Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2017, à 15:44

Rockrider

Le HDD tourne depuis plus de 3 heures !

Bonjour,
j'ai lancé l'installation d'Ubuntu Mate édition x64 il y a presque 3 heures.
Le disque dur travail, je l'entends et la LED qui l'indique scintille.

Seulement, l'installation n'avance pas, elle reste bloquée après la fenêtre de nommé "Type d'installation" dont voici un screenshot :
Screenshot_at_2017_07_24_16_35_15.png

Pour l'éventuelle question, oui, j'ai coché la case "formater" sur la ligne sda4 / ext4 avant de cliquer sur le bouton "Installer maintenant".

Et depuis, ça mouline, ça travaille, au début je pensais que le formatage était en cours...
Puis vu le temps que ça prenait, je me suis dit qu'il s'agissait d'un formatage complet...
Mais là, j'ai du mal à saisir ce qu'il ce passe, surtout que je n'ai aucune info visuelle sur l'interface graphique [...]

Historiquement, j'avais une partition linux que j'ai supprimé > Espace non alloué, puis j'ai créé une partition SWAP puis la partition ext4, j'ai coché la checkBox "Formater" et j'ai cliqué sur "Installer maintenant".

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui est en train de ce passer ?

Voilà une vue sur le Moniteur système :

Screenshot_at_2017_07_24_16_43_30.png

Je précise que l'installation ce fait via USB après avoir testé en live (via cette même clé) et ça tourne super bien sur mon Acer Aspire 7730g.

Dernière modification par Rockrider (Le 24/07/2017, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2017, à 15:55

bluc

Re : Le HDD tourne depuis plus de 3 heures !

Salut,

Si tu as lancé "Installer maintenant" c'est que tout a été bien fait auparavant ,l'installation ne se lance pas , pourquoi ?... je ne sais pas
Essayes peut etre de tout recommencer et peut aussi en installant sans passer par essayer Ubuntu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 24/07/2017, à 15:59

Rockrider

Re : Le HDD tourne depuis plus de 3 heures !

Salut, merci pour ta réponse.

Aucun risque de corrompre le disque dur si j'annule en cliquant sur le bouton "Quitter" ?
Parce que ça me démange depuis un bon moment mais j'ai des données importantes sur l'autre partition windows qu'il est impossible d'imaginer que je perde...

Hors ligne

#4 Le 24/07/2017, à 16:12

bluc

Re : Le HDD tourne depuis plus de 3 heures !

Oui,c'est vrai que faire ce genre de chose, pendant un formatage peut faire prendre un risque au DD mais quand on lance l'installation le formatage a déjà été fait il me semble
De toutes façons si ça fait trois heures que ça tourne !.... il faudra bien prendre une décision
Attends un peu que quelqu'un confirme ou me contredise


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 24/07/2017, à 16:13

Bougron

Re : Le HDD tourne depuis plus de 3 heures !

Bonjour
Si tu as une connexion internet en très bas débit, c'est explicable

Hors ligne

#6 Le 24/07/2017, à 16:21

Bougron

Re : Le HDD tourne depuis plus de 3 heures !

Mais si tu as lancé une installation en mode EFI, il est en train de chercher la partition de boot qui n'existe pas . Il ne la trouvera jamais.
Arrêter l'installation ne fait pas prendre de risque à windows.

Hors ligne

#7 Le 24/07/2017, à 16:41

Babdu89

Re : Le HDD tourne depuis plus de 3 heures !

Bonjour.

Pour l'éventuelle question, oui, j'ai coché la case "formater" sur la ligne sda4 / ext4 avant de cliquer sur le bouton "Installer maintenant".

Et bien si on regarde de près les screen, on voit bien qu'il n'en est rien. Pour /sda4, on voit bien que tu as choisi  /  comme point de montage, mais formater n'est pas coché.

Plus embêtant, on voit aussi que tu as choisis d'installer la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation /sda4. Alors qu'il convient de la mettre dans le secteur de boot du disque /sda (sans n° de partition).

En cliquant sur  Installer maintenant.
Normalement le formatage devait se faire, et la copie de fichiers commencer, en tache de fond, alors que sont proposés les panneaux d'installation suivants, géographie, clavier, identité &&&.

Comme çà ne semble pas être le cas, je pense que tu peux quitter l'installation.

Question quand même?
As tu préparé tes partitions d'installation en live avec Gparted? ou tu les crées depuis les fenêtres de l'installateur?

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/07/2017, à 16:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne