Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2017, à 13:45

gnugo

Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je n'ai pas vraiment trouvé d'informations là-dessus qui soient récentes.

Il y a environ 5 ans je crois, j'ai eu la très désagréable surprise de voir apparaitre sur ubuntu une barre de recherche ask.com dans firefox. Autant dire que je n'ai plus approché Ubuntu depuis, limite je le considérais comme un malware.
Depuis j'ai vu passer quelques articles dans la presse notamment des partenariat avec amazon pour afficher de la publicité dans divers endroits, mais cela commence à dater un peu, et je ne sais pas trop quelle est la politique d'Ubuntu là-dessus maintenant.

Aujourd'hui je cherche une distribution basée sur debian avec une grande compatibilité matérielle comme logicielle, et réactive sur les nouveautés et mises à jour, Unbuntu est assez incontournable là-dessus je pense.


Qu'en est-il à l'heure actuelle de ces publicités intégrées de force ? Est-ce encore d'actualité ou alors est-ce abandonné ?



Merci

Hors ligne

#2 Le 25/07/2017, à 13:54

abelthorne

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

Le partenariat avec Amazon est toujours d'actualité, même si les effets ont, je crois, été atténués à un moment (recherche pas active par défaut). Quoi qu'il en soit, ça ne concerne de toute façon que l'environnement Unity et pas les autres disponibles sous forme de variantes (KDE / Kubuntu, XFCE / Xubuntu, etc.). De plus, Unity va de toute façon être abandonné et l'environnement par défaut à partir de la prochaine version (17.10) va être GNOME 3. Bref, dans tous les cas, rien ne t'oblige à utiliser Unity (surtout si à terme ce n'est plus possible), il y a des tas d'autres environnements disponibles en restant sur une Ubuntu.

Pour ce qui est de la barre ask.com, est-ce que ce n'était pas un partenariat avec Mozilla indépendant d'Ubuntu ? Bon, la version actuelle ne va peut-être pas te plaire davantage étant donné que la recherche par défaut se fait avec Google, mais on peut changer le moteur de recherche par défaut. Et il n'y a a priori rien en rapport avec ask.com à l'horizon.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/07/2017, à 13:55)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2017, à 14:18

gnugo

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

Merci
Non avoir un moteur de recherche par défaut ne me dérange pas, mais pour l'histoire avec ask.com ça s'est installé sans prévenir avec une mise à jour, remplaçait le moteur de recherche par défaut et bridait firefox pour nous empêcher d'enlever ask.com ou de définir un autre moteur de recherche par défaut. C'était vraiment un malware. C'était choquant. Il fallait désinstaller un paquet pour retrouver un firefox utilisable.
Il doit y avoir encore beaucoup de vieux sujets là-dessus sur le net.

Bref tant mieux si c'est du passé !
Donc si je choisis un autre environnement qu'unity, je n'aurai ni amazon ni aucune forme de publicité de ce genre sur Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 25/07/2017, à 14:41

nam1962

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

De mémoire, l'histoire de ask.com n'a jamais rien eu à voir, ni avec une quelconque *buntu, ni avec firefox, mais simplement avec des visites de sites aventureuses.
L'usage de ublock origin, betterprivacy et selfdestructing cookies, en plus de la sécurité renforcée de FF rend cela très improbable de nos jours.

Pour Amazon, c'est une vieille histoire et ça a toujours été désactivable.
Comme le dit abelthorne, ça n'a jamsi non plus été implémenté sur les variantes.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 25/07/2017, à 14:47

abelthorne

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

gnugo a écrit :

Donc si je choisis un autre environnement qu'unity, je n'aurai ni amazon ni aucune forme de publicité de ce genre sur Ubuntu ?

Normalement, non. Ce n'est pas exclu que lorsque GNOME sera le nouvel environnement par défaut, Canonical se dise que ce serait une bonne idée de rajouter des conneries de ce genre mais pour l'instant, en-dehors d'Unity, r.à.s.

Au passage, si tu n'avais pas utilisé Ubuntu à cause de ça, le partenariat avec Amazon n'est pas de la pub au sens propre avec des bandeaux n'importe où comme le fait par exemple Microsoft avec Windows 10, ça se limite à afficher des suggestions (désactivables) quand on fait une recherche dans le menu d'Unity et avoir un raccourci (pouvant être supprimé) dans le dock pour aller directement sur Amazon. Même si ça a beaucoup fait réagir (à raison), l'implémentation est relativement limitée.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2017, à 14:53

Caribou22

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

gnugo a écrit :

Aujourd'hui je cherche une distribution basée sur debian avec une grande compatibilité matérielle comme logicielle, et réactive sur les nouveautés et mises à jour, Ubuntu est assez incontournable là-dessus je pense.

Bonjour smile
Question bête : pourquoi pas Debian ?
- Compatibbilité matérielle: Il suffit de prendre une ISO non-officielle avec les firmware non-libres inclus pour avoir la même reconnaissance matérielle que Ubuntu
- Nouveautés et mises à jour : Tu as le choix entre une installation stable + dépôt "backports" qui met à jour plus fréquemment les logiciels que tu souhaites (équivalence Ubuntu LTS), ou une installation "testing" ou pour avoir des mises à jour permanentes du système au détriment de la stabilité, bien que beaucoup utilisent depuis longtemps les branches "testing" voire "unstable" sans jamais de grosses mauvaises surprises.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2017, à 16:50

gnugo

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de retrouver d'où ça venait pour ask.com (https://grawok.wordpress.com/2011/04/16 … i-ca-sert/)

Pourquoi pas Debian ? Je n'ai jamais essayé les version testing alors je n'y ai pas pensé sinon ça aurait sans doute été mon premier choix.
C'est pour installer sur un PC qui ne sera pas le mien alors je cherche à faire au plus simple pour avoir une version stable qui nécessitera le moins de "bricoler" et permettant d'avoir très rapidement les mises à jour Firerox, Libreoffice, vlc et autres via les dépôts de la distrib.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2017, à 16:57

Caribou22

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

Si ce n'est pas pour toi, j'aurais conseillé une Debian Stable (DFlinux si tu es pressé.)
Ou alors une variante de Ubuntu qui semble épargné par Amazon, mais personnellement, cette erreur a nuit à ma confiance en la distribution et ses dépôts, et ceux des variantes étant les mêmes...

Hors ligne

#9 Le 25/07/2017, à 17:40

gnugo

Re : Juillet 2017 : Ubuntu et publicité ?

Je suis d'accord
Je pars sur une version Debian stable pour voir

Hors ligne