Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2008, à 11:13

jerome73

Réduire le poids des images dans un document OOo - script ImagerieOOo

Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner le script ImagerieOOo?

http://fr.openoffice.org/Documentation/ … index.html

télécharger  :  http://fr.openoffice.org/Documentation/ … rieOOo.zip

Cet outil permet de réduire le poids des images au format Jpeg, gif, png. En effet, dans un sxw, OOo réduit la taille mais pas le poids des images, ce qui fait qu'un document en contenant beaucoup, arrive à peser très lourd assez vite. Nécessite Java.

Dans le but d'alléger le fichier .SXW, l'application ImagerieOOo permet de réduire les images au format JPEG, GIF et PNG. Selon les images contenues dans le document, cette application va jusqu'à diviser par un facteur 10 la taille du fichier.

Dans Writer de OpenOffice.org, l'utilisateur réduit la longueur et la largeur de l'image pour qu'elle tienne dans la page et/ou pour qu'il puisse rajouter du texte autour. Or OpenOffice.org ne réduit pas le poids de l'image, et conserve l'image d'origine dans son fichier SXW. Ceci est compréhensible, puisque les résolution de l'imprimante (e.g. en dpi) n'est pas connue à l'avance. Par conséquent, les documents qui contiennent plusieurs images sont rapidement très lourds (plus d'un 1 Mo), alors que l'utilisateur ne désire pas nécessairement exploiter la qualité et la précision des images. La réduction des images n'affecte pas à l'oeil nu leur qualité, et convient donc particulièrement pour des visualisations à l'écran (72 dpi), voire pour des impressions où les exigences de qualité ne sont pas trop élevées.

Comment utiliser le programme
Il faut que la plateforme d'accueil ait un JRE à jour afin que l'on puisse lancer le programme Java. Le programme a été créé avec JSDK 1.4.2 sous linux mais il n'a pas été testé sous d'autres plates-formes. On suppose que la configuration du JRE a été faite.

Après avoir dézippé le programme dans le répertoire de votre choix, il faut se placer dans ce répertoire puis lancer la commande :

java ImagerieOOo CheminEtNomDuFichierARéduire

exemple :
java ImagerieOoo c:\Mes Documents\OpenOffice\ImagerieOOo.sxw

Le programme se lance alors avec l'affichage du log (le fichier log test.log se trouve dans le répertoire /test placé à la racine du programme). Il se termine normalement par un :
[date] [heure]113 INFO  [main] ImagerieOOo (ImagerieOOo.java:135) - ImagerieOOo finishes

On retrouve le fichier final à la place du fichier d'origine (penser à faire une sauvegarde du fichier original, car le fichier est modifié dès le début du processus).

Moi, j'obtiens ceci :

jerome@ubuntu:~/Documents$ java ImagerieOoo EXPO2.sxw
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: ImagerieOoo
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: ImagerieOoo
        at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:221)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:209)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:324)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:269)
        at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:337)
Error: Could not find the main class.
Error: A JNI error has occurred, please check your installation and try again
jerome@ubuntu:~/Documents$

Je travaille sous ubuntu6.10 à jour avec sun-java6-jre.

jerome


* PC carte mere MSI K8T neo2-F v2.0 - carte graphique MSI NX6600-TD128 -
processeur AMD athlon 64 3000+ 1800hz- Ram 1,5Go - Ubuntu_9.04_32bit_i386
* eeePC1000HA -1,6Ghz - DD160Go - Ram 1Go - Lucid Netbook Edition (10.04)

Hors ligne