Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 22:25

lola67

Problème de chiffrement

Bonjour, après avoir installé Ubuntu sur mon pc portable, j'ai choisis lors de l'installation de chiffrer mon disque dur sauf que le problèmes c'est que j'ai mis le mot de passe en majuscule et lors du démarrage d'ubuntu le mot de passe ne s'écrit pas en majuscule même si je change de clavier, avez vous une solution pour le déchiffrer ou écrire en majuscule (avec des chiffres).
Merci de vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 23:26

Ayral

Re : Problème de chiffrement

Tu as utilisé ton ordinateur depuis l'installation ? As-tu des données essentielles ?
Parce que sinon tu auras aussi vite fait de réinstaller et cette fois sans chiffrer ... Tu as une raison professionnelle de chiffrer ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 23:34

lola67

Re : Problème de chiffrement

Non pas encore, c'est depuis le redémarrage après l'installation, je n'est aucune donnée essentielles et ce ne sont pas des raison professionnels par rapport au cryptage. Comment réinstaller ? J'ai beaucoup redémarrer avec la clef usb bootable, il ne me redemandent pas si je veut réinstaller

Hors ligne

#4 Le 22/07/2017, à 23:38

lola67

Re : Problème de chiffrement

Ah problème réglé le bios était mal configurer,  je vais donc réinstaller, merci de l'aide !

Hors ligne

#5 Le 23/07/2017, à 00:11

Arbiel

Re : Problème de chiffrement

Bonsoir

Si tu veux chiffrer tes partitions, tu as tout intérêt à les chiffrer indépendamment de l'installateur, puis de les déchiffrer avant d'installer, et d'installer dans les pseudos partitions déchiffrées (j'appelle pseudo partition le résultat du déchiffrement, accessible par /dev/mapper)

Mais tout ceci est indépendant de ton mot de passe de démarrage. Tu peux certes définir le mot de passe de déchiffrement à la même valeur que le mot de passe de démarrage et utiliser ce que je crois s'appeler "pam" pour passer ton mot de passe de démarrage au processus de déchiffrement lorsqu'ils sont identiques, et ne pas avoir à le saisir deux fois, une fois pour le démarrage et une seconde fois pour le déchiffrement. S'ils sont différents, il faudra bien évidemment les entrer les deux, et dans le bon ordre.

Mais je rejoins Ayral pour dire que le chiffrement de ses partitions ne doit être envisagé que pour des besoins impératifs, ou pour se faire une idée de la complexité de la chose et acquérir un peu d'expérience. Cependant, si tu estimes que certains de tes fichiers nécessitent un chiffrement, il me paraît plus simple d'utiliser encfs.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 23/07/2017, à 00:13)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne