Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2017, à 13:29

fabr

Ré-installation avec nouvel utilisateur

Bonjour à tous,
Sur un portable Asus j’avais installé Kubuntu 14.04 LTS et cela sans souci particulier.
J’avais donc un compte initial qui avait les droits d’administrateur.
Par la suite j’ai créé un autre compte et lui ai donné les droits d’administrateur aussi.
Deux ans sans souci.
Puis je décide d’installer la version 16.04 LTS en formatant la partition "root" et en gardant la "home" comme à mon habitude, je précise qu’une partition "UEFI" est présente depuis la première installation.
Lors de cette installation j’ai décidé d’utiliser comme nom d’utilisateur le second qui avait été créé car je souhaitais n’avoir plus qu’un seul utilisateur.
L’installation semble bien se dérouler, mais à la connexion, impossible d’accéder au nouveau compte.
Après de nombreux essais, avec Kubuntu, Ubuntu, Néon, rien n’a changé.
J’ai donc repris l’installation en utilisant le nom d’utilisateur premier et là tout fonctionne, même la création du second utilisateur.
Quelqu’un a-t-il une explication ? Doit-on systématiquement utiliser l’utilisateur d’origine  lors d'une nouvelle installation ?


Ubuntu Studio 22.04 sous KDE Plasma

Hors ligne

#2 Le 26/07/2017, à 13:45

lucmars

Re : Ré-installation avec nouvel utilisateur

L'explication vient de ton home séparé, si tu le gardes, tu gardes aussi ses utilisateurs d'origines, notamment le premier, celui de la première installe.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 26/07/2017, à 14:06

fabr

Re : Ré-installation avec nouvel utilisateur

Cela veut donc dire que si je supprime le premier utilisateur avant une réinstallation, je devrais tout de même le recréer lors de cette installation ?
Ci c'est le cas, pour changer d’utilisateur il faut donc sauvegarder les données du home et tout formater avant une nouvelle installation, ainsi on peut utiliser le nom d'utilisateur que l'on souhaite.
Depuis plus de 15 ans que j'utilise Linux, je ne m'étais jamais posé cette question car il est vrai que j'ai toujours utilisé le même nom d'utilisateur lors des mises à jour !!

A tout hasard, en passant en mode console, ceci ne réglerait-il pas le problème:
sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
Je tenterai cette solution lors d'une autre installation ultérieure afin de vérifier.

Merci

Dernière modification par fabr (Le 26/07/2017, à 14:21)


Ubuntu Studio 22.04 sous KDE Plasma

Hors ligne

#4 Le 26/07/2017, à 14:45

??

Re : Ré-installation avec nouvel utilisateur

Bonjour
Je  ne connais pas très bien la chose mais cela tourne autour du fait que le premier utilisateur est connu avec le N°1000 et le second avec 1001
En fait, cela se passe avec le fichier /etc/passwd     qui t'a fichu une inversion lorsque tu as pris le second en premier.       
Il est possible qu'en rechangeant les N° dans ce fichier, cela  aurait suffit.

Dernière modification par ?? (Le 26/07/2017, à 14:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne