordinateur est réactif.

J'ai enchaîné avec l'installation, pas de souci non plus jusqu'au redémarrage : seul Windows se lance inexorablement... Pas de Grub à l'horizon.

J'ai désactivé Secure Boot mais rien n'y fait.

Voici le boot-info obtenu via la LiveUSB : Boot-info

Mes compétences sont limitées mais je crois comprendre que le rapport indique que le démarrage se fait en Legacy et pas en UEFI. Pourtant les fichiers de boot de Win sont .efi

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

Dernière modification par Steph2811 (Le 22/07/2017, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2017, à 17:16

tcheupel

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Steph2811 a écrit :

Bonjour,

Je rencontre un problème pour un dual boot sur un Asus F200M que m'a confié une amie.
Selon elle, ce portable à 4 ans environ. Ils est très, très lent (plusieurs minutes avant de lancer Windows). Son réparateur lui a dit que son DD était mort et qu'il allait le remplacer par un SDD... Ayant des doutes, elle m'a demandé d'y jeter un œil.

J'ai testé un live USB Xubuntu 16.04.02 et tout fonctionne bien a priori. "Disques" m'indique que le disque dur est sain. Tout fonctionne et l'ordinateur est réactif.

J'ai enchaîné avec l'installation, pas de souci non plus jusqu'au redémarrage : seul Windows se lance inexorablement... Pas de Grub à l'horizon.

J'ai désactivé Secure Boot mais rien n'y fait.

Voici le boot-info obtenu via la LiveUSB : Boot-info

Mes compétences sont limitées mais je crois comprendre que le rapport indique que le démarrage se fait en Legacy et pas en UEFI. Pourtant les fichiers de boot de Win sont .efi

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

Il faut utiliser Boot-repair pour remettre Grub d'aplomb => https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 21/07/2017, à 19:02

Babdu89

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Bonjour.
Dans le boot info (on peut se tromper) il semble que le Ubuntu installé soit en 32 bits.

Pour en avoir la certitude, regarde si dans la racine ( / ) de ton Ubuntu tu vois un dossier  lib64  à coté du dossier lib ?

Si oui, l'installation est faite avec une iso en 64 Bits. On peut peut-être convertir le démarrage en UEFI.

Si non, c'est bien une installation en 32 . Il faut refaire l'installation en mode UEFI, avec une iso en 64 bits compatible UEFI.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 21/07/2017, à 19:33

Steph2811

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Merci pour vos réponses.

@ Badbu89 : Effectivement, il s'agit bien d'une 32 bits car lorsque j'ai testé je pensais que l'ordi ne supportait pas la 64 bits.
Je vais donc refaire une installation en 64 et vois si cela fonctionne.

Sinon, je tenterais Boot-repair

Merci encore

Hors ligne

#5 Le 21/07/2017, à 19:52

lucmars

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Steph2811 a écrit :

Merci pour vos réponses.

@ Badbu89 : Effectivement, il s'agit bien d'une 32 bits car lorsque j'ai testé je pensais que l'ordi ne supportait pas la 64 bits.
Je vais donc refaire une installation en 64 et vois si cela fonctionne.

Sinon, je tenterais Boot-repair

Merci encore

Plus exactement, il te faut :
- une version 64bits
- verifier dans le bios que l'usb boot en efi si ton bios le permet, car ce peut-être uniquement le lecteur cd/dvd en mode efi.

Pour boot-repair : 64bits booté en mode efi, sinon pas de reparation.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 21/07/2017, à 19:57

Axel57000

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Sinon, tu peux tenter de réparer le MBR de Windows avec un disque de réparation Windows, mais je ne sais pas si tu auras accès à Linux, vu que c'est Linux qui gère le grub.
Cela dit, le boot repair est censé faire le taf. wink


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#7 Le 21/07/2017, à 20:16

lucmars

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Axel57000 a écrit :

Sinon, tu peux tenter de réparer le MBR de Windows avec un disque de réparation Windows, mais je ne sais pas si tu auras accès à Linux, vu que c'est Linux qui gère le grub.
Cela dit, le boot repair est censé faire le taf. wink

Windows est installé en mode EFI, donc le MBR est, pour ainsi dire vide, inutilisé. Apparemment Win boot d'après au dire de steph.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 21/07/2017, à 21:08

Axel57000

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Ah d'accord, je ne savais pas !


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#9 Le 22/07/2017, à 11:35

Steph2811

Re : [Résolu] Dual boot Win 8.0 et Xubuntu 16.04 - Pas de Grub

Bonjour,

Vérification faite, l'USB boote bien en EFI.
J'ai donc fait une réinstallation en 64bits ce matin et tout est ok après plusieurs essais.

Donc un grand merci à vous tous. Et un excellent week-end aussi

Hors ligne