Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2017, à 13:48

youraty

passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

Bonjour à tous
je pense bientôt passer le pc de proche sous ubuntu 14.04 à la version 16.04.
je me permets de vous écrire pur avoir quelques explications/confirmations
le pc est un Acer ASPIRE ES1-520-33ND ( http://www.darty.com/nav/achat/informat … 33nd.html)

la carte graphique est une amd Radeon HD 8240

bien qu’il tourne nikel sous 14.04, je vais la passer à la 16.04 car je ne sais si j’aurai l’ocasion de le faire avant avril 2019
je vais appliquer toutes les recette  que j’avais fait sous ubuntu 14.04 pour rendre unity le plus fluide possible (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993592)
en gros..meilleur gestion de la swap, et application de ce super tuto qui permet d’alleger sans faire de bêtises :https://dev.aurelienpierre.com/optimiser-ubuntu-16-04-de-a-a-z/
la différence est vraiment impressionnante en fluidité pour des personnes fichant de l’apparence (les utilisateurs n’ont pas remarqué lorsque j’ai enlevé les effets de transparences)

dans ce tuto, il est question des bons pilotes graphique. Sur le net je me suis renseigné, il semble que le pilote pour readon n’existe plus, remplacé par un pilote libre. Ce pilote est il desormais pleinement fonctionnel pour un usage bureautique ?

Autre point, je fais cette mise à niveau maintenant car je ne sais lorsque je pourrai retoucher physiquement au pc (je fais les maintenances à distances). Avec la 14.04, il y avait eu une mise à niveau du noyeau au bout de 2 ans (concept du hwe), j’avais compris que pour ne pas avoir de soucis il fallait installer que des versions 14.04.1 max (pas de .2 ou .3).sur la page hwe il n’y a pas de grosses explications sur la versions 16.04
si j’installe ubuntu 16.04.1, la maintenance sera elle assurée pendant 5 ans ou bien ou bout de trois ans, y aura il une mise à jour obligatoire (hwe) ? Chose que je n’aime pas trop faire à distances


beaucoup de ligne donc pour :
la 16.04.1 est elle maintenue (unity compris!) pendant 5 ans ou bien y aurai il un changement de noyeau obligatoire en avril 2018 ? nettement pas present physiquement, je mise tout sur la stabilité.

la raedon est elle bien geré par le nouveau pilote libre ?

Merci si certains ont des réponses où même des éléments

Dernière modification par youraty (Le 30/07/2017, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2017, à 17:52

abelthorne

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

Aucun problème pour le pilote libre, il est parfaitement fonctionnel pour un usage bureautique, même avec la version des dépôts qui est vite dépassée. Pour jouer, il vaut mieux le mettre à jour régulièrement (il y a des dépôts tiers pour ça) mais pour un usage purement bureautique, tu peux te contenter de la version des dépôts.

Ce serait probablement une bonne idée d'y repasser en désactivant le pilote proprio avant de lancer la mise à niveau en 16.04 (Logiciels & Mises à jour → Pilotes additionnels → choisis Mesa au lieu de Catalyst/fglrx et redémarre quand il a fini).

Concrètement, il existe un nouveau pilote libre (AMDGPU-PRO) qui remplace Catalyst mais il ne concerne pas tous les GPU (je ne sais pas si le tien est concerné) et n'est pas dans les dépôts, il faut l'installer et le maintenir manuellement. Donc, reste sur Mesa, ce sera beaucoup plus simple et ne posera normalement pas de problèmes.

Pour le HWE, je connais moins − je vais essayer de ne pas dire trop de conneries − mais a priori, la sous-version (16.04.1, .2, .3...) correspond juste à un état de la distro plus ou moins mise à jour, indépendamment du HWE. C'est à dire que si tu télécharges la 16.04.2, tu obtiens la même chose que si tu télécharges la 16.04 tout court et que tu la mets à jour. Le HWE s'active indépendamment et permet d'avoir un noyau plus récent, la 16.04.2 que tu peux télécharger n'est pas directement sur celui-ci. Sur un PC qui servira à de la bureautique et auquel tu n'auras pas accès, c'est probablement une bonne idée de laisser le noyau d'origine.

Pour ce qui est de la durée du support, elle dépend du noyau et donc de l'état du HWE. Si tu installes le noyau de la version 17.04 (zesty) sur ta 16.04 via le HWE, ta version sera supportée avec la même durée que la 17.04, et donc jusqu'au début 2018 ; il faudra passer au noyau 17.10 pour étendre le support, etc. Sachant que la durée maximale reste sur celle de la version de base : si tu installes le noyau 18.04 sur une 16.04 via le HWE, elle sera supportée au maximum jusqu'en 2021, la durée ne sera pas étendue jusqu'en 2023 comme la 18.04.

