Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2017, à 16:20

herge01

pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

bonjour smile j'utilse un portable msi gp72vr 7rf rt j'ai xubuntu 16.04 lts
j'ai ouvert un précédent post: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012390 qui vous resumera bien la situation!
voilà j'ai ma distribution installée sur le ssd de 128 Go et mon idee etait d'utiliser le disque hdd de 1To pour installer mes dossiers volumineux tels que telechargements ou musique
j'ai été bien aidé mais le soucis c'est que à chaque tentative de montage du hdd  quand je rebootais je pouvais inscrire mon mdp mais ca ouvrait une page blanche ou maintenant mon fond d'ecran mais sans que rien ne bouge ni n'apparaisse ! je ne peux rien faire ni boiuger la souris et je dois eteindre et rebooter sur une clé usb bootbla et utiliser supergrub2 disk pour pouvoir ouvrir ma session !
je precise que j'ai re-installé à de multiples reprises la distribution mais sans resultat helas !
je voudrais pouvoir utiliser comme hdd comme stockage afin de beneficier de la vitesse du ssd mais là je ne peux rien faire et donc je perd 1 To sad
merci d'avance

Dernière modification par herge01 (Le 23/07/2017, à 23:24)


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#2 Le 23/07/2017, à 17:11

nam1962

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais me demande si le truc ne serait pas de tout installer sur ton SSD et de simplement faire des liens symboliques vers ce que tu veux stocker sur ton HDD : https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique
Est-ce l'organisation que tu as mis en place ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/07/2017, à 17:16

Coeur Noir

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

9 pages sur l'autre discussion, sans solution, aïe !

Donc à priori tu es prêt à de nouveau tout réinstaller je suppose ? Il n'y a pas d'autres systèmes sur ce pc, tu ne veux qu'un Ubuntu ?

Où avais-tu téléchargé l'iso de ta xubuntu ?

Actuellement que retourne

sudo blkid

si tu arrives à ta session, ou depuis une live session le cas échéant ?
______________________

As-tu essayé de démarrer ton pc SANS le disque dur ( tu le déconnectes physiquement ) ?

As-tu tenté de re-formater ce disque dur ? Ou plutôt de le vider, c'est à dire qu'il soit sans système de fichier, en espace non alloué, et démarrer avec le disque dans cet état "comme neuf" ?

Y-a-t-il eu utilisation de boot-repair au cours de tes mésaventures ?
______________________

As-tu utilisé du chiffrement ou de la gestion logique des volumes ( lvm ) à l'installation ?

MBR ou GPT, est-ce que ça te rappelle quelque chose ?
______________________

L'idée derrière ces questions c'est de savoir si tu as un système qui peut démarrer normalement et sous quelles conditions ( sans le DD par exemple, ce qui signifierait que quelque chose sur le DD pose problème ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2017, à 17:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 23/07/2017, à 17:30

Coeur Noir

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

Sinon pour l'organisation des données sur ton DD, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire :
- y-aura-t-il plusieurs sessions utilisateurs sur ce pc ? ( une perso, une boulot, une pour elle, une pour lui, une pour les enfants… )

Si c'est le cas, je te conseille de faire ressembler ce disque à un /home c'est à dire :
- d'y créer un dossier par utilisateur, où chacun rangera ses documents ( de façon transparente, chacun depuis sa session perso, grâce aux liens )
- et à côté de ces dossiers utilisateur, des dossiers « bibliothèques » ( musique, vidéo, etc… ) pour ce qui est accessibles à tous.

Et par conséquent de t'intéresser aux notions d'utilisateurs, groupes, droits et permissions ( les enfants n'ont peut-être pas besoin d'accèder aux vidéos de maman-papa lol )

S'il n'y a qu'une seule session utilisateur, ma foi, ce DD ne sera qu'un grand fourre-tout unique.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2017, à 17:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 23/07/2017, à 18:06

herge01

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

bonjour et merci d'être là smile
j'ai donc sur un des conseils que j'ai reçu ouvert ce fichier /boot/grub/grub.cfg et j'ai mis nomodeset à la place de splash et je me suis retrouvé en mode tres degradé puis autre essai j'ai changé le pilote nouveau contre celui proprietaire nvidia  et depuis ca marche nickel en ce qui concerne l'arêt et le redemarrage !
par contre quand j'ai voulu enlever nomodeset je ne l'ai pas retrouvé !!!!


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#6 Le 23/07/2017, à 18:12

herge01

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

au sujet des liens symboliques c'est ce qu'on a essayé de faire car tout etait calé et c'est quand on a essayé de monter le disque hdd que ca a commencé à foirer au niveau de la fermeture et de l'ouverture de la session !


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#7 Le 23/07/2017, à 18:24

Coeur Noir

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

Ok herge, il y a eu du progrès suite à l'installation du pilote propriétaire pour ta carte graphique. Tant mieux.
Pour le nomodeset et le réglage de grub, ça a l'air d'avancer aussi dans l'autre discussion.
Ici, ton problème c'est le disque dur donc si tu veux bien répondre aux questions du post #3, s'te plaît ?
___________________

Bon à priori tu t'approches de la solution avec la modif' du fichier fstab…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2017, à 19:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 23/07/2017, à 18:42

nam1962

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

...et peut-être ne faire que ce qui est demandé sur un fil unique à la fois.
En regardant, je me demande si tu ne superposes pas des conseils de sources différentes, ce qui fatalement va rendre impossible le suivi d'une résolution de problèmes.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 23/07/2017, à 19:19

Coeur Noir

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

Bon il ne te restera plus qu'à te poser les bonnes questions quant à l'organisation des données sur ton disque, voir post #4.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 23/07/2017, à 23:24

herge01

Re : pb de montage de disque dur hdd sur un msi RESOLU

en fait sur mon post cité en reference au debit du fil je pense que nous sommes arrivés au but smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne