Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2017, à 17:43

Kiwido

Première installation Linux, sur ACER ES1 132-C9UA

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire un rapide historique de ma présence sur ce forum :) :

J’ai toujours était sous Windows (XP, 8, 10) mais dernièrement mon ordinateur portable à rendu l’âme et devant écrire un mémoire pour la fin de l’année scolaire, j’étais obligé d’acheter un ordinateur rapidement malgré le minimum de ressource que j’avais. J’ai donc acheté un ACER Aspire ES1-132-C9UA.

Durant l’attente du nouvel ordinateur, j’ai pu essayer l’ordinateur portable de ma mère, qui était sous Linux (Debian je crois). Et j’ai pu en apprécier son utilisation. Cela fait un moment d’ailleurs que je souhaitais passer sur un système d’exploitation libre. Enfin, ce nouvel achat était pour moi l’occasion de passer la pas, et de rejoindre la communauté Linux.

Ce choix est motivé par le fait que l’ordinateur à un disque dur de 32GB, Windows 10 Family en utilisant environ 25GB il ne me reste que 6GB. Je compte prochainement acheté un disque dur externe afin de pouvoir y rangé mes données/fichiers. Mais je souhaite pouvoir quand même alléger le disque dur. Je me suis dit que passer à Linux m’y permettrais. J’ai pu aprés des recherche, constater la légèreté des systèmes d’exploitation de Xubuntu ou de Lubuntu.

Ma situation :

Je souhaite suprrimer totalement Windows 10 et le remplacer par une des version Linux.

A partir de là je me suis renseigner sur la faisabilité à travers les différents forums et j'ai vu que l'on pouvait dans un premier temps essai les version grace à une image iso executable par USB. J’ai donc créer une clé USB exécutable avec dans un premier temps Xubuntu version 32bit (télécharger sur le site officiel Xubuntu) mais mon BIOS ne la capter pas.

J’ai alors changer l’ordre de priorité des boot dans le Bios. J’ai mis USB HDD en premier, puis essayer avec USB CD-ROM. Mais le BIOS ne capter pas la clé USB. J'ai remis USB HDD et CD-ROM à leur place initial.

A partir de là, j’ai mis l’option Bios afin de pouvoir accéder avec F12 au menu des systémes bootable. Seul Windows était possible et je ne voyais pas Xubuntu.

Aprés plusieurs recherche sur le forum, je  ré-essayais avec cette fois ci l’image iso de Lubuntu en version 64bit. Au démarrage  j’appuye donc sur F12, atteignant ainsi le menu des différents système bootables. Windows est en 1, et Lubuntu en 2. Je le sélélctionne et j'arrive à l'interface Grub2. Je vérifie mon disque (qui est ok) , et lance l’essai de Lubuntu. Celui-ci se lance et j’ai accés à l’interface (qui reste en anglais et sans mes donnée, ce qui est normale je pense ?). Ma visite de l’interface se passe normalement. J’éteins l’odinateur et reviens a windows.

Suite à la réussite du test précédent, je fais charger sur ma clé usb une image iso de Xubuntu version 64bit. Je redémarre l’ordinateur et appuye sur F12 au démarrage, et je trouve Xubuntu dans le menu des systémes bootable. Je le vérifie, l’ordinateur me dit que c’est bon. Je lance l’essai. J’arrive sur le bureau Xubuntu mais la souris et le clavier ne réponde pas. J’attends quelques minutes pour voir si cela se débloque mais rien ne se passe. J’arrive à me déconnecter du bureau avec Ctrl+Alt+Supr, qui m’amène à une page Xubuntu où l’on me demande un identifiant et un mot de passe (que je connais pas /  j’ai essayé avec mes identifiant de l’ordi et avec xubuntu/xubuntu mais rien ne se passe). J’éteins finalement l’ordi via Alt-F4. Au redémarrage je reviens sur Windows normalement (je n’ai pas appuyé sur F12

A savoir :
La clé USB que j’utilise fais 2GB et j’utilise Rufus afin de monter l’image ISO. Toute les ISO que j’utilise sont télécharger sur les sites officiel.
Les seules manipulations du Bios que j’ai fait sont : l’activation de l’option de la touche F12 pour accéder au menu des système bootable ; et le placement en premiére position du port USB HDD dans la liste de priorité des boot.
__________________________________________________________________________________________________________________

Configuration PC :

ACER Aspire ES1-132-C9UA

Rapport dxdiag :
   Time of this report: 7/24/2017, 14:54:00
             Machine name: LAPTOP-4IN3LQGL
         Operating System: Windows 10 Famille 64-bit (10.0, Build 10586) (10586.th2_release.170706-2002)
                 Language: French (Regional Setting: French)
      System Manufacturer: Acer
             System Model: Aspire ES1-132
                     BIOS: V1.08
                Processor: Intel(R) Celeron(R) CPU N3350 @ 1.10GHz (2 CPUs), ~1.1GHz
                   Memory: 2048MB RAM
      Available OS Memory: 1876MB RAM
                Page File: 2941MB used, 745MB available
              Windows Dir: C:\Windows
          DirectX Version: 12
      DX Setup Parameters: Not found
         User DPI Setting: Using System DPI
       System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
          DWM DPI Scaling: Disabled
                 Miracast: Available, with HDCP
Microsoft Graphics Hybrid: Not Supported
           DxDiag Version: 10.00.10586.0000 64bit Unicode

Carte mère :  ACER Ornith_AP V1.08 (n° série NBGHN11005652084647600) >>> obtenue via SIW demo
__________________________________________________________________________________________________________________

A partir de là mes questionnement commence ^^ :
- Pensez vous que de passer à une version légére de linux me permettra de libérer de la place sur mon disque dur, et de permettre à mon ordinateur d'être plus dynamique?

- Étant donnée que la version essai live de xubuntu 64bit ne fonctionne pas (pas de clavier, ni de souris), une installation de celui-ci sur l’ordinateur ne marchera pas non plus ?

- Le fait que ma clé USB soit de 2GB limite-elle le fonctionnement de l’essai Xubuntu live ?

- Au vu de la configuration de mon PC les version Lubuntu ou xubuntu sont-elle compatible ?
- Existe-t-il des moyen autres que les essais live afin de connaître si la version de Linux est compatible avec mon ordinateur ? Une version live permette-elle de savoir si l'ordinateur est compatible?

- Est-il préférable de me dirigé vers une personne adepte de linux pour l’installer ou cela est-il à ma porté (je suis motivé et interessé) ?

- Existe-il d’autre moyen de savoir si l’installation est possible/se passera normalement ?

Et si vous avez des conseils à me donner pour cette aventure linuxienne :)


Merci d’avance de votre attention,

Kiwido

Hors ligne

#2 Le 24/07/2017, à 18:04

Bougron

Re : Première installation Linux, sur ACER ES1 132-C9UA

Bonjour
D'abord, tu pourras utiliser buntu avec cet ordinateur.    Cela a déjà été fait https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006736
Tu as un ordinateur pur EFI donc il te faut une version 64 bits.
Si une version ne fonctionne pas en test, il est inutile de s'entêter.. IL faut qu'elle fonctionne sauf peut-être le wifi qui peut se réparer.....
Que ta live-USB fasse 2 Go ou 128 Go ne change rien au problème,       
Au vu de la discussion, je te conseille d'envisager une installation sur support externe (disque, grosse clé USB3) et de conserver windows.
La version Lunbuntu 64 bits  est la plus légère de la série.

Pour installer y compris sur support externe, tu devrais pouvoir le faire toi-même.   Tu auras de l'assistance du forum en cas de besoin
Je te conseille de lire ce document pour découvrir tous les problèmes liés à une installation EFI sur support externe.
Mais si tu suis  le PAS à PAS expliqué pour la future version 17.10,  tu ne devrais pas avoir de problème. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb

Notescependant  que cette procédure complexe est faite pour te permettre de booter windows sans que le support externe soit connecté ou d'utilser ce support externe ailleurs qu'avec ton micro

Si tu décides de laisser le support externe connecté au micro, tu n'as besoin de faire qu'une installation totalement classique quasiment en automatique.
Ultérieurement tu pourras couper ce cordon ombilical pour aller où tu veux avec le support externe

Dernière modification par Bougron (Le 24/07/2017, à 18:11)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2017, à 18:31

Kiwido

Re : Première installation Linux, sur ACER ES1 132-C9UA

Merci de la rapidité tout d'abord,

Bougron a écrit :

D'abord, tu pourras utiliser buntu avec cet ordinateur.

"buntu" est-il en entier? tu parle de Kubuntu?

Tu me conseil de faire une installation sur support externe : quels avantages y -a-t-il de garder windows si je ne souhaite plus l'utiliser ?

Merci beaucoup de ces réponses,
je vais regarder les liens que tu m'as passé.

Kiwido

Hors ligne

#4 Le 24/07/2017, à 21:08

Bougron

Re : Première installation Linux, sur ACER ES1 132-C9UA

j'ai écris buntu pour être générique afin que tu puisses trouver la première lettre qui va le mieux te convenir. Car il y a pas mal de déclinaisons.
Si tu ne souhaites pas utiliser windows, tu peux décider de faire une installation normale sur tout le disque.

Hors ligne