Un dernier détail qui n'est pas directement lié à tout ça mais autant le savoir pour l'avenir : Canonical a annoncé l'abandon de l'environnement Unity en faveur de GNOME à partir de la 17.10. Ta 16.04 restera sur Unity jusqu'en 2021, pas de problème pour ça, mais à partir de la LTS suivante, tu devras probablement passer à GNOME 3 (à moins qu'Unity soit repris et maintenu par la communauté, ce qui est fort possible). Si tes utilisateurs actuels sont habitués à Unity, il faudra peut-être qu'ils s'adaptent à une nouvelle interface dans quelques années.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/07/2017, à 18:09)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2017, à 22:08

youraty

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

bonsoir
merci pour ta réponse
donc apres installation je garderai le pilote libre, mais on lit tout et son contraire sur internet , et même sur ce forum concernant le pilote raedon
pour la hwe, lorsque j'avais eu ce "soucis" https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996137 " , j'avais compris qu'en installant une version d'origine.1, on pouvait garder le même noyau pendant 5 ans, sans cette grosse mise à jour, info confirmée pour la 12.04 et 14.04 par la page doc du hwe.
comme je ne serai présent , j'essaye d eviter au maximum les grosses mise à jour
j'ai réussi à habitué des personnes "seniors" à unity, je ne me vois pas leur expliquer à distance un nouvel environnement, surtout que j'ai trouvé comment le rendre fluide même sur une machine bas de gamme.
le fait que moi même utilise unity facilite les maintenances à distances.. et pui c'est un bon environnement à mon sens sur une bonne machine. sur une machine plus modeste, il peut également etre bien allégé (v lien de mon premier message), c'est dommage que canonical n'ai pas mis ces possibilités de maniere plus explicites. non le but n'est pas de troller..je sais qu'unity peut etre un sujet "sensible" mais oui j'espere que le projet redémarrera.



ces deux points étant éclaircis, je vais donc me lancer dans une nouvelle installation la semaine prochaine, merci pour les réponses.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2017, à 22:24

abelthorne

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

youraty a écrit :

donc apres installation je garderai le pilote libre, mais on lit tout et son contraire sur internet , et même sur ce forum concernant le pilote raedon

Ça fait longtemps que Mesa est utilisable : même en 14.04, je ne pense pas que tu voies vraiment de différences avec Catalyst (le pilote proprio de l'époque). Si on a plutôt privilégié Catalyst, c'est surtout parce que les performances de Mesa étaient bien en-dessous pour les jeux. Ces deux dernières années, les performances ont largement évolué (et continuent) et on peut jouer de façon acceptable avec Mesa, même si les perfs restent inférieures à ce qu'on a avec le pilote proprio (surtout si on compare avec nVidia). Pour de la bureautique et des effets simples comme ceux qu'on a sur le bureau (utilisation du GPU pour gérer de la transparence, des ombres...), aucun problème. C'est possible que certaines versions aient des bugs un peu spécifiques qui pourraient justifier une mise à jour même pour une utilisation bureautique mais ça pourrait être tout aussi vrai avec un pilote proprio.

pour la hwe, lorsque j'avais eu ce "soucis" https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996137 " , j'avais compris qu'en installant une version d'origine.1, on pouvait garder le même noyau pendant 5 ans, sans cette grosse mise à jour, info confirmée pour la 12.04 et 14.04 par la page doc du hwe.

Le fonctionnement est normalement identique en 16.04, simplement la page de la doc n'a pas été mise à jour pour montrer le support avec les différents noyaux de la 16.04.

j'ai réussi à habitué des personnes "seniors" à unity, je ne me vois pas leur expliquer à distance un nouvel environnement, surtout que j'ai trouvé comment le rendre fluide même sur une machine bas de gamme.
le fait que moi même utilise unity facilite les maintenances à distances.. et pui c'est un bon environnement à mon sens sur une bonne machine. sur une machine plus modeste, il peut également etre bien allégé (v lien de mon premier message), c'est dommage que canonical n'ai pas mis ces possibilités de maniere plus explicites. non le but n'est pas de troller..je sais qu'unity peut etre un sujet "sensible" mais oui j'espere que le projet redémarrera.

Pour ce qui est de l'interface, avec un peu de travail, on peut customiser GNOME 3 pour avoir quelque chose de similaire à Unity mais l'environnement reste assez lourd. Sur des machines bas de gamme, il serait peut-être plus intéressant d'installer un environnement plus léger. Ubuntu MATE propose notamment une personnalisation qui imite Unity autant que possible, voir les infos sur la future 17.10 qui amène par exemple un menu global fonctionnel. En 16.04, c'est moins avancé mais il doit y avoir moyen d'installer des paquets supplémentaires pour avoir la même chose.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/07/2017, à 22:24)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2017, à 22:30

xubu1957

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

Bonsoir,

abelthorne a écrit :

simplement la page de la doc n'a pas été mise à jour pour montrer le support avec les différents noyaux de la 16.04.

Doc anglophone > Support.A16.04.x_Ubuntu_Kernel


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 29/07/2017, à 18:05

malbo

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

Bonjour,
Je connais bien le fonctionnement du LTSEnablementStack et particulièrement celui de la 16.04. Je te recommande d'essayer en session live - et d'installer si l'essai est concluant - la version 16.04.1 de Ubuntu parce que cette version - c'est la version sans HWE Stacks - conserve la même famille de noyau (le noyau 4.4) jusqu'en Avril 2021 comme tu peux voir sur le graphique issu de la doc : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support? … hedule.svg
Je te déconseille de faire la mise à niveau de 14.04 vers 16.04 mais de faire une installation neuve et propre de la 16.04.1. Motif : il y a trop de différences entre les deux versions à mon avis et ça donne assez souvent une mise à niveau ratée.

A noter : le fichier ISO de la version 16.04.1 64 bits de Ubuntu est téléchargeable à cette adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

@abelthorne : Le principe du HWE stack pour 16.04 n'est pas le même que pour les versions 12.04 et 14.04. C'est expliqué dans ce doc : Rolling HWE Stacks for 16.04

Dernière modification par malbo (Le 29/07/2017, à 18:20)

Hors ligne

#7 Le 29/07/2017, à 18:18

abelthorne

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

malbo a écrit :

Je te recommande d'essayer en session live - et d'installer si l'essai est concluant - la version 16.04.1 de Ubuntu parce que cette version conserve la même famille de noyau (le noyau 4.4) jusqu'en Avril 2021.

Mais en installant la 16.04.2, on est d'office sur le noyau 4.8 ou on est toujours en 4.4 et il faut ajouter le HWE manuellement ?

Si on installe une 16.04.1 (ou même 16.04 tout court) et qu'on fait les mises à jour normales (sans HWE, en restant le le noyau d'origine), lsb_release indique alors qu'on est en 16.04.2, non ?

Hors ligne

#8 Le 29/07/2017, à 18:21

malbo

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

@abelthorne : j'ai complété mon post entre-temps. J'espère que ça pourra t'éclairer.
S'agissant de lsb_release : c'est toujours le même délire que pour la 12.04 et la 14.04 : ce qui est indiqué ne permet pas de savoir s'il s'agit d'une version avec ou sans HWE stack. Je le déplorais déjà pour 12.04 dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14543771

Dernière modification par malbo (Le 29/07/2017, à 18:27)

Hors ligne

#9 Le 30/07/2017, à 20:14

youraty

Re : passage vers 16.04 avec amd raedon // obligation de hwe? [resolu]

bonsoir
merci pour les reponses
merci Malbo..c'est deja toi qui m'avais expliqué le principe du hwe debut 2016
j'ai deja recupéré la version 16.04.1 d'ubuntu, j'etais etonnée qu'il n'y en ai pas d autres depuis
j'ai essayé un clé usb avec un lubuntu installé dessus, c'est bon, pas de raison qu'unity ne passe pas. ce n'est pas une live cd mais un systee installé sur clé usb, si il passe pas de raison que le reste ne passe pas
je ferai les même optimisations d'unity sous 16.04 que sous 14.04 et ça le fera bien
c'est une vision de "debutant sans trop de recul, mais je trouve qu'avec ce principe de hwe, il devrai mettre l'accent la desuss sur les pages telechargements et toujours proposer les version xx.xx.1 qui seront soutenues 5 ans noyeaux compris
je fais toujours des install en effaçant l'ancienne, j'ai toujours peur qu'il reste des choses incompatibles, même les home sont feraient à chaque fois, je ne sais jamais si le fait de garder des config d'un logiciel d'une version à une autre peut poser problème
donc pour la raedon, le pilote semble assez fiable pour faire tourner l’environnement dans un contexte bureautique..surtout que je vire tout les effets (oui ce n'est pas mon pc..)
j'ai mis ce fil en resolu
merci pour les confirmations/explications.. je n'avais pas trop le temps pour me planter!

Hors ligne